Les étalons en endurance
Sujet commencé par : Chems - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par UDADA1 personne suit ce sujet
Par Chems : le 01/05/10 à 20:54:55
Déconnecté Dire merci | Pourquoi voyons-nous aussi peu d'étalons sur les courses ? Quelles en sont les principales causes ? Quelles solutions proposerez-vous ? Comment pouvons-nous promouvoir efficacement l'élevage en France si les étalons ne sont pas testés en endurance ? |
Messages 1 à 19, Page : 1
Par presdallys : le 01/05/10 à 21:13:10
Dire merci | il sont très fainéants, s'echauffent beaucoup... et au delà de 90 km, il semblerai que leurs attributs les gènent pour être efficaces, alors on les castre |
Par Chems : le 01/05/10 à 22:06:16
Déconnecté Dire merci | Je sais qu'en course, certains chevaux développent une telle masse musculaire au niveau des postérieurs qu'ils décident de leur retirer une testicule sur les deux. De fait, les étalons continuent à être fertile et sont moins gênés. En revanche, je ne comprends pas qu'en endurance, cela occasionne une gêne, puisque nous cherchons à l'inverse d'un sprinter, une musculature sèche et peu volumineuse. |
Par UDADA : le 01/05/10 à 22:35:16
Dire merci | yen a qui sont bon en course tout de meme! |
Par veronik : le 02/05/10 à 07:56:22
Dire merci | Il y a un certain temps, PLEIN de cavaliers avaient un étalon....ou plutôt un entier. Question de prestige, trop de m'as-tu-vus! puis c'est venu en diminuant! pourquoi: parce qu'un étalon, c'est + encombrant à tous les niveaux qu'un hongre ou qu'une jument! Et ces gens ont un peu réfléchi, ou gouté un peu trop aux problèmes!! Il y en a encore....heureusement. Ce sont maintenant + des chevaux d'éleveurs et de cavaliers qui savent ce qu'ils font. C'est donc bien. Les M'as-tu-vu il y en a toujours et il y en aura toujours! Et les soucis d'un étalon, tu connais, donc tu as aussi, par ton expé, la réponse. Mais tu sais gérer ces problèmes....les m'as-tu-vus....pas toujours. En course d'Endurance on veut éviter toute dépense d'energie superflue. Et les entiers ne sont souvent pas maitres en la matière. Et il y a entier et entier! Perso, j'en avais 5 ensemble à la maison, + la jument et ses poulains: tous différents, dont l'un, avec moi, tu aurais cru à un hongre. Mais j'ai bien dit, avec moi. Réponses sous forme de constatations..... |
Par irisetquiara39 : le 02/05/10 à 08:44:44
Dire merci | ils n'ont pas toujours le mental semblent ils pour aller au bout, après il y en a quand meme mais bon je pense que c'est aussi proportionnel à la propriété : on en voit peu car on en possède peu non ? |
Par kirikou : le 02/05/10 à 09:01:06
Dire merci | j'ai souvent entendu dire que les entiers étaient plus fainéant que les autres et avaient tendance à s'économiser sur les grosses courses? |
Par irisetquiara39 : le 02/05/10 à 09:23:58
Dire merci | il semblerait que ce soit plus de la préservation d'espèce que de la fainéantise et quand ca cale c'est pour de bon apparemment |
Par Ocgerenie : le 02/05/10 à 12:50:50
Déconnecté | +1 kirikou, j'ai toujours entendu que les entiers/étalons en course si ils ont en marre, peuvent stopper n'importe où et réduire leur allure, bref s'économisent à fond et quand c'est fini c'est fini après yen a toujours qui sortent du lot et heureusement sinon on ne saurait pas choisir un bon étalon sur performance pour nos juments |
Par harasdefly : le 02/05/10 à 15:21:55
Dire merci | c'est vrai qu'en endurance, on voit tres peu de correlation entre les meilleurs performers, et les meilleurs reproducteurs ... a la difference des courses ou du CSO par exemple surement parce qu'en endurance leur mental joue autant que le physique ... et que bcp d'entiers sont "caussards" (la premiere qui dit "comme les mecs, j'y pete sa gueule a la recre ) en tous cas, il vaut mieux prendre un male non teste issu d'une lignee suivie en endurance, qu'un performer sans reference familiale ... meme si l'ideal serait quand meme d'en trouver un performer ET bien né ) |
Par bronwyn : le 02/05/10 à 16:13:30
Dire merci | Je sais qu'en course, certains chevaux développent une telle masse musculaire au niveau des postérieurs qu'ils décident de leur retirer une testicule sur les deux. De fait, les étalons continuent à être fertile et sont moins gênés. En revanche, je ne comprends pas qu'en endurance, cela occasionne une gêne, puisque nous cherchons à l'inverse d'un sprinter, une musculature sèche et peu volumineuse. ça peut devenir un problème si, par exemple, du sable se colle sur les testicules: les frottement sur la face interne des cuisses peuvent provoquer des irritations et du coup une irrégularité d'allure au contrôle veto |
Par kirikou : le 02/05/10 à 17:43:28
Dire merci | il semblerait que ce soit plus de la préservation d'espèce que de la fainéantise exacte! cette sale habitude humaine de donner un caractère humain à l'instinct des chevaux et autres animaux... reste que dans les faits ... bah ils s'économisent (j'ose ou j'ose pas ... après tout, hdf ne sait pas où j'habite ... ) |
Par Chems : le 03/05/10 à 17:49:24
Déconnecté Dire merci | Effectivement, il faut avoir vraiment les nerfs solides pour gérer un étalon. D'autant plus lorsqu'il est très bruyant, très frimeur, et très dominateur. Moi qui suit plutôt discret, il me met mal à l'aise. Lorsque nous descendons du van, il prend des airs de Tarzan et je vois tous les regards se fixer sur nous... Il faut dire que j'ai de l'affection pour lui. J'ai un rapport de mâle à mâle avec lui et lorsque des problèmes apparaissent, ils arrivent toujours franchement. J'ai pris le parti d'être ferme, mais pas d'être tyrannique et pour l'instant, ça fonctionne plutôt bien. Je fais ma propre expérience, il est très "mâle" et on verra s'il va s'économiser en course. A chaque problème, une solution non ? (J'essaye d'être optimiste hein !) En tous cas, merci pour vos interventions ! Souvent très intéressante ! |
Par UDADA : le 04/05/10 à 23:31:28
Dire merci | il a quel age? |
Par Chems : le 05/05/10 à 19:47:00
Déconnecté Dire merci | Il a 6 ans cette année. |
Par Mhu : le 11/05/10 à 18:44:55
Dire merci | Question de prestige, trop de m'as-tu-vus! heureusement qu'on en laisse quelques uns entiers !!!!! c'est vrai "ils s'économisent" les étalons surtout et encore j'en connais qui avancent bien. |
Par ameliedu24 : le 12/05/10 à 10:54:34
Dire merci | Petite question : un entier de 7 ans, qui a jamais rien fait. si on le castre a 7 ans qu'es que ca va donner niveau caractère, va t'il "perdre"sa fainéantise naturelle et va t'il se rapprocher d'un hongre niveau caractère ? ou es trop tard ? Merci |
Par miss crickette : le 12/05/10 à 11:16:24
Dire merci | C'est vrai que pour beaucoup d'entier ils vont caler. Et pour certains gros caleur tu finis a pied. Mais il y en a qui tourne bien aussi. |
Par marine.didl : le 23/05/10 à 14:23:26
Déconnecté | Puis un étalon a son instin reproducteur... Nous, on a eu le cas avec wigor et un moment donné il a callé et il ne voulaiit plus bouger et on a du le collé a une autre jument pour qu il avance... |
Par UDADA : le 23/05/10 à 17:47:07
Dire merci | a partir de quel distance? le mien a fait sa premiere 90a vitesse libre, il a quasi tout courru en tete...je pense que ca n'est pas une generalité... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous