Entrainement ou pas??
Sujet commencé par : schtroumfette133 - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par irisetquiara392 personnes suivent ce sujet.
Par schtroumfette133 : le 30/12/07 à 10:23:23
Déconnecté | une personne ma dis que pour une enduro de 20 km on avait pas besoin de s'entrainer..vous en pensez quoi? |
Par Lily24 : le 30/12/07 à 11:48:11
Dire merci | moi meme pour une 20 km j'entrainement ma jument c'est mieux pour ton cheval comme sa il péne pas ou moin. |
Par schtroumfette133 : le 30/12/07 à 11:55:37
Déconnecté | ok, merci |
Par irisetquiara39 : le 30/12/07 à 14:03:01
Dire merci | disons que l'entrainement n'est pas à proprement parler un entrainement, on considère qu'un cheval travaillant régulièrement (1à 2 fois par semaine) n'a pas besoin d'entrainement spécifique pour faire une 20km |
Par schtroumfette133 : le 30/12/07 à 14:16:42
Déconnecté | c'est ce qu'on ma dis, mais je me dis que 20 km d'une traite, faut bien un minimum de condition, non?? |
Par pascale : le 30/12/07 à 16:04:58
Dire merci | mouai, aprés, c'est uen question de bon sens.. si tu sors 2 fois 1H30 en faisant du 5/6 km/h de moyenne, t'auras du mal et il est pas conseillé de tourner sur ta 20 km à 15 km/H.... maintenant, si tu fais déjà des sorties de 3/4H de temps en temps, même cool, t'auras surementa ucun souci à finir à 12km/H ta 20 km... |
Par schtroumfette133 : le 30/12/07 à 16:28:56
Déconnecté | on ma dis que meme un cheval qui fais 1h30 de plat par semaine peut faire une 20 km.moi, je trouve que c'est limite qd meme.le souffle, et tenir leffort, ca s'invente pas, qd meme |
Par irisetquiara39 : le 30/12/07 à 18:17:26
Dire merci | euh quand on parle d'un cheval qui a un minimum de travail dans la semaine, on entend par là aussi un cheval qui fait de l'extérieur pas forcément que du plat en carrière ou en manège sinon ben pascale a bien résumé le truc je trouve |
Par schtroumfette133 : le 30/12/07 à 18:18:35
Déconnecté | ok, merci... |
Par amelie et edelweis : le 01/01/08 à 20:43:38
Dire merci | Je suis pas tout a fais d'accord il y a des chevaux qui ont pas besoin de beaucoup d'entrainement pour faire une 20km et d'autre meme si ils sortent sur de balades de 4 à 6 h le wkd ils ne sont pas pres pour faire 20km rester au trot et galop pendant 1h30 c'est pas la meme chose que de faire une balade cool de 6km/h pour moi il y a un monde entre les deux Un arable, trotteur où des chevaux de sang peuvent le faire et d'autres non Le mieux est de tester son cheval, faire une sortie de 15-20 km a la maison a 12km |
Par irisetquiara39 : le 01/01/08 à 23:29:41
Dire merci | amelie : ben ca parait logique de voir ca avant d'etre sur la course en effet |
Par sinsey : le 02/01/08 à 16:43:31
Dire merci | mais pour un JC de 4 ans ce n'est pas evident .... comment respecter sa croissance tout en faisant des sorties "poussees" pour le preparer aux 20 kms .. dilemme ... |
Par jean yves 01 : le 02/01/08 à 17:06:58
Dire merci | tu fais pas des sorties pousssés , tu test sur une boucle que tu connais bien en condition de course pour voir ou il en est , moi j'avois une boucle de 7km donc en petit trotting je faisais le tour puis abreuvement (pour l'habituer) puis je repartais cela sur trois boucle , puis tu vois le temps que tu as mis et l'état de fraicheur du cheval si tu as un stéto tu peux vérifier toutes les 10 mn si il recupère bien , puis tu analyses le boulot a faire ou a ne pas faire mais en jc tu peux courir sur une 20 km je crois entre 10 et 12 km/h a 10 c'est de la ballade cool |
Par yddam21 : le 02/01/08 à 17:21:08
Dire merci | n'importe quel cheval est capable de faire une 20 km même sans entrainement. si il sort en balade régulièremement y a pas de probleme même vous vous seriez capable de la faire à pied!!!! il suffit de ne pas la faire au triple galop tout du long c'est tous. Dans mon club on fait des 10 km avec les titi a poney (1m les poun's) et ils n'y à pas de probleme. |
Par sinsey : le 02/01/08 à 17:50:45
Dire merci | ok jean yves, je vais tester comme ça et je verrais où elle en est .. notre 1ere est le 24/03 et je n'ai pas vraiment de repere ... merci |
Par irisetquiara39 : le 02/01/08 à 18:52:41
Dire merci | quand je vois les grosses oi que les gamins montent sur 20km, elles arrivent à se qualifier dans le milieu de classement en faisant 2h de carrière et 2h de prom prom en gros dans la semaine, et encore pas toutes |
Par amelie et edelweis : le 02/01/08 à 21:28:15
Dire merci | Il faut voir le nombres de chevaux en effet qui ne finissent pas les coursent meme sur 20km ou qui finissent éliminé pour vite comprendre qu'il faut un entrainement Le chevaux de club travail plusieurs heures par jours c'est un vrais entrainement |
Par irisetquiara39 : le 02/01/08 à 23:19:43
Dire merci | les chevaux qui finissent pas une 20km à 10km/h c'est soit des chevaux qui sortent rarement à l'extérieur et qui vont te développer des boiteries à cause du sol, soit des chevaux gras comme des moines et qui sont pas en condition physique... Si un cheval sort régulièrement dehors en faisant un peu de trot, un peu de galop, tu y es vite à 20km à 10km/h y'a pas besoin d'un super entrainement pour finir une 20 non plus enfin si tu veux te classer dans les 3 premiers, ca peut etre différent |
Par pascale : le 03/01/08 à 12:22:10
Dire merci | +1 avec amélie.. ya déjà pas mal de chvx qui ne passent pas le controle véto sur 20 ( soit pour boiterie, soit course mal gérée par cavalier débutant soit cheval pas assez entrainé).. mais avec le relèvement des vitesses , ça va pas s'amélioré.. JY, ya PLEIN de chvx de ma pension que je peux pas emmener sur uen balade de 3H à 10km/H.... on fait svt du 7/8 km/H sur la durée de la balade car sinon, je ramène des serpillères.. et ce sont des chvx montés entre 2 et 4/semaine;.. yddam, sur ma première course, il y avait un club qui étaient venu avec de trés beaux poneys hyper en état de mucle et pas gros... ben, yen a qd même 3 qui étaient tjs pas redescendus en dessous de 64 au bout de 30 mn.... |
Par pascale : le 03/01/08 à 12:23:43
Dire merci | je pense que le cheval doit être un minimum en souffle, pas trop gros ET que le cavalier doit savoir un peu ce qu'il fait.. bne pas se lancer ds l'aventure à l'aveuglette! perso, j'ai été éliminé pour ma première 60.. et je pense que j'ai accumulé les erreurs.. erreurs de débutant donc.. pourtant, je monte depuis longtemps, je randonnne, j'ai trequé avec mon cheval.... mais on arrive qd même à se faire avoir en situation de course! |
Par irisetquiara39 : le 03/01/08 à 12:33:28
Dire merci | pascale : ca c'est sur qu'on peut se faire avoir comme des bleus... quand je me suis fait éliminée sur ma première 120 l'année dernière, c'était à cause de ma mauvaise gestion ca a été la grosse claque pour moi mais heureusement sans grosse séquelle pour la jument. |
Par pascale : le 03/01/08 à 14:30:57
Dire merci | j'ai fais la 1 ere boucle avec une amie qui avait déjà bien l'habitude de cette distance.. pas d'assistance, donc je voulais profiter un peu de la sienne aussi .. total, elle a tt gérer ( mon but était de ne pas la géner, moi, je me fichais du chrono) : chrono, allures... total, on a fini la 1 ere boucle à 16 km/h.... Bien trop vite pour mon cheval que je n'entraine pas à la vitesse.... sur al 2 ème boucle, je suis partie avec uen autre nana bien sympa, plus cool... mais 2 km avt l'arrivée, qd elel est partie devt ( moi, je voulais finir cool.. erreur!).. mon cheval s'est mit a faire le con.. a galoper en changeant de pied a tt bout de champs.. total, il s'est fait mal en retombant et a boitiller... je suis rentré a pied.. j'ai passé le vet casi tt de suite ( juste le temps d'abreuver), le véto m'a éliminé, bien sur. cardio à 50, il m'a dit que c'était "rien"...... |
Par irisetquiara39 : le 03/01/08 à 15:10:33
Dire merci | moi je l'ai laissée suivre son pote, elle semblait bien, allante voir même très "tirante" malgré notre chute au 10ème km. Sauf qu'à la fin de la 2ème boucle on était dans les 4 premiers et que 500m avant la fin de la boucle, elle s'est arretée, laissant partir son pote devant et avancant bien mal au pas... la grosse trouille. Evidemment le cardio baissait mal et elle a pissé rouge devant le véto 1/2 heure plus tard, tout était ok, pas eu besoin de la perfuser mais la trouille de ma vie |
Par veronik : le 03/01/08 à 15:40:24
Dire merci | Tout cheval qui travaille régulièrement sur le plat, sans entrainement spécifique, car celà n'existe pas pour 20, et même 30, et même 40 et sans doute 60 est apte à faire une 20. Le travail spécifique endurance pour moi commence à 60 L'expé prouve que le travail de dressage sur le plat, ce qui ne veut pas dire forcément en carrière ou man`ge * randonnées ou romenades actives suffisent. Personnellement je fais ainsi et je ne connais pas de RC > 45 quelque soit la longueur, jusqu'à 90 à 15. Bonne chance. PAS de surentrainement! veronik. |
Par pascale : le 03/01/08 à 16:23:02
Dire merci | ben.. qd je vois que les chvx de proprios de ma pension n'arrivent pas à me suivre sur une balade tranquille ( à mon sens, j'ai pas dit pèpère non plus)... je me demande bien ce qu'ils iraient faire sur une 20..... ce sont des chvx qui sont pourtant montés dehors pls fois par semaine, ou en carrière, ou ds le parc.... je viens de jeter un coup d'oeil, , par chez moi , en 2007... hautemaison, 20 km.... 13 partants, 2 abandons, 1 disqualifié. le tarte gaudran, 60 km: 16 partants, 3 éliminés, 3 abandons ( dt 2 chutes cheval/cavalier) Beynes,20 km, 10 partants, 2 éliminés.... au passage, que veut dire "cardiologie" inscrit à côté de "finissant"... et.. euh.. ce résultat qui me laisse vachement songeuse! Lien |
Par pascale : le 03/01/08 à 16:23:26
Dire merci | en tt cas, ça fait plus de 20% de "déch'" pour de petites courses... |
Par irisetquiara39 : le 03/01/08 à 17:42:55
Dire merci | ah oui pascale quand meme |
Par irisetquiara39 : le 03/01/08 à 17:47:12
Dire merci | sur la première course de la saison en 2007, sur 32 partants en 20km, 6 éliminés pour boiterie sur la dernière de l'année (toujours en franche-comté) 14 partants en club, 2 eliminés pour boiterie 16 partants en 20km "normal", 1 éliminé pour vitesse et 1 éliminé pour boiterie |
Par trognon : le 03/01/08 à 18:30:19
Dire merci | schroumfette, il y quel âge ton cheval et il fait quoi ? Je dirais comme les autres que "l'entrainement" va dépendre des aptitudes naturelles du cheval... Entrainer pour une 20 km est un grand mot, mais il faut que le cheval soit à l'aise aux trois allures en extérieur et un minimum en condition physique... Pour un JC de 4 ans, typé endurance, un peu de plat, au moins une balade par semaine et une ou 2 sorties de 20 km type rando et ça roule.... Faire un essai avant est déjà une sorte de sur entrainement dans ce cas là. |
Par amelie et edelweis : le 04/01/08 à 22:05:32
Dire merci | voui bien maintenant imaginé un merens qui sort 2 à 4 fois par semaine avec le samedi et le dimanche des balade entre 2 à 6h pourtant il a pas comme ça l'endurance pour faire une endurance normale se sont des chevaux lent qui montent pas beaucoup en cardiac par contre c'est tres dur pour le faire descendre j'ai pas du tout le meme entrainement que pour ma quarter qui elle sort en balade a des vitesse beaucoup plus élevé sans forcer |
Par trognon : le 04/01/08 à 23:24:42
Dire merci | Oui, c'est ce qu'on dit.... Le mérens aura besoin de beaucoup plus d'entrainement pour faire une 20 km ou une 40 km, qu'un petit arabe typé, sec et ayant un peu de prédispostions pour ça... Il fera la 20 km comme ça tout naturellement ..... alors que le pauvre mérens aura dû beaucoup travaillé .... C'est pô juste, mais c'est comme ça... |
Par irisetquiara39 : le 05/01/08 à 14:40:09
Dire merci | euh j'espère que kahlia va passer par là car pour info, elle a un connemara, une arabe et un merens et tous se sont qualifiés sans trop de mal sur leur première endurance (30km) alors qu'elle fait pas d'entrainement à proprement parler |
Par Kahlia : le 05/01/08 à 15:52:19
Dire merci | Ah c'est donc là qu'il faut que je vienne? 2 sec j'arrive. |
Par Kahlia : le 05/01/08 à 15:53:18
Dire merci | Bah moi si je peux me permettre je suis un petit peu de l'avis de tout le monde. Bon ok, je lis tout bien et je fais une réponse intelligente (autant que possible). |
Par irisetquiara39 : le 05/01/08 à 15:55:12
Par Kahlia : le 05/01/08 à 16:07:22
Dire merci | Quitte a passer pour quelqu'un qui n'est pas super à l'écoute de ses chevaux, je reste persuadée qu'un cheval normalement constitué, entretenu et bossé un minimum est tout à fait capable d'assurer une 20km sans en souffrir. Il ne faut pas oublier que ce sont des sportifs. Evidement ya plusieurs facteurs qui entrent en jeu: condition de vie (trés important ya aucun doute) , âge etc... Expérience personnelle: Je ne connaissais pas cette discipline, mais je savais pertinement que mes chevaux étaient capable de courrir sur des petites distances: - vie au pré en troupeau, donc en extérieur, sur un terrain valoné, ça me parait plus propice à la discipline tout de même. - nourri à l'herbe et au foin, granulé aprés le travail. - sortis une fois par semaine en balade, rando pendant l'été. - suivis niveau véto et MF. A partir de là, que ce soit un poney, un mérens ou un arabe, sur une 30km je m'inquiétais pas trop. Puis si le cheval semble "souffrir" pdt la course, rien n'interdit de rentrer au pas, tranquillou, au diable le classement ça fera une petit balade voilà tout. Je me doute bien qumon mérens n'ira pas à aussi haut niveau que Kahlia, rien que physiologiquement il est bcp moins prédisposé à l'endurance, par ses allures plus relevées, plus lourdes...il accusait plus la course qu'elle, mais sur des petites distances y a pas de raison. Donc comme Iris l'a dit, Néro (le grand méchant mérens) s'est qualifié sur ses 2 courses sans trop de mal, devant quelques arabes, avec de la pêche pdt la course, s'est aprés qu'il était un peu abattu faut le dire, mais faisant preuve de bcp de courage. Puis a 12km/h ça correspond pile poil à son trot. Kahlia est bcp plus branchée petit galop, Néro est plus à l'aise au trot. D'ailleurs si j'ai un cavalier pour lui je vise les 40km. Bon aprés avec un vieux cheval qui n'est jamais sorti en extérieur, qui vit en box et qui fait du manège une fois par semaine...euh pers je me lancerais pas. Avec un cheval bossé régulièrement ça coute rien de le tenter, on est toujours à temps d'abandonner. |
Par Kahlia : le 05/01/08 à 16:08:41
Dire merci | Vive les fautes d'orthographe biensûr! |
Par irisetquiara39 : le 05/01/08 à 16:11:25
Dire merci | ben ca c'est du post kahlia |
Par Kahlia : le 05/01/08 à 16:13:46
Dire merci | Ben attends, tu me dis de répondre, moi je réponds, avec moi c'est carré. |
Par Kahlia : le 05/01/08 à 16:14:11
Dire merci | Bon aprés rien ne dit que ça fasse avancer le bordel, mais au moins j'ai posté. |
Par irisetquiara39 : le 05/01/08 à 17:23:47
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous