Entre 2 tours ?
Sujet commencé par : citronelle - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascalePar citronelle : le 01/06/08 à 17:13:17
Déconnecté Dire merci | Voilà je viens de faire une 20 km et j'ai trouvé cela plutot sympa. J'envisage une 40 mais comment ca se passe entre 2 tours. Doit on attendre 1/2h avant de passer au controle veto ? Quand reprend on le départ ? Bref si quelqu'un pouvait m'eclairer. |
Messages 1 à 39, Page : 1
Par emifirst : le 01/06/08 à 17:17:44
Dire merci | je suis pas une experte mais quand j'ai fait ma 40kms ca c passé ainsi: donc tu as 30min pour te présenter au controle véto et aprés tu as 30 min de "repos" enfin en tout c que tu as 1h entre l'heur d'arivé et l'heur du nouvo départ Si j'ai pas ete assez clair n'hesite pas a me poser des quetions.. Et si je me trompe corriger moi |
Par sarah.bl : le 01/06/08 à 17:34:06
Dire merci | Tu ne dois pas passer au contrôle véto après 30 min. L'idéal c'est d'y aller le plutôt possible, dès que la FC est redescendue sous le seuil maximal. Comme ça tu as plus de temps pour tout le reste. |
Par pascale : le 01/06/08 à 20:50:45
Dire merci | perso, je passe au vet' ds les 5/10 mn maxi pour avoir le temps de souffler avt la 2 ème boucle.... |
Par citronelle : le 01/06/08 à 21:23:32
Déconnecté Dire merci | Donc on passe quand on veut mais dans la 1ere 1/2heure puis on repart au bout d'une heure apres l'arrivée. Par contre au final on attend le plus pres possible de la fin de 1/2h pour passer au controle afin d'avoir la fc la plus basse possible car c'est la seule qui compte ? C'est ca ? Et c'est pareil pour 60, 90... J'en suis pas là mais je vouaaris etre sure de bien comprendre. |
Par El Bimbo : le 02/06/08 à 19:09:42
Dire merci | non on ne passe pas quand on veut : on doit se présenter au contrôle véto à la demi heure ! Parfois il y a du monde et on attend donc plus longtemps et du coup après c'est la course pour repartir dans les délais... parce que l'heure de départ de la deuxième boucle est donnée par celle de l'arrivée de la première... Pour les vet gate on se présente dans la demiheure...ça c'est pour plus tard, à partir de 90km vitesse libre. Au fait les 90 vitesse limitée s'est vet gate ou passage "normal" ? |
Par nounours83 : le 03/06/08 à 10:15:58
Dire merci | El Bimbo tu fais erreur |
Par nounours83 : le 03/06/08 à 10:16:26
Dire merci | tu dois passer dans la demi heure pas à la demi heure |
Par veronik : le 03/06/08 à 13:16:23
Dire merci | Je te conseillerai d'effectivement de passer à 30mn, et toujours pareil, ce qui te permet de pouvoir comparer tes résultats d'une course à l'autre. Car tu peux passer plus tôt (si celà n'a pas changé), mais si tu le fais une fois plus tôt et jamais pareil, tu n'as pas de base de comparaison qui soit valable. Et donc pas de point de repère quant à la qualité de la RC de ton cheval |
Par veronik : le 03/06/08 à 13:18:46
Dire merci | Je parle pour les courses jusquà 60. Quand c'est un vet, c'est autre chose, les objectifs sont différents. Et pendant ta pause: douche, pas, douche, pas, faire boire....... rester en mouvement, calme |
Par Pegase64 : le 03/06/08 à 16:35:59
Dire merci | Veronik je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Bon certes tu peux comparer, mais les petites courses sont là pour apprendre les gestes pour les grandes. ce qui est interessant à comparer, c'est en combien de temps on a réussi au plus tot à passer le contrôle. |
Par Julyen : le 03/06/08 à 16:48:26
Dire merci | Extrait du Règlement 2008: Epreuve club individuel Contrôle inter dans les 30mn Contrôle final à 30mn Epreuve AMA et PRO VImp Contrôle inter dans les 30mn Contrôle final à 30mn Vitesse libre : Vet-gate inspection dans les 20 minutes, 2 passages max. Controle final dans les 30mn |
Par Julyen : le 03/06/08 à 16:53:58
Dire merci | Je rejoins Pégase, le but des epreuves a vitesse imposé est de "former". La vitesse de récupération est très imortante, beaucoup de course se gagne dans les vet ! Il est donc très formateur de passer le vet intermédiaire le plus tôt possible, en plus comme le dit Pascale, cela laisse également plus de temps pour le reste avant de repartir |
Par pascale : le 03/06/08 à 16:58:36
Dire merci | idem.. je ne vois que des avantages a passer au plus vite: - le but est d'avoir qui passe sous 56 BPM le plus rapidement possible - on a plus de temps pour se relaxer avt la 2 ème boucle - on peut mieux gérer le repos du cheval entre 2 boucles je me dermande quel pourcentage de gens qui se lancent sur 20 km parviennent à 90 km ou plus? |
Par Julyen : le 03/06/08 à 17:07:46
Dire merci | Effectivement cela serait interessant, malheureusement pour la discipline cela ne doit pas être très elevé, et puis un cheval bien entrainé arrivera a finir sa 40 voir 60 sans trop de souci mais à partir de 90... C'est un autre monde ! |
Par ninadevilvert : le 03/06/08 à 22:06:06
Dire merci | http://membres.lycos.fr/enduaquit/ c'est plus simple de consulter le règlement ! bonne soirée à tous |
Par veronik : le 04/06/08 à 07:22:06
Dire merci | Ce sont 2 points de vue différents. Je défends le passage à 30mn pour comparer, car avec les toujours 30mn je SAIS quelle est la qualité de la régénération complète. Passer le plu vite possibe: OK, tu sais que ton cheval est en dessous de 56 ou 60 dans les 3 mn, par exemple, mais tu ne sais pas s'il RESTE à 60 ou s'il redescend à 32. Et entre les 2 situations, il y a un monde. C'est pourquoi, je fais toujours mon contrôle à 30mn. Mais j'ai mon cardio et je suis ce qui se passe, et je suis toujours en dessous de 50 dans les 4mn, mais cette info ne me suffit pas. |
Par filou95 : le 04/06/08 à 08:06:23
Dire merci | suffit que tu prennes son cardio à 30 mn si tu veux comparer ? Mais rien n'empêche de passer dès qu'il est < 56 |
Par veronik : le 04/06/08 à 08:41:34
Dire merci | Bien sûr, mais ca veut aussi dire que je dois surveiller ma montre, or quand mon contrôle est passé, je reste en mouvement, et continue les soins sans avoir un chrono en main. et c'est mon assistance qui me fait signe du re-départ. Je trouve plus simple et plus interessant de préparer le cheval au mieux pendant les 30 premières mn et ensuite avoir l'esprit libre. Mais ta remarque est juste, bien sûr, mais ne me convient pas |
Par trognon : le 04/06/08 à 12:00:45
Dire merci | D'accord avec tout le monde (qui dit en fait la même chose) , sauf Veronik. J'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je ne vois aucun intérêt, dans n'importe quel cas de figure, à connaitre le cardiaque à la 1/2 h de la première boucle. |
Par Julyen : le 04/06/08 à 14:33:44
Dire merci | D'autant plus que pour être formateur jusqu'au bout, on devrait tourner plus doucement sur la première boucle |
Par veronik : le 04/06/08 à 14:59:39
Dire merci | Je veux simplement connaitre ma capacité de récup totale. Et je préfère avoir 32 d'écrit plutôt que 56 sur la carte. Si tu te contentes de 3 mn pour être à 56, moi aussi, c'est bien sür bien, mais tu ne connais donc pas la RC du cheval dans l'intervalle (30mn) ou il est dit qu'un cheval en forme doit avoir retrouvé sa FC de repos. C'est ce que je veux savoir. |
Par pascale : le 04/06/08 à 16:22:27
Dire merci | ben si... puisque t'as un cardio.. il te suffit de prendre le cardio de ton cheval à 30 mn.. je vosi pas ce que ça change.... julyen.. euh.. j'ai tjs entendu l'inverse! |
Par trognon : le 04/06/08 à 16:39:30
Dire merci | De julyen : D'autant plus que pour être formateur jusqu'au bout, on devrait tourner plus doucement sur la première boucle +1 |
Par pascale : le 04/06/08 à 17:05:50
Dire merci | mer****.. je viens de relire... ben oui.. +1.. j'avais capté "2 ème boucle"... |
Par veronik : le 04/06/08 à 17:25:52
Dire merci | Pascale: je répéte: je préfère avoir 32 d'inscrit que 56. Oui, je peux effectivement contrôler à 30mn, mais ce n'est pas sur la carte. Pour comparer les formes, je veux le même contrôle, au même moment pour tous les chevaux et toutes les courses. |
Par pascale : le 04/06/08 à 21:52:10
Dire merci | ben.. ch'ai pas.. je comprends pas en fait, je m'en fout de ce qu'il y a marqué sur la carte.... ce qui m'importe, c'set de passer au plus vite pour que mon cheval puisse se reposer un peu... si je le passe à 30 mn.. aprés, faut speeder... et comme j'ai un cardio, je vérifie ce que je veux qd je veux.. je comprends tjs pa sle problème... |
Par sarah.bl : le 04/06/08 à 23:31:22
Dire merci | Pour le passage entre deux boucles, le plus intéressant c'est d'y aller le plus tôt possible. Comme ça on a plus de temps pour faire tout le reste. Par contre pour le dernier contrôle véto, il faut y aller le plus tard possible, c'est à dire à 30 min, comme ça on a plus de chance de récupérer une FC basse (et qui est notée sur la carte). Veronik----> Je ne voit aucun intérêt à attendre 30 min entre deux boucles.... Si tu veux comparer les courses entre-elles, il n'y a qu'à comparer les FC finale de chaque course... |
Par veronik : le 05/06/08 à 07:26:08
Dire merci | Désolée, mais je trouve interessant, pour gérer la suite d'une course, de connaitre la RC complète du cheval, et je trouve toujours mieux que ce soit elle qui soit inscrite. Même si on peut le contrôler soi.même après, on a autre chose à faire et on peut oublier, car je ne laisse pas mon cheval se "reposer", je le garde au pas. Fin de mes explications. Mais beaucoup font comme moi, et quand je forme des "nouveau" je leur apprends comme ca..........avec l'appui des vétos! |
Par Julyen : le 05/06/08 à 11:48:12
Dire merci | Une chose est certaine, chacun mêne sa barque comme il l'entend et s'est tant mieux. Maintenant si on vise de progresser un jour à vitesse libre, il vaut mieux chercher a apprendre les bons gestes le plus tôt possible car comme chacun le sait, l'expérience s'aquiert entre autre avec le temps et la repetition de ces gestes. |
Par pascale : le 05/06/08 à 20:34:01
Dire merci | tout le monde ne fait pas marcher son cheval entre 2 boucles? |
Par citronelle : le 07/06/08 à 17:52:09
Déconnecté Dire merci | Et tout cas merci ca m'eclaire beaucoup. Je crois que j'opterais pour un passage assez tot afin de m'occuper plus tranquillement de mon cheval. Autres questions, pourquoi tourner moins vite sur la 1ere boucle ? J'aurais plutot penser à tourner de manière régulière. |
Par pascale : le 07/06/08 à 21:53:30
Dire merci | j'ai pas beaucoup de recul pour te répondre, mais je dirais, car: - le cheval est plus "chaud" ( ds le sens d'échauffée) à la seconde boucle.. - tu la connais aprés un passage donc tu sais où tu risques de perdre du temps et où tu peux rouler.... |
Par Julyen : le 09/06/08 à 11:13:19
Dire merci | Toujours dans le but de "former" le cheval et le cavavlier, tourner plus doucement sur la première boucle apprend également a s'economiser pour pouvoir durer. Cela devient de plus en plus important en fonction des distances sur vitesse libre |
Par citronelle : le 09/06/08 à 18:09:56
Déconnecté Dire merci | Ok je comprend le raisonnement (qui veut aller loin ménage sa monture ) mais on pourrait penser que tourner doucement sur la 2eme boucle permet d'avoir un cardiaque plus bas à l'arrivée, en tout cas pour les vitesse imposée. |
Par pascale : le 09/06/08 à 22:49:30
Dire merci | bof.. si ton cheval a pas complètement récupéré de ta première boucle, t'auras pas un cardio bas au retour de la première.. et si tu cours moins vite alors qu'il est revenu bien de la première.... tu "travailles" pas pour tes prochaines courses... |
Par trognon : le 10/06/08 à 09:21:25
Dire merci | ça fait quand même vachement obstacle : entre 2 tours , ce serait plutôt entre 2 boucles Le cardiaque final est une équation à plein d'inconnue. Si tu tournes vite à ta première boucle, dans le but de le ménager à la 2e pour avoir une meilleur cardiaque final, mais que tu mets du coup ton cheval dans le rouge à la première boucle... Ben il récupérera jamais très bien et n'aura pas un cardiaque final excellent... Bref le mieux est de tourner le plus régulièrement possible en fonction de la météo, du terrain, des copains, de l'entrainement du cheval...et de voir ce que ça donne. |
Par trognon : le 10/06/08 à 09:21:41
Dire merci | ça fait quand même vachement obstacle : entre 2 tours , ce serait plutôt entre 2 boucles Le cardiaque final est une équation à plein d'inconnue. Si tu tournes vite à ta première boucle, dans le but de le ménager à la 2e pour avoir une meilleur cardiaque final, mais que tu mets du coup ton cheval dans le rouge à la première boucle... Ben il récupérera jamais très bien et n'aura pas un cardiaque final excellent... Bref le mieux est de tourner le plus régulièrement possible en fonction de la météo, du terrain, des copains, de l'entrainement du cheval...et de voir ce que ça donne. |
Par citronelle : le 12/06/08 à 16:00:46
Déconnecté Dire merci | Ben oui que veux tu ? Quand on change de discipline on met un peu de temps à changer son vocabulaire Je suis d'accord avec ton raisonnement bien que sur une 40 on soit limite en vitesse (15km/h) et donc le risque de mettre son cheval dans le rouge semble limité. Je crois qu'effectivment la regularité est la formule la plus logique car les "pointes" intempestives ne font que de mettre de l'acide lactique dans les muscles. |
Par pascale : le 12/06/08 à 17:07:42
Dire merci | lors de ma première course, j'ai vu des gens avec des chvx et poneys qui n'avaient pas récupéré au bout de 30 mn d'une 30 km à 12km/H.... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous