Ration pour jeune 2 ans
Sujet commencé par : calou63 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronikPar calou63 : le 12/11/08 à 08:55:33
Dire merci | mon nouveau dadou est au pré; foin à volonté et je complémente par un mélange de céréales (orge, blé, mais, avoine) et seau de minéraux dans le pré+ pierre à sel. je viens de le passer à 2fois 3L car il a un peu perdu sur le haut des fesses (sauf en bide???) avec 2 fois 2L. Sachant qu'avant il avait 4 Kg de floconnés apparemment, ce qui me semblait énorme vu son inactivité; Non? C'est un shagya; merci de me donner vos avis Je précise, cheval rustique qui a toujours vécu dehors, qui est en auvergne depuis 15 jours et a vécu dans le tarn; et bcp de poils!! |
Messages 1 à 13, Page : 1
Par dogun : le 12/11/08 à 09:37:32
Dire merci | 4kg de floc' ! moi quand j'en donnais 4l ma pouliche (arabe) grimpait au plafond tellement c'est riche . Là je donne 3l de granulés élevage et 1l de floc', ça a l'air de convenir pour le moment |
Par veronik : le 12/11/08 à 10:23:50
Dire merci | Si tu veux une ration la plus réaliste possoble, j'ai besoin de connaitre son poids actuel, son poids vraisemblable adulte, son état de croissance (en avance, normal, ou retard) |
Par calou63 : le 12/11/08 à 18:16:17
Dire merci | état de croissance normal ( environ 350/400kg); adulte il fera dans les 500 kg et un peu plus d'1m60 ( 1m62/1m63). il a vu le véto aujourd'hui qui le trouve bien; et comme je viens de le passer à 2 fois 3L ( 4 jours); il me conseille d'attendre un peu; il devrait reprendre là où il a perdu |
Par jean yves 01 : le 12/11/08 à 18:31:10
Dire merci | le foin a volonté devait suffire et un petit complément minéraux et un peu d'orge germé . pas la peine de rajouter de la bouffe industriel |
Par dogun : le 12/11/08 à 19:08:13
Dire merci | si je donne que du foin et un peu d'orge en hiver clair que ça le ferait pas pour la mienne |
Par veronik : le 12/11/08 à 19:14:45
Dire merci | Je laisse chacun dire qu'un élevage de polain ne se fait qu'au foin. C'est ignorer les bases, Mais tu peux ne donner que du foin: mais tu n'auras jamais la quintescence du cheval. Un Shaghia, ca vaut le coup, non? Alors voici une proposition de ration établie avec les connaissances des écoles vétérinaires: Selon ce que tu donnes déjà, avec un poulain qui va un peu à l'herbe, voici: Orge: 2.4 Kg (4 boites de conserves) Mais: 1.2 Kg (3 boites) foin: 5 Kg Luzerne à 14%: 0.6 Kg (1 boite) J'ai rajouté un peu de luzerne car il manquait du Calcium, et que le rapport Calcium/Phosphore était déséquilibré. J'ai volontairement enlevé le blé, car mieux vaut éviter. J'espère que je t'ai aidée. En hiver, si le cheval a besoin de plus, car il fait très mauvais, tu augmente le foin, pas les céréales! |
Par jean yves 01 : le 12/11/08 à 19:20:59
Dire merci | ma véto est aussi éleveuse de psar et c'est que du foin et des minéraux et de l'orge ! |
Par jean yves 01 : le 12/11/08 à 19:30:12
Dire merci | et pour le foin c'est a volonté et le minimum c'est 10 kg |
Par Iza 40 : le 12/11/08 à 19:33:37
Dire merci | jean yves 01 tout dépend de quelle race tu élèves... et du tempérament du cheval en question, certains ne mangeront jamais assez de foin pour être en état j'ai une jument shagya aussi et je te garantie qu'avec juste du foin (à volonté) elle est maigre à faire pitié, les cotes et la croupe saillantes etc... malgré qu'elle soit vermifugée et tout ce qu'il faut ce qui lui convient le mieux pour la garder en état, c'est du floconné arrosé d'huile végétale. j'ai la chance de l'avoir à la maison, aussi je lui fractionne en 3 fois par jour Maintenant ça ne veut rien dire, son fils par exemple est beaucoup plus rond et facile à garder en état... c'est quelle lignée ton cheval Calou ? |
Par calou63 : le 13/11/08 à 23:26:57
Dire merci | lignée Laios de Crouz; donc Shogun ( paternel) et Aguirre/ Koheilan (maternel) merci véro; ( je potasse toujours hugues petel) foin à volonté; ils ont un ratelier et on recharge par round baller; donc c'est vraiment à volonté!! |
Par veronik : le 14/11/08 à 07:07:06
Dire merci | Calou: nous aussi, et je te jure qu'on se tournicotte le ciboulot, mais c'est extraordinaire! |
Par calou63 : le 14/11/08 à 11:24:46
Dire merci | merci véro |
Par veronik : le 15/11/08 à 09:24:39
Dire merci | Calou: tu peux nous rejoindre dans nos discussions privées hors forum.....ca aide! Vois mp |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous