Mise en commun assistance endurance
Sujet commencé par : 5janvier - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par 5janvierPar 5janvier : le 16/08/08 à 10:51:47
Déconnecté Dire merci | Etant dans les vosges et pratiquant l'endurance, je cherche des "collegues", qui souhaiteraient mettre en commun nos moyens pour l'assistance sur les courses. Ce serait d'abord plus sympa, De plus on pourrait économiser des places de van (en général on a tous un place vide dans nos vans ) et pour les assistances se serait quand même plus cool ( avec plusieurs equipes on peut se mieux se relayer, rester plus longtemps à un même endroit, plutôt que de rater les chevaux on prend moins de bidons, etc.... ) Et surtout en cas d'imprévu ou d'impossibilité avec son assistant perso,(même une 90 demande souvent un we complet et tout le monde n'a pas son samedi), on pourrait quand même faire la course pour laquelle on s'est entrainé Pas mal non ? |
Par perceval : le 16/08/08 à 12:09:40
Dire merci | c'est vaste les vosges ...tu es d'oû? |
Par 5janvier : le 16/08/08 à 19:24:47
Déconnecté Dire merci | Au sud a la limite de la haute saone, exactement à Bellefontaine. C'est pas mal pour s'entrainer. et toi ? |
Par perceval : le 16/08/08 à 21:57:39
Dire merci | "un" peu plus au nord dans les voges alsaciennes, à hauteur de St Dié ..'(massif du champ du feu ,bien aussi pour s'entrainer ) |
Par md : le 16/08/08 à 22:32:38
Déconnecté Dire merci | Si vous avez besoin d'assistance, de temps en temps, que vous avez personne ou pas assez de monde, moi je suis de Nancy, et ça me plairait de donner un coup de main de temps en temps. J'ai fait ça pendant 2 ans qd j'étais en Bretagne, j'ai adoré! J'ai essayé de trouver des cavaliers sur Nancy en arrivant, ya pas, c'est surtout du CSO. A priori, l'endurance c'est plutôt dans les Vosges... Donc si besoin, n'hésitez pas à me demander! |
Par perceval : le 17/08/08 à 09:24:59
Dire merci | T'as adoré la Bretagne? l'endurance? l'endurance en Bretagne ? ....(ps , chui Breton immigré en Alsace par Amour, sans papier Alsacien, sans teste ADN) |
Par md : le 17/08/08 à 09:52:05
Déconnecté Dire merci | mdr Je donnerais n'importe quoi pour retourner en Bretagne... Le mien d'amour qui m'a exilé c'est celui de la science (trouvé une thèse à Nancy) lol En fait je suis originaire du sud ouest (Landes). En Bretagne, ya des courses quasi tous les we si on veut! On entrainait les chevaux sur les chemins côtiers et les entrainements de galop c'était sur une plage de 2-3km de long (les Blancs sablons, au Conquet, je sais pas si tu connais). C'était le pied! Ici, j'ai réussi à trouver une DSA, ya pas énormément d'élevage par rapport à la Bretagne, elle a 3 ans, et qd j'aurais fini la thèse, je compte bien retourner en Bretagne, quitte à changer de métier! Elle sera juste prête pour commencer les courses un peu plus sérieuses Enfin bon, pour les Lorrains, c'est super ici, mais ça manque d'air marin |
Par 5janvier : le 17/08/08 à 10:24:26
Déconnecté Dire merci | Salut les bretons ! s, je viens de la region de lyon. Ou j'aimereais bien aussi revenir, si je peux revendre ma maison, retrouver une autre avec 3 hect sur place, transferer ma boîte, et surtout être suivi par mon ex pour les enfants....donc pas encore de suite mais Bon ben on est déja 3. c'est déja enorme par rapport au effectif de l'endurance lorraine alsace ( on doit bien faire 5% des cavaliers du grand est ! ) Ce serait vraiement sympa de s'entreaider. L'idée m'est venu en discutant avec un veto belge en retraite il y a quelques jours,quelqu'un de tres interessant qui vient de prendre sa retraite en haute saone ou il a fait un gite; ( EFFRENEY 70310 guy VAN COPPENOLLE guy.vancopeàorange.fr) Ce veto qui a éété cavalier et organisateur de course en belgique, ma dit que la bas, la plupart des cavaliers mettaient en commun les assistances par petit groupe. Chez nous, ( je veux dire en lorraine ) c'est un peu plus rare aujourd'hui ; lorsque j'ai débuté c'était différent mais on était plus et c'est vraiment dommage. C'est quoi vos chevaux; toi md une DSA avec qui tu marche à coté non? Et toi perceval ? |
Par md : le 17/08/08 à 10:31:24
Déconnecté Dire merci | lol je marche pas encore (débourrage en cours et doigt de pied cassé ) Je trouve que c'est une bonne idée de regrouper les assistances. Ne serait-ce que pr économiser l'essence (mon côté écolo-bio lol). Mais ça doit poser des soucis, non? style chevaux qui ne peuvent plus se suivre... |
Par 5janvier : le 17/08/08 à 10:40:11
Déconnecté Dire merci | MD excuse moi pour la question. je viens d'allez sur ton site, et si j'ai bien compris tu a jade, la petite pie, et regates la DSA en cours de débourrage ( débourré peu être à ce jour ? ) je comprends mieux pourquoi tu demandais s'il fallais marcher à coté.... Elle est comment cette régates maintenant ? Question probleme en tout genre je suis extrement bien servi puisque Je te précise pour info que mon cheval de tête est ... une pur.... oui mais pas arabe mais .....anglaise... ( je précise que je ai fait express ! )..... a plus |
Par paisha : le 17/08/08 à 10:51:33
Dire merci | 5 janvier: mes parents habitent la région de ton véto belge en retraite le monde est tout ptit |
Par md : le 17/08/08 à 11:29:40
Déconnecté Dire merci | Ma Régates n'est pas encore débourrée : stand by à cause des vacances, puis d'un éventuel pb de dos pê bientôt réglé par l'osté, et maintenant en plus mon gentil petit doigt de pieds qui fait maaal lol. ça devrait bientôt être fait normalement si tout se passe bien. Mais rien ne presse de toute façon, je me suis rendu compte que j'éprouvais autant de plaisir à être à pieds qu'à cheval! D'où ma proposition pour faire l'assistance, ça ne me frustre pas d'être à pieds! Mon autre jument, ma pie, est chez mes parents, et donc je ne la monte pas (enfin, pendant les vacances, ça lui convient bien) Un pur en endurance, c'est pas très courant! Au moment où je cherchais un cheval, j'étais très tentée par un pur, ils sont tellement beaux... Mais les seuls qu'on trouve (à moins d'avoir beaucoup de sous), ce sont des réformés, avec souvent des soucis comportementaux si ce n'est physiques... Et il faut avouer que pour l'endurance, ce ne sont pas les plus recommandés... Réalité our racisme? je ne sais pas, en tout cas, j'adore, et j'espère bien m'en prendre un un jour! Tu as des photos de vous 2? |
Par paisha : le 17/08/08 à 12:58:18
Dire merci | nous on a aussi un ps anglais qui a maintenant 17 ans, et qui court toujours pour qualifier mon zom il a été qualifié en 90 sans soucis, et engagé en cei** mais pas terminé pour cause de prbleme de déferrage. sinon, il est hyper froid dans la tete mais tres chaud dans les jambes. et moi je vais mainteantn courrir avec un OES mais moitié ps anglais et moitié arabe, autrement dit un pur anglo |
Par perceval : le 17/08/08 à 13:09:22
Dire merci | Md, oui, les blancs sablons, je connais .Je suis de Brest. Mon cheval c'est un psar,pur lignée égyptienne. |
Par 5janvier : le 18/08/08 à 19:55:03
Déconnecté Dire merci | Voila voila je reviens, pas eu le temps d'aller sur le forum.. Bonjour Paisha et alors bienvenu au Pur d'endurance ! C'est marrant parceque on a tous ce point commun d'adorer l'esthetisme du Pur. Pour moi ca a été le declic. J'ai eu beaucoup d'anglo en endurance, et puis je me suis dit que, puisque les psar les meilleurs venaient des courses de plats, et que les PS sont toutes choses égales meilleurs qu'un PSar, pourquoi les PS ne serait pas bon en Endurance. Pour la petite histoire ( on peut passer si je suis ennuyeux pardon ), je me suis dit aussi que, comme toi, md, ceux qu'on peut trouver sont sauf excection des réformés qui ont eu un Pb donc pas interessant. c'est aussi un peu le pb des trotteur. j'ai donc cherché longtemps, j'ai fais des tonnes et des tonnes de petits et grand eleveur de ps, dont le modèle était pas mal ( petit PS ) mais qui avait pas ou peu courru. mais même lorsque ils voulait vendre le cheval,le prix était toujours astronomique, sauf s'il le pouvre était vraiement HS. Et puis un jour je suis tombé par hasard sur un eleveur qui arrétait. 19 PS a vendre dont la moitié entre 2 et 4 ans. Brouillé avec son entraineur et le monde des courses en général, il voulait vendre ses chevaux, à quelqu'un à le condition qu'il ne fassse pas courrir : Une mine ! Et voila comment j'ai choisi et finalement acheté ma petite PS dont le pere à gagné le jockey clubet qui est adorable. Ceci dit j'ai aussi une pouliche PSar qui je l'espere sera plus facile. Quand a ses capacité en endurance, c'est vrai que j'ai du mal à dire si elle bonne ou pas, du fait que tout étant plus difficile ( ferrage, van, nourriture etc... ) Je commence juste à vraiement l'essayé; En principe le 14 septembre je la mets sur 90 km à arches ( si j'ai un assistance.... ) |
Par md : le 18/08/08 à 21:56:26
Déconnecté Dire merci | Ben en fait j'ai un contact qui fait Arches en 90 libre (je vais vérifier), et je lui avait proposé de faire l'assistance. Elle a déjà son père. Je peux pê m'arranger si tu veux. J'ai déjà fait seule pour l'assistance en Bretagne, donc si t'as besoin... T'as pas des amis sinon? à 2 c'est qd même plus facile (une personne pour conduire, une pour donner la direction). Ou alors je peux me synchroniser avec qq1 qui suit les chevaux... |
Par 5janvier : le 18/08/08 à 23:00:06
Déconnecté Dire merci | Merci c'est sympa. Je peux avoir mon amie.... si elle n'est pas seule. Elle est pas compet du tout, mais si elle est avec quelqu'un dans la voiture sa peu marcher tu a déja fais beaucoup de course ? |
Par 5janvier : le 18/08/08 à 23:08:43
Déconnecté Dire merci | PAISHA ET PERCEVAL vous faites aussi arches ? |
Par paisha : le 19/08/08 à 09:06:05
Dire merci | oups la non, moi je fais pas du tout, cette course, c'est pas dans mon coin non, je suis juste saquatteuse de topic en fait, je fais aussi de l'endurance en amateur |
Par md : le 19/08/08 à 11:47:58
Déconnecté Dire merci | Beaucoup de course je sais pas, pas mal oui. Une fois j'avais même recruté mon copain pour conduire, je lisais la carte, ça c'était bien passé. Mais je trouve ça assez stressant, toujours peur de ne pas arriver à temps... Ensuite, chacun a ses manies pour faire récupérer le cheval au vet, et donc là faut s'adapter, mais si on me dit ce qu'il faut faire, ya pas de pb En plus je prends des photos (qd ya le temps, parce qu'en général c'est assez serré) Enfin bon, si le beau temps continue comme ça, yaura pas besoin d'arroser les chevaux pendant la course... |
Par perceval : le 19/08/08 à 12:42:19
Dire merci | Je ne cours pas cette année ... peut être l'année prochaine si tout va bien... |
Par 5janvier : le 19/08/08 à 18:50:18
Déconnecté Dire merci | PAISHA Saquatteuse de topic c'est quoi ? Ich pige nicht md Pour le stress, c'est vrai mais faut pas stresser. de toutes façon l'important c'est de finir, pas de gagner. J'aimais bien cette phrase qu'on dit un peu moins souvent; Alors on se fait arches ? Permier sortie de l'équipe .... hum comment on va l'appeler tu a une idée..... Bien sur je t'assiste quand tu veux il va de soit.... |
Par md : le 19/08/08 à 22:25:50
Déconnecté Dire merci | Je suis partante Je propose comme nom de l'équipe un nom jeune et dynamique, "l'équipe de ouf à donf" , traduisible pour être compréhensible par les jeunes par "lékip 2 ouf adonf". Joli, non? Par contre, je pense que ya le temps pour moi, avec ma jument de 3 ans, je suis pas prête de courir! Mais m'en fous!!!! je vais me faire plaisir aux yeux en attendant! |
Par 5janvier : le 19/08/08 à 23:14:24
Déconnecté Dire merci | OK pour lekip 3 ans sa va vite....4 ans jeune chevaux, 5 ans 60 k 6 ans tu y va molo et 7 c'est parti raisonnablement... non? |
Par md : le 19/08/08 à 23:50:55
Déconnecté Dire merci | Si tu le dis Pour l'instant, je suis surtout concentrée sur son débourrage et son éventuel pb de dos (qui si ce n'est pas ça, est un pb de vilaine morue) J'avoue que je ne me suis pas trop posée la question, mais de toute façon, je ne veux pas forcer. Et puis j'ai pas de van, de permis E, et encore moins de voiture pour tirer (ma saxo aurait du mal), donc pour l'instant, c'est wait and see. mais c'est vrai qu'il va falloir que j'y songe! |
Par paisha : le 20/08/08 à 08:31:25
Dire merci | 5 janvier: squatteuse de topci, car j'ai un peu raconté ma vie (mes parents habitent la meme région quele véto belger que tu connais qui se mets en retraite en haute saone, c'est ça?) voila, c'est tout, sinon, je suis ne bourgogne, et donc je trouvais l'idée intéressante de partager les team assitance, mais je suis pas dans votre coin. donc je squatte le topic, quoi. |
Par 5janvier : le 20/08/08 à 22:53:20
Déconnecté Dire merci | Pas grave Paisah. Md. Oui j'au vu sur ton blog, tes aventures avec regate.... coriace la miss en effet. J'ai noté que tu te reprochait d'avoir trop écoutée té les conseilleurs en tout genre, et la dessus je te suis a 100%; J'espere que ca va mieux avec elle.. Sur ce plan j'ai un avantage sur toi, qu'étant chez moi dans une ferme isolée, l'absence de conseil m'aide beaucoup.... J'ai l'impression que tu en arrive au bout, mais si jamais ce n'était pas le cas, j'ai une connaissance sur les vosges qui fait ca bien, et ayant déja raté plusieurs débourrages ( hé oui ! ) il m'a déja sauvé la mise 2 fois. Si sa t'interesse.... |
Par md : le 20/08/08 à 23:18:44
Déconnecté Dire merci | Pour l'instant, ma miss attend l'ostéo : tout un tas de détails mis à bout qui peuvent soit être un pb comportemental, soit un pb physique (finalement, je me demande si je préfèrerais pas une petite vertèbre déplacée plutôt que baptiser Régates "Morue de l'année" ). J'ai fait un post sur le forum général Lien l'ostéo passe dimanche, je vais être enfin fixée... En attendant, je boue!!!!! Et j'ose plus rien lui faire faire... Ton contact m'intéresse, je te demanderai plus tard je pense Mon autre jument est dans une ferme isolée, et là comme par hasard, je n'ai pas de pb lol J'en ai toujours fait qu'à ma tête, avec le conseil de mon père qd j'avais besoin, sans personne pour me stresser, et j'ai une petite jument super gentille et zen. |
Par 5janvier : le 21/08/08 à 15:30:06
Déconnecté Dire merci | ca ne m'étonne pas que tu n'ai pas de pb avec ton autre jument isolé..mais cheval isolé = autres pb comme monter dans un van tout seul ( je connais , et pas marrant avec ou sans ethiologie ). Ceci dit être seul, c'est aussi avoir obligatoiremetn confiance en soit ( on est bien obligé ) et comme le cheval va ou non t'accepter en fonction de ton "taux de confiance en toi ".... Bon mais oui que faire.....Attendre l'osteo, c'est bien comme ça tu sera rassuré, et puis en attendant tu la laisse tranquille un moment , ce qui n'est pas plus mal. Ensuite...hum hum, moi je reviendrais au bon vieux principes simple....mais qui marchent a) Ce que font ous les pro qui débourent mais qu'ils n'avoue pas..... et priorité ABSOLUE ( objectif ne pas mourrir ) : stoper l'aliment ( pas seulement l'avoine ); stoper les vitamines etc.... ne donner que tu foin. Le taux de coup de cul et mouvement truité est exactmennt proportionnel au carré du poids d'aliment et un cube du poids d'avoine b) comme un cheval pour virer son cavalier depense une energie sur le plan soit latéral ou vertical, il faut developper son mouvemetn horizontal vers l'avant cad qu'il faut vite trotter et ne pas rester trop lontemps au pas, ni prendre trop vite le galops. petit trot donc c) mieux en faire trop peu que trop. 30 seconde de trop c'est pas si mal,pour une journée puis une minute, puis 2 minute. .. d) mais avant il faut bien sur qu'elle soit en confieance au pas, au trot, quand tu est à pieds a coté. demander le trot a coté et courrir avec elle, et ca le mieux c'est avec elle seule en forêt. Et puis, mais ca je crois que tu le ressent, ya un moment en forêt, ou le cheval est bien, super connecté, et ou on a envie de monter dessus.... Et la tu fais ton petit trot de 30 secondes, tu descends tu recompense et c'est gagné ....... |
Par md : le 21/08/08 à 16:06:43
Déconnecté Dire merci | Pour la bouffe, elle n'a rien que de l'herbe, de ce côté, je ne peux pas faire autrement. De toute façon, on peut aussi les fatiguer en les laissant se défouler avant la séance, ça peut marcher aussi... (et attention, défouler en liberté à fond la caisse, pas les échauffer pour qu'ils soient bien prêts pour virer le cavalier lol) Ensuite, elle vire qd on monte, pas au bout de quelques pas ou en prenant de la vitesse. Donc le premier but est qu'elle m'accepte sur le dos à l'arrêt. Donc si c'est pas un pb de dos, j'ai tout le travail à refaire. En fait, j'attends de voir pour l'instant, j'aviserai par la suite (sinon je me prends trop la tête à réfléchir ) J'ai pourtant passé des heures à mettre mon poids tout doucement dessus. Elle a beaucoup de haut et de bas, ce qui est acquis un jour et remis en question le lendemain, ça dès que je mets la main sur le dos. et alors je la sens crispée, et elle me fait savoir qu'elle n'est pas contente. je penque qu'il y a qd même qqch du côté physique, même si le caractère entre en jeux. Je n'arrive pas à lui prendre le postérieur gauche, et qd enfin elle me le donne, elle n'arrive pas à tenir son équilibre, elle se casse la goule sur son pied (elle le repose pas de force mais parce qu'elle ne tient pas le pieds en l'air). Je ne suis pas sûre que ça explique tout, mais une bonne partie c'est pas impossible. Comme elle a du caractère, à la moindre gêne physique, elle le fait comprendre. Je vois ça comme ça. Après, il est possible aussi qu'elle se foute de ma gueule... J'ai tout essayé avec elle : la douceur, la fermeté, me mettre en colère (sous le bon conseils d'autres personnes, une fois m'a suffi, j'ai eu trop de remors). Je reste sur ce que j'ai toujours fait : la douceur et la patience, du renforcement négatif mais passif (la mettre dans l'inconfort mais de manière douce, finalement c'est plus sournois comme ça, mais ça marche). Mais tant que je ne suis pas fixée sur une éventuelle douleur, je ne me sens pas de m'y remettre, parce que c'est pour le coup qu'elle va en profiter... Si il n'y a rien et que je n'arrive pas à avancer avec elle, ben ça sera chez un pro et puis voilà... Pas envie de faire des conneries (renforcer son idée que le cavalier peut dégager comme elle le souhaite) et surtout je tiens à ma santé, pas envie de me faire mal. Je dois pouvoir bosser pour lui payer son picotin |
Par 5janvier : le 22/08/08 à 19:29:33
Déconnecté Dire merci | Effectivement le comprends mieux; si le fait de lui mettre doucement la main sur le dos la fait se tendre,,même juste un peu, c'est pas très normal en effet.... C'est un cas intéressant .... si ca t'embête pas j'aimerais bien la voir...pour ma culture perso. Elle a rien dit quand tu lui a mis la selle au début ? elle accepte d'être bien sanglée? c'est une selle comment ? comment elle te vire ? elle se baisse ou elle se dresse ? T'a essayer avec une selle superlourde type selle d'arme pour habituer au poids ? |
Par md : le 22/08/08 à 20:13:55
Déconnecté Dire merci | Bah dis donc ma chwoual c'est pas un sujet d'étude non mais Tu viens la voir qd tu veux! Mais l'ostéo passe dimanche, donc si c'est vraiment un pb de dos, j'espère qu'il sera réglé par la suite! En gros, elle a eu beaucoup de mal à donner les pieds (jamais donné petite), donc pour moi rien d'anormal. Puis un postérieur pose pb. Je demande au proprio de la pension (ex éleveur de PS) si il ne peut pas y avoir un pb, il me répond à juste tire qu'elle est jeune et pas habituée, qu'elle me donnera ses pieds qd elle aura décidé. J'ai qd même pu lui curer ses pattes à chaque fois depuis 6 mois, mais en bataillant. Qd même, un cheval finit par céder non? elle me respecte à pieds, elle me fait confiance... Et donc qd j'ai sellé au début ça allait, elle n'aimait pas particulièrement, j'ai utilisé à chaque fois une selle légère, pour préserver son dos. La première fois que j'ai longé avec la selle, ça a été un galop effréné d'un cheval effrayé par une nouveauté. Elle n'a jamais aimé le sanglage, je suis passée à une sangle élastique, ça allait mieux, mais maintenant, dès que je veux sangler, elle me fait comprendre qu'elle n'aime pas dès que je met la main à la sangle. Moi, stoïque, j'attends qu'elle arrête de bouger pour sangler, sans jamais sévir. Pour le montoir, les premières fois que j'ai mis le bras sur son dos, c'était plutôt "dégage". J'ai toujours été patiente, à nouveau. Doucement le bras, puis le poids depuis un promontoir. J'ai commencé à l'habituer depuis un promontoir (faire des mouvements, puis mettre mon poids). Puis alors sac à patate. Les premiers sac à patates étaient ratés, pourtant on a pris toutes les précautions, elle partait tout de suite. Je suis repassé par le promontoir. Elle a fini par être calme. J'ai pu monter dessus au pas, 2 jours de suite, nickel parfait impec! sauf que la 2ième fois en redescendant, elle se paye un coup de jus. Le jour suivant j'arrive comme une fleur, je commence doucement mon petit rituel, et là rodéo. Elle part en sauts de mouton direct. J'ai repris le sac à patate, tenue par une copine, depuis le sol, elle me mettait dessus et faisait marcher. J'étais à plat ventre en train de me cramponner. on l'a fait plusieurs fois. Je me suis laissée influencer à ce moment là, et elle m'a dit de passer la patte par dessus alors que la jument n'était pas détendue. elle est partie en rodéo (la copine n'a pas réussi à tenir et c'est pas plus mal), et j'ai volééééééééé J'ai pris une bonne pelle. A ce moment grosse remise en question, je me suis rendue compte que trop de gens tournaient autour de moi qd je travaillais ma jument et que ça me déconcentrait. J'ai donc repris le travail seule, j'ai pu me remettre mon poids sur son dos, j'aurais pu monter dessus, mais j'avais mes lunettes et je ne le sentais pas, j'ai donc laissé tombé. Je suis partie en vacances, j'ai pu prendre le large de tous les commentaires de la pension ("alors, il parait que tu as des pb avec ton cheval??? " avec beaucoup de satisfaction, je la connais même pas la fille, ou "alors, qd est-ce que tu montes dessus " traduisible par "j'ai bien envie de rigoler"... Le genre de truc qui m'agace et me fait perdre confiance en moi). Pendant les vacances, une amie s'en est occupée, elle l'a gentiment sortie pour la panser, premier jour nickel, 3 jours après, la jument a failli la latter avec le postérieur qui pose pb. La copine lui a foutu une peignée, ce que j'essaie d'éviter depuis des mois, mais je finis par me demander si c'est pas la solution... En revenant de vacances elle ne donnait plus aucun pieds. j'ai donc pas mal discuté avec des connaisseurs et les pb de dos ont été abordés. Je me disais qu'il faudrait que je fasse venir l'ostéo, sans trop y croire. Puis on l'a faite sauter un autre jour, là, elle a fait tomber toutes les barres, et la copine trouvait que le postérieur trainait (moi je filmais, j'ai rien vu). Donc j'ai stop, on vérifie, comme ça on élimine une cause possible. Et donc la semaine prochaine, si elle n'a rien, on va retravailler, et reprendre les points qui ne vont pas. Qd au poids, j'avais pensé à mettre un sac de patate de 25 kg sur le dos, et faire une "fritte partie" pour la fin du débourrage Punaise, que je suis bavarde! |
Par 5janvier : le 23/08/08 à 10:53:53
Déconnecté Dire merci | OK. bon moi un cheval qui traine une jambe ( soit il boite soit c'est un défaut d'allure ) a priori je vois pas pourquoi il ne t'accepterais pas. A mon avis c'est un ensemble de petit problèmes qui se cumule....et un gros stress réciproque avec un cheval qui a du caractére ( c'est bien ) Je peux passer si veux un de ces 4, si ça ne t'embête pas. Je n'ai aucune solution, mais bon c'est toujours intéressant de réfléchir sur un pb. Avec en plus les gens de la pension, qui feraient sans doute mieux d'aller balayer devant leur porte; pour te rassurer ma petite histoire avec ma juju Sissi qui devrait faire arche.... Je l'achète; Une fusée... ( normal elle était nourrie pour faire le tiercé et sortie un jour sur deux dans un petit paddock avec sa voisine de box.... une explosion nucléaire!) le vendeur m'avait dit : débourrée en juillet ( on était en novembre ) puis jamais remontée; mais gentille sous la selle; le pro qui les débourre est un ami de Saumur .. soit ! Je commence à la monter avec précaution ; pas trop habituée on dirai, mais bon juillet c'était loin.... petit trot en foret.... j'y vais molo. Et puis un appel tel d'un monsieur de Saumure..... qui me demande comment est Sissi car il voudrait acheter sa demi sœur....pour un cavalier débutant ...je lui dit qu' elle est sympa mais que pour un débutant y a peut être plus approprié... et puis je fais le rapprochement.... mais au fait ?, vous la connaissez sissi, puisque c'est bien vous le cavalier de saumure qui venez débourrer les chevaux en juillet? Les purs ?.. vous plaisantez.... ? Non j'ai aidé à débourré un poney c'est tout A la suite de ca, je me suis immédiatement cassé la figure sur s Sissi ( les deux poignets retournés )....et j'ai mis 3 mois à la monter....même si je me demande encore si elle est vraiemetn débourée... |
Par md : le 23/08/08 à 23:08:12
Déconnecté Dire merci | ça ne me dérange pas du tout au contraire, un avis extérieur est toujours bénéfique. Je suis toujours prête à me remettre en question, je suis loin loin loin d'avoir la science infuse Demain je suis fixée, et si ya rien, ben on réattaque la semaine prochaine, le soir, qd ya personne, c'est comme a que j'ai eu les meilleurs résultats. Quelle histoire pour ta jument, punaise, c'est dingue! Les vendeurs sont vraiment malhonnêtes parfois! 2 poignets cassés, ben ça doit être super ... (pas un cassé 2 fois, mais 2, t'es dû t'amuser pendant un moment ) Je te donne des nouvelles demain soir pour ma morue |
Par md : le 24/08/08 à 22:05:38
Déconnecté Dire merci | Bon, ben les nouvelles comme promis : ma jument est une morue déglinguée! 3 ans et des blocages partout, l'épaule coincée et le postérieur droit coincée qui faisaient qu'elle ne pouvait pas s'appuyer sur le postérieur droit, qu'elle trainait des pattes, qu'elle n'arrivait pas à sauter... Je vais devoir la remuscler (à pieds ) en la faisant marcher sur des dénivelés. Et ensuite, on va reprendre le débourrage! |
Par 5janvier : le 25/08/08 à 15:52:13
Déconnecté Dire merci | Bon ben c'est bien. Moins coincée ça fera pas de mal pour notre affaire.... je crois que c'est bien de la balader seule, en foret ( ou alors dans la steppe mongole si tu peux le but étant de ne pas être dérangé dans un grand espace Est ce qu'elle te respecte a pieds ? fais en sorte qu'elle te bourre pas, n'entre pas dans ta zone perso. Sinon tu corrige. Il faut que tu la domine ! ( j'enfonce une porte ouverte, mais bon c'est dit ) petite cravache ( ou un branche, mais une cravache c'est quand même étudié pour ) et des carrotes dans la poche ( on peut s'en passer , mais j'ai la faiblesse de penser que c'est quand même assez utile, si c'est donné parcimonieusement ). Ensuite marche; arrêt; remarche arrêt; et on refait. et pas question de manger de l'herbe 2 à 4 jours 1 h maxi et sans rien faire d'autre sa devrait déja la remettre un peu dans le bon chemin. quand c'est au poils voila ce que je ferais : 1 jour je remets la petite selle légère sans presque sangler et je resort avec mes petits exercice à pieds 2 eme je ressangle et idem 3 eme jour je mets une selle bien lourde ( selle d'arme env 12 kg) 4 eme je sangle bien la selle d'arme 5 em ; je me mets dessus en sac a patate 3 fois 15 seconde chaque fois ( je compte ) pas plus 6 eme : Je passe une jambe 5 à 15 secondes maxi 3 fois dans la séance en restant couché. ( bien sur a chaque sortie en foret je refais comme d'habe mes petits exercice avant et après 7 eme je me lève un peu, et sans mettre les étriers, j'y vais pendant 5 secondes une ou deux fois pas plus 8 eme 15 seconde, et si ca trote un peu je laisse faire puisque mlle sait s'arreter 9 eme 1 minute etc..... bon ensuite c'est la que ma méthode à ses faiblesse, car c'est sans doute, lorsque on commence à la monter que vont venir les problèmes.... l'important c'est de jamais monter plus de 15 minutes les premiers mois, et de faire en sorte que le moment monté soit une récompense dans la ballade c'est à dire que se soit un moment ou tu demande rien ( pas d'aide, pas de jambe, rien !), contrairement à la partie ou tu est à coté et ou tu la sollicite souvent. C'est aussi un moment ou elle se defoulle, donc pas mais aussi petit trot. Et puis toujours la carrote apres les 15 minutes Pour la sécurité, toujours faire dans cette fameuse foret de débourrage , sur un bon chemin, large, sans bifurcation, sans circulation. et bien sur casque portable et gilet de protect ( si tu supporte moi pas,) sinon blouson solide ( ca protége quand même des branches et indispensable des grosses godasse bien lourde ( chaussure de marche cuir modèle aigle ). Ah oui, je t'ai pas demandé, j'espère qu'elle est ferrée, car si elle est pas ferré, c'est normal qu'elle te vire quand t'est dessus Et bien sur pas de folie sur la bouffe : que du bon foin, no grain et surtout pas de vitamine ! Bon voila, j'espère que je t'ai pas trop cassé les oreilles avec mon débourrage en forêt Y a rien de nouveau, juste que avec le débourrage en forêt, le cheval est déjà prêt pour l'exterieur de plus c'est quand même mieux pour des chevaux nerveux. le but étant de ne casser ni le cheval ni le cavalier. |
Par 5janvier : le 25/08/08 à 15:55:47
Déconnecté Dire merci | Bon pour les conseils je vois que je t'ai servie....pardon quand même. cette semaine je ne suis pas la mais fin de sem prochaine, on peut essayer de trouver un peu de temps, si je vais à nancy a + |
Par md : le 25/08/08 à 16:30:39
Déconnecté Dire merci | Merci pour les conseils! Au contraire, plus il y en a, plus je suis contente Pour le respect à pieds, je suis toujours obligée de me battre avec elle, c'est une sacrée chipie! Elle a bien entendu profité du fait qu'elle avait mal et que je m'inquiétais pour reprendre un peu de terrain. Mais c'est moi qui gagnerai la guerre Donc je vais retravailler au sol comme tu le conseilles, en essayant d'allier travail du respect et musculation, selon les conseils de l'ostéo. Le débourrage en forêt comme tu le décris a l'air par mal, c'est progressif et logique. Faut juste que je trouve le coin idéal (une foret tranquille, ici, c'est plutôt campagne cultivée, mais je pense que je peux trouver un coin pénard qd même). Mais j'avoue que je trouve ça un peu risqué, même si j'ai déjà pris des risques plus d'une fois. Faut juste le lieu idéal, je pense. Je ne vois par contre pas le rapport avec le fait qu'elle soit ferrée ou pas, et le fait qu'elle éjecte. Mon autre jument a été débourrée pieds nus sans pb. De plus, qd je suis montée dessus c'était sur du mou, dans la carrière (donc pas de douleur de ce côté là, je pense). Je compte rester pieds nus par la suite, aussi longtemps que je peux bien sûr, mais je pense tout de même lui acheter des boots pour la soulager si on doit aller sur du dur (ce qui ne loupera pas bien entendu si je fais de l'extérieur). Il n'y a pas d'urgence de toute façon, si tu arrives à passer, c'est déjà génial! Merci beaucoup ! |
Par 5janvier : le 25/08/08 à 23:18:20
Déconnecté Dire merci | Bon ben ouf ouf ton cas s'arrange, tu a un cheval normal ( c'est une bonne nouvelle ! ) 1 Si elle te respecte pas à 100 % a pieds, c'est normal qu'en montant dessus elle te vire. donc fait toi respecter 2 pas ferré... bon on peut en discuter d'accord, mais en ce qui concerne ma petite experience, sur laquelle mon ami pro est 100% d'accord ( il ferre d'abord ensuite il déboure ), ferré c'est important pour le débourrage. tu va quand même lui mettre 50 Kg de plus sur les pieds, et pieds nu il va pas aimé. Je suis assez convaincu de ce principe, vu que je me faisait tout le temps viré par ma ps, tant qu'elle était pas ferré. Je vais faire tout mon possible pour venir la sem prochaine sans doute samedi matin si ca te va. ok? - Si elle te respect pas au pas, tu peux pas monter dessus. quand je dis respect c'est un cheval au |
Par md : le 26/08/08 à 00:20:52
Déconnecté Dire merci | Le respect, je travaille ça tous les jours, mais en tant que jeune morue, elle est très lunatique. Un jour elle est super chiante (comme hier avec l'ostéo, excitée, tout le temps en train de "répondre", le lendemain, elle est super calme, zen, mais il faut qd même une remise à l'heure des pendules... (comme aujourd'hui) Il suffit que je sois un peu fatiguée, ou qu'il y ait du monde pour qu'elle en profite (un peu comme les gosses quoi lol). CCl je travaille mieux seule, j'arrive mieux à me concentrer et à ne laisser rien passer. Si on me parle, je la laisse faire sans rien voir... C'est pour ça que je viens le soir (sans parler des emmerdeurs qui sont gentils pourtant lol). J'obtiens de bien meilleurs résultats! Avant de retravailler le montoir, je pense que j'ai encore du travail (ne serait-ce que ma souplesse qui en a pris un coup récemment lol). Je dois retravailler la mobilisation des hanches épaules tête, qui comme par enchantement a été oubliée pendant les vacances Mais bon, ça revient qd même vite! Et surtout j'essaie de m'imposer une rigueur d'enfer, quelques que soient les situations (je pense que le pb vient de là principalement). En tout cas c'est super sympa ton aide, mais t'embête pas à venir rien que pour ça! ya pas d'urgence (bon, ça me tarde d'avancer certes, mais je saurais être patiente!) |
Par 5janvier : le 31/08/08 à 08:51:18
Déconnecté Dire merci | Salut Revenant que quelque jour de congé, j'ai un peu laissé tombé le sujet....Ca va mieux ? |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous