Forum cheval
Le forum endurance équestre

Sommant ? Vitteaux ?

Sujet commencé par : citronelle - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par paisha
Par citronelle : le 11/09/09 à 12:37:24

Déconnecté

445 messages
Dire merci
Bon je cherche une derniere course pour clore la saison. Reste Vitteaux et Sommant.
Je n'arrive pas à voir le parcours de sommant sur le site, mon ordi blug.
Quelqu'un connait ? Quel type de terrain ? Quel denivelé ?

Quelqu'un peut m'en dire plus sur Vitteaux ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par karine : le 11/09/09 à 12:59:48

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Sommant, c'est pas mal, terrain assez technique, du dénivelé... pour la qualité des sols je me garderais de tout commentaire, ça fait un bail qu'on l'a faite c'était plutôt bon mais cette année presque tous les terrains sont degueu (en tout cas chez nous pas vrai?)

Par radjah21 : le 11/09/09 à 13:21:21

Déconnecté

42 messages
Dire merci
 Vitteaux c'est plutôt du bon terrain avec du dénivelé par endroits

Par paisha : le 11/09/09 à 14:00:56

Déconnecté

1981 messages

1 remerciements
Dire merci
 vitteaux, c'est meilleur et plus classique. bon terrain, chemin avec herbe au milieu, pas trop de cailloux. un peu de dénivellé, mais en petit bouts.
sommant, à cette époque la, ce sera bouillasse et caillasse, faut avoir un cheval qui connait ce genre de terrains.
et puis à vitteaux, c'est départ et arrivée sur l'hippodrome, ce qui ne gache rien. ce sont des amis à moi qui organisent, alors je fais la pub, mais à choisir, vitteaux sera plus "simple" que sommant à gérer.
à bientot à vitteaux alors

Par Ninie18 : le 11/09/09 à 14:21:38

Déconnecté

3196 messages
Dire merci
Si tu veux finir avec un bon petit terrain choisi Vitteaux.

Sommant est beaucoup trop caillouteux et beaucoup de gros denivellé, très technique comme terrain.

Par citronelle : le 11/09/09 à 14:25:50

Déconnecté

445 messages
Dire merci
Ok merci pour les infos .... Il y a 20 bornes d'ecart entre les 2 ... Donc ca me laisse le choix !
J'ai plutot une jument à l'aise sur le plat...
Après il y a denivelé et denivelé...

Vitteaux semble l'emporte d'une tete

Message édité le 11/09/09 à 14:16

Par Ninie18 : le 11/09/09 à 14:31:16

Déconnecté

3196 messages
Dire merci
Chez qui je faisait de l'endurance, il faisait Sommant pour preparer les chevaux a de grosse épreuves... se qu'il me disait souvent... Si tu fait une 60 a Sommant a equivaux a une 90 ailleurs.

Vitteaux je l'ai deja fait, je l'ai trouver genial a faire, Sommant je trouver sa très penible pour le cavalier mais surtour pour le cheval...

Par citronelle : le 11/09/09 à 15:06:35

Déconnecté

445 messages
Dire merci
J'ai souvent entendu dire que sommant etait dur ... mais c'est plus que ce que je pensais à priori !
En plus je pars seule donc je ne sais pas si je trouevrais quelqu'un avec qui tourner, donc je ne voudrais pas lui bouziller le moral en prime !

Par karine : le 11/09/09 à 15:51:57

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Ouais enfin c'est dur ça dépend de la région où on tourne

Par irisetquiara39 : le 11/09/09 à 17:51:24

Déconnecté

49101 messages

310 remerciements
Dire merci
 à sommant, j'avais trouver que le faux plat usait un peu le moral de tout le monde... les terrains étaient composé de terre en sous bois et de chemin blanc sinon quand j'avais ma 160km, donc les boucles ne sont peut etre pas les mêmes

Par paisha : le 11/09/09 à 20:28:16

Déconnecté

1981 messages

1 remerciements
Dire merci
 iris: ben c'était la 160km quand meme donc ils se sont un peu fendus pour trouver du terrain correct, sinon, ils risquaient de se faire enguirlander !!!
et tu as donc échappé au terrain "classique" de sommant, au printemps ou à l'automne, tu vois plus les boulets de ton cheval et les caillaisses, j'en parle meme pas.... pour un cheval qui est pas à la montagne toute sa vie, c'est dur.
j'ai fait 60km avec niky à sommant, seule, et ben le gros il en a bavé au niveau moral, et physique aussi, pourtant, c'est un cheval élevé sur le caillou....

Par citronelle : le 12/09/09 à 13:52:38

Déconnecté

445 messages
Dire merci
Bon je pense que ca sera Vitteaux ou rien...
Allez je vais voir comment elle va l'entrainement et je vous tiens au courant.

Par le dauphinois : le 12/09/09 à 21:53:53

Déconnecté

181 messages
Dire merci
 nous on fini a portes
ca te dit pas??
pas tres loin non plus
et choupinette fais 60 a portes
pour finir sur la plage(salin giraud)
le 11 novembre

Par pascale : le 14/09/09 à 09:58:30

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'ai "juste" randonné à Sommant...et même pas en rêve j'irais courir là bas...

faut aimer faire courir son cheval sur la caillasse....

Par citronelle : le 14/09/09 à 15:33:03

Déconnecté

445 messages
Dire merci
Ben je crois que portes c'est un peu caillouteux et ca fait plus loin de chez moi....Et oui je suis dans le nord !!!
Galoper sur la plages Hum !!!! Bon on a fait ca une semaine en vendee. Un pur instant de bonheur. Mais bon question finance ca tire un peu !

Par paisha : le 14/09/09 à 15:43:12

Déconnecté

1981 messages

1 remerciements
Dire merci
 pascale: sommant est réputé pour etre l'entrainement parfait avant de courrir florac, c'est pas pour rien
pour y avoir courru 60, c'est vrai qu'il faut aimer la caillasse, mais bon, ça permet aussi de vérifier la qualité du cheval sur ce type de terrains.

Par pascale : le 14/09/09 à 16:03:19

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui.. mais on est pas obligé d'être d'accord pour envoyer de schvx courir sur de la caillasse, où qu'elle se trouve... c'est un avis perso....

je sais bien que sommant est un excellent entrainement pour les autres courses...

Par karine : le 14/09/09 à 16:10:40

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Disons qu'on peut y aller avec différentes conditions ... ne pas faire des allures sur la caillasse et pouvoir donc compenser le reste du temps mais pour Pascale qui ne vit pas dans la caillasse ça parait difficile ...
moi j'en ai toute l'année alors même si je cherche à éviter je me rends compte de plus en plus que c'est quasi impossible! (en tout cas chez moi)

Mais sur le principe je suis assez d'accord

Par paisha : le 14/09/09 à 16:19:30

Déconnecté

1981 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi aussi je suis d'accord: j'ai aps de caillasse chez moi et je m'en porte tres bien !!! donc la caillasse, oui, mais à petite dose je trouve

Par pascale : le 14/09/09 à 16:41:10

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 en fait, on est toutes d'accord...

Par karine : le 14/09/09 à 16:51:49

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
oui mais je retrouve pas ça sur les terrains de "compétition" la moitié des cavaliers ne se rendent même pas compte qu'il y a pas mal de cailloux...

Par pascale : le 14/09/09 à 17:00:25

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 qd t'as unc heval plaqué, tu fais pas vraiment la différence...

Par citronelle : le 14/09/09 à 17:05:50

Déconnecté

445 messages
Dire merci
Oui avec un cheval plaque ca change beaucoup de chose.
Et pourtant, j'ai une jument qui travaille déferré l'hiver. J'ai de la caillasse mais aussi de très bon chemin. Je l'ai plaque pour la première fois cette année et sur les chemin caillouteux c'est le jour et la nuit.

Par jean yves 01 : le 14/09/09 à 17:24:32

Déconnecté

1970 messages
Dire merci
oui comme cela , les cavaliers vont + vite et le cheval casse , tendon ou autres !

la juments qui a gagnée roiffieux cette année est fichu des tendons donc poulinière a 13 ans ...
a son cavalier a l'arrivée nous lui avons dit qu'il y avait pas mal de cailloux

réponse : des cailloux ! ha ! oui un peu ...

Par karine : le 14/09/09 à 17:43:31

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
pour moi ça change uniquement la perception du terrain ... à vitesse normale ok mais quand tu commences à envoyer un peu (ce qui est le cas en endurance) y'a pas que les pieds qui comptent... les articulations encaissent aussi...

Moi aussi je vais sur les cailloux etc je m'adapte par contre ça me parait impensable de pas réduire la vitesse ou l'allure quand le terrain n'est pas bon... je dois pas êter faite pour l'endurance moderne

Par pascale : le 15/09/09 à 11:05:23

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 clair.. qd t'en viens à plaqué, de tte façon, c'est que ça suit plus ou que le cheval est pa sprévu pour... mais bon, clairement, c'est uen histoire d'objectif....

Par beeboylee : le 15/09/09 à 13:39:53

Déconnecté

64919 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Moi je dis, on est des nains à coté des ricains..

Par pascale : le 15/09/09 à 14:14:56

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 franchement, ça me fais pas rêver....

Par LesChaises : le 15/09/09 à 14:58:30

Déconnecté

190 messages
Dire merci
Euh là, jean-yves, pascale... faut peut-être pas pousser non plus. Les généralisations n'ont jamais enrichi les échanges sur un forum !
On va éviter d’opposer les gentils cavaliers qui aiment très fort leur cheval donc engagent sur des petites épreuves et vont tout doucement et les grands méchants qui les bousillent car vont vite dans les cailloux et donc mettent des plaques pour masquer tout ça ! C’est pas un peu stéréotypé, ça ?…
Apporter du confort à un cheval, lui permettre de ne pas se blesser sole et/ou fourchette et donc de ne pas boiter n’est pas un outil de tortionnaires ! Les plaques amortissantes complétées par du silicone sont un plus sur des terrains difficiles voire une nécessité sur des courses longue distance.
Il serait difficile d'envisager de prendre le départ des 160 km de Florac sans plaque, et ce, même en rando pour repérer les boucles.

Par pascale : le 15/09/09 à 15:00:50

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 c'est ton avis.. et je ne le partage pas...

"Il serait difficile d'envisager de prendre le départ des 160 km de Florac sans plaque".. faut pê alors se demander si ce n'est pas trop demander.....

m'enfin, je ne rentrarai pas ds ce débat qui n'a pas lieu d'être.... puisque chacun fait comme il veut ss avoir de compte a rendre aux autres...

Leschaises, t'étais pas censé me MP à propos d'étrier mercier?

Par LesChaises : le 15/09/09 à 15:14:14

Déconnecté

190 messages
Dire merci
On ne sera effectivement pas d'accord si tu pars du principe que les cavaliers de CEI en demandent trop aux chevaux alors que justement je t'explique que le principe est de rendre les courses plus confortables pour le cheval. De la même façon, on tond et on couvre nos chevaux qui dorment au boxe quand il commence à faire frais, etc.
Pour les étriers, je t'avouerai ne pas m'en souvenir précisement. Tu cherchais une paire d'occaz peut-être ?

Par karine : le 15/09/09 à 15:25:04

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Les chaises... sans généralisation si j'ai besoin de plaque pour aller faire florac en rando honnêtement... je laisse mon cheval au pré à la retraite (heureusement ce n'est pas la cas!)
Maintenant je ne suis entièrement d'accord même si je comprends ta position (+de confort ok) maintenant les chevaux plaqués arrivent aussi boiteux aux vet... donc ça ne résout pas tout
Y'a pas de polémique à avoir... il s'agit bien de l'utilisation des chevaux qui me parait abusive maintenant chacun son opinion et Les Chaises personnes n'osent des gens qui aiment les chevaux et d'autres pas mais des gens qui aiment d'une certaine manière... et d'autres d'une autre manière qui semble un peu incompatible...
maintenant pas de quoi prendre la mouche

Et en dernier au sujets de svitesses de courses il y a de nombreuses personnes qui se posent des questions en endurance maintenant ça fait pas grands débats car ceux qui refusent d'aller dans ce sens ne feront jamais plus de résultats ils sont donc invisibles

Par LesChaises : le 15/09/09 à 15:48:53

Déconnecté

190 messages
Dire merci
 Effectivement les plaques aux pieds, une bonne alimentation, un entrainement rasionnable et mesuré, un suivi vétérinaire régulier et tous ces petits détails que j'entends pas "confort" ou "soins" n'offrent en aucun cas la garantie de faire un carton plein toute une saison, notamment à haut niveau. Bien idiot celui qui prétendra détenir la formule magique pour aller vite, et loin... sans jamais faire boiter son cheval !
Surtout, comme tu le soulignes, à des vitesses parfois croissantes. Là, c'est un autre débat car meêm les championnats du monde senior n'ont en fait pas réellement augmenté en vitesse...
Le principe est à mes yeux d'utiliser néanmoins ce qui permet au cheval de se sentir le plus à l'aise possible. En course de surcroît.
Mais pour en revenir à la rando, y compris sur les pistes de Florac, comme tu le dis, tu es libre de ferrer (EDIT ou non !) comme tu le souhaites. Mais il est si simple de rendre le terrain moins agressif pour un cheval !

Message édité le 15/09/09 à 15:39

Par karine : le 15/09/09 à 15:40:29

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Les Chaises, jean yves pascale et moi même avons des chevaux pieds nus... d'où ma remarque sur les plaques

Par LesChaises : le 15/09/09 à 15:48:11

Déconnecté

190 messages
Dire merci
 C'est une façon de concevoir l'équitation. Les adeptes des pieds nus demandent le respect de la différence, soit.
Mais cela ne doit pas pour autant leur mettre des oeillères sur les autres pratiques. Et cela n'autorise encore moins des propos comme ceux tenus par jean-yves ci-dessus qui, en substance, explique qu'avec des plaques "les cavaliers vont + vite et le cheval casse , tendon ou autres !".

Par karine : le 15/09/09 à 15:52:07

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Ne le prends pas pour toi mais nous avons parmi nos connaissances ce type de cavaliers décrit... et quand je vois ce que ça donne ça me fait froid dans le dos

heureusement que tous ne sont pas comme ça bien sur! j'en connais d'autres différents mais parfois la frontière n'est pas loin... et sans malveillance de la part de ces personnes, tout simplement elles ne s'en rendent pas compte (est ce plus grave?)

Par LesChaises : le 15/09/09 à 16:02:19

Déconnecté

190 messages
Dire merci
Je ne me sens pas visée. J'assume mes choix et j'essaie d'envisager sans cesse ce qui peut être améliorer dans l'environnement de mes chevaux pour continuer leur progression... et la mienne !
Car s'il y a bien une discipline où il faut être humble, cest l'endurance. Avec ses hauts, et ses bas, d'une saison sur l'autre, d'un cheval à l'autre, etc.
Mais il faut bien avouer que c'est assez pénible de voir des stéréotypes véhiculés publiquement par des gens qui ne sont pas forcément dans le milieu. Pourtant les cavaliers d'endurance (ceux qui ferrent, et qui plaquent !) ne font pas des posts sur ce même forum pour souligner qu'il y a certains personnes qui ne ferrent pas leurs chevaux, sous prétexte que les pieds-nus, c'est "très à la mode"... et qui font inéxorablement de "beaux" dégâts n'apportant pas grand soin au parage...
Il y a des gens peu recommandables et qui croient tout savoir dans toutes les disciplines.

Par beeboylee : le 15/09/09 à 16:17:12

Déconnecté

64919 messages

1089 remerciements
Dire merci
 j aime bien les bemols que Les chaises met à certains stéreotypes,pas parce que je ferre . mais bien parce que effectivement je suis persuadee que l on voit des abrutis ds les deux "écoles" et aussi hélas parce que quand tu vois une masse de chevaux éliminés sur 20 petits kilometres,( rappelle toi, Pascale) tu as de quoi te dire que les cons irrespectueux et incapables sont partout, y compris à niveau parfaitement ridicule.

Par pascale : le 15/09/09 à 16:20:36

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
si si, ils postent, mais pas sur le forum endurance...

Par pascale : le 15/09/09 à 16:23:14

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 perso, je m'en fous un peu.. j'ai deféré ya 5 ans, bien avt le "phénomène de mode"... par conviction, bien sur, mais aussi pour le côté vachement pratique...

et comme je n'aspire de tte façon pas a aller sur 120 ( j'ai déjà pas le temps d'entrainer pour 90)... la discussion m'intéresse peu....

La généralisation est de tte façon difficile à éviter dés qu'on parle cheval... quel que soit el sujet..

m'enfin, ya pas que pour florac ou uzés que ça plaque.. mais aussi chez nous, sur des terrains top +++ sur 3 ou 40 km....

et là. euh.....

Par paisha : le 15/09/09 à 16:32:38

Déconnecté

1981 messages

1 remerciements
Dire merci
 pascale:euuuuu quoi?
ça te parait abérant de plaquer sur les petites courses? peut etre pour certains, mais pas pour d'autres
je m'explique: j'ai un anglo aux pieds plats, et malgré tous les soins apportés au parage et à la corne, il est comme ça, on va pas non plus le transformer (à 10 ans... )
il est assez osseux, plutot grand (1m60) mais il se défend de son mieux jusqu'en 90, faut dire qu'on tire pas dessus non plus, on voudrait bien qu'il dure encore un peu
et ben sans plaque, c'est la cata, c'est sur.
apres tu peux dire: ben alors si il a pas les pieds pour, ya qu'à pas faire d'endurance alors....
certes, ce serait peut etre la solution la plus simple. oui mais voila, le cheval lui, il aime ça, et nous aussi. et va pas me dire que le cheval aime pas, parce que si sur 90km on a pas besoin de le pousser, c'est que quand meme.....il aime un peu.
(c'est pas du genre à faire quand il a pas envie en plus)
alors moi je pense que je préfere lui faire faire une discipline avec des plaques, plutot qu'une autre qu'il aimera ptetre pas ou qui ne lui convient pas meme sans plaques. et pis voila.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval