Héritabilité [question pour rapport]
Sujet commencé par : Mimine30 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par harasdeflyPar Mimine30 : le 25/04/09 à 14:34:15
Dire merci | L'héritabilité est une donnée statistique évaluant la part des facteurs génétiques dans la probabilité d'apparition d'un trait phénotypique donné au sein d'une population donnée. Autrement dit, la part de variance phénotypique relevant de la variance génotypique. L'héritabilité sert donc à quantifier la part des facteurs environnementaux (acquis) et des facteurs génétiques (inné) dans la constitution du phénotype d'une population, ce qui amène ce concept au centre de nombreuses controverses. L'héritabilité étant établie à l'échelle d'une population, elle n'a donc pas de sens au niveau de l'individu. L'héritabilité ne doit pas être confondu avec l'hérédité qui est une notion différente. Ma question : Quels sont d'après vous les caractères héritables retenus comme « importants » pour l'endurance ?? Merci d'avance .. |
Messages 1 à 5, Page : 1
Par paisha : le 25/04/09 à 15:30:31
Dire merci | je pense à la capacité cardiaque de récupération apres l'effort, et la qualité des tissus surtout. apres je suis pas sure de bien répondre par rapport à ce que tu attends. la je parle de caracteres qui pourraient etre transmis de façon innée, aux descendants. |
Par Mimine30 : le 25/04/09 à 19:25:35
Dire merci | C'est bien ça que je cherche !! Je pensais a ça aussi, mais je voulais confirmer donc merci beaucoup !! |
Par harasdefly : le 27/04/09 à 10:01:53
Dire merci | A mon avis sont transmissibles : * L'os. en quantité et surtout en qualité et çà c'ets primordial chez un cheval d'endurance .... * Le métabolisme. un cheval d'endurance doit avoir un métabolisme tres rapide, monter vite en cardiaque, descendre vite, éliminer vite les dechets ..... * Les allures Les allures (comme le modele) sont tres tranmissibles et c'est tres important quand meme sur les vitesses libres d'avoir un cheval "ample et bas" * le caractere |
Par jimie : le 27/04/09 à 14:12:53
Déconnecté Dire merci | les applombs aussi non ? important pour avoir un cheval qui dure au fil des années. |
Par harasdefly : le 27/04/09 à 15:57:42
Dire merci | ben tu sais, quand tu regardes les aplombs de certains chevaux de tres haut niveaux, meme parmis ceux qui durent ......... l'important, je pense, c'est la qualité de la trame osseuse, plus que l'aplomb. 'fin c'est ce qu'on constate sur le terrain |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous