Forum cheval
Le forum endurance équestre

Gilet de protection en endurance

Sujet commencé par : Zazouz - Il y a 106 réponses à ce sujet, dernière réponse par Shadok
1 personne suit ce sujet
Par Zazouz : le 31/12/11 à 01:00:25

Déconnecté

677 messages

13 remerciements
Dire merci
Bonsoir!

Je vais sans doute susciter quelques haussements d'epaules mais au diable! Je voudrais vous demander si l'un ou l'une d'entre vous monte en entrainement ou en course avec un gilet de protection, ou a connaissance de quelqu'un qui le fait. Si oui, quel modele?

En fait, mon conjoint trouve que ce serait bien que j'en utilise un - il est Suedois et les Suedois sont tres a cheval sur la securite. Par exemple, il a des casques differents pour la moto, le kite-surf, le ski, la conduite automobile sur circuit, et les protections genoux, dorsales, lombaires, cou, etc. qui vont bien dans chacune des disciplines. Il est un excellent sportif mais ne transige pas sur la securite car il veut pouvoir continuer longtemps. Bref, il m'inspire un peu pour le coup.

Pour l'instant j'ai en vue ces modeles la:
- de la protection equestre la plus confortable: Lien
- de la protection moto, plus legere et flexible mais moins protectrice: Lien

Qu'en pensez-vous? Quid d'un usage au moins en hiver, quand les chevaux font le plus de conneries et que l'on n'est pas mecontent d'avoir un peu chaud?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Chems : le 16/02/12 à 22:44:51

Déconnecté

643 messages
Dire merci
 Je ne mérite pas le terme "malotrus", tout dépend de la vision que l'on a et la mienne est aussi défendable. De plus, c'est décevant, car cela jette un froid sur la courtoisie qui caractérise nos échanges...

Par beeboylee : le 16/02/12 à 23:07:10

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Cash, comme Pascale. Que te dire Chems? moi aussi je suis en "entrainement" dehors et pas en prom prom le cul ds la brouette. Et il se trouve que je croise nombre de chevaux ds ma foret d'entrainement.. je pars du principe que je ne croise pas que des tanches à cheval et , que si tel est le cas , ben justement j ai interet à ne pas les mettre en difficulté.
Pour les autres, montés sur des machines de guerre,je ne vais pas non plus risquer de les accidenter parce que ,mon dieu, j entraine..
Je trouve ça d une incivilité , voire dune inconscience sans nom

quant à ça...Vos codes, pour la plupart, vous les avez appris dans les manèges. Sauf que vos codes ne sont pas mes codes.
Le souci c'est qu'en loccurence tu es en train de parler à des cavaliers d exterieur..Tu es sur le forum endu, pas le forum dressage..

tu veux que je reprenne la metaphore automobile?
Apprends à conduire au sud de l Italie au Maroc à Malte et viens avec ces codes là conduire en France .Non seulement,tu causeras des accidents mais en plus on t en rendra responsable moralement et aux yeux de la loi

Message édité le 16/02/12 à 23:07

Message édité le 16/02/12 à 23:08

Par filou95 : le 17/02/12 à 07:23:08

Déconnecté

15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Et ben je te souhaite longue vie Chems , tu vas en avoir besoin à sortir de telle aneries ... Ceux que tu croises aussi.

On joue pas mal avec Bee en forêt, ça m'a valu qques gamelles , la dernière il n'y a pas longtemps d'ailleurs. Mais jamais à proximité d'autres cavaliers !
Même et encore plus si ils sont nuls ! On a tous été nuls un jour ...
Personnellement sans casque systématique je n'aurais plus de tête depuis longtemps ...

En voila un parmis d'autres et pas un rigolo qui doit sa vie au gilet airbag et à son casque.

Mais bon c'est tellement évident tout ça

Message édité le 17/02/12 à 07:24

Par Chems : le 17/02/12 à 08:02:04

Déconnecté

643 messages
Dire merci
Beeboylee, 

Incivilité ?

Selon tes normes de l'incivilité. Tes normes sont différentes des miennes. Même si vous êtes 50 à penser la même chose, ce n'est pas votre nombre qui me servira de référence mais ma propre logique.

Ce que j'ai dit plus haut relève pour moi du bon sens. Pas de maîtrise du cheval = Formation obligatoire indispensable.

Inconscience ?

Oui parfaitement. C'est de l'inconscience d'aller se pavaner en extérieur sans avoir les bases de la maîtrise du cheval. Et ensuite aller embêter le monde avec des phrases du type : "ralentissez ! arrêtez-vous !" etc...

Pour la métaphore du permis de conduire, nul besoin d'aller chercher dans d'autres pays :

Si tu ne maîtrises pas ton véhicule en France ou si tu es flippée, tu deviens un danger potentiel, risquant la vie des autres automobilistes.

Par Chems : le 17/02/12 à 08:05:32

Déconnecté

643 messages
Dire merci
 Filou95,

Je te renvois la pareille, avant de te précipiter sur ton clavier avec tes doigts tout boudinés, tu devrais faire l'effort intellectuel de relire ce que j'ai écrit un peu plus haut.

Si la précipitation chez toi est une habitude, je n'aimerais pas être ton patient !

Par filou95 : le 17/02/12 à 08:23:41

Déconnecté

15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Tu est vraiment un type désagréable et pas fréquentable, imbu de lui même en plus ...

La première impression était la bonne

Par Chocopops : le 17/02/12 à 09:42:34

Déconnecté

989 messages
Dire merci
 Chems tu dis :"Pas de maîtrise du cheval = Formation obligatoire indispensable."
Comment tu formes un cheval et un cavalier d'extérieur sans aller à l'extérieur? Il faut bien commencer un jour! Et un cheval aux ordres en manège ne le sera ps forcement au début dehors...

Je confirme ce que je pense c'est égoïste de ta part de dire ça, en gros ça veut dire: moi je suis fort, je maitrise, donc rien à faire de ceux qui débutent, qui ont un cheval blessé qui doit rester au pas, qui ont un jeune cheval qui fait ses premières sorties, qui débutent et n'ont pas un galop7, qui sont là juste pour le plaisir d'une ballade tranquille au pas...
Même si tu gardes tes distances, doubler au galop peut surprendre le cheval et le cavalier, et ceci est pour le cheval un comportement normal et instinctif: un cheval le double au galop, instinctivement il prend le galop, après effectivement, c'est au cavalier de le ralentir, mais si le cavalier n'y arrive pas?

Pour la voiture, je ne voulais pas forcement dire qu'elle frôle le cheval, une voiture à 60km, même si elle passe à 10 mètres du cheval, il peut en avoir peur, et pourtant le conducteur pourrait dire la même chose "j'ai gardé mes distances, le cavalier doit être maitre de son cheval et la route est à tout le monde, donc je n'ai ni à prévenir, ni à ralentir"

Dans tous les sports et loisirs, il y a des codes de politesse et de civilité, qui effectivement ne sont pas les tiens. pour toi c'est "je passe et tant pis pour les autres, ils n'ont qu'à pas être là"...
j'espère qu'un jour tu te retrouveras dans la situation inverse, quelqu'un qui effraie ton cheval ou qui te met en difficulté et qui ne fait rien pour l'arrêter. (quoi qu'apparemment ça m'a l'air peu probable, tu n'as peur de rien, et ton cheval ne prendrait pas la moindre initiative de fuite sans te demander ton avis...)

Par pascale : le 17/02/12 à 13:07:28

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 lol.. "malotru", c'est déjà trés en dessous de ce que j'aurais aimer écrire

"Selon tes normes de l'incivilité. Tes normes sont différentes des miennes. Même si vous êtes 50 à penser la même chose, ce n'est pas votre nombre qui me servira de référence mais ma propre logique."

effectivement, avec ce type de "logique", il ets inutile de discuter...

Ca me fait penser aux cavaliers de la CEi de Fontainebleau l'an passé qui, parce qu'ils étaient "en course" ont doublé des cavaliers hors course et de spiéton à tt birzingue au seul motif qu'ils étaient "en course".. perso, j'abhorre de genre de cavaliers et je ne sors pas avec!

Par Chems : le 17/02/12 à 16:49:19

Déconnecté

643 messages
Dire merci
 Filou,

Ah l'intuition... Il faudrait toujours s'y fier n'est-ce pas... Il t'en a quand même fallu du temps pour valider tes premières impressions... Un peu longue à la détente la Filou...95. Internet est le terrain idéal pour ça, on est sûr de bien cerner les gens à travers un écran. Chapeau bas madame parce que je n'en suis pas capable. Encore bravo.

Par Chems : le 17/02/12 à 17:06:19

Déconnecté

643 messages
Dire merci
 Chocopops (tant que notre conversation restera à ce niveau de courtoisie, je te répondrais avec politesse même si nos idées sont opposées. C'est aussi ça l'ouverture d'esprit, pouvoir dialoguer avec un profil opposé.)

Voici l'approche qui me paraît la plus logique :

Dans l'idée, la première étape pour moi est d'avoir une bonne conscience du cheval au sol, avant même de lui monter sur le dos. L'EXTERIEUR devrait faire partie du menu. Il doit être le plus "hermétique" possible aux stimulus. Il doit voir du pays.

Une fois que l'on acquiert cette étape, on monte le cheval dans un endroit sécurisé où l'on apprend les bases d'une bonne stabilité.

Enfin, une fois que l'on se sent en confiance, on attaque l'extérieur avec précaution mais sans crispation. Il faut prendre conscience de l'imprévu, un cycliste, une voiture, un tracteur que l'on aura vu préalablement mais cette fois à cheval, tout en étant détendu.

Voilà dans les grandes lignes. C'est avec ce type d'approche que j'ai évolué et ça fonctionne.

Pour moi, le seul code de respect à cheval, c'est de respecter le cheval et qu'il te respecte. On collabore avec, on tisse un lien qui créeront une confiance et un respect qui préviendront un nombre non négligeable de soucis...

Par Chems : le 17/02/12 à 17:13:26

Déconnecté

643 messages
Dire merci
 Pascale,

Inutile de vomir des mots qui se retourneront contre toi. Je peux faire aussi preuve d'impolitesse caractérisée.

On est entre grande personne, ne l'oublions pas.

Ca me fait penser aux cavaliers de la CEi de Fontainebleau l'an passé qui, parce qu'ils étaient "en course" ont doublé des cavaliers hors course et de spiéton à tt birzingue au seul motif qu'ils étaient "en course".. perso, j'abhorre de genre de cavaliers et je ne sors pas avec!

Je comprends tout à fait le comportement, d'autant plus que j'aurais fait exactement la même chose. On n'est pas à longchamps et on sait pertinemment que les gens ne se sont pas fait doubler à 60km/h.

A plus de 1000 euros de frais engagés pour une course sans compter le prix exorbitant de la licence, l'inverse m'aurait franchement étonné.

Par dogun : le 17/02/12 à 17:20:55

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 chems tu peux pas nier que le cheval aussi respectueux soit-il, aussi "obéissant" soit-il ne puisse prendre peur d'un chien qui déboule par derrière et vous poursuive, d'un chevreuil qui vous coupe la route ou d'un poids lourd qui klaxonne un collègue (si si c'est du vécu en bord de voie express, ma jument n'a rien dit mais le cheval devant a été moins zen sans pour autant être dangereux).

Par beeboylee : le 17/02/12 à 17:54:31

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Hé bien, Chems , je te souhaite de ne jamais te retrouver de l autre coté de la barrière avec un cheval chaud et un type qui a ses propres codes personnels et se moque completement de toi ,jugeant ton niveau lamentable..

Accessoirement, heureusement que tous les cavaliers d endu ne reagissent pas comme tu le fais car notre discipline aurait fort mauvaise presse ...

Dernier point, j ai amené pas plus tard que cet apres midi 11 gamins debutants en exterieur, dument encadrés par 2 moniteurs à pied et moi meme .. J'ai tres largement apprecié la civilité ,la gentillesse et le sens des responsabilités des nombreux autres cavaliers qui nous ont suivis ou croisés et qui ont fait en sorte de ne pas provoquer d accidents..

Au demeurant, je pense que vu le contexte , fussions nous tombés sur un malotru de ce genre, il aurait eu quelques problemes ensuite..

Par Chems : le 17/02/12 à 18:30:00

Déconnecté

643 messages
Dire merci
 Bien sûr Dogun, on ne peut pas tout gérer parfaitement, l'animal est par essence imprévisible. On s'adapte et on gère comme on peut. Cela fait partie des risques de l'équitation d'extérieur, et le cavalier déboulant au galop fait aussi partie du paysage. Le cheval et le cavalier doivent s'habituer, d'autant plus s'il se réclame de l'endurance !

Beeboylee,

Je ne juge pas les autres, en fait je ne me pose pas de questions. Pour moi l'évidence coule de source : Extérieur = Cavaliers qui savent gérer.

Ne confondons pas tout. Je vois un groupe de gamins ou d'handicapés, tu penses réellement que je continuerais à galoper ? Soyons sérieux, je ne suis pas un sauvage lol.

Par beeboylee : le 17/02/12 à 18:42:13

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
Je reste sur mes positions. Aussi experimenté soit on, on peut toujours se retrouver en tres grosse difficulte pour nombre de raisons qui vont du cheval de dress habitué à son bac à sable que l'on aere gentiment à son propre cheval perturbé par un evenement totalement inattendu ( As tu dejà testé l'essaim d abeilles ,par ex? Je t assure que ça te rend passager clandestin) avec ttes les declinaisosn possibles.
Au delà comme je l ai dejà dit tu as les cas de reeducation qui exigent un cheval serein.
Bref, on me demande de ralentir, je ralentis,parfois en me marrant sous cape, parfois en admirant la façon de gerer du type sur sa ferrari

Par Shadok : le 17/02/12 à 19:38:02

Déconnecté

1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 Comment dire ?... +1 avec tout le monde, sauf Chems...

J'ai un ex cheval de course... qui ne supporte pas d'être dépassé sans y mettre les formes. Et çà finit souvent en "cheval à bascule" cabrer, coups de culs, tête en bas, et en gros essai de rattraper à tout prix. C'est imprévisible de l'extérieur (il est aux ordres, rênes longues, cool), mais çà explose au moment où c'est trop tard. J'ai de la chance aussi - il tape - donc le ruban rouge fait passablement ralentir les gens - mais ton comportement, Chems, me ferait finir à terre, ou le cheval avec (parcequ'une fois parti, il est parti, pas de freins, y compris dans les tournants ou sur terrain impraticable), alors que non, tu n'aurais pas pu prévoir que le fauve allait se réveiller comme çà...

Pour en revenir aux protections - OK pour ceux qui n'en veulent pas, qu'ils ne viennent pas pleurer ensuite de finir végétant dans un lit d'hôpital suite à trauma crânien - ben oui, c'est pas poum tu tombes et tu es souple et tu tombes sur tes pieds, non, il y a des fois où tu rebondis, tu tombes sur une pierre, ton cheval te marche dessus, etc etc , et çà, par principe, c'est imprévisible...

Le casque c'est systématique à la maison (et les nouveaux, bien choisis, sont tout confort et tiennent sur la tête), les talons aussi. En plus je vérifie mon matos (coutures et solidité) environ une fois par mois, et mes étrivières peuvent quitter la selle... non, je ne suis pas maniaque, mais est-ce que tu vois un motard (un vrai, pas un ado en scoot) prendre la route sans au moins un casque, et pour la plupart des gars sérieux, gants, blouson voire combi, et chaussures adaptées... Même en Harley, z'ont un casque...

Message édité le 17/02/12 à 19:39

Par dilou : le 17/02/12 à 19:56:24

Déconnecté

38046 messages

852 remerciements
Dire merci
 J'ai appris sur ce post que filou est une madame aux doigts boudinés.

Par Chems : le 17/02/12 à 19:58:55

Déconnecté

643 messages
Dire merci
Beeboylee,

Pour le cheval en rééducation, des endroits choisis à cet effet seront le plus adapté. On s'arrange pour aller dans un endroit peu fréquenté. Mais même dans un endroit pareil, calme et reposant, un faisan peut décoller entre tes jambes.

Je me fais doublé dans pareil cas ; Je me dirais : "ne t'en prends qu'à toi-même, il y a des endroits adéquats"

Shadok,

Je suis désolé pour toi, mais effectivement, tu te retrouverais dans le fossé. Pourtant, je ne regretterai en rien mon attitude.

Pourquoi ? Parce que ce n'est pas de ma faute.

Si le cheval a un soucis comportemental, soit tu le règles, soit tu le vends à défaut de pouvoir trouver une solution, plutôt que de te mettre en danger.

Il y a beaucoup de bons et gentils chevaux pour s'enquiquiner avec les mauvais.

Par Chems : le 17/02/12 à 20:00:14

Déconnecté

643 messages
Dire merci
 J'ai appris sur ce post que filou est une madame aux doigts boudinés.

Et moi, j'ai appris que j'étais un "malotrus" qui raconte des âneries. A chacun son fardeau !

Par Shadok : le 17/02/12 à 20:07:08

Déconnecté

1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 Bon, je ne reprendrai pas les termes précédents, mais je n'en pense pas moins...

En parlant sur du légal, çà va peut être t'interpeller;
Si je finis dans le fossé, enfin, moi ou un autre, si tu t'éloignes, et que la personne par terre est gravement blessée... non seulement tu es coupable d'avoir causé un accident, mais en plus de "non assistance à personne en danger". S'il y a des témoins, çà peut te coûter cher...

Mon cheval (désolée, j'insiste) a prouvé sa qualité en tant que "bon" et "gentil" par le passé, il n'y a qu'une situation où il pète les plombs, et c'est celle là. Donc oui, ce serait de ta faute si je finis dans le fossé... tu passes tranquille, il ne dit rien...

Et après on s'étonne que beaucoup de gens ne supportent pas les cavaliers...

Par beeboylee : le 17/02/12 à 20:31:12

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
 +100 Shadock .il suffit d'ouvrir le site cheval et droit pour se rendre compte que la loi est pas toujours aimable ds ces cas là..
Bref, coupons court ..

Par Shadok : le 17/02/12 à 20:39:47

Déconnecté

1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 Vi, on en était aux protections dorsales

J'ai jamais vu personne avec sur une course par contre.

Message édité le 17/02/12 à 20:41

Par pascale : le 17/02/12 à 22:11:11

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Pour moi, le seul code de respect à cheval, c'est de respecter le cheval et qu'il te respecte"

comme quoi... moi, qd je sors en forêt, mo code de respect, c'est de respecter tous les autres usagers de la foret en me disant qu'ils ont pê peur de mon cheval ou de mon allure (je parle de la vitesse ), qu'ils soient cavaliers, piétons ou varapeurs...

Et je n'ai absolument que mépris pour le scompétiteurs qui évoluent dans des foret ONF ouvertes à tous et qui justifient leur impolitesse par les frais engagés...

heureusement que la majorité des cavaliers d'extérieur ne se comportent pas ainsi car sinon, nous serions relégué au sort des quads, a savoir intedit de séjour!

je sais pas.. j'évolue ds une (si ce n'est LA) des foret de France les plus fréquentées et je n'ai aucun souci pour m'entrainer
Si je sors (pauvre de moi) un dimanche AM, je prends mon mal en patience de groupe de promeneurs en groupe de cavaliers jusqu'à atteindre des coins peinard pour m'entrainer correctement, mais je veille tjs à ne pas déranger les autres.... autant que faire se peut!

Par Val Kenzack : le 18/02/12 à 09:36:14

Déconnecté

35176 messages

77 remerciements
Dire merci
 heureusement que la majorité des cavaliers d'extérieur ne se comportent pas ainsi car sinon, nous serions relégué au sort des quads, a savoir intedit de séjour!

je sais pas.. j'évolue ds une (si ce n'est LA) des foret de France les plus fréquentées et je n'ai aucun souci pour m'entrainer
Si je sors (pauvre de moi) un dimanche AM, je prends mon mal en patience de groupe de promeneurs en groupe de cavaliers jusqu'à atteindre des coins peinard pour m'entrainer correctement, mais je veille tjs à ne pas déranger les autres.... autant que faire se peut!

Ca semble tellement évident !

Par Chems : le 18/02/12 à 09:59:13

Déconnecté

643 messages
Dire merci
 Vous me faites rires à vous monter la tête entre vous ! On ne s’ennuie pas ici !

Si la personne tombe dans un fossé, il va sans dire que je m'arrêterai. Mais si je ne la vois pas, tant pis pour elle.

Elle peut venir me voir ensuite et brandir l'arme de la loi, il faudra qu'elle me montre exactement où se situe l'interdiction de dépasser un cavalier à cheval au galop. Chose bien sûr qu'elle ne trouvera pas.

Vous noircissez le tableau, il m'est arrivé plusieurs fois de dépasser des piétons au galop, ils étaient ravis de voir des chevaux. Bien sûr, je le répète encore, je ne frôle pas les gens.

Quant aux cavaliers, une fois encore, la question ne se pose pas. Il se DÉBROUILLE ! (sauf cas exceptionnels, groupe d'enfants, de vieux ou d'handicapés)

Par beeboylee : le 18/02/12 à 10:07:20

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Ben nous on ne depasse pas au galop..On respecte le code premier de la politesse à cheval qui consiste à repasser au pas et à dire bonjour, ne serait ce que pour eviter de se faire un strike, ce qui est toujours possible ,quelle que soit l education du cheval.

Par Mhu : le 18/02/12 à 10:50:13

Déconnecté

2644 messages

15 remerciements
Dire merci
 + 1 avec Bee. Mais j'avoue qu'en course je double au TOUT PETIT galop les concurrents en avertissant de mon arrivée par la droite ou gauche mais en essayant de garder le contrôle de ma monture pour un stop urgent. Il m'est arrivé une fois de m'appreter à doubler quand la monture du cavalier a tourné le cul et envoyé les postérieurs . La t'es content de stop demi tour ds la foulée.

je ne pense pas que Chems soit un cavalier dangereux, sans avoir son attitude personnellement , je pense qu'il respecte les distances de sécurité . Après il est vrai que la malchance peut faire pire!!!!

Par beeboylee : le 18/02/12 à 13:06:45

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
 En course, en prevenant les autres cavaliers, pas de souci, mais à la base, on ne parlait pas des courses

Par pascale : le 18/02/12 à 14:01:11

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 " où se situe l'interdiction de dépasser un cavalier à cheval au galop"

ds un code de politesse ancestral qui est partagé par la trés grde majorité des cavaliers bien éduqués

Mhu, à l'origine, on en parle pas de "course"...

Il est évident qu'un cavalier d'endurance avec un dossard, je le double pas au pas si j'ai la place

Maintenant, un cavalier qui n'est pas en course et qui est devt moi:
- j'avertis
- je demande si je peux doubler
- en général, je ne le fais pas au galop sauf si je sens qu'il maitrise et est zen ou si ya vraiment beaucoup de place!

Par Zazouz : le 20/02/12 à 06:47:09

Déconnecté

677 messages

13 remerciements
Dire merci
Bon puisque debat il y a j'y vais de mon grain de sel. Voici un lien qui parle de "trail etiquette", plus exactement un lien vers le site de l'Association americaine des chemins equestres:
Lien

Passage le plus interessant pour notre debat:
"Announce your intentions to pass other trail users and reduce speed in order to pass safely. Pass on the left only."

Hier sur la plage une nana nous a depasses au grand trot sans s'annoncer ou ralentir, elle etait a cheval et avait un autre cheval en licol a ses cotes. La cavaliere qui m'accompagnait (americaine) etait tres etonnee de son comportement car elle estimait que cela allait contre l'etiquette, justement.

Par pascale : le 20/02/12 à 12:01:05

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 contre "l'étiquette", je ne sais pas... contre le bon sens et la politesse, surement

je préviens un piéton qd je le dépasse, alors un cavalier, encore plus!

Par Chems : le 21/02/12 à 20:52:06

Déconnecté

643 messages
Dire merci
 Pascale,

Un code de politesse ancestral ?

Je ne suis pas aussi sûr que toi. Moi, je n'imagine pas tes ancêtres prévenir et ralentir à l'approche d'un autre cavalier... Qui a tord, qui a raison ? Personne n'était là pour le voir... Il vaut mieux s'abstenir...

Si tu penses être bien éduquée, grand bien te fasse ! Je suis heureux d'être un "malotrus qui raconte des âneries". C'est même une distinction à mes yeux venant de toi et des tiens.

Le bon sens n'a rien à voir dans la discussion présente car je suis capable de t'exposer des arguments valables. A moins que ce soit une notion relative... et là, tu m'apprends quelque chose.

Et la politesse ?

Et bien moi je peux estimer que c'est de l'impolitesse de faire une remarque à quelqu'un qui double, de surcroît s'il est à 50m comme dans le cas que j'ai rencontré.

Ne te fatigue pas, j'ai mes idées, tu as les tiennes, restons-en là.

Et je ne condamne pas ceux qui sont qui pensent différemment MOI

Par Vanita : le 21/02/12 à 22:42:11

Déconnecté

2888 messages
Dire merci
 J'ai pas tout suivi et pas envie de m'y mettre. J'ai juste repris ça " As tu dejà testé l'essaim d abeilles ,par ex? Je t assure que ça te rend passager clandestin)" et juste envie de vous dire que je l'ai vécu en plein bois avec un nid de guèpes au sol pile à coté du sentier où on passait.
Ma jument s'est fait piquer à plusieurs reprise, elle a sauté en l'air, bien sûr. Mais "soft". Après coup j'ai été émerveillée par ma cocotte : elle a attendu que je sois descendu (vite mais proprement) pour lancer une belle série de ruades terribles, que je n'aurais jamais pu rester sur son dos. Bref émerveillée.
Par contre, ma fille était derrière, sa jument ne s'est pas fait piquer donc pas trop de souci à ce niveau. La flip, c'est que ma p'tite cavalière s'était fait piquer à la tempe. En plein bois pour une petit ballade, sans rien pour réagir vite, j'ai pas brillée sur ce coup-là.
Depuis, même non fumeuse, j'ai toujours un briquet sur moi

Par pascale : le 21/02/12 à 23:01:10

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 donc si TOI, tu as envie de conduire à gauche sur la route, alors que quasi tt le monde conduis à droite en france... c'est ton idée et il c'est du bon sens de le suivre...

heureusement, peu de gens paratgent ton/tes avis....

Fais donc un post sur le forum général... on en reparlera ensuite

Par Chems : le 21/02/12 à 23:05:02

Déconnecté

643 messages
Dire merci
 Sauf que ta métaphore est mal choisie... Je conduis bien à droite, mais moi, j'ai mon permis ! Tous ceux et celles qui sont tétanisés par la peur parce qu'un inconnu les dépassent, il faut se remettre en cause et revoir ses bases... et ça commence par le code... C'est ensuite que l'on monte dans la voiture.

Par pascale : le 22/02/12 à 08:42:47

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Tous ceux et celles qui sont tétanisés par la peur parce qu'un inconnu les dépassent, il faut se remettre en cause et revoir ses bases..."

Et c'est là que tu te plantes.. la majorité des gens qui t'ont répondu et qui ne vont PAS ds ton sens ne sont pas des flippés dehors

Par Chems : le 22/02/12 à 09:16:22

Déconnecté

643 messages
Dire merci
 S'ils ne sont pas flippés, alors ça ne devrait pas leur poser problème, c'est logique comme déduction (ça c'est du bon sens). Ils ont peur de ne pas maîtriser leur cheval, de se retrouver dans le fossé, sur la cime d'un arbre ou que sais-je encore...

Il y a un vrai manque dans la formation équestre, c'est ce que je constate. Avant de monter à cheval, on apprend à connaître le cheval, c'est cela que j'appelle le code.

Et vu que ces flippés sont flippés jusqu'au bout des ongles, ils n'hésiteront pas à brandir l'arme des faibles s'il y a problème : la procédure (et ils se feront débouter...)

Et je reprendrais un diction bien connu :

Ce n'est pas parce que tout le monde est d'accord qu'ils ont raison.

Par so74 : le 22/02/12 à 11:12:10

Déconnecté

29 messages
Dire merci
 Juste pour apporter un peu de "constat" au débat, sans vouloir polémiquer :

Ma maman et plusieurs de ses amies travaillent dans un grand service de réeducation neurologique.
Leurs patientes (puisque c'est très très souvent des femmes) arrivées là suite à une chute de cheval étaient toutes des cavalières confirmées et montaient leur cheval de compétition habituel.
Aucune n'avait un casque au moment de l'accident. Quasiment tous les accidents se sont produits au pas (et très souvent sur le trajet box-paddock).
Aujourd'hui elles ont, pour la plupart, l'âge mental d'un enfant et pour certaines doivent être attachées dans leur lit pour ne pas se blesser car elles contrôlent mal leurs mouvements.
Plusieurs ont repris l'équitation en "handisport".

Après à chacun d'en conclure ce qu'il souhaite... Pour ma part, je pense que chacun est libre de se protéger (ou pas), et que ce choix ne devrait pas susciter de polémique puisque la seule personne à en supporter les conséquences c'est le cavalier et sa famille... La plupart de mes amis montent sans casque et je me verrais mal leur faire la morale même si intérieurement celà m'inquiète.

Par Mhu : le 22/02/12 à 12:48:05

Déconnecté

2644 messages

15 remerciements
Dire merci
 oui le casque protège la tête ! mais quid de la nuque ? et de tous le dos ? le gilet de protection devrait être aussi porté tout le temps .
et en vélo , moto , auto , et à pied ? nous ne sommes jamais totalement protégés . Tout cela pour dire ............... ce qui doit arriver arrivera , et l'activité 100% sécurisée ne peut exister.

Par Shadok : le 22/02/12 à 13:21:03

Déconnecté

1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 Oui, là, on est tous d'accord, l'activité 100% sécurisée n'existe pas (on peut aussi se faire mal... en tombant du lit !)

Par contre, le topic parlait à la base de porter un gilet de protection en endurance, qui le fait ou pas, quels gilets, et c'est ensuite parti sur les codes de bonne conduite et de respect des autres "usagers" qu'on peut croiser à cheval... sur lesquelles on est (presque) tous d'accord, le "presque" refusant d'être convaincu par la majorité.

Donc si on en revenait au sujet initial ?

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval