Chevaux d'endurance...
Sujet commencé par : Timgad - Il y a 94 réponses à ce sujet, dernière réponse par m0utiKPar Timgad : le 16/01/08 à 13:10:51
Déconnecté | Voilà je connais des chevaux qui font de l'endurance qui n'ont pas du sang arabe qui se font critiquer. Qu'en pensez-vous?? |
Par madigou : le 18/01/08 à 13:08:47
Dire merci | oui c vrai que sur des 90 km je vois mal un fjord courir!!mais moi mon arabe fjord (il est leger) il aurai été bien!!mais malheureusement pas de papiers!!! |
Par mustela : le 18/01/08 à 14:34:02
Déconnecté Dire merci | Dogun, Il y eu (peut être y a t'il encore) des étalons arabes agréés toutes races, l'arabe étant considéré comme améliorateur. Ceci dit , bien sur que tous les chevaux peuvent faire de l'endurance. A nous de savoir les ammener au plus loin dans les meilleures conditions. Mais force est de reconnaitre que les races les plus appropriées aux longs raids restent les races du maghreb (arabe et barbe), essentiellement grace à leur gabarit et leurs allures naturelles. |
Par mustela : le 18/01/08 à 14:34:13
Déconnecté Dire merci | Dogun, Il y eu (peut être y a t'il encore) des étalons arabes agréés toutes races, l'arabe étant considéré comme améliorateur. Ceci dit , bien sur que tous les chevaux peuvent faire de l'endurance. A nous de savoir les ammener au plus loin dans les meilleures conditions. Mais force est de reconnaitre que les races les plus appropriées aux longs raids restent les races du maghreb (arabe et barbe), essentiellement grace à leur gabarit et leurs allures naturelles. |
Par Timgad : le 18/01/08 à 14:55:17
Déconnecté | UN CAMARGUE COURPAS MAL EN AUVERGNE;iL A FAIT DEUX 90 KM ET ON VA MEME LUI PAYER UNE NATIONAL;sON CHEVAL EST MEME RECONNUE MEILLEUR PERFORMEUR DE SA RACE EN ENDURANCE; |
Par trognon : le 18/01/08 à 16:12:11
Dire merci | Généralement les cardio humains ne descendent pas en dessous de 40 bpm..... Alors pour prendre la fc au repos . (j'utilise un cardio humain pour les vets en course ) Message édité le 18/01/08 à 16:16 Message édité le 18/01/08 à 16:16 |
Par paisha : le 18/01/08 à 18:12:51
Dire merci | mustela: tu oublies aussi les AA et qui font des résultats de mieux en mieux sur les CEI, PS qui n'ont pas un pouce de sang arabe |
Par jean yves 01 : le 18/01/08 à 18:35:59
Dire merci | ex de chevaux atre que Psar Lydie de st gabriel ma camargue classé excellent a la final uzes des 5 ans en 2004 . Milord de la valée (Poney de Karine) 1m60 palomino prévu une 90 cette année (pieds nus) |
Par paisha : le 18/01/08 à 18:41:35
Dire merci | un poney d'1m60 , c'est plus un poney |
Par jean yves 01 : le 19/01/08 à 09:59:44
Dire merci | pour les H.N si sur son livret il est toujours Poney son père c'est Danseur du sud PFS 1m47 mais cela surprend toujours lorsque le véto le voit au vet gate |
Par EDEN91 : le 19/01/08 à 10:29:59
Dire merci | Ayant fait quelques endurance, jamais je n'ai vu de personne critiquer une race, ça surprend parfois de voir certaines races ! et ça fait même plaisir car ça change. Il est normal qu'un véto soit étonné parfois, après avoir vu 20 chevaux arabes, voir un firson ou un cob, ça le surprend, mais je ne pense pas que ce soit dans le sens négatif. Par contre j'ai entendu beaucoup de critique sur l'état de certains chevaux, et là quelque soit la race. Certains arrivent squelétiques. Les critiques j'en ai pas mal entendu aussi sur les cavaliers ou accompagnateurs qui brutalisait leurs chevaux, surtout au moment de les réembarqués, j'en ai vu taper leur cheval une fois que celui était entré dans le van |
Par dogun : le 19/01/08 à 11:09:03
Dire merci | j'en discutait hier avec une éleveuse d'arabes et j'en arrivais à la conclusion que l'endurance qui se targuait de ne pas être comme le milieu du CSO ou du dressage, pas prout prout, bon enfant, milieu où l'on s'entraide etc finalement, il n'en est pas moins également un nid de profiteurs, de coups bas, d'histoires d'argent (ben oui des chevaux qui se négocient en dizaine de milliers d'euros ça fait "rêver" et de mauvais cavaliers (dans le traitement des chevaux s'entend). En gros, y a des c*** partout surtout quand les enjeux sont réels... |
Par paisha : le 19/01/08 à 19:08:10
Dire merci | enfin, bon, pour connaitre tres bien le deux milieu (CSO et endurance) ya pas de comparaison possible: tu peux tres bien concourri avec un cheval raide boiteux en CSO, suffit de jamais trotter sur le paddock et le terrain et personne n'y vois, en endurance, c'est déja plus complexe d"chapper au controle du cheval donc déja ya un respect du cheval qui mérite d'etre applaudi ensuite, oui, ya aussi du commerce ou la, il n'est pas question de sentiments mais de rentabilité, et en meme temps quand il s'agit de gagner sa croute, ben oui on demande pas au cheval si il est d'acord pour courrir, il court et point barre.ceci dit j'ai la chance d'avoir des amis dans le circuit pros d'endurance qui traitent parfaitement bien leurs chevaux et pourtant ils commercent avec bégaud ou meme les émirats donc bon, et c'est la qu'on voit les vrais pros (pas ceux qui s'y croient, se la pete et traaficottent du cheval en billet... voila, donc faut relativiser, oui ya des cons partout, meme en endurance, mais c'est une moindre partie tout de meme |
Par dogun : le 19/01/08 à 19:18:45
Dire merci | paisha oui y a plus de contrôle sur l'état de santé des chevaux, c'est sûr mais ce que je voulais dire c'est qu'il faut pas s'étonner que certains descendent les non arabes car l'endurance c'est comme toute compétition, y a ceux qui s'amusent et ceux qui sont là pour gagner et parfois, ça ne fait pas bon ménage mais heureusement, il n'y a pas que des empêcheurs de tourner en rond mais faut pas croire que l'endurance c'est bisounoursland |
Par pascale : le 19/01/08 à 21:05:07
Dire merci | moi aussi j'ai été plus d'une fois étonnée, en début de saison, qu'on laisse partir des chvx plus que maigres sur les courses... pour le reste.. j'ai eut des reflexions sur le fait que mon cheval était trop gros, qu'il était ss mors et qu'il était ss fers.. là, ça va, je suis blidé... |
Par paisha : le 19/01/08 à 22:08:38
Dire merci | on sait bien que de nos jours c'est bisounours land nulle part apres en tant que juge, je vois de tout, mais si on explique bien aux cavaliers, souvent on peut améliorer les choses |
Par Ocgerenie : le 20/01/08 à 11:25:39
Déconnecté | la première fois que j'ai mon endurance avec mon TF qui ressemble à rien, on est plus venu me demander sa race et m'en parler que des sous entendu sur le fait qu'il n'avait rien a foutre sur une endurance je m'attend un peu à la prochaine, mais bon j'en ai déja eu des remarques avant meme de commencer quoi que se soit alors maintenant ca va j'ai du blindage |
Par boby : le 20/01/08 à 13:17:18
Dire merci | donc si je veux faire des 20 km avec ma selle français de 1m67 environ en plus pieds nus on va me regarder bizarre |
Par harasdefly : le 20/01/08 à 13:55:11
Dire merci | il n'est pas question de sentiments mais de rentabilité, et en meme temps quand il s'agit de gagner sa croute, ben oui on demande pas au cheval si il est d'acord pour courrir, il court et point barre. oui, enfin ... on peut obliger un cheval cravache au cul à sauter 90 cm, mais on ne peut pas le forcer à faire 160 km à 15 km/H s'il a pas envie ... |
Par Ocgerenie : le 20/01/08 à 13:58:08
Déconnecté | on peut obliger un cheval cravache au cul à sauter 90 cm, ca dépend du cheval, j'en connais qui meme avec une bonne trempe ne sauteront jamais 90cm parce qu'ils ont pas envie c'est comme nous, on fait pas si on a pas envie |
Par paisha : le 20/01/08 à 19:20:15
Dire merci | haras: on se connait sur un autre forum tient on peut pas obliger un cheval à faire sa course si il veut pas? oh que si j'en ai vu des connard faire des 90, arriver au bout avec un cheval déglingué et j'ai aussi vu des pros faire courrir des bourriques et finir au classement donc bon |
Par pascale : le 21/01/08 à 10:03:38
Dire merci | "on peut obliger un cheval cravache au cul à sauter 90 cm, mais on ne peut pas le forcer à faire 160 km à 15 km/H s'il a pas envie ... " compare ce qui est comparable.. on peut effectivement obliger un cheval a finir sa 60 avec des coups de cravaches.. on peut faire un parcours de 90 cm avec la cravache au cul... enb revanche, on ne peut NI finir une 160 a coups de cravache, NI finir un parcours a 1M30 au son de la cravache.... mais de schvx qui sont contraints de galoper alors qu'ils sont visiblement fatigués, on en voit.. hélas... |
Par sarah.bl : le 22/01/08 à 18:18:11
Dire merci | compare ce qui est comparable.. on peut effectivement obliger un cheval a finir sa 60 avec des coups de cravaches.. on peut faire un parcours de 90 cm avec la cravache au cul... enb revanche, on ne peut NI finir une 160 a coups de cravache, NI finir un parcours a 1M30 au son de la cravache.... +1 Pascale Moi aussi sinon, on m' a déja sous entendu (sans méchanceté par contre) que ma jument mangeait bien à la cantine !! |
Par karine : le 28/01/08 à 19:00:59
Dire merci | ... ben moi aussi on m'a dit qu'il était trop gros pour faire des résultats (enfin trop massif pas trop gros) mais là le blém c'est qu'il est trop maigre va falloir que je trouve une solution... |
Par thebiche : le 29/01/08 à 12:41:01
Déconnecté | La derniere endurance que j'ai fait c'etait pendant un festival du cheval arabe et c'est mon trotteur qui est rentré dans le meilleur temps et avec le meilleure condition sur la 30 km c'était un petit pied de nez ... enfin on m'a fait la remarque tout de même ... mais 20 km la race ne veut rien dire. Avec ma jument, je n'ai pas pu aller plus loin que 60 km. En Belgique, deux chevaux de l'équipe nationale sont part arabe via trotteur, ca me plait vraiment bien ce mélange mais ca déménage beaucoup il parait. |
Par karine : le 29/01/08 à 13:10:13
Dire merci | ben le mien c'est un pey ça en fait trotteur à 50% par la mère le père est un poney français avec 40% d'arabe... mais bon chaque cheval est différent... le mien est quand même bien massif... |
Par dogun : le 29/01/08 à 13:30:26
Dire merci | le mélange trotteur/arabe fonctionne bien quand le modèle de trotteur s'y prête, le petit trotteur d'1m55/60 tout fin et dans le sang ça le fait, ça apporte de la taille et de l'ampleur dans l'allure mais le grand et puissant dadet d'1m70, ça le fait beaucoup moins en endurance à mon avis car trop lourd... |
Par thebiche : le 29/01/08 à 13:56:36
Déconnecté | Oui tu as tout a fait raison dogun, mon trotteur fait 1M50 a tout casser donc j'ai une vision un peu "retrecie" des trotteurs. J'ai tendance a oublier que j'ai un trotteur nain. |
Par sarah.bl : le 29/01/08 à 20:03:51
Dire merci | deux chevaux de l'équipe nationale sont part arabe via trotteur, ca me plait vraiment bien ce mélange mais ca déménage beaucoup il parait. Ah la voilà l'explication de pourquoi ma jument est une grosse furieuse !! |
Par dogun : le 29/01/08 à 20:22:03
Dire merci | ben faut pas oublier que le trotteur est un cheval de course à la base hein donc y a du jus normalement |
Par thebiche : le 29/01/08 à 20:38:06
Déconnecté | C'est un croisement que mon veterinaire m a deconseille carrement a cause de ca. Enfin on ne peut pas generaliser. Ca depend des chevaux evidement mais avec ma jument il l'a deconseille fortement. |
Par sarah.bl : le 29/01/08 à 20:51:46
Dire merci | Ben moi tous les TF que j'ai vu ce sont plutôt des grands machins froids et longs à se mettre en route (mais qui peuvent à l'occasion se défouler et ça dépote). Bon allez on relativise, nous on a 3 DSA (tf/psar avec la même mère TF) et il n'y a que la mienne qui est débile comme ça ! Peut-être parce que c'est une jument !! Non sans blague ça dépend aussi du papa et en l'occurence celui de Griotte était comme ça apparamment. |
Par Scariott : le 22/02/08 à 22:14:49
Moi je vais commencer tranquillou en endurance sur 20 km avec mon trotteux.Et, je pense pas que ce sera pire qu'en CSO où on me fait des remarques sur le fait qu'il n'a rien à faire avec ses allures de m*rde sur 1m10 alors qu'il gagne En plus, dans mon épreuve d'endurance, j'ai vu qu'il y avait plusieurs fjords, des haflingers et des frisons d'inscrits donc ça va, je passerais plus ou moins inaperçue avec ma crevette sans allures. Message édité le 22/02/08 à 22:20 |
Par Scariott : le 22/02/08 à 22:14:57
Moi je vais commencer tranquillou en endurance sur 20 km avec mon trotteux.Et, je pense pas que ce sera pire qu'en CSO où on me fait des remarques sur le fait qu'il n'a rien à faire avec ses allures de m*rde sur 1m10 alors qu'il gagne En plus, dans mon épreuve, j'ai vu qu'il y avait plusieurs fjords, des haflingers et des frisons d'inscrits donc ça va, je passerais plus ou moins inaperçue avec ma crevette sans allures. |
Par faustdu89 : le 08/03/08 à 21:25:47
Déconnecté | moi je fais de l'endurance avec des amies et nos chevaux n'ont pas de sang arabe.et pourtant nous nouis en sortont bien . mais il n'y a pas que les pur sang arabe qui sont de bon chevaux pour l'endurance se sont les meilleure mais ce ne sont pas les seul. |
Par quassi01 : le 09/03/08 à 10:54:35
Dire merci | les gens manquent parfois d'ouverture d'esprit... |
Par m0utiK : le 21/04/08 à 13:38:23
CC ! moi je pratique l'endurance depuis 4 , 5 ans avec mes chevaux qui sonts des trotteurs . et hier a Callac en bretagne sur une 40 km j'entendais une fille raller parce quelle était derrière des trotteurs ! alors que mon cheval tien parfaittement le petit galop derrière des arabes! et on a pas du trop la déranger ou la perturber car elle est arrivée 1er !! Marre des préjugés sur les trotteurs qui soidisan de savent pas galoper !! |
Par LOUMIA : le 21/04/08 à 13:50:40
Dire merci | Elle a pas les cligntants pour doubler la fille qui rale derrière les trotteurs ? Ils étaient peut être en option. On entend des choses parfois... |
Par madigou : le 21/04/08 à 13:55:42
Dire merci | a ouai!!pfff!!moi j'ai eu une soulante avec ses arabes!!qui nous depassent a fond et après nous laissent plus doublé alors qu'elles avancait plus!! moi j'ai une trotteuse de 5 ans elle va a guimilliau le 3 mai mais c'est vrai elle galope pas!!!enfin si très bien en longe maintenant va faloir que je lui aprenne monté!!mais sa fait que 1 mois qu'elle est la! |
Par LOUMIA : le 21/04/08 à 13:58:28
Dire merci | En plus j'avoue que moi j'aime bien être derrière les trottous car je me mets au petit galop et ma louloutte va bien mieux que derrière n'importe quel autre cheval qui serait au galop !! Comme il s'est dit plus haut "y'a des préjugés partout" et pourtant y'a de la place pour tout les monde. C'est justement ça qui est sympa dans l'endurance. Tout type de cheval, de matos, de moyens et chacun fait ce qu'il peut le mieux qu'il le peut. Et en plus en général tout ce petit monde s'entraide. Ex: nous notre truc c'est de sortir les vans embourbés autour de nous. On a la chance d'avoir un gros (et vieux) 4x4 alors on file un coup de main à ceux qui rament un peu avec des véhicules moins puissants. En retour ils nous paient l'apéro, tout le monde est content et surtout il n'y a pas de jugement de valeur ni dans un sens, ni dans l'autre. |
Par m0utiK : le 21/04/08 à 18:35:45
Moi mon cheval ( trotteur) ne galopai presque pas avant et on lui a apris genre dans les cotes il va se metre de lui meme au galop ou il va metre longtemp a prendre son départ !! mais avec le temps sa vien regarde moi a Callac j'étais jsute derrière ta copine ( avec le cheval blanc !!^^) et je suivai au petit galop derrière !! mé sa va venir quand elle véra que pour elle c'est plus facil elle le fera d'elle meme !! |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous