Je ne sais pas comment faire
Sujet commencé par : GGT - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboyleePar GGT : le 06/11/08 à 09:21:47
Dire merci | je ne sais pas non plus si c'est dans la bonne catégorie, mais comme je travaille mon cheval avec beaucoup d'exercices étho... voilà ma question : (plantage de décor une amie à moi avait une jument depuis quelques mois, elle s'en ossupait tous les jours. cette amie à due s'absenter pendant 3 jours à l'autre bout de la France. Sa jument a fait un début de collique le 2e jour... j'ai acheté mon second cheval il y a 6 mois. je m'occupe de lui tous les jours. pour les fêtes de fins d'années, famille oblige..., je vais devoir partir et durant 5 jours je ne pourrais pas m'occuper de mon cheval. y a-t-il une démarche à suivre, des choses à faire pour le "préparer" à mon absence ? peut-il être malade à cause de mon absence ? merci à vous ... (même si cette question parait probablement complètement stupide à certains... je me pse la question du fait de l'incident avec la jument que je connais...) |
Par Roro : le 06/11/08 à 10:50:32
Déconnecté Dire merci | GGT, ton cheval est en pension quelque part ? chez quelqu'un qui s'en occupe ou c'est toi qui fait tout et si tu t'en vas, personne ne vient lui donner à manger, faire les boxes ou les sortir ? |
Par GGT : le 06/11/08 à 11:17:43
Dire merci | Roro, c'est vrai que j'ai oublié de préciser ça... : il est en pension. Les boxes et la nourriture ce n'est pas moi qui m'en occupe. par contre tout le reste c'est moi. |
Par surinette : le 06/11/08 à 11:22:28
Dire merci | Je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problèmes ... du fait que ce n'est pas toi qui le nourrit (la bouffe, c'est primordial chez les chevaux ) et qui entretient son box. Il ne sera pas à l'abandon ... tout sera comme d'habitude pour lui. Et les animaux n'ont pas de notion du temps ... donc que tu partes 5 jours, ou une aprés-midi jusqu'au landemain .. c'est la meme chose pour lui! |
Par GGT : le 06/11/08 à 11:28:45
Dire merci | surinette je ne suis pas d'accord avec toi. Certes ils n'ont pas la notion du temps (et encore ...) mais il y a des exemple de chavaux qui ont stressé tellement de ne plus voir leur propriétaire qu'ils ont été malade (coliques, bouchon de paille). et dans mon cas, mon cheval n'est sorti et manipulé par personne d'autre. De plus il est de caractère très méfiant envers l'être humain, j'ai "travailler" pour qu'il me fasse confiance... de toute façon je ne le laisserai pas 5 jours sans être sorti, mais ce que je voudrais savoir c'est comment le préparer psychologiquement. si c'était pareil pour mon cheval que je sois là ou pas, je crois que je me remettrais en question... |
Par surinette : le 06/11/08 à 11:34:06
Dire merci | Je n'ai pas dit que c'était pareil pour ton cheval que tu sois là ou pas ... j'ai juste dit que pour lui, t'attendre une journée, ou t'attendre 5 jours, c'est la meme chose , il t'attendra quand meme mais ne se rendra pas compte du temps qui passe .. en supposant qu'il ne sorte pas! (mais bon...5 jours sans sortir, ca fait long tout de meme) Maintenant, c'est vrai que s'il n'y a QUE toi qui le sort et qu'il se voit sorti par quelqu'un d'autre ... ca peut le stresser oui ... Peut-etre devrais-tu "désigner" quelqu'un qui le sortira, le proprio de la pension ou autre, et tu le laisses le sortir en ta présence à côté de lui ... et puis le laisser le sortir seul sous ton regard .... le jour où il le sortira en ton absence, ça passera mieux, sans doute ... Je ne sais pas trop quoi te conseiller car le miens est sorti par plusieurs personnes différentes les jours où je ne sais pas y aller .... |
Par Roro : le 06/11/08 à 11:38:02
Déconnecté Dire merci | engagé la personne qui te remplacera, ne serait-ce pour le mettre au parc ou autre, à faire le travail avec toi au préalable. à savoir, la personne vient avec toi, et t'accompagnes avec le cheval au parc, et t'accompagnes pour aller chercher le cheval, ou t'aide à le brosser. puis ensuite, te remplace pour faire le travail, toi tu regardes mais tu restes là, puis ensuite, cette personne le fera seule, alors que tu te promènes sans être à côté du cheval. le fait que tu amènes cette personne vers le cheval indique au cheval que tu as confiance. le reste se fait avec le temps et l'habitude. |
Par GGT : le 06/11/08 à 11:38:35
Dire merci | la personne qui doit y aller, me rend service car elle est super allergique aux chevaux... alors je ne peux pas trop me permettre de lui faire faire des allergies trop longtemps avant mon départ... tu crois que si je le fais 2 fois ce mois ci, ou elle elle est juste à côté, et en décembre 2 fois ou elle le fait et moi je suis à côté ça va suffir ? ppfff gggrrrr père noël !! |
Par Roro : le 06/11/08 à 11:44:54
Déconnecté Dire merci | oui, ça dépend de ton cheval, mais si pas de pansage, pas de poussière, pas d'allergie, ça devrait jouer, juste pour la manipulation c'est suffisant. |
Par GGT : le 06/11/08 à 15:30:45
Dire merci | ben, il ya ura quand même les pieds à curer, et un coup de brosse avant de remettre la couverture... mais elle sait le faire ça, elle a une jument (c'est son père qui fait de l'attelage avec) dons elle sait faire tout ça, seulement elle va faire des super réactions allergique donc ... je peux pas trop anticiper, et comme c'est vraiment en elle que j'ai confiance... merci en tout cas. |
Par izaora : le 07/11/08 à 11:13:12
Dire merci | Je dirais comme surinette et roro. Ma jument a fait une petite colique car j'y allais trois fois par semaine et il y a eu une semaine où je n'ai pas pu y aller. Pourtant, on s'est bien occupé d'elle! Donc j'essaie de me rassurer en me disant que c'est le hasard! Sinon, tu lui téléphones qu'elle entende ta voix |
Par GGT : le 07/11/08 à 11:18:38
Dire merci | pour lui téléphoner (izoara : mon pépère, n'est pas encore une mémère ... ) j'y avais pensé mais... je crains que ce soit la dernière chose à faire pour être définitivement classée dans les fous aliés... je vais essayer de le préparer au mieux, mais je crois vraiment que cette année, noël ne sera pas trop détendu pour moi... |
Par izaora : le 07/11/08 à 11:37:00
Dire merci | Sorry pour la confusion de genre... ben, on s'en fout de passer pour des dingues. Faut dire que j'ai l'avantage d'être dans un manège où même les profs parlent aux chevaux comme ils parlent aux humains, alors... |
Par GGT : le 07/11/08 à 13:07:57
Dire merci | non, non dans ma pension ils sont hyper gaga de leurs chevaux, c'est pas ça, mais lui téléphoner ça risque d'être incompréhensible pour lui. je vais faire les choses en l'habituant (tant bien que mal à cause des allergies) à cette amie, et croiser les doigts... |
Par dilou : le 07/11/08 à 17:38:18
Dire merci | Ecoutez, franchement, je suis assez mère poule avec mon cheval mais là, je suis vraiment MDR !! Un cheval bien soigné se fiche complètement de ne pas voir sa proprio pendant 5 jours.. En arriver à envisager de lui téléphoner.. non, vraiment Message édité le 07/11/08 à 17:38 |
Par lisis : le 07/11/08 à 18:49:38
Dire merci | Comme Dilou ! La seule chose qui compte c'est qu'il puisse sortir |
Par jelly bully bean : le 07/11/08 à 19:03:38
Mais si c'est une excellente idée , je désir meme partir une nouvelle vague, je vais etre chuchoteur a distance , je vais charger un max , vous n'avez qu'a coller le combiné a l'oreil de votre cheval et a 35 $ la minute je suis votre homme. J'ai bien dit a l'oreil du cheval.... les dames s'abstenir |
Par beeboylee : le 07/11/08 à 19:07:04
Dire merci | Je suis une proprio indigne..Je me tire regulièrement en laissant Malik aux bons soins de son coproprio. Il s en fiche royalement même si je suis ravie de le voir m' accueillir avec des hennissements hystériques quand je reviens . Il est aimé ,soigné et sorti quand je ne suis pas là C' est tout ce qui compte. |
Par natousultan : le 07/11/08 à 19:41:30
Dire merci | moi qui vais voir mes loulous deux fois par jour minimum alors qu'ils sont en box ouvert sur la prairie ! je part une semaine en vacances et tonton jette un oeil dessus et donne le complément .J'imagine meme pas qu'il passe une journée avec la porte du box fermée . Alors les imaginé enfermé dans un box plusieur jour sans sortir ;ben je part pas ! |
Par GGT : le 07/11/08 à 21:23:35
Dire merci | Je me tire regulièrement en laissant Malik aux bons soins de son coproprio. je ne sais pas si vous ave lu tout, car je suis la seule à m'occuper de lui...aucun copropriétaire, sans quoi je ne me poserais même pas la question... et puis je ne pense pas à lui téléphoner ! je trouve que plutôt que de "se moquer" il est parfois bon de concidérer que les autres ne voient pas forcément les choses de la même façon que nous, et que personne ne détient la vérité absolue , tous les chevaux sont différents. je reste avec ma conviction, je vais le préparer à ce que ce soit quelqu'un d'autre que moi qui s'en occupe, il n'a pas eu un passé facile, et je ne tiens pas à ce que cela se passe mal. |
Par dilou : le 07/11/08 à 22:21:30
Dire merci | c'est pas ça, mais lui téléphoner ça risque d'être incompréhensible pour lui. Cette phrase montre quand même que tu avais envisagé cette solution intéressante |
Par beeboylee : le 08/11/08 à 00:14:43
Dire merci | Rectif je me tirerais sans pb en laissant Malik aux bons soins de toute personne de ma pension en qui j ai confiance , ou de mes copines cavalières et sans aucun etat d ame . |
Par jelly bully bean : le 08/11/08 à 00:25:57
Dit bee ton cheval accepte les appels a frais virés ? Je lui téléphone ! On se moque de toi GGT ! juste un peu ... |
Par beeboylee : le 08/11/08 à 00:36:09
Dire merci | Appels à frais virés? C' est joli. PCV qu'on dit (disait) chez les frenchies.( c est moins joli) Dis, heu tu vas pas perturber ma Merveille beur avec ton accent canadien, JBB, au moins? ? |
Par GGT : le 08/11/08 à 09:48:55
Dire merci | Et bien avant de vous moquer de ceux qui postent des questions, je vous propose des cours du soir pour apprendre à lire !! dans le message ou je parle de téléphoner à mon cheval, je répond à izoara : Sinon, tu lui téléphones qu'elle entende ta voix qui a d'ailleurs fait une invertion de genre jument/cheval. donc arrêtez un peu vos moqueries puériles, si cette question vous parait abrutie essayez de trouver un post ou vous auriez des remarques interressantes à faire. Pour finir, ce cheval est mon second cheval, et même avec le premier je ne me suis jamais tirée sans pb en le laissant au soins de toute personne de ma pension en qui j ai confiance , ou de mes copines cavalières et sans aucun etat d ame .... pour moi ce genre de remarques je préfère faire un no comment, je ne pourrais pas vivre en respectant aussi peu mon cheval ! communiquez par MP entre vous si vous voulez vous payer la poire de certains, parce que vos interventions ne servent à rien. |
Par beeboylee : le 08/11/08 à 09:55:20
Dire merci | MDR... Si respecter son cheval c'est vivre à ses cotés une relation encore plus passionnelle qu avec ton homme ou tes momes ( parce que oui je me tire aussi sans etats d ame de temps en temps en laissant et mes enfants et mon mari) tu as un serieux souci quant à la definition du mot respect et quant à la façon dont tu envisages les liens affectifs que tu as avec lui et que tu penses qu'il a avec toi. |
Par md : le 08/11/08 à 10:11:00
Déconnecté Dire merci | C'est pas parce que Bee a une façon de parler un peu désinvolte qu'elle n'aime pas son cheval Et d'abord, qd on est gâteux avec son cheval, faut assumer Moi pareil, je les laisse sans soucis à des personnes de confiance. De toute façon, les emmerdes ils arrivent que tu sois là ou pas, c'est rarement de la faute du gardien. |
Par Val Kenzack : le 08/11/08 à 10:19:16
Dire merci | Rectif je me tirerais sans pb en laissant Malik aux bons soins de toute personne de ma pension en qui j ai confiance , ou de mes copines cavalières et sans aucun etat d ame . Idem en ce qui me concerne ! et même si je ne viens pas qq temps, tant qu'il est au pré la journée avec sa pote, il se tamponne le coquillard de me voir ou pas, et heureusement ! un cheval dépendant à son humain, c'est terrifiant quelque part... |
Par beeboylee : le 08/11/08 à 10:27:00
Dire merci | Bee elle donne evidemment ds la provoc parce que elle voit ds ces interrogations existentielles ("preparer à l'absence " le meilleur moyen de se pourrir la vie( la preuve!) tout en pourrissant celle du cheval . Pourquoi celle du cheval? Parce qu en versant ds la relation d exclusivité que je soupçonne fort là, le jour où pour une raison ou une autre un tiers doit manipuler/monter/ soigner le cheval en question,ça peut se passer tres mal .Pas parce que le pauv cheval est en depression nerveuse du fait de ne plus voir son ami adoré ( je n ose dire maitre), mais bien parce que à la limite pas sociabilisé avec les autres humains. Il faut raison garder. Sur la question de l absence je lisais recemment une theorie etho qui disait en gros que meme chez le chien autrement plus proche de l homme que le cheval , il n etait pas avéré que la notion de temps existe, ce qui explique que les fetes au retour du maitre soient tout aussi delirantes, que l'absence dure 5 minutes ou 3 jours. Aimer son cheval ,se preoccuper de lui c'est normal et c'est du devoir de tout proprio un peu serieux. Projeter sur lui des angoisses humaines c'est juste dangereux pour tout le monde. Message édité le 08/11/08 à 10:26 |
Par SEP : le 08/11/08 à 11:04:27
Dire merci | Bonjour GGT - non, ta question est loin d'être stupide, bien au contraire. Mais tu as la réponse dans ta question : PREPARATION.... J'ai envoyé il y a 1 mois ma jeune jument chez un professionnel (stabilisation après débourrage) et je n'ai pas préparé son départ. Bilan, elle a changé complètement d'environnement, est passée du pré toute l'année (herbe) au box (foin et complément), avec des personnes attentionnées mais elle n'avait jamais quitté les prés où elle vit (elle a 4 ans)... Coliques le soir même de son arrivée !!! Puis le lendemain pareil .... Elle va beaucoupo mieux depuis mais j'ai appris qu'il est nécessaire de préparer ce type de situation... Encore une nouvelle expérience... Pour ta question, je ne pense pas que les risques soient importants car son environnement quotidien ne va pas changer. Et quelle bonne idée de préparer une autre personne pour la sortir !!! Ah, si j'étais dans ton coin, je me proposerais t'aider (je ne suis pas allergique...) Bon courage |
Par beeboylee : le 08/11/08 à 11:07:35
Dire merci | La situation que tu decris n a rien à voir avec celle qui provoque tant d angoisses chez GGT. |
Par SEP : le 08/11/08 à 11:23:37
Dire merci | Hello Beeboylee Je ne pensais pas être hors sujet... Il s'agit simplement de comprendre que c'est le changement d'environnement (à tous les niveaux) qu'il est important de gérer... Ce n'était qu'une illustration sur ce thème. Sorry!!!! |
Par beeboylee : le 08/11/08 à 11:27:44
Dire merci | Pas HS effectivement: on sait bien qu 'un changement radical d environnement peut aller chez le cheval du stress au gros pépin , mais ici ce n 'est pas le cas. |
Par SEP : le 08/11/08 à 11:34:02
Dire merci | Je suis d'accord, ce n'est pas le cas pour GGT. Je lui ai précisé que les risques pour elle n'étaient pas importants... |
Par beeboylee : le 08/11/08 à 11:43:40
Dire merci | Si risques il y a à mon avis c'est bien pour l humain qui va s'occuper du cheval et pas pour le cheval lui même. Parce que quand je lis cela et dans mon cas, mon cheval n'est sorti et manipulé par personne d'autre. De plus il est de caractère très méfiant envers l'être humain, j'ai "travailler" pour qu'il me fasse confiance, ça me fait fremir. Autant je conçois meme si ce n'est pas mon optique que l'on ait envie d etre l unique cavalier d'un cheval autant son unique référent à pied! Gasp pour les autres |
Par chris : le 08/11/08 à 12:09:44
Dire merci | Je suis contente que mes deux nenettes ne me fassent pas une dépression quand elles ne me voient pas de qques jours lol ! Sérieusement, pour préparer, il suffit d'avoir un comportement raisonnable càd de faire en sorte que la bestiole puisse être manipulée par tous. Pour être en possession ('fin des fois c'est à se demander qui possède l'autre )d'une ex cassoc' , je la fais bidouiller assez souvent par d'autres personnes avec les précautions d'usage, notamment vers les petons. |
Par jelly bully bean : le 08/11/08 à 14:49:02
Et serais-je hors sujet que l'on m'apprenne comment prépare t'on le cheval SEP? Puisque dans ce que tu avance la question prend un sens... autant bien devenir hors sujet. |
Par GGT : le 08/11/08 à 18:43:14
Dire merci | Si risques il y a à mon avis c'est bien pour l humain qui va s'occuper du cheval et pas pour le cheval lui même. Parce que quand je lis cela et dans mon cas, mon cheval n'est sorti et manipulé par personne d'autre. De plus il est de caractère très méfiant envers l'être humain, j'ai "travailler" pour qu'il me fasse confiance, ça me fait fremir. Autant je conçois meme si ce n'est pas mon optique que l'on ait envie d etre l unique cavalier d'un cheval autant son unique référent à pied! Gasp pour les autres beeboylee : ce que je te propose c'est surtout de commencer à te taire !! tu ne sais rien de ce cheval, ni depuis combien de temps je l'ai, ni depuis combien de temps je suis dans la struture ou je suis, ni même son passé, RIEN !! avant de faire croire aux autres, qui répondent à ma question, qu'ils sont hors sujet, tu ferais mieux de revoir la façon avec laquelle tu tire des conclusions !! plutôt que de juger, arrêtes de parler à tord et à travers parce que là tu es de plus en plus en train de dire des énormités !! une manière intelligente de participer utilement à cette conversation aurait été de poser quelques questions constructives comme : "comment se fait-il que personne d'autre ne le manipule ?" "pour quelle raison a-t-il peur de l'homme ?" "depuis combiend de temps l'as tu ?" mais non au lieu de ça, "hmm, ben dis donc, le plus a pleindre c'est celui qui va s'en occuper !!" c'est bien sûr plus facile ! SEP : merci de m'avoir répondu. je préfère anticiper. |
Par jelly bully bean : le 08/11/08 à 19:35:47
bein la il faut pas non plus etre si succeptible et de plus Beeboylee a dit des choses VRAIES SAD BUT TRUE |
Par jelly bully bean : le 08/11/08 à 19:42:17
Et si l'on vaut pas une petite risé alors on vaut pas grand chose , pour ce qui est de vous dire les choses crues et spontanées votre cheval sait etre beaucoups moin conscilliant que nous tous. Dans chaque critique il y'a une partie de vraie et une de fausse , a vous d'etre assez honnete et de reconnnaitre ou vous en etes. A j'oubliais , bienvenu et j'espere que vous apprécierai notre présence, vous verrez avec le temps vous apprendrez peut-etre a nous apprécier comme plusieurs chevaux plus détestables. |
Par beeboylee : le 08/11/08 à 20:29:30
Dire merci | MDR tu connais le principe d'un forum de discussion? Tu postes et tout le monde a le droit de te repondre y compris ceux qui ont l heurt de te contredire.. Lis un peu ce que te disent les autres aussi et à la base je reagis à tes angoisses existentielles dont tout le monde te dit en gros qu elles sont infondées, pour ne pas dire parfaitement ridicules. . J ajoute que le reste des questions que tu te sers à toi même laisse augurer du couplet classique du cheval trauma que toi seul peux approcher , evidemment.. Message édité le 08/11/08 à 20:29 |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 480) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous