Selle avec ou sans quartiers ?
Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par baldanPar juliedebert : le 27/06/11 à 11:23:52
Dire merci | Voila voila, j'investit dans une selle de qualite sur mesures. Le sellier peut me la faire avec quartiers ou sans quartiers (et donc fenders obligés, je suppose). D'apres vous, quel est le plus avantageux pour l'endurance ? Version avec quartiers : Autre version : Qu'en pensez vous ? |
Messages 1 à 26, Page : 1
Par filou95 : le 27/06/11 à 11:41:16
Dire merci | il n'y a pas d'avantageux, il faut essayer en trotting et galoping un peu prolongé pour te faire une idée Perso je déteste les fenders, pas de jambe fixe, je préfère de loin les quartiers |
Par juliedebert : le 27/06/11 à 11:53:00
Dire merci | Je ne suis pas du tout habituee aux fenders, c'est la grande inconnue pour moi. Je me dis qu'en rando c'est pratique (pas besoin de chaps), et en endurance ca permet de diminuer la surface couverte sur les flancs. A partir d'un bon niveau de courses, on trouve toujours des fenders ou non ? |
Par filou95 : le 27/06/11 à 12:00:16
Dire merci | non non pas plus de fenders je pense ou alors des fenders sur des quartiers pour monter sans chaps |
Par pascale : le 27/06/11 à 12:17:12
Dire merci | j'ai des fenders sur ma selle a quartiers, pour monter ss chaps ben ça va ... J'aimerai bien essayé de courir avec mes etrivieres de dressage, mais toutes le smini chaps finissent par me blesser Tu peux aussi demander a avoir un système qui permet de faire passer les étrivieres sous les quartiers. J'avais ça sur ma TH, ça me permettais de monter ss chaps.. hélas, Loison, qd il a fait ma selle, n'a pas voulut céder sur ce point là.. et je le regrette vraiment beaucoup! |
Par juliedebert : le 27/06/11 à 13:32:54
Dire merci | Ah oui Pascale, c'est vrai ca ! J'ai aussi ce systeme sur la trekker, par contre j'avoue que je ne l'utilise pas parce qu'il faut des coques a ce moment la pour la securite... et les coques en rando, bof bof, je peur que ca s'accroche aux branches quand je suis a pieds. Enfin bon, en meme temps, j'ai jamais testé Vous ne croyez pas que sans quartier ca permet de mieux evacuer la chaleur quand meme ??? j'ai l'impression que ca peut faire une difference enorme, mais peut etre que non en fait ! |
Par pascale : le 27/06/11 à 13:47:37
Dire merci | nan, je ne pense pas, car il y a tt de même le tapis.. et en endurance, on verrais la diff' si il y en avait une Sur mes selles, pour l'extérieur, j'ai des étriers GM fermés |
Par nicotine : le 27/06/11 à 14:15:47
Dire merci | j'ai monté avec les 2... Les fenders, s'il sont mal équilibrés vont t'envoyer la jambes en avant ou en arrières; par contre si c'est bien mis, la jambes est plus libre mais en place....sur les GM, on peut passer les sanglons dans les fenders ce qui fixe la jambe pour les sorties sportives et endurance, on se retrouve en suspension sans effort, c'est type top. Avec quartiers, je monte avec des etrivières anatomique car je blesse au niveau du quartier et des genoux....plus calé par le devant de la selle, pour sauter un tronc en exterieur, c'est mieux aussi... il faut faire un essai de chaque selle en sortie sportive pour voir là où tu est le mieux.... |
Par juliedebert : le 27/06/11 à 14:30:26
Dire merci | Mais si on met un tapis court (genre pad?), ou bien ca fait des frottements ? Desolee de toutes ces question, mais ca m'aide ! Tu as des photos de tes etriers ? Merci en tout cas de toutes ces precisions ! |
Par juliedebert : le 27/06/11 à 14:32:28
Dire merci | Merci nicotine ! Qu'appelles tu des fenders mal equilibrés ? |
Par sarah.bl : le 27/06/11 à 14:57:27
Dire merci | J'ai tjs monté avec des fenders en extérieur (randonnée, balades et endurance). On est libre, j'aime bien, ça ne m'a jamais filé une sale position de jambes. Je n'ai pas l'habitude de monter en extérieur avec des quartiers donc je ne saurais pas quoi te dire, il n'y a qu'en carrière que je monte tjs avec quartiers. |
Par nicotine : le 27/06/11 à 15:22:17
Dire merci | mal equilibrés: si les couteaux d'etrivières sont trop en avant ou trop en arrières..... |
Par juliedebert : le 27/06/11 à 16:05:43
Dire merci | OK. Bon pour ca je pense que le sellier (qui a l'habitude des fenders) va etre competent pour les mettre a la meilleure place. Sarah, sous tes fenders tu mets des tapis normaux ou des courts type pad western ca marche aussi ? |
Par sarah.bl : le 27/06/11 à 16:24:07
Dire merci | J'ai utilisé de tout. Sous ma première selle (Mc Lelan) j'utilisais surtout des tapis de rando épais, long mais court. Sous ma GM actuelle, soit j'utilise le tapis GM qui a la forme qui va avec et les fenders sont dessus, soit des tapis coton classique auquel cas les fenders dépassent du tapis. Ca ne change rien je trouve, juste qu'il faut décrasser plus souvent les fenders quand ils frottent sur le cheval. Sinon quand les fenders ne sont pas attachés en haut et en bas, ils peuvent plisser et gêner le cavalier, mais ça ne dépend pas du tapis ça. Par contre je mets tjs des mini chaps quand je monte. Dès que la sortie dépasse l'heure de balade tranquille, je m'échauffe les mollets sinon. |
Par pascale : le 27/06/11 à 19:22:45
Dire merci | "sur les GM, on peut passer les sanglons dans les fenders ce qui fixe la jambe pour les sorties sportives et endurance" ah ouai? comment? le seul avantage que je trouve aux fenders, c'est de se passer de mini chaps.. alors si je blessais avec, j'aurais juste de squartiers |
Par Nathy64 : le 27/06/11 à 19:34:25
Déconnecté | Très bon choix Juie Par contre l'idéal je pense c'est que tu puisses essayer les deux Il faut demander à ton sellier si les deux sont dispos à l'essai mais comme ça tu te ferais une idée de la différence de modèle De plus en effet les fenders peuvent être fixés avec un passant par la sangle, le système a été mis en place sur la selle de Thierry bien que lui ne les fixe pas |
Par sarah.bl : le 27/06/11 à 19:34:48
Dire merci | Il y a une fente prévue pour coincée le fenders GM dans un contre sanglon je crois. Je n'ai jamais testé. Les fenders GM sont bien fait, fixés par le haut et par le bas, ils ne plissent donc pas du tout. Après les selles à fenders sont un peu plus légères je pense. |
Par juliedebert : le 27/06/11 à 19:48:44
Dire merci | Oui oui n'est ce pas Nathy ? Bien sur je compte bien essayer ! Je voulais avoir d'abord l'avis des forumeurs, surtout d'eventuelles contre indications (vis a vis de l'utilisation de fenders en endu)... mais je vois qu'il n'y en a pas ! Donc a moi de voir maintenant... |
Par sarah.bl : le 27/06/11 à 19:52:00
Dire merci | Oui je crois que c'est plus une histoire de goût perso. |
Par pascale : le 27/06/11 à 19:55:29
Dire merci | ah tiens, faudrait que je regarde si la fente collerais avec les contre sanglons type dressage... j'aimerai bien pouvoir les fixer à ma selle |
Par loviatar : le 28/06/11 à 13:57:19
Dire merci | tout est une question de gout. je hais les fenders, soit ça bloque la jambe, soit tu glisse en avant ou en arrière... et tu peux pas positionner tes jambes comme tu en a envie. je monte avec une selle à quartier et des etrivières + larges que les normales pour eviter les pincements. après je dirais essaye les 2 question aeration du cheval je pense pas que ça change quelquechose vu que tu doit mettre un tapis quand meme et que tes fenders appuie sur le cheval comme le ferait ta jambe sur le quartier |
Par baldan : le 28/06/11 à 16:19:40
Dire merci | j'avais pas vu ce poste et jamais vu le second modele qui j'aime beaucoup plus que le premier |
Par baldan : le 28/06/11 à 16:23:18
Dire merci | en fait je n'aime pas l'arcon ralongé de la premiere, je prefere l'arcon court de la seconde, ensuite je prefere le "troussequin" je crois carré de la premiere, et je prefere la version avec quartiers, tiens dje ne sais pas si sa pourrait convenir pour faire de tout |
Par juliedebert : le 28/06/11 à 17:28:10
Dire merci | Oui normalement tu peux mixer et avoir ce que tu dis. Effectivement ca donne une selle polyvalente. Pour ma part je prefere avec les matelassures qui depassent, car c'est justement ce qui me manque a la trekker pour poser les sacoches. Mais c'est a voir en fonction de la longueur du dos, je ne sais pas si ca passera. T.A. de toutes manieres peut aussi me faire des sacoches laterales pour le second modele, mais bon... avec tente etc, c'est quand meme mieux de pouvoir poser tout ca derriere la selle... |
Par nounoune : le 28/06/11 à 21:37:32
Dire merci | Bel investissement en perspective Julie Je peux pas me permettre une seconde selle plus axée rando donc je fais avec ma mixte, mais sinon, moi aussi je serai bien tentée. Sinon, les sacoches latérales, je confirme, super pratique, ça bouge pas, c'est nickel pour les balades! Après pour la tente, c'est clair, vaut mieux l'arçon de la première (mais bon, est-ce que tu pars souvent avec la tente ?) Par contre jamais essayer les fenders, je peux pas t'aider Message édité le 28/06/11 à 21:40 |
Par juliedebert : le 28/06/11 à 22:27:25
Dire merci | Nounoune, je ne pars pas souvent... justement (en partie) a cause du manque de matos... Mais j'adore partir sur 2/3 jours... La je pars 15 jours au moins (peut etre plus), fin juillet, avec la tente, ca sera la premiere et derniere grosse rando de ma pauvre trekker, pas vraiment faite pour ca... apres, je la mets en retraite-balades Non, honnetement, si l'idee n'etait pas de m'equiper d'une selle capable de tenir tout l'attirail, je garderais ma trekker et je n'investirais pas ! Donc pouvoir etre performante avec tente et bagagerie lourde, c'est vraiment le plus important. |
Par baldan : le 29/06/11 à 08:54:52
Dire merci | oui voila c'est pour ca on a pas tout a fait les memes besoins, moi avec la petiote si je pars une fois sur deux jours par an c'est deja enorme. pis je compte investir dans le tapis haf a poches apres |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous