Forum cheval
Le forum endurance équestre

Débuter en endurance

Sujet commencé par : Nanouille - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par ameliedu24
1 personne suit ce sujet
Par Nanouille : le 20/06/08 à 20:57:01

Déconnecté

2985 messages

3 remerciements
Dire merci
Nous aimerions avec des amies débuter l'endurance. enfin d'ici un an.

Comment entraine rles chevaux ? sachant que nous avons des poneys ONC nous somme slimités niveau épreuves et nous content bien sur commencé par la plus petits -20km il me semble ?)

comment ça se passe globalement l'endurance? comment entrainer ?

Messages 1 à 3, Page : 1

Par artdevie : le 21/06/08 à 11:34:31

Déconnecté

14 messages
Dire merci
Salut,

Je suis dans le même cas que toi
J'ai fais il y a quelques mois l'acquisition d'un demi sang arabe.
Au début je l'ai fais travailler uniquement dans le but de lui donner une bonne condition physique et m'inscrire à une course d'endurance n'était pas mon objectif.
Et puis un jour un ancien cavalier professionnel m'a dit "ton cheval c'est un vrai avion de chasse"
Du coup pour le fun nous allons nous inscrire début aout à notre première 20 km.

Voici quelques infos simples que je peux te donner, les "pro" du forum viendront les compléter

Les conditions requises pour participer à une 1ere course de 20km sont:
Pour le Cheval:avoir au moins 4 ans, être a jour de ses vaccins, puçé et inscrit sur la liste des chevaux de sport.
Pour le cavalier: avoir sa licence pratiquant 2008 et sa licence compétition (certificat médical requis). Une licence Club (gratuite) suffit. Elle permet de
participer à toutes les courses Club (de 20 à 60km selon les qualifications)

Les associations qui organisent les courses organisent parfois en parallèle une endurance "découverte". non qualifiante mais qui permettent de découvrir ce qu'est l'endurance. Les conditions sont généralement : cheval de 4 ans au moins, pucè et à jour de ses vaccins et cavalier avec licence pratiquant.

Notre entrainement a été basé sur
- travail d'assouplissements au pas, en carrière
- troting progressif et travail en montée au pas dans un premier temps
- petit galop sur chemins plats pour le laisser prendre son rythme et dérouler sa foulée ( certains chevaux ont un rythme cardiaque plus bas au galop qu'au trot, d'où une meilleur récup)
- sortie longue de type rando

En ce qui concerne l'alimentation, le mien est à l'herbe avec petite salade de fruits pommes carottes en fin de séance

Par breizhris : le 26/06/08 à 12:27:37

Déconnecté

1750 messages
Dire merci
Je rectifie artevie, pour son cheval c'est un ONC donc il ne peut pas être inscrit sur la liste des chevaux de sport. Il faut qu'il soit inscrit sur la liste des chevaux de club. En compétition club, il y a différente épreuves entre 10 km et 60 km, mais pour pouvoir faire une 40 km il faut être qualifié sur un 20 km et pour faire une 60 km il faut être qualifié sur une 40.
Va sur le site de la ffe et sur les réglements, c'est bien expliquer.
Il y aussi le site de l'endurance d'aquitaine qui reprend un peu tout ça:
Lien
Lien

Quand j'entrainais mon cheval pour l'endurance, pour des 20 km, mais c'était dans la semaine une séance de longe, une séance sur la plat ou 2, desfois un peu d'obstacle, une sortie en balade plus ou moins longue en accentuant sur le pas dans les monté, et un trotting.

Comment ça se passe une endurance, quand tu arrive, tu vas récupérer ton dossard, la carte et le carnet de route pour ton cheval, il faut présenter les papiers du cheval et ta licence.
Après tu va au contrôle véto.
Après c'est le départ de la course.
A la fin de la course tu dois présenter ton cheval au contrôle véto 30 min après ton arrivée, voilà ne gros.

Par ameliedu24 : le 26/06/08 à 14:34:54

Déconnecté

328 messages
Dire merci
Pour une 20 km si ton cheval a plus de 4 ans pas de "travail" spécifique ! Des sorties régulieres sont largement suffisantes ! Comme on bein dit les autres beaucoup de pas surtout dans les dénivelés. Apres quelques trotting si tu veut mais c'est pas indispensable du tout surtout si ton cheval a 4 ou 5 ans ! Il faut pas leur donner un entrainement trop dur.
Donc pour 20 km si ton cheval est inscris en liste club et qu'il sort régulierement 2 fois par semaine par exemple ben c'est largement bon !
Voila bon courage !

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval