Forum cheval
Le forum endurance équestre

Bizzarerie dans les races endu

Sujet commencé par : comet - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
Par comet : le 25/08/08 à 19:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
 j espere que certains auront des reponses

en suivant un forum j ai lue que les races barbes etaient casi toutes avec un soucis de jarrets dis clos

hors ces races sont donnes pour l endurance et dans les defauts a ne pas avoir pour cette discipline qui tire sur les posterieurs est le jarret clos jarret panard ect

qu en pensez vous?

apparement cela touche moins les pur sang arabe

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Mhu : le 25/08/08 à 21:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2006
2644 messages

15 remerciements
Dire merci
 hors ces races sont donnes pour l endurance et dans les defauts a ne pas avoir pour cette discipline qui tire sur les posterieurs est le jarret clos jarret panard ect

Je ne comprends trés bien ta phrase . Peux tu la reformuler ? Merci .

Par dogun : le 25/08/08 à 21:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 le barbe est rustique, endurant, dur à la tache ce sont des bons points en endu, après les soucis d'aplombs, quelle que soit la discipline sollicite plus les articulations et les conséquences à terme sont plus ou moins les mêmes : arthrose. Le cheval parfait n'existe pas, l'arabe est souvent panard et clos des jarrets, ma pouliche a les 2 défauts à l'arrêt mais en mouvement ses pieds sont dans l'axe donc défaut moindre. Le tout est de voir comment le cheval compense et se déplace pour pallier ses défauts mais je peux te citer un DSA très panard et aux jarrets clos qui court sur 120 sans pb de boiterie, il a 14 ans

Par comet : le 25/08/08 à 21:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
  dogun je savai pas que c etait possible


Par dogun : le 25/08/08 à 21:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
l'endurance ça dépend comment on la pratique, ce cheval court tous les ans mais il fait pas 10 courses dans sa saison non plus

Par paisha : le 25/08/08 à 21:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
ben je connais pas beaucoup de chevaux 'droits' dans les aplombs au point d'en etre parfaits....

ben meme si les chevaux de CEI** ont des défauts, si ils sont bien travaillés, ya aucun soucis.


parce que le cheval parfait, ben ya pas, j'ai beau chercher.....
donc on choisit un cheval sur ces capacités globales, mais c'est pas parce qu'il est panard (un peu ) des postérieurs qu'il n'aura pas une belle carriere.

c'est valable aussi pour d'autres défauts, qui , si ils ne sont pas cumulés, ne genent en rien la carriere sportive.

Par idole24 : le 26/08/08 à 18:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
je suis d'accord !

le cheval que je monte souvent, est grave panard des antérieurs, mais il est vraiment tordu quoi !
au pas au trot ou au galop même a l'arrêt il est panard, et restera panard !

tout le monde bloque sur ses aplombs et sont persuadés qu'il boitera un jour !

moi ça m'étonnerais pas qu'il boite, pour l'instant il a 8ans, il a fait deux 90km et n'a encore jamais boité !

alors peut-etre qu'il boitera, puisque forcément ça tire sur les tendons, mais peut-être que toute sa vie il boitera pas, toute sa carrière du moins !

les aplombs on y peut pas grand chose, a part une ferrure adapté ...
on fait avec, le cheval on le bosse en fonction de ... lui il a l'habitude de bosser comme ça

mais bon j'ai jamais entendu dire tel ou tel cheval pourra pas faire d'endurance due a ses aplombs !

pourtant quand on voit Nadjib, le cheval dont je parle, ben on pourrait se dire, il va boité au bout de 90 bornes c'est obligé, et puis non, il est droit comme un I


Par harasdefly : le 20/09/08 à 15:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 SI il est entrainé progressivement, et que les tendons/articulations ont le temps de se renforcer (en proportion de son défaut d'aplomb), que tu n'essayes pas de modifier ses aplombs "naturels" (ou en tous cas installés), et que tu lui laisses des récupérations suffisantes entre 2 courses, il n'y a pas de raison qu'il ne fasse pas une carrière "normale"

Par sarah.bl : le 20/09/08 à 23:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
mais bon j'ai jamais entendu dire tel ou tel cheval pourra pas faire d'endurance due a ses aplombs !

La jument que Grâce avait repérée avait des jarrets clos et d'après les vétos elle ne devait pas faire d'endurance.

Alors en réalité qu'en est-il ? Est ce que ce sont les vétos qui ne veuillent pas se mouiller pour une visite d'achat sur un cheval avec défaut d'aplombs ? Ou est ce qu'au final ces défauts d'aplombs ne sont pas si gênants ?
Enfin quand même avec des défauts d'aplombs le cheval doit s'user plus vite s'il fait bcp de compétitions haut niveau...


Ma jument est panarde et serrée de derrière. Je ne fais pas la différence avec des jarrets clos. A 14 ans aucun soucis de boiterie. Par contre depuis 2 ans environ elle se touche légèrement au périople et aux boulets....

Tilak c'est pareil il est trèèès panard des postérieurs... Le maréchal dit que ça s'arrangera un peu avec la croissance... moi j'attends tjs...
Quand il marche on voit légèrement le sabot qui dévie vers l'intérieur au lever.

Par dogun : le 21/09/08 à 10:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 le truc qui fait que les vétos ont déconseillé à Grâce l'achat de la jument c'est qu'elle a mal compensé d'un postérieur et que du coup un des postérieurs n'était plus du tout dans son axe par rapport à l'autre

Dans le jarret clos, les canons ne sont plus parallèles alors qu'un cheval serré du derrière, les membres restent parallèle mais en dedans des lignes d'aplomb :

panard des pieds :



jarrets clos :



jarrets serrés :



cette page explique les pb "d'usure que les défauts d'aplomb entraîne, intéressant -> Lien



Par sarah.bl : le 21/09/08 à 12:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui et bien justement assemble les schémas panards et serrés, tu retrouves la même disposition que jarrets clos je trouve.
Je sais pas si je suis claire.

Par dogun : le 21/09/08 à 17:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben non pas vraiment car dans le jarret clos, les jarrets ne sont pas droits, ils tirent vers l'intérieur alors que dans le panard et le serré, ils sont droits

Par sarah.bl : le 21/09/08 à 17:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Et bien pas si le cheval est panard et serré....

Attends comme ça c'est plus facile à comparer...


-------------panard------------------------jarrets clos-----------------jarrets serrés


Quand le cheval est panard comme celui représenté, l'articulation du jarret est légerement "tournée pointe vers l'intérieur" tout en restant dans l'alignement, à ça tu rajoutes le fait d'être serré, pour moi on obtiens des jarrets clos...
Ca dépend du degré de "panard" en quelque sorte...

Par dogun : le 21/09/08 à 18:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 les lignes du dessin ne sont pas très précises car à droite la pointe est bien alignée sur le trait et moins à gauche mais l'alignement des jarrets est normal dans le pied panard car le panard ne concerne que le pied, pas le jarret, et dans le jarret serré, le jarret est toujours droit. Dans le jarret clos, l'articulation du jarret est carrément déviée vers l'intérieur mais le pied est dans l'alignement, le contraire du panard, et dans le jarret serré, les pied sont à l'intérieur de la ligne.

on récapitule, cheval panard et serré du derrière, on obtiens :
pince qui part vers l'extérieur et pied à l'intérieur de la ligne d'aplomb, jarret droit

cheval clos du derrière :
jarret tourné vers l'intérieur mais pied dans l'alignement


Message édité le 21/09/08 à 18:19

Par reg : le 22/09/08 à 18:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2004
529 messages
Dire merci
 chez le barbe c'est un aplomb dit normal mais trés peu habituel dans les autres races
beaucoup sont dans ce cas et travaillent sans conséquances ni boiteries ni autres génes
les jarrets clos sont dans la race et même dans le vieux standart du barbe fait par l'armé quand ils les achetaient pour leur remonte
et peu s'avéraient boiteux et ils faisaient des courses de plusieurs jours de 10h mini et ce à 12/15km h de moyenne quand ils s'entrainaient
avec 100kg sur le dos en moyenne aussi
ils vivent environ 35 à 40ans et les pieds sont souvent nikels même à cet age la!!

Par sarah.bl : le 23/09/08 à 00:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
dogun---> pourtant j'ai déjà entendu plusieurs fois (maréchal je crois bien) que selon le degré de "panard" du cheval, les jarrets étaient atteints ou non.

A savoir, un cheval peu panard n'a que le pied qui dévie, un cheval un peu plus atteint a le boulet aussi et que dans les cas plus forts les articulations du jarret elles-mêmes sont déviées.

J'ai vu ça plusieurs fois.... mais bon je sais pas trop quoi croire...

Je pense que c'est lié et que ça se trouve c'est juste une histoire de vocabulaire, non ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 320) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval