Forum cheval
Le forum endurance équestre

Un trotteur pour l'endurance ?

Sujet commencé par : Kroo - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par m0utiK
Par Kroo : le 25/06/08 à 12:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2008
61 messages
Dire merci
Bonjour, je vais débuter l'endurance l'année prochaine, et donc j'aimerai acheter un jeune trotteur réformé , en vue de l'entrainer pour une épreuve de 20km pour commencer. Qu'en pensez-vous de cette race ?? certaines personnes me déconseille un trotteur, comme mon maréchal qui pense que ses pieds sont pas assez bons pour l'endurance...
Merci d'avance de vos réponses !

Messages 1 à 22, Page : 1

Par veronik : le 25/06/08 à 12:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Pieds: un trotteur peut avoir d'aissi bons pieds qu'un autre, c'est selon le cheval, pas la race.

Mais il est bien connu que le trotteur n'est pas LE cheval pour l'endurance.
Et il y a tout un lot d'explications physiques et morphologiques. Mais c'est très long.
Leur limite actuelle est 90 Km, au dessus celà devient compliqué.
Bien sûr il y aura toujours quelqu'un pour prouver le contraire, moi, je te parle de généralités
Ce qui n'empêche que tu peux faire de l'Endurance avec un TF, mais avec un réformé, t'as bien du boulot pour le reconvertir!

Par md : le 25/06/08 à 13:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ça dépend du niveau où tu veux aller... J'ai déjà vu un trotteur arriver en forme sur une 120, mais les chevaux étaient qd même majoritairement des arabes, il ne faut pas se voiler la face.
Si tu veux juste te faire plaisir jusqu'à 90, ben n'hésite pas! (tu sauveras un loulou du couteau en plus...)
Je suis tombée sur Régates (DSA Anglo x arabe) qd je cherchais un cheval, et je l'ai prise, mais j'étais partie pour un trotteur, et éventuellement changer de cheval après si je voulais aller plus loin (enfin, je me disais ça, mais je sais bien que je me serais adaptée au cheval quitte à changer d'objectifs, parce qu'un cheval pour moi, c'est pour la vie donc autant prendre tout de suite un cheval adapté)

Par Pegase64 : le 25/06/08 à 13:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
Moi j'ai commencé par un PS de réforme que j'ai sorti jusqu'à 90 pendant 6 ans et j'ai fini par faire comme (presque) tout le monde: j'ai acheté un arabe.

Par dogun : le 25/06/08 à 15:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
en trotteur du as des petits modèles toniques qui peuvent faire l'affaire mais évidemment un grand dadet d'1m70 style chasse à courre, ça le fera moins...

Par EDEN91 : le 27/06/08 à 08:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
J’ai sortie notre trotteur en course d'endurance un trotteur de 4 ans qui n'a jamais fait de trop donc pas réformé, mais c'était pas son truc cardiaque plus haut que les arabes donc jamais bien placé, mais qualifié quand même, par contre en TREC il est parfait

En course, sur les petites distances je vois parfois des trotteurs qui se défendent bien
mais ça reste exceptionnel de les voir en haut des classements.

pour le choix de ton cheval, prend sa FC au repos, ça donne une indication, si ton trotteur à une fréquence Cardiaque proche de 30 au repos, il devrait faire de bons résultats. Il n'y a pas que la FC pour le choix, c'est une indication supplémentaire

Par karine : le 27/06/08 à 08:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
tout dépend du cheval comme on te l'a dit et de ce que tu veux faire... mon cheval est à 50% trotteur (jamais entrainé dans ce sens mais malgré tout en trotting ça dépote) comme dit Eden il a un mauvais cardiaque mais jamais éliminé.. on a attaqué les grosses courses, 90km vitesse imposée on verra 90km libre peut-être cet été... il a pas la récup des arabes c'est sûr après tant qu'il est en dessous du seuil tout va bien mais en petite course faut pas espèrer gagné quoi ou de temps en temps seulement!!!
Pour mon cas j'ai un "handicap" de plus je cours pieds nus (enfin mon cheval)
Bref si tu veux juste te faire un peu plaisir pourquoi pas après si tu veux faire du haut niveau... pas top, mais j'ai choisi le cheval et pas ce que je voulais faire j'ai rencontré l'endurance après le cheval... et je me fous de son cardiaque!

Par pascale : le 27/06/08 à 11:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
oui, en fait, tt dépends de ton objectif...

m'enfin, uen copine a gagné la 60 dimanche dernier avec un TF de 10 ans...

mon cheval non plus n'a pas un cardiaque exceptionnel au repos, ce n'est pas un TF.... donc aucun espoir de gagné... mais perso, être qualifiée me contente bien assez...

aprés, je pourrais faire la tronche en arrivant à 44 de cardio... sauf que bon, ya qd même pas mal de chvx de selle qui approche ce cardio au repos... alors faut relativiser...


Par Kroo : le 27/06/08 à 12:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2008
61 messages
Dire merci
Merci beaucoup de vos réponses
Je pense prendre un arabe dans ce cas car j'aimerai bien ariver a faire une 120 avec mon cheval et je préfère investire plus dans un arabe tout de suite qu'acheter un trotteur et le revendre si il ne convient pas...
en tout cas merci !

Par sarah.bl : le 27/06/08 à 12:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Tu peux prendre un DSA issu d'un croisement TF/PSAr, ça donne très bien en endurance !
Un joyeux mélange !

Pour les TF, il y a quand mêmes des petits modèles (pas l'ancien modèle de TF d'1m70 avec grosse tête) qui sont très endurants.

Par Kroo : le 27/06/08 à 14:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2008
61 messages
Dire merci
ouaip bonne idée sarah.bl déja en septembre je commence avec une 20 km avec mon poney de selle...pour me mettre un peu dans le bain quoi vu que j'ai encore jaimais fait de course...

Par m0utiK : le 18/07/08 à 22:32:06

Déconnecté
 Moi j'ai un trotteur de 5 ans qui vien de faire sa 1er 60 dimanche a landivisiau et il s'en ai tres bien sorti avec un cardiak de 42 !! fiere de mon loulou ! =)
pour un gran du haut de ses 1m67 =)

Par veronik : le 19/07/08 à 07:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Pourquoi les trotteurs sont limités en Endurance:
en partie du fait de leur locomotion qui n'est pas économique et donc consomme beaucoup.
Il est entendu que la limite des trotteurs est 90.
Bien sûr certains peuvent et vont plus loin, mais ils sont exception.
Et de toute manière du fait de leur loco, ils garderont toujours plus de traces (invisibles au début) de leurs efforts qu'un PSAR ou autre.
Pour ne pas lancer une polémique, car il y en a toujours qui discutaille, je n'ai pas exprimé une opinion, mais une réalité, donc des faits prouvés.

Par veronik : le 19/07/08 à 07:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Le mélange TF x PSAR, ce fut la grande inovation il y a 15/17 ans, mais celà n'a rien apporté de plus. et les éleveurs ont abandonné.
Ce qui n'empêche que bien s^r certains le fasse encore, bien sûr!

Par irisetquiara39 : le 19/07/08 à 14:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48868 messages

296 remerciements
Dire merci
Koo : tu n'as pas encore fait ta première course de 20km que tu veux tourner en 120km ?
mais comment peux tu savoir que ca va te plaire et que toi tu vas tenir la distance ?

Par laeti_p : le 19/07/08 à 15:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
75 messages
Dire merci
à la base les trotteurs on était sélectionné pour trotter donc il trotte !

quand il n'y avait pas les contrôles vétérinaire comme maintenant sur ls courses d'endurance il y a des trotteurs qui sont mort !

on leur demande trotter il trotte !

tu peux donc très bien faire une course avec un trotteur et te dire c'est bien il ne rechigne pas a avancer il n'est pas fatigué, puis arrive le vet gate et hop éliminé...
et comme la dit véronik les trotteurs n'ont pas une locomotion qui les avantages sur les courses.

à investir dans un cheval d'endurance autant en choisir un qui conviennent bien !

Par m0utiK : le 19/07/08 à 22:33:23

Déconnecté
 Apres au gou de chacun de savoir quel type de cheval l'interesse et la c'est encore une généralitée le trotteur est réputé pour etre franc calme et bien dans sa tete contrairemen au prsar qui lui est plus suceptible et délicat a réfléchire ...
il faut vraimen savoir se que tu veux en faire!!

Par Kroo : le 19/07/08 à 22:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2008
61 messages
Dire merci
 irisetquiara=> j'ai des projets comme beaucoup de personnes de mon age et je fais de la rando depuis que j'ai 10 ans,parfois toutes la journée (donc 50 kilomètre environs), donc l'équitation en extérieur c'est vraiment mon truc ! de plus une 120 km c'est un "projet" pour l'avenir je vais pas aller en faire une dans une semaine comme sa ^^

Par veronik : le 20/07/08 à 08:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Oui, Kroo, ton expé est immense, tu fais de la rando depuis l'âge de 7 ans!
Mais tu verras que ce sont les courses elles-même qui te serviront de maitres!

Par sinsey : le 20/07/08 à 11:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
326 messages
Dire merci
 ouais et entre rando et endurance ya un u fossé .... mis à part le fait que les 2 disciplines sont en extérerieur, l'endurance ne ressemble pas à de la rando ... et ça faisait 20 ans que j'en faisait. en 1 an d'endurance j'ai appris plus que durant toutes ce années de rando, et ce n'est que le début...

Par ninadevilvert : le 20/07/08 à 14:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
680 messages
Dire merci
 en effet rien à voir entre les deux disciplines !! mais rien du tout ... tu peux adorer faire des grandes sorties de 50 km et pas du tout aimer faire" déjà "une 60 km !!! la vitesse n'a rien à voir .Ce sont tout de me^me des courses pas des ballades , et 15 km /h il faut les tenir ... ça te fait du trot et du galop non stop sur 2x 2 h si déjà tu fais 60 km !
endurance = quand m^me compétition
mais bon ,tout cela n'est que mon humble avis ... tu peux aussi courir moins vite mais bon ... chacun son truc .

Par irisetquiara39 : le 20/07/08 à 19:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48868 messages

296 remerciements
Dire merci
c'est en faisant qu'on voit si on aime et qu'on apprend
si tu ne veux pas d'un arabe et que tu veux aller "loin" oriente toi vers du dsa

Par m0utiK : le 21/07/08 à 14:22:19

Déconnecté
 De plus tu a juste quelques chances de trouver un cheval qui tiendra 120km a moins d'en prendre un déja qualifié ce qui augmente fortement le prix

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 320) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval