Probléme en patûre
Sujet commencé par : RUBIS - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par mdPar RUBIS : le 01/10/08 à 13:12:00
Dire merci | J'ai un souci avec Invy, il ne se laisse pas rattraper en patûre (même en faisant preuve d'une grande patience :levi Quand j'arrive sans licol, sans longe ou sans brosse, aucun souci je peut lui faire des calins, des papouilles... et en plus il accourt en me voyant mais dés que j'ai quelque chose dans les mains qui ressemble à un truc qui "attrape les chevaux" là c'est fini ! Alors bien sure j'y arrive quand même avec 2 personnes qui le rabat dans un couloir étroit de la patûre mais je n'aime pas du tout cette solution L'hiver le souci ne se posait pas (en box) mais j'ai décidée de le laisser en patûre avec accé au box à volonté donc je crois que je vais galéré un peu Si quelqu'un à des conseils, ils sont les biens venu !!! |
Par md : le 01/10/08 à 13:24:00
Déconnecté Dire merci | J'ai eu le même problème avec ma Jade qd elle était jeune. Elle me faisait courrir pendant des heures, j'en ai pleuré des fois (obligée de rappatrier la soeur pour qu'elle vienne) Le problème c'est fortement atténué avec l'âge, mais surtout à partir du moment où je ne venais que pour câlin, gratouille, carotte. Malgré ça c'était tout un cirque : Mme aime qu'on lui gratte les mamelles, donc elle me montrait ses fesses, je grattais par dessous en passant entre les jambes, puis doucement je me glissais sur le côté en grattant le dos, et je l'attrapais par l'encolure, et passais la longe autour. Si ton petit malin voit tout de suite ce qui peut attraper un cheval, tu peux commencer par l'habituer à être pris à bras le cou sans l'attraper, puis qd il aura l'habitude, tu lui passes un licol américain que tu auras laissé caché dans une poche, ceci sans le sortir du pré. Puis tu le sors une fois sur 2, et à chaque fois pour du travail ou juste un pansage. Tu as aussi la solution de lui courrir après jusqu'à ce qu'il cède, qu'il soit toujours en mouvement, jusqu'à ce qu'il en ait marre et se laisse attraper. Perso, sur 5 hectares, elle a toujours eu raison de moi Et enfin, tu peux aussi le travailler à pieds, pour faire évoluer ton statu à ses yeux. De toute façon, le travail à pieds ne sera que bénéfique! Ma deuxième jument vient vers moi au galop, et je remercie le ciel parce que c'est vraiment galère un cheval qui se laisse pas attraper! J'essaie d'entretenir notre relation pour que ça dure! Ma mémère elle, ne me fuit plus, et des fois même vient vers moi! (je ne la vois que de temps en temps, elle est chez mes parents, j'espère que ça évoluera qd je l'aurai chez moi) Courage à toi, ça viendra |
Par trotteusedu62 : le 01/10/08 à 13:26:58
Déconnecté | va le voir avec le licol mais juste pour lui montrer au pire si il s'en fuit tu le pose au sol puis tu va le voir ensuite essai de lui faire renifler le licol tu le repose par terre puis tu le caresse et se serait encore mieux si tu pouvais lui mettre le licol tu fais quelque pas puis tu l'enleve quelque seconde apres pour lui montrer lui faire comprendre que tu lui met le licol mais que c pas pour aller bosser. J'ai fais sa avec ma jument sa marcher maintenant elle vient au galop et se laisse mettre le licol sans probleme j'ai oubliée de dire quand je met le licol a ma jument apres je lui donne une friandise a chaque fois. Surtout j'ai oubliée de dire ma jument quand elle m'eviter s'eloigner je la suivai pas je la laissée je fesai mine de rien et apres je fesai quelque pas puis je l'appelai c au cheval de venir vers toi maintenant lorsque j'appelle ma jument par son nom elle leve la tete direct et vient tres rapidement. bon courage je sais pas si j'ai était assez claire... si tu veux plus de precision dans mon explication hesite pas ou des questions |
Par trotteusedu62 : le 01/10/08 à 13:29:02
Déconnecté | oui je confirme aussi que les exercices d'etho aide a ameliorer notre statu au yeux du cheval et notre relation sans trouve changer apres faut l'entretenir... |
Par SDE : le 01/10/08 à 13:40:00
Déconnecté Dire merci | la prochaine fois que tu l'atrappes, mets-lui le licol et emmène-le manger un picotin et ne le nourris q'une fois licolé ! et n'oublie pas de ne pas faire un amalgame licol = travail... Fais plusieurs séances où mettre le licol = caresses pluis enlever le licol ! |
Par RUBIS : le 01/10/08 à 13:43:21
Dire merci | Merci! le seul souci pour le travail à pied c'est qu'il s'en fou royal de moi je n'ai pas de carrière de sable j'ai juste une carrière en herbe et l'herbe est mieu que moi!!, j'ai quand même une bonne relation avec lui mais c'est un cheval qui était laissé à l'abandon (je raconterai son histoire dans un post photos lorsque j'aurai le temps) et je pense que je ne suis pas indispensable à ses yeux (sa fait mal de dire ca ) donc je ne sais pas comment faire car le travail à pied m'attire bien mais c'est que des déception et je me remet en cause sans cesse!!! |
Par Amazon87 : le 01/10/08 à 13:45:59
+1 SDE! mon cheval était chiant a attraper, mais maintenant que je le licole TOUS LES JOURS il plonge le nez dans le licol parfois je mets le licol juste pour le faire manger si je suis pressée, mais au moins il prend l'habitude! sinon en général je licole, je le fais manger, puis ensuite séance de pansage, papouilles, petits exercices sympa (par exemple me suivre en liberté, s'arrêter quand je lui demande, des trucs tout cons). maintenant il travaille minimum 2 fois par semaine, et se laisse très bien attraper au pré |
Par md : le 01/10/08 à 13:48:37
Déconnecté Dire merci | Bne c'est déjà super que tu te remettes en cause. Tu vois, tu pointes toute seule le problème : ton cheval s'en fout de toi. Cause toujours tu m'intéresses! Donc il faut absolument commencer par ça, et là, pas besoin d'une super carrière! Ya des exos tous simples pour commencer! Vas faire un tour sur mon post : "le respect, jusqu'où, comment" (Lien). Ya plein de bons conseils pour évaluer sa relation avec son cheval, et essayer d'évoluer. Faut pas être déçu par cette relation, il faut se demander "pourquoi?", et ensuite essayer de la faire évoluer. Avec de la volonter, ça peut changer! Courage! |
Par RUBIS : le 01/10/08 à 13:54:08
Dire merci | Ta raison mais c'est bien de savoir que le probléme c'est qu'il s'en fou mais défois je préférerai ne pas le savoir quand j'aurai le temps je lui ferai son post (je sais si il le mérite ) et vous comprendrai mieu je pense comment j'ai pu si facilement découvrir qu'il s'en foutai royalement, mais j'ai aussi des bons moments avec lui même de trés bons et même si il m'a couté quelques fractures et entorse je l'aime et j'ai déjà réussi à gagner son respect (ne mord plus, ne tape plus, ne se pointe plus au moindre geste) Bon en selle c'est autre chose Monsieur est sencè être un cheval à sang froid (fjord) et bein je cherche encore le sang froid |
Par SDE : le 01/10/08 à 13:54:39
Déconnecté Dire merci | pour ne pas dégouter le cheval il ne faut pas que tel matériel = telle activité. le cheval d'une copine se sauve dès qu'il voit ses bottes car ça veut dire qu'elle va monter = cavaler quelques heures dans la caillasse à fond la caisse.... pour Lotus licol peut vouloir dire brouter, pansage, soins, monte, travail câlins, sortir du pré ou rester dans le pré... ou n'importe quoi d'autre, c'est la surprise ! |
Par RUBIS : le 01/10/08 à 14:14:40
Dire merci | Je ne pense pas que ce soit cette assimilation du licol car vu son passé je n'est pas encore commencé réelement "le travail" mais j'ai un autre souci qui va peut être vous éclairer, lorsque j'enméne loulou au prés à peine arrivé il m'arrache la longe et défois je n'est pas le temps d'ouvrir la porte que loulou est déjà loin (se qui est trés dangereux, bon chez nous les risques sont limité car pas de route aux alentours mais bon) alors dans la petite patûre j'arrivé à le rattraper est à lui refaire faire son entrée autant de fois que nécessaire jusqu'au calme complet mais dans la grande je ne peut pas l'attraper une fois partie je ne peut plus rien faire. |
Par md : le 01/10/08 à 14:23:57
Déconnecté Dire merci | Donc en fait, tu as un gros problème de respect avec ton cheval. Je parierai que si tu commences par régler ce problème, tu règleras le problème d'attraper au pré en même temps (quoique, ya des petits malins lol). Tu fais quoi exactement avec lui? |
Par Amazon87 : le 01/10/08 à 14:26:57
oui visiblement il se fout de toi... il faut lui apprendre a te respecter, ce qui va te permettre d'établir une complicité avec lui, et a ce moment là tu seras plus important pour lui! il faut donc beaucoup le manipuler, lui faire faire des petits exercices sympa mais courts pour éveiller son attention, bref il faut que tu t'imposes face a lui |
Par RUBIS : le 01/10/08 à 14:43:10
Dire merci | Pour le moment je fais exclusivement de "la remise en confiance de l'homme" comme j'appel ca (voir son histoir un jour prochain) et je le monte en ballade accompagné d'autre chevaux. Mais sur le probléme respect en patûre je stagne j'y arrive plus (je ne perd pas espoir mais j'ai mes périodes tout comme lui) heureusement il y à les bons moment. |
Par Amazon87 : le 01/10/08 à 14:51:34
la remise en confiance par rapport a l'Homme n'est pas incompatible avec le respect et l'éducation, au contraire tu vois quand j'ai acheté mon gros il avait très peur de l'homme, un passé vraiment pas cool! il se cabrait en main, nous chargeait, ne supportait pas l'attache, ne se laissait pas attraper, bref beaucoup de boulot quoi... 1er truc que j'ai fait ça a été l'éducation, pour des raisons évidentes de sécurité. mais ça n'a aucunement empêché les papouilles, les calins et tout... en l'éduquant je lui ai appris a me respecter, et il est très calin aujourd'hui! par contre l'erreur que j'ai faite c'est d'avoir peur de trop lui en demander, d'aller trop vite, j'ai trop cherché a le rassurer, je lui ai appris a rester "sous les jupes de maman", et du coup maintenant il ne veut pas bosser, car au boulot il ne peut pas se coller a moi pour faire des calins! donc maintenant je fais bien la différence entre boulot et calins, j'essaie d'être plus exigeante avec lui, progressivement, et ça a l'air de marcher |
Par RUBIS : le 01/10/08 à 15:00:46
Dire merci | des gens me disent souvent que je suis trop douce avec lui mais il à été traumatisé alors c'est dure de faire autrement |
Par Amazon87 : le 01/10/08 à 15:11:57
je te comprends... le mien était beaucoup moins traumatisé que ce que je pensais et vu qu'il avait appris a me faire confiance ben maintenant je peux me permettre des trucs que j'osais pas faire de peur de le "brusquer". par exemple il ne voulait pas se laisser monter. j'ai fait venir une pro qui m'a aidée a le bosser, on le rassure pendant le boulot, on y va doucement, mais j'ai interdiction de lui faire des calins au boulot! et miracle je l'ai monté 2 fois la semaine dernière a vouloir être trop douce du coup c'est LUI qui décidait et pas moi... |
Par RUBIS : le 01/10/08 à 15:18:23
Dire merci | Je comprend de mieu en mieu et ca rassure de ne pas être la seule, je crois que je pense trop à son passé au lieu de me concenter sur son future je dois pas me décourager maintenant ca serai bête Alors courage RUBIS Merci pour vos conseils vos astuces sont toujours les biens venues bien sur ! je vais peut être travailler un peu maintenant mais je revien sur mon post ce soir, je vous dit à tout à l'heure !!!! |
Par Amazon87 : le 01/10/08 à 15:20:27
bien dit rubis! courage!!! et j'attends le post sur ton loulou, avec photos + son histoire |
Par md : le 01/10/08 à 15:21:13
Déconnecté Dire merci | être doux c'est bien, mais il faut être ferme aussi ! Et un cheval respectera la personne ferme, ne respectera pas la personne douce mais pas ferme, et craindra la personne violente. Il faut trouver le juste milieu, et fermeté ne veut pas dire violence. ça ne veut pas dire que ton cheval ne t'aimera plus (si c'est ce que tu crains). Il ne faut pas attendre que les choses se dégradent, il faut agir tout de suite. Je peux te citer des personnes sur ce forum qui ont/ont eu le même problème : moi la première (tant qu'à faire lol), avec une petite morue trop mignone qui grapille du terrain, j'en ai pris conscience, je suis très loin de la catastrophe, mais je ne veux surtout pas laisser les choses empirer ; 59titefleur59 : son cheval était devenu incontrôlable, carrément dangereux, maintenant ça va beaucoup beaucoup mieux, elle a fait un travail super! ; Ramdam qui se faisait de temps en temps later par son cheval.... On a toute pris conscience de nos erreur (à commencer par "oh, le pauvre cheval...", et on essaie d'évoluer au mieux, et ce sont les chevaux qui nous remercient Si tu deviens son référent, son leader, sa personne de confiance, tu lui rendras encore plus service, et ses traumatismes seront encore plus vite oublié. Je pense qu'avec un cheval qui a eu du mal dans le passé, il faut au contraire être le plus ferme possible, et encore plus juste et doux qu'avec un autre. Tout ça c'est à ta portée, je ne me fait pas de soucis pour ça Par contre, je veux bien une photo de ton petit monstre. C'est le trotteur? |
Par Amazon87 : le 01/10/08 à 15:30:45
ben md a tout dit donc sûr qu'au début il faut être doux pour remettre en confiance, mais il faut vite trouver un juste milieu!!! c'est tout a fait ça md! maintenant que je m'impose plus ( en restant douce MAIS ferme) avec de la patience et sans m'énerver eh bien il commence a donner des choses le loulou... et je l'ai monté dimanche, il y a pris plaisir lui aussi, alors qu'avant c'était "pas question que tu poses tes fesses là haut, fais moi plutôt des calins" alors moi j'ai pensé a un traumatisme dû a son passé, une douleur... j'étais juste pas assez convaincante, et vu que lui n'avait pas très envie de travailler ben j'étais face a un mur! donc j'apprends a m'imposer, sur des exercices simples, et on corse progressivement les choses |
Par md : le 01/10/08 à 15:39:08
Déconnecté Dire merci | Je me rapelle plus trop de ton histoire, amazon, elle m'a moins choquée (en fait, je me rapelle surtout de la seime de ton loulou ) Voici un autre exemple qu'on peut vraiment changer. Le truc, c'est éviter d'arriver dans une impasse dangereuse et pour le cheval et pour nous. Il faut régler le problème avant que ça empire. Il faut avouer que c'est pas évident d'accepter que le cheval nous manque de respect, j'avoue que je l'ai pas très bien vécu. Parce que ça veut dire qu'on a loupé un truc. On sait inconsciemment que c'est de notre faute, et que la route pour changer sera longue. Mais ça vaut vraiment le coup! |
Par Amazon87 : le 01/10/08 à 15:56:13
md sa seime va mieux, comme son comportement d'ailleurs en fait en gros je l'ai tellement couvé que je l'ai transformé en bisounours, qui aime brouter avec son copain, qui aime les calins, mais qui refuse de travailler alors qu'a la base c'était un cheval très irrespectueux, voire agressif donc dangereux... le monstre est devenu un agneau, mais avec beaucoup de caractère, qui faisait donc ce que lui décidait... mais on se soigne et ça va mieux comme tu dis la route est encore longue, mais on y arrivera ah et un oeil extérieur ça aide beaucoup, car une autre personne laissera moins de choses passer que toi avec ton propre cheval, y'a moins de souci d'affectif avec une personne neutre |
Par RUBIS : le 01/10/08 à 16:10:09
Dire merci | md : non c'est le fjord, la juju trottzouil est morte le 21/12/07 elle avait 5 ans elle aussi avait des soucis de comportement mais ca à été trés bien trés vite avec elle, elle avait un tempérament en or malgré son vécu, elle été adorable ma douce (je ne t'oublierai jamais ) |
Par md : le 01/10/08 à 16:26:59
Déconnecté Dire merci | Désolée pour ta jument Allez, courage! Et on peut pas dire que t'ais pris la race la plus facile non plus Les Fjords sont qd même réputés pour être des chevaux têtus Par contre, on veut plus de photo maintenant! Attention! |
Par RUBIS : le 01/10/08 à 16:31:25
Dire merci | Pas de problème pour la jument c'est écrit nul part quelle est morte donc vous pouvait pas savoir Pour les photos j'essaye de faire le post ce week end |
Par Ramdam : le 01/10/08 à 16:39:24
Dire merci | Voici un autre exemple qu'on peut vraiment changer. Le truc, c'est éviter d'arriver dans une impasse dangereuse et pour le cheval et pour nous. Il faut régler le problème avant que ça empire. je plussoie... j'en suis à 6 coups de lattes... normalement, ça devrait s'arrêter là md, tu sais pas la dernière de mon loulou??? en 2 mots pour ceux qui ont pas suivi (voir post "cheval qui tape", le gamin se fait maintenir les pendules à l'heure en non stop maintenant... merci encore à JBB et vsv plus de souci d'épaule qui veut pas se pousser, et tout et tout... la semaine dernière, un matin, je vais au box voir mes gros, et là... ...la THE cata! la THE boiterie!!! panique à bord, il a l'air de se disloquer, c'est l'horreuuuur!!! j'appelle partout à l'aide, je tente de le sortir du box (il attend que ça!) mais au moment de passer la marche, il saute des deux postérieurs en avant... et bloque net; je referme le box, tout le monde est consigné à l'intérieur...il s'ennuie pas, ils sont 2 dans le box (grand box); j'appelle l'ostéo, le pareur, l'ostéo peut venir que 4 jours après...le pareur conseille de le sortir, pour éviter qu"il fasse le mariole s'il est trop longtemps confiné au box; le lendemain, on le sort péniblement avec mon mari; il traîne misérablement un antérieur, bref, on frise l'amputation... le 4e jour, l'ostéo arrive...elle observe, je raconte...je le fais sortir du box, et je dis "vous voyez, c'est là que..." tout en me retournant, juste pour apercevoir mon loustic en train de faire son Barry White sur la route j'l'aurais étranglé! nan, c'était plutôt comique; on l'a ausculté sous toute les coutures, et il semble que c'est un fameux comédien! je parierais bien qu'il se marre rien que d'y repenser... pendant 4 jours (me frappe pas JBB), j'ai changé de ton avec lui...j'osais plus lui rentrer dedans pasque j'le voyais traîner sa pôv' jambe... la crapule intersidérale!!! bref, le coup du traumatisé... sans compter que Jojo Cacahouète a eu de vrais traumas (jambe cassée, coups multiples notamment sur la tête, famine, sevrage mal fait car maman très malade....j'en passe) c'est John Lyons je crois qui dit que peu importe le passé du cheval, ce qui compte c'est ici et maintenant |
Par md : le 01/10/08 à 16:44:56
Déconnecté Dire merci | ramdam Il détrône ma morue dis donc! Il faut dire que sa geuele d'amour en ferait craquer plus d'une C'est difficile qd même! Malgré toutes les houspillades que j'ai eues (ostéo, véto, forum...), j'ai encore du mal à imposer des contraintes à ma morue à cause de son pb de patte... (elle a mal au dos car démusclée, mais pas de là à me faire voler qd elle est pas d'accord...) Je me rapelle cette phrase de John Lyons, je devrais la faire graver sur le box de la mienne... |
Par RUBIS : le 01/10/08 à 16:59:01
Dire merci | Ma juju faisait sa aussi, elle boitait quand on aller à la carrière donc on faisait demi tour et miracle plus de boiterie, faut avouer c'estait marrant quand même au lieu d'utiliser la force pour ne pas travailler elle utilisé la ruse, intélligent ces loulous |
Par Ramdam : le 01/10/08 à 17:03:33
Dire merci | j'avoue...il me fait mourir de rire... je reconnais que ses "écarts de conduite" sont le plus souvent hilarants, mais bon, il est aussi capable d'être dangereux, hein... t'inquiète pas pour ta loute, ça va venir; il faut se tenir à ses objectifs (facile à dire, hein...) je vois normalement l'éthologue dont je t'ai parlé demain aprem', si je suis pas morte d'ici là d'une quinte de toux foudroyante... ça n'arrive qu'à moi, ça j'ose même pas imaginer sa tête quand je vais lui raconter le coup de la boiterie enfin une de ses jujus est aussi un peu spéciale, alors on va se raconter des trucs tout l'aprem' en sifflant des grogs dans le vent glacé... fait un temps de m.... par chez nous, pas de bol! |
Par RUBIS : le 01/10/08 à 17:07:10
Dire merci | Nous aussi temps pourri mais ils annoncent un bon week end (faut pas trop si fié) Sans indiscrétion combien peut couter une leçon avec un éthologue ca m'intéresse beaucoup mais financièrement en ce moment c'est dure depui le coup de ma loute (paix à son âme comme on dit) j'arrive pas à redresser mon budget "loulou" |
Par Ramdam : le 01/10/08 à 17:18:12
Dire merci | ben moi il m'a demandé 30e plus 10e pour le déplacement; il est arrivé à 10h40 et est reparti à 17h45, un truc comme ça; quasi non stop avec le cheval, on s'est juste arrêté un ptit moment pour manger un schmurtz je lui ai donné 60e, je trouvais que ça valait largement ça; depuis, c'est devenu un copain; il m'a remise en selle sur une de ses juju (j'avais pas monté depuis 25 ans), et il m'emmène demain voir un troupeau de 70 chevaux en semi-liberté sur 50ha... si je suis pas morte de rhume d'ici demain... |
Par RUBIS : le 01/10/08 à 17:21:52
Dire merci | C'est honéte je croyait que c'était inabordable et c'est un éthologue de où exactement |
Par Ramdam : le 01/10/08 à 17:27:21
Dire merci | il est près de Molsheim, en Alsace; tu es d'où? |
Par RUBIS : le 01/10/08 à 17:29:03
Dire merci | Oh la je suis de Champagne Ardennes prés de REIMS ca fait un peu loin |
Par RUBIS : le 01/10/08 à 17:34:15
Dire merci | Je quitte du boulot (je n'ai pratiquement rien fait de l'aprém j'ai honte ) Je vous retrouve ce soir sur ce post Merci encore à vous tous |
Par Ramdam : le 01/10/08 à 17:45:42
Dire merci | àplusse... |
Par RUBIS : le 02/10/08 à 08:16:27
Dire merci | Je me suis renseignée sur les éthologues de ma région et bein y'en à pas des masse ! Quelqu'un connait un éthologue à recommandé dans la Marne ? |
Par md : le 02/10/08 à 12:51:51
Déconnecté Dire merci | Je ne connais pas d'éthologue dans la Marne, et je pense que c'est pas facile de trouver quelqu'un de réellement compétent. Je suis tombée par hasard sur le site de Stéphane Bigo, qui anime des stages et qui se déplace un peu partout en France. Ce Mr a l'air très bien, mais je ne le connais pas et je ne l'ai pas vu travailler. Il se déplace pour une seule personne ou pour des stages (ça revient moins cher, et ça dure 3 jours). On est au moins 2 tentées à la ferme. Sinon pour trouver, ben tu risques de faire comme beaucoup : galérer. Essaie de passer par les centres équestres de la région, éventuellement la FFE (que les cotisations servent à autre chose que faire des pub débiles ). |
Par RUBIS : le 02/10/08 à 19:51:08
Dire merci | Ca serai bien un stage mais a mon avis le prix Ca m'aiderai bien je pense, j'ai fais pas mal de chose avec lui mais défois on attein un stade ou il faut de l'aide!!! Je pense que je vais continuer cet hiver et tenter un stage au printemp En attendant je vien chercher du soutien sur Merci encore |
Par md : le 02/10/08 à 20:11:07
Déconnecté Dire merci | Le prix reste abordable (180 euros pour 3 jours + les frais de transport du Mr à se partager entre les participants, soit au moins 4). Vois avec le Mr, ya pê un stage pas loin de chez toi au moment qui t'intéresse.... Tiens je te mets le site, on sait jamais : Lien |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous