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Le forum éthologie

L'initier à l'éthologie ?

Sujet commencé par : bilou78 - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par md
Par bilou78 : le 28/11/08 à 17:26:15

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 Bonjour,

Voilà je me posais une question.

J’ai un anglo de 16 ans qui a été éduqué de manière traditionnelle.

J’ai utilisé quelques bases d’éthologies pour remettre les choses en ordre car il avait bien compris que je lui cédais tout et avait pris le dessus.
Cela m’a permis de l’avoir plus attentif en main et arrêter de me trainer ainsi que de mieux le canaliser quand il chauffe et … arrêter de me faire embarquer.

Sinon il est adorable, pas une seule peur ni un seul vice, c'est un exellent cheval de sport avec qui je ne fais que de la ballade.

Quand je vois le travail que font certains, ça me donne envie, mais en même temps je me dis « il a 16 ans, n’est pas joueur, il est très bien comme ça à quoi bon le solliciter inutilement, surtout qu’il risque de ne rien comprendre »

Qu’en pensez vous ?

Messages 1 à 34, Page : 1

Par md : le 28/11/08 à 17:30:12

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 Ecoute, fais toi plaisir, c'est l'essentiel! 16 ans c'est pas si vieux, et ensuite, l'équitation dite éthologique, c'est plutôt donnes des bases d'éducation à son cheval pour travailler une discipline en particuler (ou plusieurs d'ailleurs) dans le respect du cheval. Donc je ne vois pas de contre indication!

Par izaora : le 28/11/08 à 17:32:35

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 L'éthologie, c'est plutôt une méthode qu'une discipline, non? on peut l'utiliser monté, à pied, sur la plat, à l'obstacle... tu veux parler de jeux en liberté? ou en main?

Par corinne 2 : le 28/11/08 à 17:53:20

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 c'est quand même une question que je me suis toujours posée: on apprend de moins en moins bien en avançant en âge... chez le chien la capacité d'assimilation décline après un an -un an et demi. Et chez le cheval? Y a-t-il eu des études là-dessus?

Par alya : le 28/11/08 à 18:04:18

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 C'est interessant. Les humains c'est pas 20 ans? Ca correspondrait a vers la fin du squelette? De toute facon c'est pas parceque c'est plus difficile en vieillissant, qu'on ne peux plus rien apprendre!

Donc +1 avec md.

Pourquoi ne comprendrait il rien? Sinon avant d'initier ton cheval a quelque chose, peut etre pourrait tu t'initier toi avec des gens competent ou un cheval connaissant deja l'exo?

Qu'est ce que tu veux faire exactement?

Par md : le 28/11/08 à 18:12:30

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 A partir de 20 ans, l'être humain commence à perdre continuellement ses cellules nerveuses au niveau du cerveau. Mais si on stimule constamment, on les perd moins vite! On en a parlé ce matin en congré, justement lol Vous z'auriez vu la courbe de décroissance du volume cérébral ça fait peur! et c'est le même stype de courbe quelle que soit l'espèce étudiée, et il y en avait 5 je crois (humain, chien, rat... je sais plus les autres, avec des variation d'âge du pic optimal selon l'espèce, et une similitude très forte homme/rat )
Enfin bref, tout le monde s'en fout lol

Le cheval apprendra probablement moins qu'un jeune, mais qu'est ce qu'on s'en fiche! il apprend moins vite, c'est tout! Si tu ne fais que de la balade, c'est que tu ne cherches pas les performances, donc je dis : profite de ton loulou et fais ce qu'il te plait!!!!!!!!!!

Par contre, +1 pour l'initiation avec un pro

Par alya : le 28/11/08 à 18:16:56

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 nan moi ca m'interesse md, ca correspond a quoi ce pic optimal? C'est lie au dev du squelette? Et chez les chevaux c'est quel age?

Apres c'est juste une question d'adapter la vitesse d'apprentissage, mais on peut encore apprenre! Tu veux faire quoi comme exos alors?

Par Money : le 28/11/08 à 19:31:29

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 Oulàlà que de bêtises ... Dsl ça va être le scientifique qui parle.
Tout d'abord ça n'est pas parce que l'on vieillit qu'on apprend plus rien. En fait on apprend surtout la sagesse si bien que l'on se concentre d'avantage sur des choses bien définies, sans se disperser sur des sujets qui n'ont plus aucun intérêts, contrairement au soit disant jeune qui pense tout savoir mais ne connaît strictement rien
Note : je suis JEUNE ....

Le cerveau est un muscle qu'il faut entretenir, l'école permettant de le faire.

Une fois au travail la routine, le quotidien arrive, sauf pour ceux qui ont des postes dans la recherche ou autre, qui permettent d'entretenir les fonctions du cerveau et non seulement de les entretenir mais de continuer à les accroire.

Les accroire ????? Pfffff, tu dis que des conneries toi ...

Non, bien sûr que non, puisque tout jeune que nous sommes avons au moins appris à l'école et ce même assis au fond de la classe près du chauffage, que l'on utilisait qu'une infime partie de son cerveau et du potentiel de celui-ci.
C'est donc comme ça que notre cher Einstein nous a pondu la théorie de la relativité GENERALE (pour les puristes) en 1916 soit à l'âge de 40 ans.
Pas mal pour un vieux, non ?

Je ne vous parle même pas des grands maîtres équins qui ont ou continuent pour les vivants à évoluer encore un peu plus chaque jour qui passe, homme de chevaux sans lesquels on en serait toujours à courir après nos bigadins (bigadin = chaval)

Tient il ai d'ailleurs étonnant que tous les grands maîtres ne soient que des hommes, très bon pour moi ça

Bon tout ça pour dire : ARRÊTEZ DE RACONTER DES CONNERIES !!!

Par corinne 2 : le 28/11/08 à 22:01:49

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 "le cerveau est un muscle"
"on n'apprend plus rien" (ce n'est pas ce qu'on a dit)
"les grands maîtres ne sont que des hommes"
"je suis jeune"

ARRETE DE RACONTER DES CONNERIES!'"

Par corinne 2 : le 28/11/08 à 22:03:15

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 je crois que l'allégation éternelle qu'on n'utiliserait qu'une partie de son cerveau est actuellement remise en cause...

Par md : le 28/11/08 à 22:52:59

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 Désolée, mais le cerveau dégénère à partir de 20 ans pour l'humain, c'est un fait scientifiquement prouvé. Le nombre de cellules diminue, c'est comme ça. ça veut pas dire qu'on ne peut pas apprendre pour autant, lis bien ce qu'on te raconte avant de dire que ce sont des conneries
Ce qui importe, ce sont les connections neurologiques qui doivent être souvent stimulées pour être efficaces. Mais malheureusement, qd on vieillit, on n'y peut rien, petit à petit on les perd, c'est comme ça!

Par corinne 2 : le 28/11/08 à 23:12:32

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md, de toutes récentes études (j'ai entendu à la radio, pas à une conférence, alors...) qu'on serait en train de revenir sur l'idée que les neurones seraient les seules cellules à ne pas se renouveler. A suivre...
En tout cas vu de ma fenêtre, je remarque que si certaines notions ( grammaticales par ex) ne sont pas intégrées à un certain âge, en primaire, en particulier, elles sont très difficiles à acquérir, comprendre et appliquer ultérieurement. Gaspard Hauser, l'enfant sauvage découvert au cours du 19 ème, n'a jamais pu vraiment apprendre à lire et à écrire....
Je ne crois pas qu'il soit en cause seulement le nombre de neurones, alors un âge pour apprendre?

Par Money : le 28/11/08 à 23:19:36

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 je crois que l'allégation éternelle qu'on n'utiliserait qu'une partie de son cerveau est actuellement remise en cause...
Tu es prof de français ou scientifique
L'un n'empêche pas l'autre tu me diras, comme l'éthologue confronté à l'éthologie.
Cetes, certeeeeeeees, la remise en cause étant fondée sur les capacités de l'homme à pouvoir raisonner et remettre en cause ce qui doit l'être et être, ce étant à juste cause.
Mais voilà que je m'interroge, m'a ton pas dit et tenté de me prouver que la terre était ronde, finalement qu'en est-il de l'univers, AU GRAND DIEU VOILÀ QUE JE VIENS DE DÉCOUVRIR LA FIN DES TEMPS.
Tu notes : j'ai pas dis la fin du monde ...
Juste pour que tes élèves aient un autre sujet à croquer.
corinne



Message édité le 28/11/08 à 23:19

Par corinne 2 : le 29/11/08 à 13:18:21

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 littéraire oui, pas scientifique, non , mais fille et soeur de médecins donc je baigne un peu dedans.
J'écoute aussi un peu la radio, lis les journaux (de vulgarisation, je te l'accorde!)

Par Kenyat : le 29/11/08 à 15:56:10

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les capacités de l'homme à pouvoir raisonner et remettre en cause ce qui doit l'être et être
C'est un lapsus ou c'est intentionel ?

Pour en revenir aux chevaux, vu que ce sont des animaux de proie, leur capacités d'apprentissage n'est pas la même que la notre, dans le sens où ils sont obligés d'apprendre très vite, tout le temps, et de toutes les situations, afin de pouvoir survivre...

Par alya : le 29/11/08 à 18:46:37

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Money "Oulàlà que de bêtises ... Dsl ça va être le scientifique qui parle."

Ben j'ai toujours entendu dire ce que md dis. Mais je l'ai jamais lu dans un papier scientifique non plus. D'ou puisque tu parle en scientifique, tu peux referencer ce que tu dis (auteur, journal, annee)? Non car sinon on peut tous faire le coup du scientifique qui parle.

Et bien evidement pour bilou qu'il n'est pas trop tard, jamais trop tard, tant qu'on respecte les capacite/vitessse d'apprentissage du cheval.


Par corinne 2 : le 29/11/08 à 19:22:14

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" Pour en revenir aux chevaux, vu que ce sont des animaux de proie, leur capacités d'apprentissage n'est pas la même que la notre, dans le sens où ils sont obligés d'apprendre très vite, tout le temps, et de toutes les situations, afin de pouvoir survivre..."
faudrait pas qu'ils évoluent plus vite que les prédateurs parce que ceux-ci seraient obligés de retourner à l'école pour continuer à attraper ceux-là!
ce serait drôle une guerre à le technique (genre compétition américano-soviétique... ou plutôt maintenant entre l'Europe et la Chine) entre le chat et l

Par corinne 2 : le 29/11/08 à 19:23:18

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 oups, fausse manoeuvre...etla souris, le cheval et...qui est le prédateur du cheval maintenant?

Par Money : le 30/11/08 à 16:59:10

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 C'est un lapsus ou c'est intentionel ?
Pas de lapsus entrte vouloir être et être.
De plus lorsqu'on dit homme on parle de l'humanité et non de toi !!!

Par SDE : le 30/11/08 à 17:18:40

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le tout c'est, jeune d'avoir appris à être curieux et à apprendre.

c'est pas un perroquet qui a accumulé pendant 10 ans d'étude, des milliers de pages par-coeur (genre = le dictionnaire ! lol) qui sera intelligent longtemps. C'est celui qui a appris à se poser des questions, chercher ds un dico, aller à la bibli ou sur internet...

et les chevaux c'est pareil. quand j'apporte ou demande une nouveauté à mon cheval, il cherche, propose des solutions, essaye des gestes...

j'ai essayé de travailler une jument "blasée" ben c'est une autre histoire... elle est passive, elle attend, on lui propose un truc, bah elle ne s'y intéresse pas... plus de curiosité... si on ne l'y oblige pas, elle ne va pas voir, tâter, renifler.. trop l'habitude qu'on lui dise "fais uniquement ce que je t'ordonne et tais-toi ! "

Par corinne 2 : le 30/11/08 à 20:49:31

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 j'ai deux juments une comme tu dis "blasée" et l'autre comme tu dis "curieuse".
mais la "blasée" c'est pas parce que on lui a toujours dit "fais ci", etc ( 10 ans de balade rênes longues), mais parce que l'homme est toujours potentiellement un danger, instinctivement, et même de façon vitale, elle va toujours trouver qu'il vaut mieux s'en garder. Premières années sans l'homme sans doute, débourrée en Espagne de façon brutale, souvenir indélébile...Résignation passive...Un cheval "de terre"...
Je veux dire que le manque de curiosité chez un cheval peut avoir des causes bien différentes.
Je sais c'est à moi à l'ouvrir, qu'elle m'appelle quand j'arrive, qu'elle me fasse des câlins, c'est dèjà une victoire, mais lui proposer des nouveautés la stresse...
J'ai laissé tomber le clicker avec elle, je réserve ça à la pouliche qui a eu une enfance dorée, elle...cheval "de feu".

Par Money : le 30/11/08 à 20:55:44

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 Bon, je confirme que le cerveau est bel et bien un muscle mais pas dans le sens littéral du terme,
Arghhhhh, "autant pour" moi.
En fait c'est pas ma faute pour les guillemets, ça m'a marqué et maintenant je ne sais plus

Par corinne 2 : le 30/11/08 à 21:10:26

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 "au temps" pour moi !
Tu me le copieras cent fois!
Au fait t'as plus que 3 jours pour la rédac.

Par Money : le 30/11/08 à 21:13:29

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 Pô l'adresse pour l'envoyer

Par Kenyat : le 01/12/08 à 09:21:12

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De plus lorsqu'on dit homme on parle de l'humanité et non de toi

Je vais me la jouer Corinne mais entre l'homme et l'Homme on ne parle pas du tout de la même chose

qui est le prédateur du cheval maintenant? Lui s'y croit toujours en tout cas...

Par bilou78 : le 01/12/08 à 09:21:33

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 ho la la !

je ne remet pas la capacité de mon cheval à apprendre, c'est juste que je vois bien la différence entre lui et un 3 ans qui est dans la même pension.

Le 3 ans est curieux de tout et recherche l'homme, le mien est un peu blasé, surtout qu'il n'a pas eu une vie forcément très drôle tout les jours.

Même si il est très proche de moi, je vois bien quand on était au club, on jouait dans la carrière, maintenant qu'il est en pré box, il n'a plus forcément envie de jouer, je suis plus là pour les calins.

vu que je n'ai pas de problème d'éducation, je me dis que je risque de le saouler et de l'embrouiller vu qu'il n'a pas été éduquer comme cela.

ce qui me motive à essayer c'est d'améliorer notre complicité.

Par Kenyat : le 01/12/08 à 09:37:40

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Ce n'est pas forcément dû à une différence de capacité d'apprentissage mais peut être à un passif plus "lourd" pour un cheval plus vieux. Un 3 ans aura moins d'expérience de la vie en général, donc moins d'a prioris et autres visions négatives/positives/etc. du monde.
Et peut être que le 3 ans qu'il y a dans ton Club est particulièrement curieux aussi !

Parce qu'on trouve facilement des 3 ans blasés de la vie aussi

Par corinne 2 : le 01/12/08 à 11:00:42

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 ben oui, j'ai vraiment les deux modèles : la jument âgée blasée par des expériences anciennes difficiles, et la jeune toute curieuse de tout, toujours de bonne humeur!
Anouk Nathan m'a dit que la première était "cheval de terre" et la deuxième "cheval de feu", d'après je ne sais quelle philosophie, mais je trouve que ça les décrit bien...

Par bilou78 : le 01/12/08 à 11:10:21

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 d'où ma question, il y a t il un intérêt à m'investir là dedans avec mon loulou ? vu que tout ce qu'il demande c'est qu'on lui foute la paix entre deux calins, et que je n'ai pas de problème particulier avec lui.

et surtout qu'il n'a pas été éduquer comme ça.

un ex j'ai bien compris l'importance de l'espace personnel en etho. hors le mien est à coté de moi en main et contre moi, car je suis toujours en train de lui faire des gratouilles ou autres. si du jour au lendemain, je lui demande de marcher 3 mètre dérrière moi, il ne va plus rien comprendre.

Par Kenyat : le 01/12/08 à 15:47:48

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corinne c'est en médecine traditionelle chinoise qu'on parle comme ça

bilou en fait je vois pas vraiment ce que tu cherches à "faire" avec ton cheval en "étho". Si tout ce passe bien et que tu sens que tu as une bonne relation, c'est l'essentiel non ?

Par corinne 2 : le 01/12/08 à 16:09:07

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 ben oui c'est pareil que pour mon cheval de terre: je vois pas l'intérêt de lui imposer une marge entre elle et moi, si elle me colle un peu, c'est qu'elle progresse, qu'elle me fait confiance, je m'en réjouis ;pas de danger qu'elle me marche dessus.
La petite c'est autre chose, j'ai intérêt à suivre les conseils de ce forum; par contre elle infiniment plus réceptive, et ça peut être génial.
essaie des trucs et vois ce qui peut lui plaire. S'il est gourmand le clicker peut être intéressant surtout pour des petits trucs; maintenant la distance pourquoi l'instituer si vous êtes bien comme ça ensemble?

Par bilou78 : le 01/12/08 à 16:25:49

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 pour partager plus de truc et améliorer notre complicité, mais à en parler je me rend compte que ça ne servirait à rien étant donner que je n'ai rien à améliorer avec lui

Par md : le 01/12/08 à 16:30:40

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 Ce que tu peux faire, c'est travailler la légèreté de ses réponses, même si on peut dire que c'est pas particulièrement éthologique.

Si ta relation est équilibrée, à quoi on changer?

Par corinne 2 : le 02/12/08 à 08:01:16

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 pourquoi tu dis, md, que la légèreté des réponses ( à des questions tactiles?) n'est pas éthologique?
Voir P.Parelli: avoir des réponses à des pressions de 20 grammes ?

Par md : le 02/12/08 à 08:06:05

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 Non non, je dis que ce n'est pas uniquement l'apanage des éthologues (c'est pour éviter les râleurs de venir faire dériver le post )
Bon, OK, c'était pas clair lol

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