Forum cheval
Le forum éthologie

Travail dans la pénombre

Sujet commencé par : md - Il y a 141 réponses à ce sujet, dernière réponse par md
2 personnes suivent ce sujet.
Par md : le 27/10/08 à 09:33:45

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 Coucou, j'ai une question qui me turlupine depuis un petit moment.
ça y est, on a changé d'heure, et donc qd j'irai voir ma jument désormais il fera nuit. Or j'aimerais continuer à la travailler un peu, la carrière est éclairée, mais ça reste très sombre ; il y a plein de choses dangereuses mangeuses de chevaux qui ne sortent que la nuit bien entendu, donc j'ai énormément de mal à capter son attention.
Est-ce qu'il est possible qu'elle finisse pas s'habituer? Ou vaut-il mieux que je revoie l'organisation de ma journée pour venir le midi?
Et quels exercices faire pour l'habituer? Sachant que les montres sont situés en dehors de la carrière.
Merci!

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Money : le 04/11/08 à 17:20:20

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Réponse à Kenyat
Money aurais-tu l'amabilité de m'expliquer ce que tu considère comme l'équitation éthologique stp ?
En fait cela n'a jamais voulu rien dire et ça a même créé de nombreux conflits entre les éthologues (scientifiques) et ceux qui utilisent leurs savoirs, les cavaliers que l'on appelle encore aujourd'hui éthologue.
Au début on parlait des chuchoteurs, mais suite au film L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, et l'entrave magistrale du cheval sur la fin, pour des raisons commerciales, chuchoteur fut abandonné.
On commença donc à parler d'équitation éthologique, moins prosaïque et donnant un semblant de compromis entre la réalité et la fiction (je chuchote à l'oreille de mon cheval).
En résumé ça a permis d'attirer la clientèle.
Aujourd'hui de nouveaux termes arrivent sur le marché, pour pallier au mécontentement des éthologues (scientifiques) comme l'équitation comportementaliste, fusionnelle, etc ... bref du blabla une fois de plus.
En fait tout ceci n'est que du dressage, pur et simple, où les méthodes utilisées ne sont entre autre que celles de nos grand-parents, oubliées par les guerres et l'arrivée en force de l'équitation allemande, dure, mais donnant beaucoup de résultats.
En France l'un des pionniers à re-parler de cette équitation dite éthologique fut Adamo Walti, ancien danseur. Cependant il n'a pas su profiter de ce courant naissant et c'était bien avant la sortie du film.
Berf, maintenant un autre problème se pose car lorsqu'on dit dresseur on se fait attaquer par les autres, donc pas facile et pourtant on part bien d'un cheval qui ne sait rien faire pour l'emmener dans n'importe quel domaine, alors si c'est pas du dressage, c'est quoi ?

Message édité le 04/11/08 à 17:20

Par flooded : le 04/11/08 à 17:07:56

Déconnecté
En fait tout ceci n'est que du dressage, pur et simple

Exact, j'ajouterais que sa grande valeur est d'apprendre à considérer le cheval sous ses trois aspects, mental, émotionnel et physique.

Par Kenyat : le 05/11/08 à 09:22:12

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
Moui enfin Adamo Walti reste quand même bien "westerner" par rapport aux "chuchoteurs" et autres "éducateurs éthologiques" style La Cense.

1+, c'est du dressage et de l'éducation

Par flooded : le 05/11/08 à 10:27:52

Déconnecté
Il y a les fondations construites par l'éducation, et l'équitation que l'on met par dessus.

Adamo Walti maitrise les deux, son équitation est Western, mais la base de son travail d'éducation ne différe pas beaucoup de ce que l'on peut voir chez les autres "éthologues" sérieux.

Par md : le 10/11/08 à 09:07:14

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 Bon, ma bourrique vient de rentrer au box

Les choses sérieuses vont commencer Je vais suivre les conseils et me lancer dans le flairage actif tout d'abord Je vais bien voir comment elle se comporte!

Sinon, j'en reviens à ce qui se disait à la première page, à savoir les balades dans le noir total.
J'explique : si ou plutôt qd ma jument sera "réparée", j'aimerais commencer à travailler son endurance, puisque mon but est d'en faire (si possible) un cheval d'endurance. Et donc longues balades au pas sur des dénivelés pour commencer, et qd elle sera assez grande, ça peut aller jusqu'à plusieurs heures. Et comme beaucoup, je bosse la semaine, donc sortie de jour uniquement le we.
Donc les sorties la nuit sont-elles envisageable? (au pas bien sûr) et la préparation, pas plus qu'en plein jour? (d'après ce que j'ai compris) Je pars sur l'hypothèse que je connais bien les chemins de jour, et la jument aussi.

Ensuite, j'aimerais savoir si vous n'avez pas d'idée d'exo pour muscler ma petite en carrière, autre que la longe (puisque je la travaille le soir la semaine). A part quelques barres au sol, j'avoue que je manque d'imagination... Je cherche surtout à muscler, en fait.

Par Money : le 10/11/08 à 09:23:24

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Pour rendre un cheval endurant il faut travailler sur le pas et le trot en variant les allures.
Le galop, que quelques secondes, ça permet de détendre les muscles. Tu vas donc faire beaucoup de foncier.
Tu peux faire de longues séances de trotting (15 minutes) sur un terrain varié et jouer sur les allures du trot, suivit du pas. Bien sûr on y va progressivement
Pourquoi pas le galop ? Parce que c'est un effort physique intense sur un court moment où l'on épuise toute l'énergie du cheval.
Les postiers américains utilisaient le jog, fameux trot aux allures très rasantes. Le cheval pouvait ainsi jogger pendant 2 heures sans fatigue.
Le jog va bien pour les petits chevaux, quarter, appaloosa ...
Pour les autres on parlera du trot.

Travail de nuit.
A partir du moment où ta jument connaît parfaitement bien le parcours de jour, pas de problème.
Comme tu n'y vois rien il va falloir lâcher les rênes, très bon pour développer la confiance entre ton cheval et toi.
Très bon aussi pour te concentrer sur les mouvement de ton cheval et les épouser au mieux.
Comme c'est l'endurance de ton cheval que tu veux travailler, tu n'as pas besoin de t'occuper de sa bouche

Par md : le 10/11/08 à 10:06:46

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 Pour travailler l’endurance, j’avais plutôt en tête de travailler au pas pendant de longues balades (long and slow), donc plusieurs heures (en y allant progressivement sur l’augmentation de la durée). Mon ami cavalier d’endurance partait sur les chemins côtiers pendant au moins 4 heures avec sa jeune (4ans et demi il me semble, débourrée depuis peu).
Le trot, il en faisait très peu. La principale allure sur une course étant le galop, c’est le canter qu’il faut apprendre au cheval, et ça, je ne sais pas vraiment comment on s’y prend (enfin, j’ai ma petite idée, mais pas de plage ou piste à proximité pour l’instant). Enfin bon, j’ai qd même le temps, pour l’instant la question n’est pas là.
Dans tous les cas, j’espère être rênes longues en entraînement, laisser le balancier libre. Mais j’ignore si en endurance, le cheval a besoin d’un point d’appuie au niveau de la bouche comme en dressage, où si il se tient tout seul. J’aurais aimé en fait passer progressivement du mors au side pull ou hackamore. Pareil, j’ai le temps lol (d’abord la soigner, puis ensuite monter dessus…)
En tout cas, merci pour ta réponse Money

Par Money : le 10/11/08 à 10:31:32

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Dommage que tu sois aussi loin, je me serai fait un plaisir de t'accompagner.
Oui pour le pas, mais cela ne suffit pas pour travailler le foncier.
C'est comme un sportif, pour développer son endurance il va faire du jogging, du vélo, etc ...
Bref je peux faire 50 km au pas sans pour autant être endurant.
Maintenant si je les fais comme un marathonien je deviens endurant et au pas ce sera 200 km que je pourrai faire.
Le canter est une allure vive, déconseillé.
Il faut faire un galop très doux.
Dis toi que les muscles du cheval sont comme les tiens.
Je te fais courir un 100 mètre à vive allure et ensuite je te dis ce n'est que le début, on a 20 km encore à faire en petites foulées. Tu ne me suivras pas.
Maintenant je commence en marchant, j'augmente mon allure, je me mets à courir (jogging), alors tu vas me suivre.
Ensuite je marche moins longtemps et on cours plus longtemps, etc ...
Je n'ai jamais vu un marathonien s'entraîner comme Karl Lewis

Message édité le 10/11/08 à 10:31

Par md : le 10/11/08 à 10:44:10

Déconnecté

1 messages
Dire merci
  Et il est clair que le marathonien n'a pas la même morpho que carl lewis

Le canter, d'un point de vue endurance, c'est un petit galop souple et détendu. Jacques l'obtenait en faisant faire des aller-retours sur la plage au galop, avec des chevaux déjà bien habitués. Sa petite suivait, et elle finit par bien trouver le rythme.

Pour le travail au pas, il y a des personnes sur le forum endurance qui expliquent qu'elles entrainent leur cheval uniquement au pas jusqu'à 90km. Réalité ou pas??? J'ai envie de tenter, parce que le pas économise vraiment le cheval. Mais attention, c'est pas sur des dénivelés, pas sur du plat! une forte montée va augmenter le rythme cardiaque, et augmenter les capacités cardiaques/respiratoires, sans danger pour l'animal.
Le trot est une allure symétrique. Le cheval ne peut pas calquer sa respiration dessus, et donc certains muscles important ne seront pas travaillés (je me rapelle plus les noms, ni les références de ce que je raconte je peux chercher si ça t'intéresse!). Le galop, par contre, est une allure plus roulante (niveau sabot), et entraine moins de vibration que le trot où le pied frappe plus durement le sol (sur du bitume c'est le pire).
Mais je pense que l'allure est liée à la morphologie, j'ai discuté avec des éleveurs d'akahl téké qui font des endurances tout au trot, et avec un dos si long, j'imagine pas comment peut se faire la bascule niveau dos au galop, comme on la demande à un arabe par expl. Après, certains vont te dire qu'au contraire, la bascule se fait mieux une fois le dos musclé.
Qui croire, ou est la vérité??? Je ne sais pas...
Je crois que l'essentiel est d'être à l'écoute de son cheval, et c'est ça que j'aime en endurance

Par Money : le 10/11/08 à 10:58:39

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Bah en fait le pas comme tu l'as d'écrit j'opte pour, oui, oui, oui ...
Oups pour le canter, mille excuses , a confondu
La plus part des gens qui trottent le fond assis et bousillent le dos de leur chevaux.
Demande leur de faire 15 minutes de trot enlevé pour le confort et le dos de leur chevaux, il n'y a plus personne.
Il demande de l'endurance à leur compagnons, mais ils n'en ont pas de leur côté. Quelle injustice, non ?
Un cheval calque sa respiration sur la tienne, ne pas l'oublier.
En CSO ou Cross cas concret que nous avons eu et avons (concerne le cross cette fois ci) la plus part des gens font tout en apnée, si bien que le cheval se met lui aussi en apnée.
Pour travailler la personne, et bien c'est secret, hi hi hi.

Voilà ce que je te propose : on se donne rendez-vous dans un an pour se faire une petite balade de 30 km et à l'arrivée on regarde celui (cheval) qui a transpiré ?
Si je perd je t'offre le resto, si c'est toi tu auras une nouvelle année pour travailler ton cheval

Par md : le 10/11/08 à 11:07:50

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 Paris tenu! Par contre, moi j'ai bien l'intension de m'entrainer aussi, et marcher beaucoup, parce que je suis gâteuse de chez gâteuse avec ma jument, et j'ai pas envie de lui abimer son petit dos si fragile! (et surtout envie de l'économiser au max, en me musclant par la même occasion!)

Oui, il est certain que l'endurance du cavalier est aussi primordiale, sinon, tu termines pas ta course de 120 bornes!

Le maximum que j'ai fais, c'est 60km, et c'était assez fatigant!
Et je vais même te dire : qd on a commencé à travailler le canter avec jacques, j'avais qu'une trouille, abîmer le dos du cheval. Conclusion : une heure de galop en suspension (et qd je dis une heure, c'est bien 60 min, sans pause, sur la plage). Le lendemain, je ne pouvais plus marcher. Je te jure que les fois suivantes, j'ai appris à me relaxer, et à m'assoir dans la selle, à dissocier le bassin du reste du corps pour être assez souple et ne pluis donner de coup dans les reins. Mais faut pas se leurer, le matériel est super important : avec un selle d'endurance, la position n'est pas la même et tu es bien calé. Moi j'ai galéré avec ma forestier mixte... Dès que la jument a fini sa croissance, j'investis je pense, ça sera pour moi, mais surtout pour elle!

Par Money : le 10/11/08 à 12:47:26

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
  pour le cheval et tes intentions uniquements

Par Kenyat : le 10/11/08 à 16:44:36

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
Coté selle, il y a une marque que je te conseille d'éviter car il a été démontré qu'elles pincent le garrot (par mp vais pas faire de mauvaise pub devant tout le monde !).

Ensuite, côté entraînement (quand elle sera rétablie complètement bien sur) je peux te faire parvenir un programme qui vient d'un pro de haut niveau en endurance si ça te dit.

En fait il faut être très au courant des métabolismes aérobie et anaérobie, et là je n'ai ni le courage ni le temps de te les expliquer Mais ça vaudrait le coup de te renseigner, car ce n'est qu'avec ces infos qu'on développe un bon entraînement !!

Par Kenyat : le 10/11/08 à 16:48:35

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
Le trot/jog oui c'est nécessaire évidemment, mais il faut également travailler sur les capacités à sprinter du cheval.

Enfin bon, pour en revenir au boulot dans le noir, si ta jument est nickel en extérieur de jour, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas la monter idem de nuit. Rênes en guirlande bien sur afin qu'elle ai sa liberté de balancier (donc de vision )...
Je le fais de temps en temps et du moment que ce sont des chemins connus et que le cheval est en confiance avec toi, il n'y a pas de souci !

Là je parle d'en extérieur. En carrière ce n'est pas pareil s'il y a des changements un peu brusques de luminosité, car (comme celà a déjà été dit il me semble) la vue du cheval ne s'adapte pas bien à ces changements.

Par md : le 10/11/08 à 17:03:23

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Merci Kenyat! Je veux bien le programme. Je me renseigne petit à petit, j'ai déjà trouvé des thèses de véto sur l'endurance sur le site de l'école véto de Liège. Il faut que je lise bien tout ça. Enfin bon, je me fais pas trop de soucis, avec moi, elle ne risque pas le sur-entrainement
Et dès que j'ai fini tout ce que j'ai déjà à lire, je vais acheter le livre de Nancy Loving sur l'endurance, je pense.

Je sais qu'en endurance, sur les courses de 160km qui commencent très tôt (départ vers 5 heures le matin, il me semble ), ils ont une lampe frontale. Après, à savoir si ça sert réellement... ça doit servir surtout au cavalier, et à être vu ???

La marque de selle aussi, je veux bien à tous les coups, elle me coutera plus cher que le cheval, comme ma forestier m'a couté plus cher que ma OI

Et oui, pour l'entrainement, on fait aussi des entraintements en anaérobies, assez violents, qui consistent à monter des dénivelés au galop. ça aide à accroître le volume cardiaque, je crois? De toute façon, avant que je commence à travailler sérieusement, ya le temps! C'est le genre de travail que je n'envisage pas avant 6-7 ans, avant c'est trop jeune. Et elle en a 3 ...
Mais au moins, en me renseignant maintenant, j'ai le temps de murir tout ça! Et j'espère que je serai coatché par mon ami breton!

Par Money : le 10/11/08 à 17:08:05

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Des bretons qui aident
Après, à savoir si ça sert réellement... ça doit servir surtout au cavalier, et à être vu ???
A lire la carte

Par Kenyat : le 10/11/08 à 17:12:44

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
+1 Money pour la frontale, mais pas pour les bretons, mon chéri et breton alors 'tention !!

Par md : le 10/11/08 à 17:14:22

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Attention, pas de critique des breton! ça va pas le faire là! Certes, ils sont parfois un peu grincheux, mais ils sont charmants!  

Ya pas de carte en endurance Enfin, peut être qu'à partir d'un certain niveau, oui? Toutes les courses que j'ai suivi, tout est balisé, mais j'ai jamais vu de 160...

Par Kenyat : le 10/11/08 à 17:22:13

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
+1 Money pour la frontale, mais pas pour les bretons, mon chéri et breton alors 'tention !!

Par Money : le 10/11/08 à 17:22:25

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Stop, c'était ma connerie du jour pour les bretons.
La frontale peut aussi servir en cas de panne . Non, non je ne blague pas, par exemple tu casses une rêne, pas très pratique de réparer dans le noir.
Il y a aussi ceux qui courent à côté du cheval pour le reposer sur quelques km et dans le noir c'est pas cool.
Ca permet aussi de faire un check-up de ton cheval même si cela est fait à chaque point de contrôle par un véto.

Par Kenyat : le 10/11/08 à 17:24:24

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
Oups doublé !

Effectivemment pas de cartes en enduro, mais surement que ça rassure les cavaliers (et les aide à voir leurs assistants aux pauses !!)

Je t'envoie tout ça dès que possible, là je doit y aller

Par md : le 10/11/08 à 17:25:37

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 Merci, ya pas d'urgence!

Par flooded : le 12/11/08 à 10:56:05

Déconnecté
Et dès que j'ai fini tout ce que j'ai déjà à lire, je vais acheter le livre de Nancy Loving sur l'endurance, je pense

Voilà, tu auras toutes les infos et les bons principes, à toi ensuite de les comprendre et de les appliquer en fonction de TON cheval.

Par md : le 12/11/08 à 11:09:16

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 Tu l'as donc lu, flooded? Il a l'air bien donc.

Je pense que je ne m'arrêterai pas là, et je vais aller fouiller parmis les bouquins de la fac, je veux comprendre le métabolisme dans le moindre détail! lol

Par Kenyat : le 12/11/08 à 11:36:28

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
Je te souhaite plein de bon courage alors md C'est passionant et pas si compliqué, mais là où ça devient intéressant c'est quand tu commence à relier le métabolisme au reste du cheval et de ses fonctions diverses et variées !!

Par md : le 12/11/08 à 11:46:51

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 Merci! J'ai qd même de bonnes bases de physiologie animale, vu tout le temps que j'ai passé en fac, mais actuellement, elles sont plus piscicoles, dirons nous et surtout, elles ne sont pas forcément appliquables directement à un entrainement (trop théorique, je dirais, pas assez "médicales"

Je recherche des connaissances plus spécifiques aux chevaux, et j'avoue que je ne sais pas trop où chercher... Et en plus, je préfèrerais en français, je me coltine assez d'anglais dans la journée! (je regrette trop de ne pas avoir passé un an à l'étranger, être bilingue serait un grand soulagement pour moi! lol)
Donc si quelqu'un a des liens, c'est avec plaisir!

Par Kenyat : le 12/11/08 à 12:06:21

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
md, vérifie ta boite mail

Par md : le 12/11/08 à 12:26:23

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 Merci!

Par Kenyat : le 12/11/08 à 12:28:43

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
md, vérifie ta boite mail

Par Kenyat : le 12/11/08 à 12:29:40

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
oh zut, encore un doublé

Par corinne 2 : le 12/11/08 à 13:41:24

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 salut md et Kenyat.
Je voudrais juste vous faire partager une toute petite expérience...canine,en plus...
Quand j'ai eu la June, mon BB tervueren , j'avais un peu potassé les bouquins sur l'entraînement du chien de sport. J'en avais compris qu'il y a deux sortes d'efforts avec des conséquences presque opposées au niveau cardiaque: endurance (petits efforts sur longues distance)= gros coeur lent qui pompe beaucoup de sang à chaque battement. Résistance (effort court mais intense)= petit coeur très musclé.
Le problème c'est que quand on demande des efforts trop intenses à un individu jeune en "formation", on fabrique un petit coeur, et qu'on a ensuite beaucoup de mal à obtenir un gros coeur lent...
J'avais donc fait de très longues balades avec la chienne, tranquilles, en augmentant progressivement les distances et le rythme, pour aboutir à des balades à vélo (moi dessus bien entendu, car je n'ai pas réussi à lui appendre à pédaler).
C'est vrai que chaque fois que le véto l'auscultait, il s'émerveillait de la lenteur de son coeur. Elle m'a toujours suivie dans mes balades équestres ensuite. Maintenant elle va sur ses 15 ans, ce qui est paraît-il déjà un exploit pour un "gros" chien.
Bon, je sais que vous savez tout ça, mais peut-être que les scientifiques que vous êtes pourraient affiner l'analyse.

Par Money : le 12/11/08 à 14:08:11

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Le cœur comme tu l'as si bien dit est un muscle ayant 4 cavités (c'est le vide).
Musclé un cœur sans l'assouplir (effort violant sur un court instant) revient à rétrécir ses cavités, les muscles étant plus forts que le vide et prenant donc la place là ou il y en a.
Pour finir le muscle empêche par ailleurs toute croissance, ayant besoin de beaucoup d'énergie pour être alimenté. C'est donc au détriment du reste.

Dans l'autre cas on ne privilégie pas le muscle par sa taille (gros muscle atrophié) mais sa puissance d'où l'allongement progressif de celui-ci tout en respectant la croissance du corps (soit le cœur ici).

Par flooded : le 12/11/08 à 14:14:18

Déconnecté
corinne, ce que tu expliques est tout aussi valable pour l'entrainement du cheval d'endurance, on profite de sa phase de croissance pour l'aider à construire un coeur de grande contenance par des efforts modérés mais sur la distance (longues marches par exemple).

Par corinne 2 : le 12/11/08 à 15:39:07

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
ben voui...
pour ma part j'ai opté pour la monte à la turkmène parce que ma petite louloute a la chance d'avoir une vieille copine super sage et qui l'accepte à ses côtés. Donc assez grandes balades surtout au pas . C'est bien aussi pour ces deux "pieds nus".
Pour autant je n'ai aucune ambition en endurance mais je voudrais la voir devenir centenaire... Et puis elle n'est pas encore débourrée.
Maintenant, c'est une façon de faire qui n'est pas sans danger surtout le long des route.C'est parfois un peu sportif au galop. La petite a aussi un gros défaut que j'ai du mal à régler en selle surtout quand je suis seule : des arrêts brusques. C'est difficile d'être à côté d'elle et tout de suite après derrière elle pour la pousser à la cravache! Je sais qu'il faut qu'elle apprenne à céder à la traction, mais c'est un défaut qui lui reste, au point que je me demande si elle n'a pas des gênes de mule!

Y en a-t-il qui pratiquent ça et qui voudraient bien me faire part de leur expérience?

Par flooded : le 12/11/08 à 15:45:39

Déconnecté
A voir si elle ne bloque pas parce qu'elle sent une menace (même discrète) du cheval que tu montes ? J'entraîne aussi ma pouliche de 18 mois à être menée depuis mon cheval, mais pour le moment je reste en carrière. Elle cède bien à la pression, elle a été bien démarrée au ranch avant de venir des US, c'est quelque chose qu'elle a bien imprimé...

Par corinne 2 : le 12/11/08 à 16:17:27

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 ben la mienne a été imprimée à l'envers... C'est peut-être la Grib qui lui envoie des signaux de prudence mais je n'ai rien entendu.Reste que c'est la seule contrariété que la jeune élève m'oppose dans ce genre d'exercice car par ailleurs elle sait être zen dans pas mal de circonstances. Mais je voudrais bien que ça lui passe, et Grib aussi car je dois lui demander à chaque fois un reculer pour faire redémarrer la petite!
Suis-je aussi tombée sur une contemplative? Ou alors elle a lu les livres de Véronique: quand qqc fait peur, ne pas dévier, ne pas faire demi-tour, mais s'arrêter pour étudier le problème!

Par vsv : le 13/11/08 à 21:31:04

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
" Mais j’ignore si en endurance, le cheval a besoin d’un point d’appuie au niveau de la bouche comme en dressage"
Le cheval n'a besoin de point d'appui ni en dressage, ni en endurance !
En revanche, en dressage, le cav doit pouvoir agir sur l'attitude selon ses besoins.
Mais en endurance, il a intérêt à laisser le balancier fonctionner naturellement (mesure d'économie d'énergie, inutile de solliciter des muscles non utiles au déplacement). Ce qui revient à poser les rênes, surtout au pas, car la moindre gêne au balancier conduit le cheval à relever le nez, creuser le dos, et développer les mauvais muscles.

Par corinne 2 : le 13/11/08 à 22:51:38

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 qu'est-ce qu'on veut dire alors quand on dit, comme je l'ai entendu ou lu maintes fois, qu'en dressage le cheval s'appuie sur le mors, va "chercher" (sic) la main pour tendre son dos?

Par md : le 13/11/08 à 23:03:01

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 Je suis loin de m'y connaitre en dressage (enfin, j'ai plutôt tout oublié ), et donc en lisant sur le net l'intérêt de mettre un mors, il y avait expliqué que le mors permettait une buttée devant qui lui permettait de se caler correctement, ce qui n'est pas possible en side. Et que c'était pour ça qu'il fallait débourrer en mors et pas en side.

Donc je me posais la question... Comment ça fonctionne réellement?;
Qd j'ai accompagné Jacques qd il a débourré sa jument, je ne l'ai strictement jamais vu faire de dressage. Et pourtant la jument était très équilibrée, horizontalement (je sais pas trop expliquée, c'est absolument pas le même équilibre qu'en dressage classique).
Moi j'ai toujours été rênes longues, assise confortablement sur le cheval, ma principale préoccupation était de ne pas peser sur le dos du cheval, et bien suivre le mouvement par une décontraction des reins. Et je dois avouer qu'il m'est déjà arrivé de m'endormir en selle (l'air de la mer, la fatigue...). Les chevaux avaient l'air de me supporter, et surtout de tenir leur dos tous seuls. ça m'a toujours épaté.

J'ai donc pensé à débourrer ma bête en side, et sortir en hackamore.

Bon, après, ça va pê me prendre de vouloir dresser, et donc passer un mors de toute façon, mais si je ne fais que de l'extérieur, est-ce obligatoire de passer par un mors????
(je ne suis pas particulièrement contre le mors, c'est juste que j'ai l'impression que c'est plus agréable sans)

Telle est la question que je me pose, et je ne suis pas la seule, hein, corinne

Pour en revenir au travail dans le noir, je ne sais pas si je vais pas opter pour les balades en main la nuit avec une lampe frontale, ça me rassurera moi, et m'évitera de m'étaler dans le noir. Je vois clairement que ma petite est dérangée par les spots lumineux et les variations de lumière dans la carrière. Elle ralentit toujours aux même endroit, au passage clair/moins clair. Je pense que le travail dans le noir presque total serait tout aussi efficace (j'allume la grange plus loin par expl, sinon, je le sens mal pour moi).

Par md : le 13/11/08 à 23:08:17

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 Rah, doublée par corinne

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval