Hugues Petel : L'art de la médiocrité
Sujet commencé par : Chems - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par mistralPar Chems : le 20/01/11 à 17:23:41
Déconnecté Dire merci | Bonsoir, Mes nerfs ne sont pas retombés, au contraire. J'ai rencontré un artisan de renom dans son domaine. Lorsqu'il a vu la selle et qu'il l'a analysé, il m'a expliqué, tout en respectant le fabricant, toutes les anomalies qui caractérisées cette selle. Son arçon est en résine moulée. Par conséquent, ses vis à bois ne sont pas du tout adaptés ! En effet, elle tourne dans le vide... La longévité des selles laissent donc à désirer. Un arçon en résine moulée est de moindre qualité qu'un arçon en bois où le sellier peut travailler la forme de l'arçon. Il y a également deux taquets sur "la performance" qui ne servent strictement à rien selon lui. Il a raison. Il a également trouvé aberrant que des contres sanglons soit fixés avec deux vis (toujours à bois). Il y a un risque non négligeable. Il a d'ailleurs refusé de la réparer pour ne pas faire de bricolage, lui étant un vrai professionnel. Donc je l'ai fait à sa place... La selle était trop dégarottée, pour un cheval qui a peu de garrot. Par conséquent, la selle se retrouve donc déséquilibrée. Mon conseil : Tournez vous vers des selliers qui ont pignon sur rue, même si ça coûte plus cher. Devoucoux, Antares ou Belloir, dirigez-vous vers d'authentique artisans. |
Par beeboylee : le 20/01/11 à 17:34:15
Dire merci | ...ce que je fis.. Vive Vincent Gaffet! |
Par Chems : le 21/01/11 à 08:27:50
Déconnecté Dire merci | Oui Vincent Gaffet est une pointure... Un maître sellier respectable. |
Par Perrinette : le 21/01/11 à 10:26:12
Dire merci | et pour la déco, elle serai peut être bien cette selle? |
Par Ocgerenie : le 21/01/11 à 10:55:39
Déconnecté | +1 PP je leur trouve que çà à ses selles un coté déco sous l'escalier du salon (ni vu ni connu ) le gars je l'ai rencontré une fois à mon boulot (il habite mon département) ca m'a suffit amplement.... |
Par veronik : le 21/01/11 à 13:38:43
Dire merci | Je ne rentrerais pas dans ce débat, mais sur le plan technique ce que tu rapportes: Un arçon en résine moulée est de moindre qualité qu'un arçon en bois où le sellier peut travailler la forme de l'arçon. ne me semble pas juste. Le sellier ne "travaille" plus les arcons en bois. Il y a 1 et 1 seule arconnerie, et c'est là qu#ils achètent leurs arcons. Pour faire un arcon en résine, il faut créer un moule, et donc donner des proportions calculées à l'avance. Les vis: dans de la résine on peut mettre des vis à bois. Mais comment tient ma selle, plus de 10 ans et plein de km?? Le reste est affaire perso. Ici, les selles HP commencent, et les cavaliers qui montent avec sont remarqués pour leur position...interessante! |
Par pascale : le 21/01/11 à 13:50:25
Dire merci | "Le sellier ne "travaille" plus les arcons en bois." ah bon.. et tu tiens ça de qui? l'arçon de ma selle ne provient pas de de l'arçonnerie.. il a été fait par le sellier qui a fait ma selle.... |
Par Ocgerenie : le 21/01/11 à 15:38:44
Déconnecté | Ici, les selles HP commencent, et les cavaliers qui montent avec sont remarqués pour leur position...interessante! ca c'est l'argument de vente auquel j'ai le plus de mal à m'y faire...... la position vient certes de la selle mais la selle ne fait pas tout, si le gars a une position de merde sur une selle X il l'aura aussi sur la selle Y parce qu'il a cette position de merde partout avec lui |
Par loviatar : le 21/01/11 à 16:17:03
Dire merci | bon je post meme si je connais pas les selles HP, mais je sais que Gaston mercier fait des arcons enresines maintenant.. et aussi, je sens que j'aimerais pas ces selles ( comme les GM) car je supporte pas les selles qui donnent une position.j'aime bien prendre la position que je veux meme si elle vaut rien et pas me sentir coincé. |
Par veronik : le 21/01/11 à 16:36:17
Dire merci | La selle ne te donne pas une position, elle te met en situation favorable pour TOI, te mettre facilement dans une bonne position. Si une bonne selle suffisait à avoir une bonne position, j'en achète un container plein! |
Par Qeis : le 21/01/11 à 18:00:05
Dire merci | Ma copine d'extérieur et d'endu monte avec une petel, et j'aime bof : trop dur et m'avance le haut du corps.. Moi j'ai une podium, on adore ou on déteste, ben moi j'adore ahah ^^ Je me sens bien calé, bien assise, les fenders me reposent ma cheville,... Nan niquel Le pro chez qui je vais pr prendre des cours la deteste et la critique sans cesse mais bon Il m'en a fait essayer une Devoucoux je crois, ben j'aime pas, au bout de 10 min j'avais les genoux en feu et elle a blessé mon Qeqe euh !! Toute facon les selles, c'est vmt bien perso ... Et c'est vrai que ca joue un peu sur la position, mais te la change pas |
Par loviatar : le 21/01/11 à 18:06:48
Dire merci | sin certaines donnent des positions... j'ai testé une GM, je sais plus laquelle et elle bloque les jambes en avant, tellement que j'ai du dechausser pour demander le galop... Sur la zilco endurance, elle bloque les jambes en arrière.... bref chacun son truc niveau selle c'est sur, je rejoins Qeis, c'est chacun un poinion different |
Par beeboylee : le 21/01/11 à 18:35:14
Dire merci | J aimais vraiment la position d'une des petel..Mais ,clairement c'est mon cheval qui aimait pas la selle J' ai une Gaffet :evidemment, ça vaut 2 fois le prix d' une petel ,mais niveau confort et qualité c'est un cran au dessus . Apres je rejoins les autres : une selle convient à X et pas obligatoirement à Y et sans doute itou pour le cheval ,un bon sellier devant etre à même de reconnaitre qu'eventuellement sa selle ne convient pas au cheval ou pouvant faire des modifs qui permettront de lui aller . j ai beaucoup aimé chez Gaffet sa façon de gamberger, de modifier sans me vendre à la base un produit" clos" |
Par Ocgerenie : le 21/01/11 à 18:54:01
Déconnecté | Véronik qui rale à chaque fois qu'on lit pas, tu aurais du lire je dis pas que ces selles donnent LA position, j'ai dit qu'elle contribuaient à nous donner une position, l'humain faisant le reste, le pecnaud tout tordu continuera à etre tout tordu sur une pétel, mais si tu lis son site net en long en large et en travers tu verras que lui meme dit que ces selles donnent THE position parfaite pour le cavalier |
Par casimir : le 21/01/11 à 20:41:31
Dire merci | oui il y a qu'une seule arconneris et les sellier ne font plus leur arçons si il l'on jamais fait c'est pas leur métier mais un arçons en lamelle collé le bon artisan sellier va le tendre plus ou moins parceque un arçons en bois ça peut se travailler un arçons en résine made in chine c'est rigide et puis vis a bois métal sur de la résine c'est effectivement un abhération coté mécanique apré sje connait pas les selles HP .. mais j'ai tojujours adoré le coté sectaire du discours de véronik sur le sujet |
Par mistral : le 21/01/11 à 22:08:45
Dire merci | 2ème post où HP se fait tailler un short Que se passe-t-il ?lui qui déchaînaient les foules avec ses post très littéraires là pouf on le jette dans les latrines |
Par casimir : le 21/01/11 à 22:36:18
Dire merci | mistral il faut relativiser les deux postes ont la même sources tout comme le premier vient de la secte HP |
Par Chems : le 22/01/11 à 09:08:58
Déconnecté Dire merci | En fait quand on n'y connaît rien en matière de selle, on a vite fait de se faire arnaquer sur la qualité du dit produit. A la base, je n'ai rien contre le bonhomme, au contraire, il avait l'air de maîtriser son sujet... Mais c'était de l'esbroufe, comme quand un vétérinaire vous parle en des termes techniques, il vous en met plein la vue. Mais il n'en demeure pas moins un incompétent de premier ordre. Ce que je vois aujourd'hui, c'est que j'ai acheté une selle à 1200 euros chez un charlatan. Pour une selle de qualité, il faut compter le double. On en a toujours pour son argent. (Gaffet, Antares, Devoucoux, Belloir etc...)... et je m'en suis rendu compte à mes dépens par pure ignorance. |
Par Qeis : le 22/01/11 à 09:48:43
Dire merci | Le pb c'est qu'acheter une selle à plus de 2000 euros, on peut pas tous se le permettre... La mienne m'a couté 1200 et je trouve ca LARGEMENT suffisant ... Parce que même si elles sont top leur selles ( Antarès,...) on paye la marque ! Et ca, ca fait ch*er... |
Par beeboylee : le 22/01/11 à 09:52:22
Dire merci | Oui niveau budget on est bien d'ac .Tu paies plus un nom Antares qu un nom Gaffet cela dit, meme sil commence à avoir une jolie reputation. Le bemol quand même c'est que 1200euros,ben ça commence aussi à faire pas mal A ce prix là on ne devrait pas avoir de déconvenues, il me semble . |
Par kirikou : le 22/01/11 à 10:15:28
Dire merci | Oui, quand on veut une bonne selle, faut y mettre le prix Ceci-dit, je trouve normal qu'un bon sellier comme Gaffet et Devaucoux et alii, fasse payer "la marque": ils sont compétents, la selle est de bonne qualité, y'a des années d'expérience derrière et la selle, si bien entretenue, va faire au bas mot, une dizaine d'année si c'est pas le double. Donc à mes yeux, la marge est justifiée. Mais mon porte-monnaie ne veut pas collaborer |
Par casimir : le 22/01/11 à 13:55:27
Dire merci | a 1200 e ont peut avoir de belle occasion chez les vrai sellier ça commence a faire un bon budget quand même |
Par El Bimbo : le 22/01/11 à 14:02:28
Dire merci | même avec des selles chères on peut se retrouver avec une selle ratée, et c'est pas le sellier qui va réparer la faute de "constructeur" il te laisse dans ta merde, grosse marque ou pas. C'est pas la mauvaise petite pub que tu peux lui faire qui va bousiller son bisness, il a tellement d'autres commandes qu'il s'en fout. |
Par filou95 : le 22/01/11 à 15:57:04
Dire merci | Perso Devoucoux répare et ajuste si pb, mes quartiers on été changé gratuitement suite à un pb sur le type de cuir. Gaffet aussi répare ses selles Le propre d'une bonne selle aussi c'est d'aller sur la plupart des chevaux et je l'ai constaté à maintes reprises c'est que tu prends la Milady "standard" ou la Gaffet de Bee Elle vont à nos 2 arabes, à tous les SF et apparentés que j'ai pu monter ainsi que les PS Il n'y a que les races lourdes sur lesquelles je n'ai jamais essayé. La mienne trouve ses limites en cas de garrots très saillants Je ne comprend donc pas ta phrase EB |
Par Ocgerenie : le 22/01/11 à 16:09:03
Déconnecté | GM aussi répare et ce sans souci les gros selliers ont tous un service après vente |
Par Chems : le 22/01/11 à 16:16:30
Déconnecté Dire merci | Filou, tu as l'air d'avoir du recul sur Devoucoux. Que peux-tu me dire de plus stp ? Devoucoux n'est pas similaire à Gaffet à priori...Puisque Gaffet est un maître sellier. Qu'est qu'il les différencie au niveau qualitatif? |
Par pascale : le 22/01/11 à 17:03:03
Dire merci | pas le même type de selle.. je reste pas 2 mn sur celle de bee.. j'adore celle de filou... mais ce sont indéniablement 2 selles de trés qualité et qui vont bien a leur arabe! " et les sellier ne font plus leur arçons si il l'on jamais fait c'est pas leur métier " Sur ma selle, c'est le sellier qui a fait l'arçon, d'aprés le smesures et photos de llanos... J'ai payé la mienne 1850€, et franchement, j'en suis trés satisfaite.. je n'aurais pas pus mettre plus de 2000€, alors ça tombe bien Maintenant, selle peu connue, on verra sur la durée ce que ça donne, je n'ai pas de recul, bien qu'elle ait déjà fait un certain nombre de km, voir un nombre certain! Celà dit, j'en suis à ma 3ème Th cuir ( la première n'allait pas à llanos, revendue il y a 9 ans, la 2ème volée), et je n'ai pas à me plaindre de la qualité/prix... la selle a aussi pas mal de km dans le cuir et est tjs en trés bon état! Hélas, il semblerait que les dernières réalisations soient de moins bonne qualité |
Par El Bimbo : le 22/01/11 à 17:35:44
Dire merci | TH cuir il y a 13 ans faisait plus lui même, maintenant il doit avoir des employés qui travail pour lui. ceci explique peut être cela. Filou il y a des personnes qui font constater à leur sellier qu'il y a un défaut de fabrication....ben ils te laissent te dépatouiller avec. Bref t'as une selle de valeur sur les bras qui en fait est merdique....c'est un peu rageant vu le prix que ça coute. |
Par Pegase64 : le 22/01/11 à 18:11:40
Dire merci | En tant que sellière chez Devoucoux, je me dois de donner quelques éclaircissement sur quelques propos pour lesquels je ne suis absolument pas d'accord: Le sellier ne "travaille" plus les arcons en bois. Il y a 1 et 1 seule arconnerie, et c'est là qu#ils achètent leurs arcons. S'il n'y a plus qu'une arçonnerie en France, "l'arçonnerie Française" en revanche il existe des arçonneries dans d'autres pays comme l'angleterre ou l'argentine qui font des arçons en bois qui sont même utilisés dans certaines selles haut de gamme. Quand au travail de l'arçon, pour des arçons bois et métal, il s'agit de le tendre pour lui donner une certaine élasticité (comme un ressort) Ce n'est pas le cas des arçons synthétiques, non moins valables (résines, plastique) vers lesquels se tournent de plus en plus de selliers car outre les phases de travail en moins (donc cout main d'oeuvre) ils offrent à la fois des qualités d'élasticité, de durabilité et de qualité bien plus constante à un moindre cout. Pour faire un arcon en résine, il faut créer un moule, et donc donner des proportions calculées à l'avance. parce que tu crois que les arçons Devoucoux ne sont pas déterminés dans une gamme avec des dimensions bien précises? Sur ma selle, c'est le sellier qui a fait l'arçon très étonnant, l'arçonnerie est effectivement un métier à part entière. Si le sellier peut déterminer les cotes dont il a besoin pour monter la selle qui convient au cavalier, créer un arçon bois nécessite un équipement spécifique et un savoir faire complet. Par contre effectivement un arçon bois/métal nécessite une tension. Et pour ce qui est du prix, on paie le produit et également le service. Je conçois qu'une selle au dessus de 2000 euros adaptée au cheval et au cavlier soit un investissement mais au final ça évite souvent de payer 3 selles pas chères qui ne vont ni à l'un ni à l'autre et qui vont avoir une durée de vie franchement décevante. |
Par beeboylee : le 22/01/11 à 19:15:02
Dire merci | Oui je renchéris sur ma Gaffet. A priori faite pour Malik .. Va indifféremment à divers formats de chevaux et diverses races. Demonstration.Malik à l etat de claquette( on venait de l avoir) et Dylan . Gaffet sans souci pour les deux, tout comme Quélus |
Par pascale : le 22/01/11 à 19:29:56
Dire merci | oh, qu'il est mignon le poulain de dylan... "mais au final ça évite souvent de payer 3 selles pas chères qui ne vont ni à l'un ni à l'autre et qui vont avoir une durée de vie franchement décevante." oui mais... j'ai perso eu pls selles sur mon cheval.. wintec (2), bates cuir dressage, th cuir, Loison.. et toutes allaient TRES bien à mon cheval... pas de poils blancs, pas de gêne, même à l'effort perso, ce qui m'a fait me tourner vers Loison ( donc + cher), c'est l'envie de me faire faire uen selle polyvalente à MON idée.. offre que je ne trouvais nulle part. pour pégase, je te met un extrait du site de Loison.. j'en ai pê tiré des conclusions attives? "Les arçons très modernes( assemblage composite de fibre de verre, carbone et kevlar, léger et très résistant ) sont fabriqués à l'unité dans mon atelier. Cela permet du " vrai sur mesure ", cheval et cavalier(e)." "Chaque selle commence par la fabrication de l'arçon. Il est constitué de plusieurs couches de fibre de carbone, de verre et de kevlar liées par une résine polyester sur une forme en bois ciré. C'est un autre métier que celui de sellier et cela contribue à l'exclusivité de mes selles." et une photo: |
Par mistral : le 22/01/11 à 21:37:15
Dire merci | Pegase : tu travaille où ? chez BR ? |
Par pascale : le 22/01/11 à 22:07:52
Dire merci | Devoucoux |
Par casimir : le 22/01/11 à 22:09:01
Dire merci | les gaffet ça va pas a Kaline (2 selles , deux qui font balanceoir) et a part le tapis épais en mouton, il n'a pas propôsé de solution , on a été un peut déçus sur ce coup la Pascale > sdi tu crois tout ce qui est écrit sur les site commerciales comme parole d"vangile , tu est "zentille" comme cliente |
Par pascale : le 22/01/11 à 22:13:58
Dire merci | tu sais, casimir, il y a des gens qui montent à cheval.. discute avec les selliers, comprennent un peu des choses techniques... et je me demande même ce que tu fous à venir épendre ton venin sur le forum endurance toi qui ne monte pas ou presque pas.. c'est vraiment histoire de passer le temps? oui, j'ai un peu tendance à croire qu'il existe des artisans sérieux et désireux de faure du bon travail honêtement.. fauire réaliser ma selle chez Loison m'a demandé 4 mois de discussion avec lui et je lui ai fournit un cahier des charges... mais bon, pour fournir un cahier des charges, faut un minimum savoir de quoi on parle et avoir une idée de ce qu'on veut! Message édité le 22/01/11 à 22:14 |
Par casimir : le 22/01/11 à 22:14:22
Dire merci | Oui pascale c'est pour ça que j'ai expliqué qu'il n'y a qu'un arconnerie en france, qui fait des lamellé collé et que le sellier adapte en travaillant la tension c'est pas mon métier c'est un sellier qui m'a expliqué ça et vu la qualité de ses selles , je crois a ce qu'il m'a dis, plus que les pubs que l'on peut lire sur les sites internet beaucoup de gros fabriquant font venir les arçons d'angleterre .. Mais aucun ne fabrique ses arçons |
Par pascale : le 22/01/11 à 22:14:51
Dire merci | et pour parler avec quelqu'un qui comprends ce que je dis ( ss entendu, pas toi casimir!!), pegase, tu penses que les "formes en bois" dont ils parlent sont les arçons? |
Par casimir : le 22/01/11 à 22:18:18
Dire merci | c'est sur pascale ,il faut monter 15h par semaine pour comprendre et discuter "sérieusement" avec un sellier aprés avoir discuté avec deux selliers fabriquants , j'en déduit que le mec qui prétends fabriqué ses arçons il est "louche" dans son discours commerciale .. il bosse peut être bien pour le reste , mais il vends aussi du réve pour le cavalier qui croit savoir c 'est aussi comme ça que l'on fait des affaires remarque |
Par pascale : le 22/01/11 à 22:20:47
Dire merci | pour avoir des avis sur une selle qu'on fait faire, oui, vaut mieux monter à cheval... parec que qd on fait 1H de pas par semaine, ma foi, qu'on est une norton ou une devoucoux, ça change pas grand chose... |
Par beeboylee : le 22/01/11 à 22:29:07
Dire merci | + 100 |
Par mistral : le 23/01/11 à 00:04:25
Dire merci | Pegase : quel lien entre le bureau recherche et développement (BR) et Devoucoux l'atelier ? tu as le droit de nous en dire d'avantage ? Pour les questions d'arçon c'est une question ( aussi capitale soit-elle) dont le client en général ignore la provenance, la méthode de fabrication... Qu'il les fassent lui même ou qu'il les fassent faire; il doit veiller à une bonne prise de mesures ( différentes techniques existent ). Idéalement un arçon est propre à un cheval ( si si ça existe): c'est le sur mesure pour le cheval. Certains selliers ne travaillent que sur l'adaptation des matelassures ( c'est une démarche "relativement française" LOL). Des allemands travaillent sur la numérisation du dos du cheval ( avec un outil spécifique qui s'appelle l'EQUIscan )dont les données seront transmisent à la fraise numérique qui taillera l'arçon. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 480) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous