Forum cheval
Le forum endurance équestre

Comment renforcer des tendons fragilisés ?

Sujet commencé par : LOUMIA - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pegase64
Par LOUMIA : le 04/04/10 à 21:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
781 messages
Dire merci
 Après échographie, on a objectivé un "début de tendinite" à ma jument (suite à l'apparition de molettes après ses 3 dernières courses).
Elle va donc être ferrée en conséquence avec des plaques shock tamer pour améliorer l'amorti.
Mais par ailleurs y a t-il un moyen efficace de renforcer ses tendons ?
Que ce soit des compléments alimentaires, application de gels ou des exercices particuliers ?

Merci pour vos conseils.

Messages 1 à 11, Page : 1

Par LOUMIA : le 04/04/10 à 21:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
781 messages
Dire merci
 A préciser : l'objectif de l'année est de courrir une 120km, alors vous comprendrez l'importance pour moi de solutionner ce souci... "majeur" !

Par ninadevilvert : le 05/04/10 à 11:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
680 messages
Dire merci
 la meilleure personne qui pourra te répondre est bien évidement ton vétérinaire qui connait ta jument .Avoir pour objectif de faire 120 km avec un cheval fragilisé parait néanmoins un peu utopique mais je répète le mieux est de demander des conseils à ton véto

Par LOUMIA : le 05/04/10 à 14:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
781 messages
Dire merci
 La jument est suivie de très près par mon véto et maréchal. C'est d'ailleur en pratiquant une écho suite à l'apparition de molettes qu'on a mis en évidence une fatigue des tendons.

Selon mon véto il n'y a pas incompatibilité avec mon objectif en endurance à partir du moment où on arrive à lui apporter plus d'amorti dans la ferrure (d'où les shock tamer).
Elle aura une autre écho de controle vers Juin/début Juillet après 2 ferrures pour voir l'évolution et seulement si l'écho est correcte j'engagerai sur la 120km.

Cependant je me posais la question des compléments alimentaires de type silice par exemple ou algues marines ou autres ...
Quelqu'un en a t-il l'expérience ou entendu parler pour améliorer l'intégrité des tendons ?


Par nicotine : le 05/04/10 à 15:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3080 messages

13 remerciements
Dire merci
Ma petite experience:  Le mien est long jointé donc plus sensible au niveau des tendons.
La première fois que je lui ai demandé un effort long et dur, il avait le lendemain 4 poteaux alors qu'il est au pré (il avait du resté dans son abri mais bon....)
Depuis , je lui met de l'argile a chaque fois que je lui demande un effort et je n'ai plus de problème.
L'argile que je trouve vraiment bien, c'est la "cool clay" de Veredus, aux sels de mer et a l'arnica! mais pas donnée!


Par veronik : le 05/04/10 à 18:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Du pas, du pas, et encore du pas.
Plaques???. peut-être, sauf que le moment le plus nocif por le tendons n'est pas le poser, mais le relevé quand les plaques n'ont plus d'action.
Ca amène réflexion, non?

Par LOUMIA : le 05/04/10 à 20:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
781 messages
Dire merci
 Pour ce qui est de l'argile je prenais de l'argile de france antiflogistique mais je vais me renseigner sur la cool clay, si elle est plus efficace pourquoi pas. L'arnica est certainement un plus.

Pour l'entrainement, effectivement je vais reprendre les bases : les pas.
C'est certainement là que j'ai pêché. Je pense que j'ai voulu aller trop vite dans l'entrainement et j'en ai oublié les fondamentaux.
Je sortais en moyenne ma jument 6h à 7h par semaine aux 3 allures mais avec pas mal de trotting et finalement pas tant de pas que ça ...

J'étais trop pressée de le remettre en forme, de la faire couler (car elle a tendance à engraisser l'hiver).

Pour les plaques j'ai cru comprendre qu'elles avaient la capacité d'absorber les chocs en évacuant l'onde de choc vers l'extérieur (et non absorbé par le membre) et aussi d'apporter un certain "rebond".
Bon c'est relatif bien sur. La jument ne sera pas sur ressorts ...
Veronik, tu n'y crois pas aux plaques shock tamer ?
Qui en a l'expérience ? ca a donné quoi ?

Par loviatar : le 06/04/10 à 00:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
 sur mon cheval,fragile des membres le maréchal avait mis des shock tamer....
ben ça n'a pas empécher la tendinite.....

par contre pour fortifier les tendons je peux pas t'aider, je cherche moi meme


Message édité le 06/04/10 à 00:34

Par veronik : le 06/04/10 à 06:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Loumia: ce n'est pas que je n'y crois pas, c'est que c'est la vibration au lever qui est la plus nocive............
Mais elles ont leur action.......relative.

De par leur épaisseur supplémentaires, modifient aussi le rouler du pied....pas dans le bon sens.

Mais au poser, oui, elles ont une action amortissante.

Juste, il faut réfléchr.

Et des tendons, ca met 3 ans à se construire......

Juste des points de réflexion.

Par LOUMIA : le 06/04/10 à 09:23:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
781 messages
Dire merci
 Merci veronik ---

je vais continuer les douches froides et les emplatres de terre jusqu'à ce que les molettes aient disparu.
Sinon sorties au pas tranquillement ... et sur du dur de préférence


Par LOUMIA : le 06/04/10 à 09:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
781 messages
Dire merci
  ça fait 2 ans qu'on doit courrir sur 120 et on a toujours qquechose qui nous en empêche.

En 2008 c'est moi qui ai fait une grosse chute ( opération du genou, 2 mois d'immobilisation, rééducation ...),
l'année dernière c'est la jument qui a cumulé problêmes sur problêmes : mal au dos réglé par l'ostéopathe puis morsure de couleuvre, suivi d'un oedeme carabiné qui a migré dans l'épaule, suivi de boiterie du à l'oedeme passé inaperçu, puis reprise à zéro de l'entrainement, requalf obligatoire sur 90 suivi d'un problême de peau (staphyloccoque épidermis) avec impossibilité de seller donc foutu pour le Pertre ... la totale quoi !!
Et là j'ai encore un peu de temps jusqu'à Argentan mais je vois le spectre de ces 2 dernières années revenir.
C'est peut être la dernière année ou j'ai du temps pour entrainer en conséquence , c'est pourquoi j'y tiens tant à ma 120km ...
c'est pô juste ...

Par Pegase64 : le 06/04/10 à 11:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 moi je dirais au risque de déplaire, du repos, du repos et encore du repos. et le tout pied nus.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 398) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval