Forum cheval
Le forum endurance équestre

Début de l'entraînement, exercices à faire?

Sujet commencé par : sarouu67 - Il y a 218 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
2 personnes suivent ce sujet.
Par sarouu67 : le 07/01/12 à 18:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2011
133 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je vais commencer l'entraînement d'endurance avec la jument haflinger dont je m'occupe. D'ici un mois environ j'aurai une coach, mais en attendant (histoire de ne pas être trop ridicules ), j'aimerai l'entraîner toute seule.
Je dispose de manèges et de chemins en herbe ainsi qu'en macadam, la jument n'est pas ferrée par contre.
Est-ce que vous pourriez me donner des idées d'exercices à faire pour améliorer son souffle ainsi que la rapidité du pas, et biensûr pour la muscler plus?
Pour que vous reconaissiez mes réponses, j'écrirai en vert

Merci d'avance pour vos réponses ! (le sujet va évoluer, de nouvelles questions apparaîtront donc vite)

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par pascale : le 14/01/12 à 12:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 aprés, l'entrainbement dépends qd même essentiellement :
- du cheval (son age, sa mise au boulot, ce qu'il a déjà fait ou pas!)
- du temps dont dispose le cavalier: j'adorerais faire une sortie de 5H pars semaine mais je ne peux PAS!
- des terrains dont on dispose
- des choix et envie des cavaliers
- des objectifs

je monte qd je peux avec filou et bee... j'apprécie la façon dont il traitent et entrainent leurs chvx.. mais on en fait pas du tt pareil

Je sors rarement à vivre allure... en revanche, je fais svt de petits canters ou quelques bout vite ds mes sorties. Je sors au moins 1/semaine 3H d'affilée. je privilégie le galop lent (entre 15 et 20km/H), je ne trotte que qd je suis obligé (et ici, tout n'est pas galopable, loin de là), je marche pas mal qd même (déjà 15 mn allé et 15 mn retour) à côté de mon cheval et à cheval (ya des côtes pavées ou rocheuses).
je sors parfois avec une PSar qui n'est pas beaucoup entrainé, donc sorties assez lentes (pour moi ).

Aprés, mon cheval est déjà qualifié 2 fois sur 90.. il prends 13 ans, je ne pense pas qu'il est besoin de beaucoup d'entrainement pour aller sur 90 fin mars.... on fera pê un peu de vitesse en mars.

Bref, ya beaucoup de facteurs qui rentrent en ligne de compte!

Par kirikou : le 14/01/12 à 13:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 Justement, j'ai mis le stretching en avant en expliquant que le dressage n'est pas l'unique façon d'assouplir les chevaux. Le stretching est beaucoup utilisé chez les pros en courses.
Oui. Perso, c'est plus simple pour moi de faire des exo d'assouplissement parce que je les fais pendant que je monte et pas en plus (pas le temps), mais le strectching au sol est tout à fait envisageable.
Seulement de que j'ai lu, tu ne fais ni l'un, ni l'autre...


Etirer un muscle juste après l'effort, c'est prendre le risque inutile de léser les fibres musculaires sachant que l'effort lui-même est vecteur de lésions.

oui, oui, c'est bien ce que j'ai écrit

Si tu veux évacuer les fameuses toxines, à savoir l'acide lactique en l'occurrence, le mieux est encore de marcher afin de les recycler. Cet acide lactique est aussi productrice d'énergie.
là-dessus aucun soucis, après un gros effort, il est indispensable de marcher, c'est une évidence ...


Attention à ce que tu lis sur le net, il y a beaucoup d'erreurs et tes profs d'eps ne sont pas à la pointe de la physiologie de l'effort.

celui chez qui je prends mes sources a juste été athlète au niveau national et enseigne à la fac


Le but premier des étirements et d'entretenir la souplesse musculaire. Il faudrait en rester à ce niveau.
C'est bien pour ça que je dresse : pour entretenir la souplesse musculaire qu'un effort prolongé, même lent a tendance à entamer.

Les médecins généralistes, les profs d'eps n'ont jamais été des références pour le sport de haut niveau et beaucoup d'entre eux véhiculent des idées fausses.
Les médecins généralistes, ils ont tout de même 7ans d'étude et une idée assez précise de ce dont a besoin un muscle. Tout le monde, le sportif de haut niveau comme le médecin ou le prof d'eps te dira qu'étirer un muscle est essentiel à son bon fonctionnement. Sur le "comment faire" et le "quand faire", effectivement le sportif de haut niveau sera plus à la pointe.
N'empêche que tu finis par dire que je te dis depuis le début: le long et lent ne suffit pas, il faut étirer/assouplir les muscles. Pour cela je conseille de dresser. Effectivement le streching fait au sol est aussi très bien. Mais jusqu'ici a aucun moment tu ne l'avais proposé comme alternative à sarouu67 et tu l'as même dit que pour ta part:
Les exercices d'assouplissements s'arrête à un échauffement à la longe.
On est tout de même super loin du streching !!

Par kirikou : le 14/01/12 à 13:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 Pascale >>> entièrement d'accord. Concernant le cheval, je rajouterais aussi: sa morphologie / son métablolisme dans le sens où certains race ont été sélectionnées pour l'effort rapide et la vitesse, d'autres pour le saut et d'autres encore pour aller loin.
Comme à niveau raisonnable (on va dire jusqu'à 60km) le cavalier d'endurance n'a pas forcément choisi son cheval spécifiquement pour faire de l'endu, certains auront besoin d'être plus entraînés (dans tout les sens du terme) que d'autres.

Par Chems : le 14/01/12 à 13:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Je ne vais pas tout détailler sur ce que je fais. Il s'agissait des assouplissements à cheval initialement. J'expliquais que les exos spécifiques où l'on incurve le cheval s'arrêtait pour moi à un travail en longe. C'est ce qui rapproche le plus des exos montés.

Ensuite, j'ai mis en évidence le stretching qui est une alternative dans l'assouplissement du cheval.

Juste à titre informatif, j'ai moi-même été sportif HN, mon beau papa est professeur de sport à la fac, il forme les enseignants. Et enfin, je suis en lien étroit avec des spécialistes en la matière bossant avec des sportifs HN.

Le coup des étirements après l'effort , je le place au même au niveau que de faire un jogging le lendemain d'un effort important pour évacuer l'acide lactique. C'est complètement dépassé comme idée... Je suis sûr qu'il y aura bien un prof d'eps pour te donner ce type de conseils...

Tu es sacrément retord Kirikou !!! (rires)

Par Chems : le 14/01/12 à 13:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Même avec 7 ans d'études, ça ne les immunise pas contre les erreurs. Une vérité aujourd'hui peut être remise en cause demain. Le tout est de se mettre à la page mais la médecine est très vaste. Encore faut-il que le médecin ne vivote pas sur ses acquis.

L'habit ne fait pas le moine, ni le bon moine, mais s'il faut chercher le bon moine, je suis d'accord pour dire que c'est parmi ceux qui ont la tenu qu'il faut le chercher !

Par kirikou : le 14/01/12 à 13:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 ben, tu sais, un prof d'eps sérieux, ça lit et ça se tient au courant ... c'est vers ceux-là que je me tourne...


Le coup des étirements après l'effort , je le place au même au niveau que de faire un jogging le lendemain d'un effort important pour évacuer l'acide lactique.

et c'est bien pour ça que j'ai écrit l'inverse!

Tu es sacrément retord
je te renvois le compliment (mais plutôt navrée): passer du "étirer n'est pas indispensable" à "étirer/assouplir est nécessaire", c'est tout de même assez fort.

sans rancune

Par Chems : le 14/01/12 à 13:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Purée, mais tu le fais exprès loool ?!

Oui, J'AI DIT que le dressage n'est pas NÉCESSAIRE, le dressage tel QUE TU le conçois ! Que MON cheval trouve la bonne attitude de lui-même grâce à la DURÉE et à la TOPOGRAPHIE.

Pour ce qui me concerne, j'ai fait le choix au DÉPART d'avoir un cheval qui ENGAGE et qui est ÉQUILIBRÉ.

Pour les ASSOUPLISSEMENTS à proprement parlé, je pense que le STRETCHING est plus adapté SELON MON AVIS. C'est pour cela que j'ai évoqué le STRETCHING ! Le DRESSAGE N'EST PAS LA SEULE MANIÈRE d'assouplir un cheval.

Enfin ETIRER un MUSCLE APRES L'EFFORT n'est pas bon ET qu'il n'y a AUCUN RAPPORT avec L’ÉVACUATION DES TOXINES. C'est UNE ERREUR de croire cela et que TES PROFS D'EPS T'induisent en ERREUR !

AI-JE ETE CLAIR ?

S'il te plaît, si on parle du soleil, ne me parle pas de la lune stp... Restons sur le soleil, ne nous dispersons pas !

ENFIN, les bons se mettent à jour régulièrement. Mais pour mesurer le fait qu'ils soient bons, et bien il faut des mauvais. Et la qualité est rare...

Par dogun : le 14/01/12 à 14:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Chem's non c'est pas une écurie pro, "juste" un éleveur, cavalier et juge en internationales .

Par juliedebert : le 14/01/12 à 14:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Tout le monde, le sportif de haut niveau comme le médecin ou le prof d'eps te dira qu'étirer un muscle est essentiel à son bon fonctionnement.

Ah non, desolee... bizarre d'ailleurs qu'en te renseignant autant tu tombes toujours sur cet avis la alors quje le debat fait rage dans le heut niveau (pas equestre, certes, mais nous on est toujours les derniers alors...).

Tiens un lien d'un prof de profs d'EPS, qui a toutes les references scientifiques liees :


En plus, le debat n'est pas recent... et il suffit de faire un peu de sport pour s'apercevoir que chacun y va de sa sauce au gré du temps. D'abord, c'etait entirement actifs avant ET apres l'effor, puis actifs avant et passifs apres, puis plus rien avant et passifs apres, puis plus rien apres mais des fois scéances d'etirements expres... et ca va encore changer ! (moi depuis j'ai arrété )

Par juliedebert : le 14/01/12 à 14:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Ah zut le lien marche pas, attend
Lien

Par kirikou : le 14/01/12 à 16:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 En plus, le debat n'est pas recent... et il suffit de faire un peu de sport pour s'apercevoir que chacun y va de sa sauce au gré du temps. D'abord, c'etait entirement actifs avant ET apres l'effor, puis actifs avant et passifs apres, puis plus rien avant et passifs apres, puis plus rien apres mais des fois scéances d'etirements expres... et ca va encore changer !

ben dans tout ce que tu dis, y'a des étirements, c'est le moment (et sûrement la façon de faire) qui change, mais moi, j'en vois toujours...

Je vais prendre le temps de lire ton article

Par juliedebert : le 14/01/12 à 18:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 oui kirikou, dans ce que j'ai dit, il y en avait toujours ! Mais c'est pour montrer que ca changeait tout le temps. Donc difficile de se fier de maniere sure à ce que te dit ton entraineur, ton medecin... et meme a ce que font les sportifs de haut niveau.
Cependant, il me semble que toutes les etudes menees depuis une dizaines d'annees s'accordent a dire qu'il faut reduire voir supprimer les etirements.
Enfin, je ne soutiendrais pas, moi, qu'il faut les supprimer, mais par contre, il semble evident qu'il n'y a pas de verite etablie, et en ca, je rejoins Chems. La seule chose qui semble averee, c'est que les etirements avant comme apres l'effort sont a la fois nocifs d'un cote et benefiques de l'autre, donc tres delicats a appliquer et certainement pas de maniere generale et sans reflexion...
Par contre cet article repond de maniere tres claire et referencee a la question "les etirements permettent ils un meilleur affluix sanguin donc l'elimination de l acide lactique?" . Tu me diras ce que tu en penses kirikou


Message édité le 14/01/12 à 18:10

Par sarouu67 : le 14/01/12 à 18:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2011
133 messages
Dire merci
 Perso, après un footing (à pied), si je ne m'étire pas j'ai des courbatures partout le lendemain... Donc les chevaux c'est sûrement pareil.
Bien entendu, ca dépend des étirements et assouplissements qu'on leur fait faire.

Par Chems : le 14/01/12 à 18:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Très bonne intervention Julie ! Instructive de surcroît...

Par Chems : le 14/01/12 à 18:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Merci Dogun pour ta réponse

Par JivagoetDjerba : le 14/01/12 à 18:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 sarou moi je ne m'étire jamais et je n'ai pas de courbature non plus
bon là je me force à m'étirer les aducteurs qq soirs pas semaine pour ma souplesse de mamie mais ça c'est pas pareil

Par beeboylee : le 14/01/12 à 19:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Moi que je m'etire ou pas, j'ai mal partout mais moi j'ai 50 ans..

Par jean yves 01 : le 14/01/12 à 19:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 je croyais +

Par JivagoetDjerba : le 14/01/12 à 19:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi j'en ai 15 mais une amie qui a le meme age a des courbatures si elle s'étire pas

Par juliedebert : le 14/01/12 à 19:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Bon, je vois que tout le monde a part kirikou a la flemme de lire mon article, pourtant ca repond a cette question de courbatures

Par JivagoetDjerba : le 14/01/12 à 20:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
oui la flemme

Par kirikou : le 14/01/12 à 20:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 ben j'apprécie particulièrement quand on étaye son opinion avec des textes scientifiques, ça change.
Je le lirais demain et je vous dirais ce que j'en ai retenu

Par JivagoetDjerba : le 14/01/12 à 21:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 haha merci

Par pascale : le 14/01/12 à 21:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "je croyais + "

oh le goujat!

perso, je ne courre pas beaucoup, mais qd ça m'arrive, je ne m'étire pas et c'est ss souci.

en revanche, même si je me fdoute que ce n'est pas une référence, au moving, aprés n'importe quel cours co', on s'étire et ça fait un bien fou, surtt qu'on bosse svt en réssitance!

Par kirikou : le 16/01/12 à 21:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18895 messages

432 remerciements
Dire merci
Bon, j’ai lu l’article et tenté une synthèse. Ceci-dit l’article n’est pas si long et est tout à fait abordable.
Les passages en italique sont repris de l’article
Les passages en gras sont ceux qui m’ont intéressé dans ma démarche.
L’article s’intéresse aux étirements avant la performance et après la performance mais ne traite pas des étirements en tant que technique pour améliorer l’amplitude articulaire et participer à augmenter ce que les praticiens nomment la « souplesse ».
Cet article se base sur plusieurs études comparatives.



Avant la performance, pendant l’échauffement :
l’article se base sur des expériences (un groupe de sportif fait des étirements pendant l’échauffement, l’autre non) : il en résulte que des influences négatives ont été démontrées sur des efforts de vitesse, de force et surtout de sauts (détente).
À noter que les expériences ont été faites avec des étirements passifs et des étirements actifs et que dans les ceux cas, le résultat est négatif sur l’effort qui s’ensuite (mais moins dans le cas d’étirements actifs).

Une autre étude (toujours sur le mode comparatif avec deux groupes témoins) a montré qu’il n’y avait pas de différence de nombre de blessé entre le groupes qui pratiquait les étirements et celui qui ne les pratiquait pas. Dans certains cas, il y a même plus de blessés du côté de ceux qui s’étirent.
Une théorie est avancée pour expliquer cela : ce qui explique les progrès lors d’un exercice d’étirement c’est le fait que le sujet va plus loin parce que l’entraînement lui apprend à s’habituer à la douleur, il supporte donc un étirement supérieur (« Stretch-tolérance »). L’athlète va donc plus loin qu’il n’en a l’habitude (ses récepteurs à la douleur sont en quelque sorte endormis) il risque donc la blessure lorsqu’il va commencer son activité spécifique. C’est d’ailleurs cette théorie qui est reprise pour expliquer le sentiment de bien-être que peuvent ressentir les athlètes quand ils font une séance de streching après l’effort (Les étirements insensibilisent les récepteurs de la douleur et donnent aux athlètes une sensation de bien être qui est ressentie de façon agréable. )
Autre explication avancée : Le fait de chercher à relâcher exagérément et à solliciter passivement certains muscles met en cause la bonne coordination agoniste-antagoniste. Les ischios trop étirés ne seront pas prêts au blocage violent de la cuisse lors de la course. Certains auteurs évoquent un rôle « décoordonateur» des étirements.
[D’autres explications sont avancées, je n’ai repris que les principales]

Sur les étirements pendant l’échauffement, l’article conclut :
Au vue des études précédentes on constate que l’introduction de techniques faisant appel aux étirements n’est pas indiquée au cours de l’échauffement des sports de vitesse-détente.
Toujours selon l’article : l’alternance de contractions musculaires de l’agoniste et de l’antagoniste suffit souvent à étirer naturellement les muscles concernés.


Par kirikou : le 16/01/12 à 21:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 Après la performance, en récupération
Concernant le drainage sanguin, d’après cette article, les étirements statiques interrompent la vascularisation ce qui diminue la régénération sanguine, ce dont le muscle a le plus besoin pour récupérer.
Alors que les étirements intermittents « dynamiques » permettent d’améliorer la récupération.
L’auteur de l’article rajoute : Les étirements ne constituent certainement pas le meilleur moyen pour faciliter le drainage sanguin.

Concernant la prévention des courbatures :
Diverses études montrent que les étirements (passifs dans toutes les études) effectués avant ou après l’effort ne préviennent en rien les courbatures.

Concernant la récupération, l’article insiste sur le côté néfaste des étirements après un effort intense :
les étirements imposent des tensions importantes dans le muscle et ceci dans des amplitudes inhabituelles, il en découle des microtraumatismes au niveau de la structure intime du muscle (la Titine en particulier). Si on impose des étirements à la fin d’un match de sports collectifs alors que les muscles viennent d’être soumis à des efforts intenses générateurs de microlésions, on risque de rajouter des perturbations musculaires supplémentaires.
Il est tout de même noté que :
Les étirements en fin de match peuvent-ils se justifier comme travail de souplesse avec les conséquences musculaires négatives à court terme, mais possibilités d’amélioration à moyen terme. Dans le contexte de l’entraînement les étirements sont donc à mettre à la fin de la séance comme moyen d’amélioration de l’amplitude articulaire et non comme méthode favorisant la récupération.
[…]
Une compétition intense (match de sport collectif par exemple) est susceptible d’entraîner une augmentation de la raideur musculaire. Magnusson (1998) montre que 4 à 5 étirements permettent de diminuer la raideur au cours d’une séance. On peut espérer une diminution de la raideur musculaire, favorable au relâchement grâce à des étirements de faible amplitude après une compétition.


D’un autre côté, certains étirements permettent un relâchement musculaire :
les étirements favorisent le relâchement musculaire grâce à une diminution de l’activation des motoneurones pendant le stretching du soléaire. Toutefois les techniques les plus efficaces pour diminuer l’excitabilité musculaire sont les techniques CR (contraction-relachement) et AC (agoniste contraction), ces mêmes techniques qui entraînent une sollicitation excentrique du muscle étiré (Hutton 1994). Améliorer le relâchement par une sollicitation excentrique présente effectivement des inconvénients pour la récupération immédiate.



Conclusion de l’article :
1) On peut attendre des effets sur le relâchement musculaire (diminution de la raideur et diminution de l’activation des motoneurones) grâce au stretching. Il faut toutefois mettre ces aspects positifs en rapport avec les risques évoqués précédemment. Pour certaines disciplines cette démarche peut se justifier.
2) Il est donc déconseillé de mettre des étirements de « récupération » à la fin d’un match […] car dans ce cas on augmente les « traumatismes » musculaires dus à la compétition. Par contre il est possible de placer une séance d’étirement à la fin d’un entraînement dans le but de travailler la souplesse, il s’agit alors d’une séquence de travail et non de récupération.

Un protocole de récupération « humain » est d’ailleurs proposé en fin d’article.

Par kirikou : le 16/01/12 à 21:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 Ce que j’en retire :
1) Il ne faut pas compter sur les étirements en prévention des blessures (et il faut éviter les étirements après un effort important, mais je le savais déjà)
2) Pour une meilleur récupération, les seuls étirements qui sont intéressants, sont les « étirements intermittents dynamiques », expression dont je ne suis pas certaine de bien comprendre la portée, je vais en parler à mes collègues d’eps, (n’en déplaise à certains)
3) Les étirements sont un travail à part entière, pour travailler la souplesse donc nécessaires tant qu’ils n’ont pas pour objectifs d’être poussés à l’extrême
4) Des étirements de faible amplitude pratiqués suite à un entraînement favorisent le relâchement musculaire (mais pas la récupération, donc ne préviennent pas les courbatures).

Le travail d’assouplissement (en plus de travailler sur le bon fonctionnement du dos et sur l’engagement) que je pratique en carrière une fois par semaine a donc tout son intérêt.
Les quelques exercices d’assouplissement que je pratique après des séances de long et lent, pendant le temps de récupération au pas doivent être légers, ne sont pas indispensables mais participent au relâchement musculaire.

Bref, tout est question de dosage et il ne faut surtout pas « forcer ».

Par kirikou : le 16/01/12 à 21:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 juliedebert >>> l'auteur de l'article signale que "nous aborderons les effets physiologiques des techniques du stretching dans un deuxième article."
,

tu n'as pas l'article sous la main par hasard

Par juliedebert : le 16/01/12 à 22:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
je rajouterai a ton resumé, dans le point 2, que concernant un eventuel afflux sanguin qui permettrait d'eliminer les dechets, c'est clairement : NON et meme au contraire pour les etirements passifs, et eventuellement pour un type d'etirements avec des alternances, a la maniere d'une pompe, mais ce n'est cependant pas le meilleur moyen d'obtenir cet afflux sanguin :
Alter (1996) auteur d’un ouvrage remarquable «Science of flexibility », démontre
que les étirements provoquent dans le muscle des tensions élevées qui entraînent une
interruption de l’irrigation sanguine, ce qui va à l’inverse de l’effet « vascularisateur »
recherché. Certes si on introduit une alternance avec des contractions les périodes de
relâchement intermédiaires permettent le passage du sang, mais là encore choisir la
contraction isométrique ne semble pas le meilleur moyen pour simuler une pompe.

Par juliedebert : le 16/01/12 à 22:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 quand meme interressant de voir que des milliers de sportifs ont utilisé les etirements pour eliminer les dechets et que ce faisant, ils provoquaient tout l'inverse !
Cependant, pour en revenir a nos moutons, comme on n'etire jamais nos chevaux en leur tendant la jambe pendant plusieurs minutes, ca ne nous change pas grand chose (a part notre culture generale ! ).
Eh non je n'ai pas l'autre article, mais en cherchant un peu... la non, j'ai faim

Par Chems : le 18/01/12 à 09:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Kirikou,

Fais-nous partager les explications de tes collègues.

J'ai dans ma bibliothèque des livres sur la physiologie écrit par des sommités. Figures-toi que si je devais prendre pour argent comptant tout ce qu'ils disent sans prendre en considérations les études récentes, je ne manquerai pas d'être obsolète.

En matière de science et de médecine, rien n'est jamais vraiment acquis, même si je te le concède, certains aspects sont bien maîtrisés...

C'est pour cette raison que j'ai du mal avec les vétérinaires et les médecins qui s'emplissent d'orgueil pour beaucoup, car "ils savent ce que nous ne savons pas." Du coup, on n'est pas vraiment respecté, on est des ignares aux portes feuilles plus ou moins garnis.

Donc du coup, quand je vais chez le médecin, c'est moi qui dicte les médocs que je veux. Ou bien, dernièrement, je me suis fracturé une côte avec arrachement, j'ai demandé à me faire échographié et non radiographié.

Si j'ai un cheval qui boîte, je ne l'arrête pas pour autant (tout dépendant de l'importance de la boiterie). Et je n'appelle pas le vétérinaire pour qu'il vienne s'engraisser pour un problème.

Je sais que je peux faire bondir, mais quand on prend le temps de se mettre à jour, on s'aperçoit que le bon sens n'est pas là où on le pense.

Par beeboylee : le 18/01/12 à 11:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Si j'ai un cheval qui boîte, je ne l'arrête pas pour autant (tout dépendant de l'importance de la boiterie). Et je n'appelle pas le vétérinaire pour qu'il vienne s'engraisser pour un problème.


Tu expliques? tu le montes?

Chais pas..moi jai confiance en mes vetos et quand je suspecte une merdouille, j'appelle.A la limite , je prefere engraisser pour rien que n'avoir que mes yeux pour pleurer ensuite , ou..engraisser 10 fois plus, si j'ai tardé à appeler

Par loviatar : le 18/01/12 à 11:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14181 messages

42 remerciements
Dire merci
 c'est sur que dès qu'il boitouille j'attend un peu avant de voir le veto... quoique mes chevaux habitent chez le veto, depuis je m'en prive pas

Par dogun : le 18/01/12 à 11:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je trouve ça dommage de ne pas pouvoir faire confiance ! Tu n'as pas la science infuse, s'il y a des vétos et des médecins qui font des années et des années d'études ce n'est pas seulement pour le plaisir et les lectures comme le bon sens ne remplaceront jamais le savoir que les professionnels ont. Les médecins/vétos vont à des colloques, s'instruisent par des études scientifiques, ont accès à de nouveaux traitements, ont une expérience multiple, toi aussi ? C'est carrément présomptueux !

Je suis d'accord que pour certaines blessures, la "bobologie", il n'est pas nécessaire de faire appel à un véto comme quand j'ai un rhume je ne prends pas forcément de médicament ou quand j'ai mal à la tête je prends du paracétamol sans passer par le médecin mais se substituer au véto pour une boiterie par exemple, je prendrai jamais le risque juste par peur de donner l'argent que le pro mérite car il peut s'en cacher des choses !

Par filou95 : le 18/01/12 à 12:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Tout à fait d'accord avec Dogun

Qd aux fractures de cotes j'en ai eu pas mal, je n'ai jamais fait ni radio ni écho ... faut que ça se passe lol
Radio ou echo sont utiles parfois si on suspecte l'atteinte d'organes sous jacents c'est tout.

Je fais entièrement confiance aux professionnels que je cotoie et je respecte leur savoir.

Un patient qui vient me voir en me dictant l'ordonnance , lol il va se chercher un autre médecin direct, ça me fait des vacances


Message édité le 18/01/12 à 12:14

Par kirikou : le 18/01/12 à 12:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 chems, et bien sûr, tu t'es aperçu que j'avais lu un article dont tu parles, que j'en avais fait une synthèse où j'ai admis que les étirements,n'avait pas d'effet bénéfique sur la récupération musculaire mais tout au plus sur le relâchement musculaire

Pis si tu nous faisait partager tes lectures (au moins les références) comme l'a fait julidebert et comme je te l'ai demandé à une page prédédente, tu crois pas que le dialogue serait plus facile, au lieu de dire "moi je sais, les autres n'y connaissent rien "

Après quand on connait le cheval, qu'on sait précisément ce qu'il a fait les jours précédent, on peut ne pas appeler le véto pour un truc qui ne semble pas grave, on peut aussi orienter le véto, on peut discuter mais lui il a des connaissances que je n'ai pas et je ne me verrais pas de l'appeler pour lui faire rédiger l'ordonnance.
Idem avec mon médecin.

Après, faut choisir le véto ou le médecin qui se tient au courant, quand on est près d'une grande ville, c'est pas dur.

Par Chems : le 18/01/12 à 12:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Beeboylee,

Oui je lui monte dessus et je le travaille même, mais de manière plus légère. Jusqu'à ce que ça aille mieux.

Dogun,

Je ne suis pas condescendant envers les vétérinaires, je ne supporte pas leur condescendance. Il y a une nuance. Certes, certains sont accessibles, mais ils ont une obligation de résultats qui font qu'ils prennent des risques dans leur diagnostic.

Oui, il m'est arrivé de dépenser des centaines d'euros pour une pathologie dont ils n'ont trouvé la cause qu'au bout du 3ème vétos. Chacun avait sa propre opinion sur le sujet... et ces opinions m'ont coûtés très cher.

Je ne dis pas qu'ils ne sont pas indispensables, mais qu'on leur accorde une importance beaucoup trop grande à mes yeux.

Et ce n'est pas un manque de respect que de les considérer à leur juste valeur (à mes yeux).

Filou95,

Je comprends ton point de vue. Je ne vais pas non plus voir des médecins avec qui ça ne passera pas.

Les côtes cassés à la radio passent souvent inaperçu. L'échographie est plus précis à mon sens...

Je respecte les pros, mais à ma façon.


Par Chems : le 18/01/12 à 13:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Je ne sais pas grand chose Kirikou, d'ailleurs on peut même considérer que je ne connais rien face à l'immensité des sciences. Plus on s'informe et moins on en sait. L'idée pour moi est de ne pas "savoir" en disant "JE SAIS" mais d'être un peu moins ignorant.

Qu'est-ce que tu veux comme référence ? Sur quels sujets ? Sachant qu'il y a des articles scientifiques qui ne tiennent qu'en une seule page et dont je ne pourrais te citer de mémoire les noms.

Par beeboylee : le 18/01/12 à 13:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Mais, Chems comment es tu à meme sur une boiterie qui dure qui peut etre rien comme un truc aussi chiant qu'une tendinite d'apprecier ce qui se passe et donc, de continuer à monter?

Parce que Ok si c'est une connerie genre cheval vaguement coincé, ça se decoincera ,à la limite tt seul, mais si c'est une tendinite, ça agrave+++
Bref, je ne vois pas..

Par kirikou : le 18/01/12 à 13:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 Ce que je veux dire chems c'est que quand tu estimes que je dis une bêtise (ce qui d'après l'article de Juliedebert était le cas sur l'élimination des toxines grâce aux étirements), au lieu de montrer pourquoi j'ai tort en te basant sur des articles que tu as lu, tu te contentes de dire que j'ai tort et quand je te demande tes sources, tu te contentes de décréter que les miennes ont tout faux sur tout (ce qui était loin d'être le cas).
Bref, dialogue impossible: tu te poses au dessus du reste du monde et c'est tout (ce n'est peut-être pas ce que tu veux montrer de toi, mais c'est clairement le ressenti, et pas que de moi vu les autres réactions.)

Tu sembles avoir plein de connaissances intéressantes, tu sembles réellement te tenir au courant des dernières "avancées", mais au lieu de les partager, tu te contentes de dire aux autres qu'ils ont tort.

Je pars du princpe que mon véto en sait plus que moi mais que moi j'en sais plus sur mon cheval que mon véto.
Donc que mon véto aura parfois du mal à poser un diagnostic précis sans les précisions que je peux lui apporter.
Et je suis parfaitement consciente que mon véto peut se tromper. Mais niveau connaissances et expériences, je ne lui arrive pas à la cheville. Donc je fais confiance dans une certaine mesure et n'aurait aucun scrupule à demander un autre avis véto si je l'estime nécessaire. De la même manière que j'ai ma "liste noire" des véto à éviter dans mon coin.

et pour finir, je ne monte jamais un cheval qui boite, même si ce qu'il a est bénin. Si mon véto estime qu'il faut qu'il bouge pour guérir, je vais marcher en main avec. J'estime qu'on impose assez de chose à nos chevaux pour ne pas en rajouter quand il y a une gène ou une douleur. Sans compter que boiterie = compensation quelque part.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval