Nombre courses 20 km pour un 4 ans : vos avis !
Sujet commencé par : broux - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascalePar broux : le 14/01/08 à 07:37:18
Dire merci | Tout est dans le titre. Selon vous, combien de courses 20 km peut-on faire avec un cheval de 4 ans (donc né en 2004) ? Ceci, sans risquer de dommages pour le cheval. Je pensais en faire 4 mais, suite à des remarques des forumeurs sur un autre post, j'aimerais connaître vox avis sur la question. Merci d'avance. |
Par beeboylee : le 14/01/08 à 08:00:25
Dire merci | J aurais tendance à penser que 4 c'est beaucoup . Je pose le raisonnement suivant . Ton cheval et à plus forte raison si c'est un arabe ,est forcément encore en croissance. Par ailleurs on peut supposer que son debourrage est assez récent ( moins d'un an ) et que partant il n'est pas encore en souffle et en muscles :il faut du temps pour devenir un athlete. A partir de là,ça me semble tirer un peu sur la corde. |
Par beeboylee : le 14/01/08 à 08:41:47
Dire merci | Lien Bon c est lui je suppose? Mimi comme tout un chouia grassouillet. c est donc bien un arabe et tu dis toi meme qu'il pousse en ce moment. Donc 4 courses oui c est beaucoup. |
Par Picochamo : le 14/01/08 à 08:45:37
Dire merci | moi je sais pas...mais je compte courrir avec des pros, donc on verra ils en ont un a 15000€ a sortir, j'imagine qu'ils ne le flingueront pas...mais je ne sais pas combien de courses vraiment... |
Par pascale : le 14/01/08 à 10:11:31
Dire merci | aucune idée.. j'ai attendu les 5 ans du mien pour le faire concourir et j'ai réservé l'année des 4 ans à l'habituer à plein de trucs plus proche de bous et a des balades plus longues;.. n'oublie pas que ce n'est pas QUE la course en elle même qui fatigue les chvx.. bien que, les vitesses ayant été remonté.. ça joue beaucoup qd même! ya aussi le transport.... le fait de se retrouver ds un endroit inconnu avec du bruit et plein d'autres chvx.. alors, c'est bien de le faire.. il faut le faire.... mais du coup, ça fait uen grosse journée! |
Par beeboylee : le 14/01/08 à 12:45:30
Dire merci | Hum bien faire la différence entre notre unique dadou d amour, objet de tous nos soins et attentions et ceux des pros qu'il faut valoriser quitte à ce que ça casse parfois,quitte à ne pas se retrouver à pied puisque de toute façon y'en a d'autres et puis parfois issus de lignées autrement plus performantes et en béton armé que celles de nos chevaux modestes. Bref ecouter les pros il faut, mais pe en gardant un petit bemol en tete. |
Par broux : le 14/01/08 à 16:37:21
Dire merci | Merci pour vos réponses. Il n'est pas question de risquer esquinter mon "unique dadou d amour", comme Beeboylee l'a si bien dit ! je pense que je vais donc limiter mes 20 km à des jeunes chevaux (car visiblement, vitesse plus lente) et en faire seulement 1 (ou 2 si la première ne l'a pas trop fait peiner...). De toute façon, rien ne sert de courir... comme on dit. Si vous avez des remarques ou d'autres avis, n'hésitez pas !!! |
Par nounoune : le 14/01/08 à 16:45:54
Dire merci | j'ai aussi un 4 ans et je pense faire 2 courses de 20km moi aussi. par contre, je ne sais pas encore si je les fais en JC ou en club! |
Par sissy : le 14/01/08 à 23:24:45
Dire merci | tu peux faire une course par mois, et un entrainement en moins a la maison, par contre en douceur, il va apprendre la vie, a la fin de la saison de ses 5 ans tu peux faire une petite 40 et ainsi de suite il ne faut pas courir après la gagne tout de suite. D'autre par c'est on cheval avent tout, en fin je pense, tu 'as pas les moyens d'en changer tout les ans? |
Par broux : le 15/01/08 à 07:02:50
Dire merci | ça sera 2 courses max pour voir comment il est et me donner aussi une idée de ses capacités éventuelles même si je pense que plus l'âge passe, mieux on les voit.... Par contre, à quelle vitesse se courrent les 20 km club ? Pour l'année de ses 5 ans, ça sera 1 course de 20 km à vitesse 12-15, et une de 40, etc.... Pas moyen de racheter un loulou et surtout, il ne mérite pas d'être esquinté... |
Par beeboylee : le 15/01/08 à 08:44:13
Dire merci | Entre 10 et 12, je crois là où les officielles = 12 obligatoires. Bon ici en Region parisienne pas grave mais la vache à Sommant par ex 12 obligés cest une autre histoire.. |
Par jean yves 01 : le 15/01/08 à 09:09:56
Dire merci | bon a sommant le juge (papy) fait très souvent des rattrapages ex a 11 km /h si il juge que les conditions étaient mauvaise . bon ma derniere 40 a soummant j'ai tourné a 14,85 km/h pied nus et pour moi je trouvais le terrain très correct une amie qui ne court que a sommant ou presque et qui habite a 10 km m'avais dit pas possible , effectivement elle ne m'a pas suivie mais quand je vois qu'elle faisait 6 ravitaillements par boucle de 20 je comprend le temps perdu ... ne se rattrape pas |
Par beeboylee : le 15/01/08 à 09:12:34
Dire merci | Certo mais si je me souviens bien tu habites une region normale pour l endurance; id est avec des cailloux et du denivelé. nous les parigots de la plaine qui courrons sur du plat herbeux, on te colle direct nos pauvres chéris là dessus,ils nous font un nervous breakdown.. |
Par irisetquiara39 : le 15/01/08 à 10:50:23
Dire merci | ah ben oui mais si tu fais courir ton cheval que dans l'herbe folle à la terre tendre c'est pas super pour moi un cheval d'endurance doit pouvoir courir sur des terrains completements différents D'où l'intéret d'aller chercher des terrains variés en faisant des endurances en "entrainement" quitte à réduire la distance souhaitée à la base |
Par beeboylee : le 15/01/08 à 11:56:04
Dire merci | Moi je veux bien hein.. sauf que pour trouver du caillou du vrai par chez nous, heu... faut faire 300 bornes vers le sud. bon inversement pour les bouts vite sans question existentielle on est servis. |
Par irisetquiara39 : le 15/01/08 à 12:17:02
Dire merci | il est quand meme mal foutu ce pays |
Par sissy : le 15/01/08 à 13:16:49
Dire merci | BROUX qu'elle travaille fais tu faire a ton QUILAC, combien d'heures et a quelle vitesses sors tu en ballade? |
Par pascale : le 15/01/08 à 15:19:07
Dire merci | "ah ben oui mais si tu fais courir ton cheval que dans l'herbe folle à la terre tendre c'est pas super " iris, le souci, c'est qu'on a aussi uen vie a côté du dada ( homme + enfants + autres animaus + vie sociale + boulot)... donc bon,... faire ch'ai pas combien de bornes pour trouver de la caillasse .. bof.. et en plus, je me dis qu'à ne courir que sur ce genre de terrain ( les notres: herbe, sablonneux ou terre), ça doit vachement préserver! rien que pour faire 3 jours de rando a sommant, j'ai entrainné mon cheval pieds nus 2 mois... je l'ai trainé ds les dénivelés de fontainebleau.. j'ai cherché tt les chemins caillouteux.... franchement chiant... mais bon, il a tenu 3 jours ss rouspetter.. là aussi on m'avait dit que ça ne serait pas possible... |
Par broux : le 16/01/08 à 10:35:26
Dire merci | Nous, dans la région, on a des terrains variés sans faire trop de km. Sissy, en ce moment et depuis son débourrage (mai 2007), c'est une ballade toutes les semaines quand je peux (ou quand je n'attends pas le maréchal) à allure plutôt lente avec essentiellement du pas ( au moins une 1/2 heure avant de trotter) + quelques trots et 1 ou 2 galop pour l'entretien des ordres.... Ceci pendant 1h à 1 h30 au max pour l'instant. Dans les mois à venir, j'ai prévu d'allonger le temps sans changer l'allure, d'aller sur terrain vallonné puis diminuer le temps en augmentant le temps de trot. La première JC du coin est en mai et je ne sais pas si il sera prêt. Pourtant, il me semble que le terrain est bon alors elle m'intéresserai... Je pense aller à la réunion de l'ACORE le 2 février pour en savoir plus... |
Par pascale : le 16/01/08 à 14:29:07
Dire merci | le hic, c'est que sur nos terrains super galopables MAIS plats.. on est obligé de faire un peu de vitesse parce que ya que ça ( ou des sorties de 6/7H au pas?) qui permet de courir a 15 lm/H en course aprés.. le dénivelé, pour s'entrainer c'est le top, car qd on en a pas, on risque de plus user le cheval je pense.... |
Par sissy : le 16/01/08 à 22:22:22
Dire merci | le 23 ou 24 mars, je sais plus exatement, il y a une jeune chx a Meziere en Brenne (36), le territoire est tout ce qui a de plus plat |
Par irisetquiara39 : le 16/01/08 à 23:56:09
Dire merci | pascale : je te rassure j'ai aussi une vie bon j'avoue avoir du mal à me dire qu'il faut faire des bornes et des bornes pour trouver du cailloux vu que chez nous on en manque pas mais je pense que ca doit etre dur après pour les chevaux de s'adapter... je sais que par exemple, les notres avaient du mal à gérer les grandes lignes droites sans aucun dénivelé sur certaines courses car non habitués Bon à l'époque ils manquaient peut etre aussi d'un peu de travail à ce niveau là c'est vrai...d'ailleurs c'était un peu l'optique de la course : faire du plat pour sommant : tu as tenu avec de l'entrainement et c'est là qu'on voit les cavaliers qui pensent à tout |
Par broux : le 17/01/08 à 06:49:16
Dire merci | Sissy, pour mézière en brenne fin mars, je n'irai pas car c'est à 2 h de van de chez moi et nous ne derons pas prêts.... Peut-être givardon en mai si le terrain est bon, mais de toutes façons, il est forcément meilleur que morogues.... Pourtant, morogues est à seulement 20 minutes de van... Dur dilemne... |
Par broux : le 17/01/08 à 06:50:16
Dire merci | Au fait sissy, le travail actuel et prévu te paraît-il convenir ? |
Par pascale : le 17/01/08 à 10:00:32
Dire merci | ben, je t'assure qu'en IDF... si tu veux rester ds la campagne et sur des paysages potables, les terrains sont nickels +++++... forcément, chez moi, je sors sur de la plaine ( donc plat) et c'est soit des chemins en herbe ( ya qd même pas mieux..) soit de la terre.... Aprés, si je vais en foret, c'est soit de la terre, soit un mélange de terre et sable, soit du sable... ya bien un peu de rochers à fontainebleau.. mais là, on fait que du pas.... et c'est malheureusement aussi l'endroit où ya le plus de promeneurs... qd je bouge ( et je bouge..), je vais : -ds le 77 pour courir = herbe + terre... - ds le 78: carrément des allées equestres chez beeboylee ou de bons terrains, de tte façon, sur les courses de beynes, de neauphle ou du tartre gaudran. Et ça fait déjà plus d'2H30 de route aller retour a chaque fois... Si je descend ds le sud, je me retrouve ds l'yonne ou le loiret.. et là, terrains idem à chez moi... bon, je me plaint pas hein.. c'est géniallissime pour se promener... mais nullissime pour entrainer un cheval en endurance... bon, ça va.. je vais courir sur 60... pas de quoi se prendre la tête non plus.. mais du coup, c'est pas la peine que je me présente même en bourgogne.. mon cheval risque d'avoir des soucis... |
Par sissy : le 17/01/08 à 14:29:02
Dire merci | Broux encore une petite question, as tu estimé le nombre de kl que tu fais dans tes balades? Combien de temps de trot et de galop? Il aura 4 ans quand exatement? IL ne travail pas autrement (longe par exemple)? Message édité le 17/01/08 à 14:33 |
Par broux : le 18/01/08 à 06:35:34
Dire merci | Pour le nombre de km en ballade, pour l'instant, je dirais entre 6 et 10 km à chaque fois, avec pratiquement tout au pas sauf 1 à 2 lignes de trot allongé et un petit galop (quand quilac veut bien qu'il reste petit...). J'ai prévu de m'acheter un compteur à vélo pour pouvoir connaître la distance exacte. Il aura 4 ans le 5 juillet (il est né tard...) et il ne fait rien d'autre car j'ai trop peur que la longe lui esquinte les jarrets... en plus, je n'en vois pas l'intérêt pour un cheval d'extérieur : je préfère partir en ballade et rencontrer des choses inconnues, qui pourraient faire peur... Que pensez-vous de mon programmme d'entraînement cité au-dessus ? |
Par sissy : le 18/01/08 à 14:21:51
Dire merci | "TU NE VOIS PAS L'INTÉRÊT DE LA LONGE"[/b] |
Par sissy : le 18/01/08 à 14:53:55
Dire merci | aie! aie! sa va plus vite que je veux la longe est un vrai travail qui muscle et dresse, ton cheval est jeune, sur de très grand cercle et avec beaucoup de déplacements, de plus c'est un super travail, pendant le quel on a une autre relation avec son cheval, et puis cela permet de voir les défauts d'allures et comment il fonctionne et puis quand tu auras fait une demi heure de déplacement, des longueurs, des diagonales, des allongement et ralentis, tu te seras entrainé, aussi hi!hi! je pense que c'est un peux juste,pour courir au printemps, cela serait bien de rajouter une sortie, ou rallonger la distance,et surtout le trot oui mais pas a allonger qui usent, et c'est avec la longe que l'on peux apprendre a ce cadencer en douceur, les petits galops pas trop, mais presque une sortie spécial, courte au début, 4 à 5kl puis tu rallonge tout dois se faire progressivement bien en tant dut Message édité le 18/01/08 à 14:53 Message édité le 18/01/08 à 14:58 |
Par pascale : le 18/01/08 à 16:04:28
Dire merci | bof... on peut trés bien entrainer un cheval s sjamais faire de longe... suffit de le monter ( sur le plat, en saut ou dehors) à la place de la séance de longe.... |
Par sissy : le 18/01/08 à 16:21:19
Dire merci | Pascale, oui bien sur, mais voila peu de presonnes savent travailler un cheval a la longe et comme tu le dis, ils ne fond que tourner en rond, mais ce n'est pas cela un vrai travail de longe, cela peut être très intéressant. Je fait des stages d'attelages, et l'ont prend des cours, comme des cours d'équitations, tout aussi technique Message édité le 18/01/08 à 16:25 |
Par sissy : le 18/01/08 à 16:27:15
Dire merci | et puis, c'est mon avis, chaqu'un fais ce qu'ils veut mais je sais que mais chevaux sont cadenssés, en équilibres, tout en faisant un travail ludique, pour comme pour moi, sans avoir du poids sur le dos |
Par paisha : le 18/01/08 à 16:32:27
Dire merci | bon pour ce qui est du sujet, ma grosse prend 5 ans cette année, et l'année derniere n'a fait qu'une seule course en SHF (dans le jura qu'elle avait quitté pourtant depuis 6 mois) et elle s'est super bien qualifiée et donc depuis, pas de course, car en croissance et je préfere la réservée pour l'avenir, car elle présente des qualités non négligeables pour la suite. cette année sont prévue une 40 en SHF, sur terrain pas trop dur, et uzes en fin d'année (avec peut etre une 60 avant, histoire de voir sur la distance, car je crois que cette année, on peut courri en SHF ou classique la distance à uzes) voila, sinon, question terrain, je suis en bord de loire, pile 80km au sud de sommant donc j'ai du plat et du valloné chez moi, avec des chemins de forets excellents ou de sable ou on peut faire des bouts vite, des pistes de trotteurs pour travailler le galop, et je vais de temps en temps avec 2 chevaux dans le van dans le morvan (autun et sommant) pour travailler la caillasse et le dénivellé, et voila, hop, tout est fait. yen a qu'on du bol quand meme Message édité le 18/01/08 à 16:36 |
Par paisha : le 18/01/08 à 16:34:15
Dire merci | sissy , comme toi la longe je trouve que c'est tres utile, pour muscler, équilibre et cadencer en douceur, et ce d'un point de vue "extérieur" à sa monture, on a l'oeil plus critique que quand on est dessu, ou les sensations nou jouent parfois des tours. de plus pour un jeune cheval c'est tres éducatif pour l'obéissance à la voix, à l'enrennement etc... |
Par sissy : le 18/01/08 à 16:48:51
Dire merci | Paisha, oui je suis convaincu, que se la doit être la travail le plus important. Je ne veux pas polémiquer , je trouve que les épreuves JChx, c'est de la folie, 60kl pour un 5 ans, je trouve que c'est beaucoup mais on ni peu rien, tout comme 90kl a 6 ans ce n'est pas mieux. En complet, les chevaux n'abordent les grosses épreuves qu'a 8ans, |
Par paisha : le 18/01/08 à 18:07:29
Dire merci | sissy; oui, je suis d'accord et c'est pourquoi ma jument ne fera que le strict minimum pour se qualifier, point final, pour justement la préserver. 90 à 6 ans, oui, c'est trop tot je trouve aussi mais malheureusement, c'est ainsi et si on veut que le cheval prenne de la valeur, ben faut s'y plier, car justement c'est à ce moment la que tout se joue, un cheval finissant élite à 6 ans a de grandes chances de se faire remarquer et de prendre de la valeur d'un seul coup. bon certes , s'est intéressant si on veut que le cheval partent sur les CEI apres ou faire de l'élevage,sinon, c'est sur, c'est peut etre trop pour un cheval destiné seulement à faire des courses amateur. apres le mondial des 7 et 8 ans, je trouve que c'est trop aussi, mais c'est pas pire que fontainebleau en CSO donc bon.... tout est question de rentabilité en fait, au détriment parfois des chevaux, c'est sur. j'ai trouvé un compromis; suivre ce reglement meme si il ne me convient pas, mais me cantonner à faire le strict minimum pour préserver ma jument |
Par paisha : le 18/01/08 à 18:08:31
Dire merci | l'idéal étant d'amener le cheval sur ses premiers CEI vers 9 ans et ce sans l'avoir surmené avant bien sur |
Par broux : le 18/01/08 à 18:43:01
Dire merci | Quilac a été un peu "longé" qu'en liberté dans un grand rond il y a bien longtemps mais pour ce qui est d'être longé avec une longe, il réagit vraiment très mal (c'était dans le manège... donc avec seulement 2 côtés gérables...) Il a été débourré sans être longé et je ne tiens pas à ce qu'il soit longé pour le moment. J'ai lu que sur le sujet, tout le monde n'était pas d'accord : certains pensent que ça sollicite trop les jarrets et je refuse de prendre le risque... En plus, je n'ai pas d'installations : je n'ai que le pré... Dans un ou 2 ans, il fera du travail sur le plat avec tout ce que Sissy a cité mais pas avant car il est pas fini et je n'ai pas de transport à moi.... Pour le moment c'est ballades de plus en plus longues à allure cool puis moins longues mais plus rapides. Je pense que ça sera bien pour lui. De toutes façons, pour le moment, c'est pas possible de faire autrement car il n'est pas encore assez sorti sur long et cool pour faire plus rapide... (Je lis "tenir la distance" et pour le moment,c'est ce que j'ai compris ) |
Par dogun : le 18/01/08 à 19:02:41
Dire merci | l'alternative ce sont les longues rênes |
Par paisha : le 18/01/08 à 20:08:06
Dire merci | ben les longues renes, pas facile de débuter avec si on s'est pas fait la main en longe correctement je trouve. |
Par pascale : le 18/01/08 à 21:43:38
Dire merci | " et comme tu le dis, ils ne fond que tourner en rond" j'ai jamais dis ça! je ne longe pas.. car j'ai la chance d'avoir un trés gd rond à dispo ( 3 fois plus gd qu'un rond de longe ) + un rond de longe.. total, qd j'ai pas le temps de monter ou que la météo est vraiment ignoble, je fais bosser mon cheval en liberté dedans.. en pessoa d'ailleurs... pas besoin de longe... mais ça reste uen solution de secours pour moi... Je préfère, et c'est un choix perso, faire une séance de plat ... J'ai aussi mis mon cheval aux longues rênes.. trés pratique pour varier le travail...) |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous