Forum cheval
Le forum éthologie

Hackamore

Sujet commencé par : trotteusedu62 - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par md
2 personnes suivent ce sujet.
Par trotteusedu62 : le 24/09/08 à 15:12:31

Déconnecté
Combien faut-il investir minimum pour avoir un bon hackamore (si des personnes ont des adresses de bonnes boutiques internet ou on en vend des bons sa m'interesse) merci?

Petite question certaines personnes disent qu'il vaut mieux acheter un hackamore à longue branche directement que d'acheter un petit hackamore car le cheval aura plus tendance à tirer car moins efficace et d'autre disent qu'il vaut mieux acheter un hackamore à petit branche car plus doux.

Vous en pensez quoi ?

Je me doute que sa depend de l'education du cheval chaque cheval est unique et de la main de la personne qui l'utilise mais j'aimerai en discuter quand meme.

Sinon d'habitude je monte ma jument avec un mors à aiguille et verdun à rouleaux mais je voudrais passer au hackamore pour qu'elle puisse brouter l'herbe pendant les ballades au moment des poses. Je precise je monte renes longues. merci pour vos conseils.
Des photos sont les bienvenue sa peut toujours etre interessant.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Amazon87 : le 24/09/08 à 15:26:36

Déconnecté
alors déjà moi je pense qu'il faut d'abord essayer un hack doux, a petites branches, car ça a déjà une action assez sévère, donc ça convient a la majorité des chevaux.

je n'ai jamais vu de chevaux "tirer" en hackamore, vu qu'un hack s'utilise rênes longues

attention, c'est une embouchure sévère, qui doit être parfaitement réglée, et employée avec tact!

j'en ai eu 2, un petites branches qui venait de chez décath', et un longues branches avec muserolle tressée qui venait de chez go sport, la qualité des 2 était largement correcte.

Par trotteusedu62 : le 24/09/08 à 15:31:35

Déconnecté
 oui Amazon87 c''est ce que je me suis di aussi c pas possible qu'un cheval tire avec un hackamore

Merci pour le conseil.

Par phoeb : le 24/09/08 à 22:24:44

Déconnecté
 et pourquoi pas simplement un licol ou une bonne muserolle traficottée?le hackamors peut être très dur, ne pas oublier que si on prends des branches longues, la force est multipliée par l'effet de levier, mais il faut aussi noter la muserolle, qui généralement beaucoup pus rigide, fine donc ultra dure.

Alors si jamais tu prends un hackamors, prende un branches courte, classique. Mais bon, tu sais, ta cheval peut très bien manger avec un mors dans la bouche, ça ne change strictement rien, à part que oui, l'herbe passe un peu moins vite et qu'il faut bien laver le mors après. Mais bon, le hackamors sera beaucoup plus dir que ton mors, même s'il gênera moins pour manger

et au pire, tu fais des pauses et tu décroches le mors lorsqu'il mange.

Perso, je ne suis pas dut out pour le hackamors, pour le peu de temps passé à mancger, il préférable de laisser le chanfrein tranquille.

Par Borane : le 25/09/08 à 16:56:23

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Lorsque l'on dit le hackamore c'est rênes longues, je dirais plutôt (et suivant le hackamore) c'est rênes TRÈS LONGUES pour le grandes branches, comme si on avait des rubans de soie entre les doigts... en fait il ne doit pas y avoir de contact. Par contre avec le petites branches c'est beaucoup moins vrai. Tout dépend également du cheval car certains sont plus sensibles que d'autres. Par exemple lorsque j'avais mon hack grandes branches, le simple petit doigt suffisait pour faire ralentir le cheval. Par contre le petites branches... c'est avec ça que j'ai rééduqué mon trotteur au début : hackamore bien rembourré par contre et gourmette cuir et chaine : très bien car cela lui a permis d'apprendre très vite la rêne d'appui. Après je l'ai repassé en mors. Par contre un jour j'ai voulu pour lui faire plaisir le resortir en hack (j'avais remplacé la gourmette en cuir et chaine par une gourmette tout cuir beaucoup plus douce... eh bien sur le chemin du retour (en montée en plus) je me suis bien faite embarquer... on aurait dit qu'il était en licol !

Par soho2006 : le 26/09/08 à 10:24:53

Déconnecté

14870 messages
Dire merci
 voila je vais mettre un hackamore a un cheval de 7 ans car le mort qui la , ca sert a rien pour la direction et je suis souvent renes longues!! puis il a tendance a foncer !!!

Par kallinka : le 26/09/08 à 14:02:48

Déconnecté

215 messages
Dire merci
Bonjour ! Moi j'ai essayé récemment un hackamore petites branches à ma jument (et elle a du peps à revendre !), j'ai été ravie du résultat car elle en est très respectueuse. Pour une première, j'ai quand même choisi mon tour de balade : j'ai évité les routes trop fréquentées, les agglos, etc.. Je la monte aussi en mors western à longues branches, elle est habituée à obéir au poids des rênes.

J'ai aussi déjà essayé un hack à longues branches, sur un cheval prêté, et je ne te le conseille pas : il est vraiment sévère, et rien que le poids des branches qui se balance gêne beaucoup le cheval (ne parlons pas d'une main dure avec ce genre d'engin !)

J'alterne les 2 équipements sur ma jument, et je vais aussi investir dans un side pull. Je la trouve aussi attentive à la main, et moins braquée, en + c'est cool pour l'hiver de ne pas avoir à lui coller un mors tt froid dans la bouche !

Tu trouveras un hack dans tous les mag de sport à partir de 20€ environ avec une gourmette chaine, ou 50€ gourmette cuir.

Par soho2006 : le 26/09/08 à 14:07:58

Déconnecté

14870 messages
Dire merci
 tu peux trouver aussi au padd

Par vsv : le 26/09/08 à 23:13:19

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Mais faut surtout s'appliquer à trouver un filet aux montants assez courts, pour que le hackamore ne gêne pas la respiration. Je ne le répéterai jamais assez.
Tiens, encore une fois :
Mais faut surtout s'appliquer à trouver un filet aux montants assez courts, pour que le hackamore ne gêne pas la respiration.

Par soho2006 : le 26/09/08 à 23:28:50

Déconnecté

14870 messages
Dire merci
 ok!! merci pour tes infos

Par trotteusedu62 : le 27/09/08 à 10:55:29

Déconnecté
 merci pour tout vos conseils vsv un filet western sa convient ?

Par soho2006 : le 27/09/08 à 21:10:47

Déconnecté

14870 messages
Dire merci
j'ai mis un filet western ba ca marche!! je vais te mettre une photo

Par soho2006 : le 27/09/08 à 21:21:49

Déconnecté

14870 messages
Dire merci

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/26125.jpg]

[/url]

Par phoeb : le 27/09/08 à 23:10:34

Déconnecté
 ça gêne la respiration mais ça peut aussi péter l'os du nez. Plus il est placé bas, plus il fait mal

Par faust : le 27/09/08 à 23:18:58

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
j'ai le hackamore de chez Guichard, une pure merveille.

tout cuir, gourmette large en cuir, petite branche. Aucun souci de direction, ni d'arrêt, car j'ai débourré il ya quelques années déjà ma jument en licol plat...

Par contre, avant de mettre un cheval en hackamore, il faut lui apprendre la rêne d'encolure car pas de rêne d'ouverture vraiment possible avec un hack et surtout avec un hack on monte rênes longues.

Par soho2006 : le 28/09/08 à 00:07:37

Déconnecté

14870 messages
Dire merci
 phoeb ·: quand t on sait utiliser , c'est bon! on ne va pas casser l'os du nez!!! puis j'aime me balader avec les renes longues!!! donc...

Par phoeb : le 28/09/08 à 11:09:21

Déconnecté
 oui, quand on sait l'utiliser...malheureusement, beaucoup croient avoir la science infuse, mais 95% d'entre eux se plantent
j'en vois dès "ah mais oui, je sais bien, je sais bien...mais MOI!"
Bref, je dis pas ça pour dire que vous ne savez pas de quoi vous parler, je dis ça juste pour que ça ne soit pas ignorer. Oui il en faut pour péter l'os du nez, mais le hack un peu trop bas, le cheval fait un écart, le cavalier prend peur, se raccroche aux rêne et paf bref, ce n'était qu'une précision, histoire qu'on se rende compte des vrais risque, le hack, c'est aps de ll'à peu près, c'est du 100% maitrisé!!

Bref, apparemment il y en a qui savent bien l'utiliser de ce que je vois. Et tant mieux! Mais il ne faut pas oublier qu'il y en a plus qui ne savent pas...mieux vaut prévenir que guérir

Par rhapso : le 28/09/08 à 12:12:02

Déconnecté

323 messages
Dire merci
 avez vous déjà vu ou entendu dans votre entourage l'histoire d'un cheval au nez cassé par un hack?
(c'est une question réelle, pas d'ironie)

Par soho2006 : le 28/09/08 à 12:56:03

Déconnecté

14870 messages
Dire merci
 rhapso · pour ta quetion non!

Par SDE : le 28/09/08 à 13:32:07

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
Rhapso, l'an dernier (ou l'année d'avant) j'ai fait un sondage sur le forum général, sur les gens qui avaient réellement vu de leurs propres yeux un cheval au nez cassé par un hack, ou à la langue coupée par un mors...

sur +/- 3 000 forumers, seuls 3 avaient été témoins de cela !

alors faut pas pousser, combien de fois j'ai entendu (dans mes propres oreilles)
"horreur une gourmette peut casser la mâchoire du cheval"
"un mors brisé peut couper la langue"
"un hack peut casser l'os du nez"

oui bien sur ça peut... Tout comme un accident de voiture peut te décapiter... mais dans les faits, je crois qu'il y a plus de chevaux maltraités au quotidien par des mains malhabiles ou malveillantes, que de chevaux détruits accidentellement par des actions de mains trop dures !

Par soho2006 : le 28/09/08 à 14:13:17

Déconnecté

14870 messages
Dire merci
 SDE: ta complement raison!

Par phoeb : le 28/09/08 à 21:02:01

Déconnecté
 et voilà...c'est repartit...

Où ai-je dit que je généralisais la chose? Arrêter de généraliser ou d'interprêter ce qui vous arrange bien.

Les faits sont là, c'est POSSIBLE. Comme il est possible qu'avant que le nez pète ou le hack lui même casse, c'est ton cheval qui se retourne.

Doit on aussi évoquer les possibilité de rétivité du cheval? ar elles sont nombreuses aussi...

non bien sûr

seulement faut pas se leurer, un hack, c'est pas parsqu'il n'y a rien dans le bec que c'est doux...Certes le cheval il peut bouffer, et après? Avec u mors aussi il peut, nan? Ou mon cheval est extrêmement doué

Je RE-conclut, attention au hack, ça peut faire plus mal qu'un mors simple...

Par soho2006 : le 28/09/08 à 21:20:27

Déconnecté

14870 messages
Dire merci
 ta finit faire ton caca nerveux, chacun met ce qu'ils veulent!!! pour faire la rabajoie ici!!!va te trouver un autre post!! perso quand j'utilise un mort je ne laisse pas brouter!!

Par trotteusedu62 : le 28/09/08 à 21:52:41

Déconnecté
Certes le cheval il peut bouffer, et après? Avec u mors aussi il peut, nan? Ou mon cheval est extrêmement doué

phoeb: tu crois que c'est agréable d'avoir un mors dans la bouche? je passe au hackamore pour laisser ma jument brouter l'herbe certe mais aussi pour lui libérer la bouche c'est perso c'est un choix.

Je connais une fille qui monte en exterieur rene ajustée tout le temps elle met un pelham a son cheval et un jour elle m'a dit ah non il faut pas mettre de hackamore à son cheval c un engin de torture c horrible blablabla... si le cheval pouvait parler à mon avis il dirait qu'il prefere etre monter rene longue avec un hackamore que d'etre monter pendant une heure à l'exterieur avec un pelham rene ajusté. Le jour ou elle va voir ma jument avec un hackamore je vais passée pour le monstre de service....

soho2006 j'adore le filet western tu la eut ou ?

Par soho2006 : le 28/09/08 à 23:35:41

Déconnecté

14870 messages
Dire merci
 oui c vrai quand je pars en balade renes longues et le cheval peux brouter tranquillement sans que ca le gene!!

le filet je l'ai eu au PADD!! pour 40 euros tu as tout les choix

Par soho2006 : le 28/09/08 à 23:38:15

Déconnecté

14870 messages
Dire merci
 pour la fille, qu'elle te sort que c'est pas bien et etc... tu t'en fou: c'est ton choix fait comme moi l'écoute pas!!tu pête un vent lol

Par trotteusedu62 : le 29/09/08 à 09:54:36

Déconnecté
 merci j'irai faire un petit tours sur leur site

Pour la fille oui lol c'est ce que je fais, j'ai deja essayer de discuter avec mais c impossible elle c mieux que tout le monde...alors

Par phoeb : le 29/09/08 à 11:11:31

Déconnecté
 ta finit faire ton caca nerveux, chacun met ce qu'ils veulent!!! pour faire la rabajoie ici!!!va te trouver un autre post!! perso quand j'utilise un mort je ne laisse pas brouter!!

J'ai posté un fait. Quelqu'un l'a repris pour le démonter.

Ne montez pas sur vos grands chevaux, vous vous emballer pour RIEN

phoeb: tu crois que c'est agréable d'avoir un mors dans la bouche? je passe au hackamore pour laisser ma jument brouter l'herbe certe mais aussi pour lui libérer la bouche c'est perso c'est un choix.

où ai-je critiquer ce choix? Sérieux arrêtez de lire ce qui vous arrange bien!
Relis dont le premier post que j'ai écrit, je t'ai dit que le hack ok, mais c'est quand même dur et donc une sévérité inutile je suppose pour ta jument, et je t'ai donc proposer l'idée du side pull, rien dans la bouche pareil, et si tu veux plus sévère que le side, y'a la bitless bride.
Où ai-je attaqué ton choix? Je monte aussi le mien avec un mors et aussi sans.
De plus, je n'ai jamais dit que le mors ne gênait pas du tout, j'ai dit que le cheval est capable de se débrouiller sans.
Je mets jsute en garde contre le hackamors qui est souvent mal utilisé car mauvaises mains, mal ajusté etc...où, ici, ai-je visé l'un d'entre vous? J'ai même fait le contraire!

Je connais une fille qui monte en exterieur rene ajustée tout le temps elle met un pelham a son cheval et un jour elle m'a dit ah non il faut pas mettre de hackamore à son cheval c un engin de torture c horrible blablabla... si le cheval pouvait parler à mon avis il dirait qu'il prefere etre monter rene longue avec un hackamore que d'etre monter pendant une heure à l'exterieur avec un pelham rene ajusté. Le jour ou elle va voir ma jument avec un hackamore je vais passée pour le monstre de service....

J'en ai un comme ça, pire encore. Il monte son 3 ans en mors espagnol, martingale éperon. Le mors espagnol, droit, ça fait pas mal, y'a un passage de langue (je ne crois pas que la langue d'un cheval soit aussi fine pour que le petit passage de langue soit suffisant, pour avoir vu pas mal de langues de chevaux...). E surtout, ce mors, c'est la sécurité...Les éperons il le justifie parsque c'est chi*** de prendre une cravache, les éperons servent à avancer...Et la martingal, pour qu'il se fasse pas mal au dos je crois.
et quand tu vois ce même type qui galope pleine balle, dans une carrière, à faux, avec un équilibre précaire et les éperons qui font du rentre dedans, tu ne demandes plus pourquoi son 3 ans soit disant super le jète par terre...vive le mors sécuritaire

d'ailleur, lui se foutait de moi car je monte mon croisé arabe (des bêtes super méchantes!!) sans mors, ou avec un petit simple, en extérieur. Ce même type qui nous a doubler au grand trot, sur le chemin du retour...heureusement, mon cheval est mieux dressé que le sien, et même sans mors, il ne nous est rien arrivé.

et j'en ai un autre, alors lui il disputerait la palme d'or de la connerie avec l'autre du dessus...mais bon, je vais pas non plus dévoiler tout ce que je rencontre

Bref, moi aussi j'ai des exemples, on en a tous. Je répète encore une fois, de manière neutre, ce que j'ai dit au premier post.

Quitte à monter sans le mors, si elle n'a pas besoins du hack qui peut être très sévère (inutilement), autant mettre un side pull, beaucoup plus doux, et toujours avec rien dans la bouche. Et rien ne t'empêche de monter rênes longues avec le sidepull aussi.

Le hack, je mets en garde contre, car il est souvent très mal utilisé (mauvaise main, mal ajusté, ne correspond pas au cheval...comme quasi toutes les embouchures d'ailleur ), ce qui ne veut pas dire que personne n'est capable de l'utiliser correctement.

sur ce, bon choix, bonnes balades, quant à la tortionneuse, tu peux lui faire quelques allusions sur sa tenue de rênes...ça lui fera peut être percuter que c'est chez elle que ça cloche, et pas l'inverse. Sinon laisse faire, tu verras que bientôt, ça lui retombera dessus.

Par trotteusedu62 : le 29/09/08 à 12:33:37

Déconnecté
 desolé phoeb j'avais mal pris t propos autant pour moi.

pour ce qui est de la tortionneuse je lui ai indiqué le site de Véronique de Saint Vaulry pour lui faire lire l'article sur la tenue des renes mais rien à faire elle a appris a monter rene ajusté en club alors toute sa vie elle montera comme sa meme si elle a failli faire un grave accident en balade sont cheval c cabré car il a eu peur d'un camion ila était surpris et il la embarqué sur une route super risqué ou il y a pleins de voiture et ils roulent tres vite au galop. mais ta raison je laisse faire car de toute façon j'aurai beau claquer mon cul par terre madame c mieux que moi elle a le galop 4 voyons et moi j'ai fait que deux malheureuse année en club quand j'étais beaucoup plus jeune et j'ai que le galop 1 allé encore désolé pour le malentendu

Par phoeb : le 29/09/08 à 13:02:26

Déconnecté
 pas de soucis

le type au 3 ans, il est pire que ça. Il sait aps monter, il n'a aucune expérience sérieuse, aucun diplome...moi j'ai le G6PN, quelques trec à mon actif, un ATE, mon BP JEPS...Mais, je suis plus jeune, et j'y connais rien...

D'ailleur ce même idiot a fait appel à un pro que je connais pour le choix de son cheval (pas moi, puisque d'avance, j'aurais été contre cet achat, sachant d'où sortait le cheva, mais pas que ça aussi...). Je lui fait tout à fait confiance à ce pro...e il lui a dit de ne pas prendre un tel cheval, un lipizzan, c'est fait pour le dressage, pas pour la rando au long court...même s'ils en sont en capable, leur prédilection reste le dressage...Et ben il ne l'a pas écouter!!
Ce type n'écoute que ce qui l'arrange bien, et enjolive toujours el truc.

Le sale type chez qui il a acheté son cheval en tient une triple couche...j'ai fais des dizaines d'heures avec ce c*n, je connais bien ses méthodes, qui n'ont pas changer, l'état mental et physique de ses chevaux, le recueil de quelques proprio/pro/particulier/clients/etc hyper méga mécontents qui viennent de là bas...et ben nan, y'a pas, monsieur a fait une courte balade avec, UNE SEULE et bien il a eu le culot de me dire qu'il savait ce qu'était la sécurité!!!!!!!!

à ce stade, y'a plus rien à faire...alors j'ai laisser courrir... é mois plus tard j'apprends que monsieur a peur de sortir en balade avec son pittbull, qu'il tente, sans savoir ce qu'il fait, de le longer, qu'il se vautre devant tout le monde et je sais aussi, mais ça lui, il le sait pas, que s'il vient réclamer des réparations ou autres au type qui le lui a vendu, il va se envoyer bouler comme un vieux chewing gum

e attendant, je me marre...car aujourd'hui, mon 5 ans zarabe est carrément plus maitrisable et mieux dressé que son 3 ans croisé lippizan monté en éperon, mors espagnol et martingale...D'ailleur, un de ces 4, je ferais bien le paris de faire un pti galop dans un grand champs énormissime côté à côté, le mien sans mors, et le sien ficelé, je suis sûre à 98% de l'issue du pari

m'enfin, choisit bien, et si ta jument n'a pas besoins de la sévérité du hackamors, essaye le licol, sinon plus ferme il y a le sidepull, et encore un peu plus ferme la bitless. Bien sûr il faut aussi faire gaf aux régléges

Par trotteusedu62 : le 29/09/08 à 13:13:01

Déconnecté
eh bé quel histoire le pire dans tous sa c qu'il y a beaucoup de personne qui sont comme sa

pour revenir au matos je vais testé essayer pour voir ce qui est le mieux en lieu sur donc pature avant puis apres je vais faire mon choix

Par trotteusedu62 : le 29/09/08 à 13:17:43

Déconnecté
 ah petite question pour monter avec un licol comment vous faite pour bien installer les renes ? c peut etre une question bete mais je vois pas comment on peut faire je pense pas qu'on puisse accrocher les renes directement au licol si des personnes peuvent me montrer des photos merci

Par phoeb : le 29/09/08 à 13:37:07

Déconnecté
 si c'est un licol classique tu les mets sur les anneaux des côté, un licol corde tu les mets sur l'anneau/boucles d'attache.

Par Plectrude : le 30/09/08 à 10:28:41

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Au risque de contrarier, je trouve les hackamores sur les deux photos précédents un peu trop bas sur le nez...
Attention à la délicatesse de l'os nasal

Trotteuse du 62, quelque chose m'intrigue... tu montes en mors aiguille et verdun, donc des mors encadrant et accentuant l'effet de rêne d'ouverture... Hors la rêne d'ouverture est impossible avec un hack ou un licol sans anneaux sur les cotés...

Par soho2006 : le 30/09/08 à 11:01:11

Déconnecté

14870 messages
Dire merci

Par Plectrude : le 30/09/08 à 11:18:04

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
C'était pas une blague :-/

Par soho2006 : le 30/09/08 à 12:04:32

Déconnecté

14870 messages
Dire merci
 non vous faites rire !! quand on sait pas utilser un hack ,on ne met pas!!

Par trotteusedu62 : le 30/09/08 à 12:44:15

Déconnecté
 je le sais tres bien que la rene d'ouverture est impossible avec un hackamore t'inquiete pas pour moi je sais ce que c une rene d'encolure ou la neck rein et comment on utilise un hackamore je sais qu"il faut pas le mettre trop bas qu'il faut monter rene longue et avoir une main legere....... alors j'ai bien retenue la lecon?

Par Plectrude : le 30/09/08 à 13:06:16

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Soho, j'ai utilisé un hack avec ma jument plusieurs années et pas uniquement en balade. Je sais comment ça marche et quelles peuvent en être les dérives... :/
Je n'ai jamais dit qu'on pouvait casser un nez, puisque je n'ai jamais vu (je pense qu'il faut quand même de grandes branches pour avoir un levier suffisant...).

Seulement considérant l'anatomie cheval, il semble évident qu'une position trop basse sur l'os nasal peut entrainer des douleurs et nuire à la respiration du cheval. Même avec des rênes détendues, pourquoi ne pas donner plus de confort au cheval en mettant le hack plus haut, et ainsi pouvoir agir sans lui causer de douleur inutile (car le but est bien de pouvoir agir en cas de besoin...) ?

Trotteuse, je disais juste que les exemples de hack positionné ci dessus ne me semble pas parfaits... ce n'est que mon point de vue. Tu demandes des conseils, je donne mon opinion. Rênes longues ou pas, autant bien le place...
Pour ce qui est des actions de rênes, je m'étonnais juste que tu montes avec des mors renforçant une action que tu supprimes finalement avec le hack... Loin de vouloir être une donneuse de leçon, je ne fais que m'interroger sur ta démarche

Par Borane : le 30/09/08 à 14:42:37

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je suis 100% d'accord avec Plectrude. Les hackamores des photos sont placés trop bas Il faut de préférence acheter un filet western car nos filets classiques ont des montants trop longs... ou bien prendre des montants de filets de taille inférieure

Par md : le 30/09/08 à 14:53:17

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 Vous auriez pas des photos dans ce cas de hack placés correctement?
Je suis sûr une liste d'attente chez Pokuir pour un side ou un hack sur mesure pour mes 2 juments. Autant pour la plus vieille, ça sera le side sans réfléchir (jument super sûre que j'arrête en licol, même si Mme a moyennement envie de s'arrêter), autant pour la petite, qui a plus de sang, ça me rassure pas le side en extérieur... J'ai le temps avant de choisir (un an de délaie ),mais je commence à réfléchir sérieusement...
J'ai déjà monté en hack gamine, je me suis pas posée de question... ça fait loin! lol Mais là, j'ai remonté avec un hack, je trouve ça super délicat à doser, et j'ai peur en effet de péter le nez...

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval