Forum cheval
Le forum éthologie

Bonsoir, nouvelle sur le forum

Sujet commencé par : lulux0707 - Il y a 137 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
1 personne suit ce sujet
Par lulux0707 : le 29/11/08 à 00:23:59

Déconnecté

416 messages
Dire merci
  bonsoir, je viens d'acquérir un jeune cheval entier de 2 ans et demi (3 ans le 26/02/09) déjà pré débourré (tourne en longe, accepte filet+mords, selle, une personne sur son dos à cru ou en selle, sort en extérieur en main, monté et tenu en longe), comment paufiner tout ça et espérer des sorties en extérieur cet été. Je vis à la campagne, il vient de changer d'environnement maiis pas de lieu, je l'ai acheté à 10 km de chez moi. je suis ouverte à tous conseils..
merci beaucoup

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par corinne 2 : le 29/11/08 à 07:20:51

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 n'en fais pas trop en monte, il est jeune. Maintenant il a l'air cool pour un entier! quelle race?

Par bilou78 : le 01/12/08 à 09:10:32

Déconnecté

4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 je te conseille de faire un tour sur le site du haras de la cense.

Par Money : le 03/12/08 à 16:21:51

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Ca m'aurait étonné de ne pas voir la Haras de la Cense !!!
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment obtenir des actions pour gagner un peu de fric chaque fois que l'on fait de la pub

Par jelly bully bean : le 03/12/08 à 16:25:10

Déconnecté
 pourquoi entier ?

Par Money : le 03/12/08 à 16:45:09

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Parce que j'en ai un !!!

Par lulux0707 : le 11/12/08 à 12:51:54

Déconnecté

416 messages
Dire merci
 entier = non castré

Par corinne 2 : le 11/12/08 à 12:56:09

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 pourquoi le préciser, Lulux?

Par lulux0707 : le 11/12/08 à 12:58:13

Déconnecté

416 messages
Dire merci
 c'est un paint horse (son papa) croisé cob léger (sa maman). tres beau modele, qui a l'age adulte devrait atteindre les 1m57-58. a l'occasion je chargerais une photo car j'ai un ordinateur connecté a internet qu'occasionnellement (pc du boulot!! :-) ).
il aura 3 ans fin février
stop au haras de la cense, bonne méthode mais tout est payant meme sur le site... nous n'avons pas tous la meme bourse...

Par lulux0707 : le 11/12/08 à 12:59:43

Déconnecté

416 messages
Dire merci
  jelly bully bean qui dit "pourquoi entier"!!

Par jelly bully bean : le 11/12/08 à 14:07:33

Déconnecté
 lol

Par alya : le 11/12/08 à 15:06:14

Déconnecté

892 messages
Dire merci
 En fait lulux, jelly bully bean te demandes pourquoi le gardes tu entier? Pourquoi ne le castres tu pas?
(c'est ca jbb?)

Par lulux0707 : le 11/12/08 à 15:51:54

Déconnecté

416 messages
Dire merci
 ca fait 3 mois qu'il est véritablement a moi, question finances, chaque chose en son temps... ce sera surement en fevrier avant le printemps... donc j'ai bon espoir pour cet été, avec un peu de travail et la castration faite ca devrait bien aller, il est vraiment intellignet et facile, mais la il me teste...

Par corinne 2 : le 11/12/08 à 16:47:30

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 j'ai toujours été sceptique sur l'idée qu'un cheval puisse tester, comme s' il avait un "jeu" de tests soigneusement pensés, et qu'il soumettait systématiquement à tous ceux qu'il ne connaissait pas. alors il y a ceux qui ont réussi les tests, et ceux qui les ratent, ceux qui vont au rattrapage.... et alors le cheval a une liste en tête: les reçus du premier coup, les incurables, etc...
C'est vrai que ma jument ne teste pas, alors je connais pas. mais il me semble que si le cheval est bien mis, il n'a aucune raison de remettre sans cesse en cause ce qu'il a appris.
par exemple, petit test(!) soumis PAR NOUS à la pouliche: md a fait le même geste que moi du reculer, et ma pouliche ne lui a pas fait d'histoire...

Peut-être que ce qu'on prend pour "test" serait un inconfort ou une incompréhension du cheval devant une personne qui n'a pas les mêmes gestes, la même assiette...et non l'idée qu'il cherche à échapper à l'exercice, à "tester" la faiblesse de ce cavalier.

Que fait ton cheval que tu dis tester? Peut-être qu'avec un étalon, c'est différent. Il a besoin de connaitre les limites, comme il le ferait dans un troupeu face aux étalons plus âgés?

Par dilou : le 11/12/08 à 17:12:13

Déconnecté

38050 messages

852 remerciements
Dire merci
 Les chevaux entre eux se testent bien.. pourquoi ils ne le feraient pas avec nous ?
Tester= chercher où sont les limites.. le cheval qui approche en douce du seau d'un autre pour voir si l'autre va le laisser faire..le cheval qui remonte la colonne, l'air de rien, pour voir si celui qui est en tête va lui laisser la place...

Par Orrage : le 11/12/08 à 18:42:15

Déconnecté

4655 messages

6 remerciements
Dire merci
tout à fait dilou!

Par corinne 2 : le 11/12/08 à 20:04:58

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 d'accord, mais une fois que les codes sont en place, pourquoi remettre en cause les choses? Pourquoi les chevaux testeraient les humains comme ils le feraient avec des congénères pour en connaître les limites? En un mot le comportement entre congénères peut-il être transposable entre cheval et humain?
(ça rejoint un post -polémique!- proposé par Money)

tester ou exploiter les failles?

Pourquoi certains chevaux ne testent pas? Définitivement soumis?

Est-ce qu'il y a des chevaux qui testent toujours leur proprio pour un match infini à qui sera le dominant, ou est-ce le résultat d'une mauvaise éducation où les choses ne sont pas claires, les limites mal établies, la "hiérarchie"mal installée?
Comme chez le chien....

Mais nos "éthologues" sont apparemment tous partis au salon du cheval, pas là pour participer au débat.

Par PIROU : le 11/12/08 à 21:38:41

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 j'ai toujours été sceptique sur l'idée qu'un cheval puisse tester,

et bien corinne 2 voila un point ou nous sommes completement d'accord ...

je vois le cheval comme un oportuniste qui tente ce qui la envie de faire
mais il ne le fait pas par reflexion

s'il trouve une situation inconfortable il reagi en fonction mais ce n'est pas un test

Par corinne 2 : le 11/12/08 à 22:00:11

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 C'EST DINGUE!

Qu'on soit d'accord...

Par PIROU : le 11/12/08 à 22:13:43

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci

tu sais, contrairement a ce que beaucoup doivent penser je contrarie pa pour le plaisir de contrarier ,

Par corinne 2 : le 11/12/08 à 22:35:47

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
t'es un ange en effet.

Par dilou : le 11/12/08 à 22:41:05

Déconnecté

38050 messages

852 remerciements
Dire merci
 mais une fois que les codes sont en place, pourquoi remettre en cause les choses? Pourquoi les chevaux testeraient les humains comme ils le feraient avec des congénères pour en connaître les limites? En un mot le comportement entre congénères peut-il être transposable entre cheval et humain?

Mon point de vue là-dessus : d'abord, certains
chevaux remettent régulièrement en cause la hiérarchie entre eux et essayent à nouveau de prendre le dessus, cela se voit bien dans les troupeaux.

Ensuite la question de la dominance est transposable aux relations entre cheval et humain, ça me paraît certain..Ce n'est peut-être pas vrai de toutes les relations entre congénères (encore que...) mais pour celle-là, si.. c'est terriblement important pour un cheval de savoir qui domine l'autre, qui "fait bouger" l'autre, comme disent les chuchoteurs.

Par corinne 2 : le 11/12/08 à 22:49:55

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 quand un chien vous catalogue "chef de meute" parce que vous y avez (bien) travaillé, c'est pour la vie .Enfin c'est ce que j'ai lu, et ce que j'ai expérimenté moi-même. La hiérarchie peut s'établir parfois en une séance d'un quart d'heure ( c'est textuellement ce que j'ai vécu avec ma chienne Tervueren).

Ce ne serait pas pareil avec les chevaux? Toujours à recommencer? ( cf Parelli:"Le respect est difficile à obtenir et se perd facilement."

Par dilou : le 11/12/08 à 22:58:32

Déconnecté

38050 messages

852 remerciements
Dire merci
 Non, non, ce n'est pas du tout pareil avec les chevaux..
Il n'y a pas de hiérarchie ni de "chef de meute" chez les chevaux, il y a seulement des individus qui accèdent les premiers à la nourriture et chassent les autres quand ça leur chante..et ça, ça peut être remis en question...

Par PIROU : le 11/12/08 à 22:59:11

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 chevaux remettent régulièrement en cause la hiérarchie entre eux et essayent à nouveau de prendre le dessus

dilou je crois que les chx remettent en cause la hiérarchie, parce que des elements change dans le troupeaux et chacun doit retrouver ça place , ?

Par dilou : le 11/12/08 à 23:07:13

Déconnecté

38050 messages

852 remerciements
Dire merci
Quand il y a des éléments nouveaux, certainement.

Je me souviens du cas de mon cheval : il était tout à fait soumis avec deux autres hongres.. et puis sont arrivés une jument et un hongre qu'il connaissait déjà.. le fait d'être le seul à les connaître a transformé son attitude : il s'est mis à vouloir contester le dominant, ça a duré quelques jours, et puis les choses sont revenues presque comme avant.. presque, puisque maintenant, il y a plus dominé que lui.

Mais je pense que le dominant peut aussi se trouver contesté s'il est plus vieux, ou affaibli..
Dans l'autre troupeau que mon cheval fréquente, en été, le dominant a maintenant 20 ans et je sens que mon cheval prend de l'importance dans le troupeau.

Message édité le 11/12/08 à 23:07

Par PIROU : le 11/12/08 à 23:20:05

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 ben il doivent considerer que le cheval qui vielli , ou le cheval qui se retrouve avec un handicap est un element nouveaux

Par corinne 2 : le 11/12/08 à 23:26:10

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 ça c'est vrai entre chevaux, mais entre un cheval et son proprio?

Encore une fois dans une meute de loups, par ex., là aussi le mâle alpha vieillissant se verra contester la préséance par un plus jeune, c'est vital pour la survie du groupe.
En revanche, une fois la hiérarchie établie, vous avez beau vieillir, votre chien vous considérera toujours comme Dieu sur terre...

Le cheval peut-il contester votre "autorité" quand celle-ci a été bien établie?

Par PIROU : le 11/12/08 à 23:32:23

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 difficile de faire le parralele entre un cheval , et un loup ou un chien ..
quesque tu entend par contester l'autorité ?

le cheval bien eduqué restre un cheval bien eduqué ?
mais il peut lui prendre des petites lubies , ne pas venir a la porte du pres quand tu arrive et qui l'est bien avec les copains ? prendre peur sur un chemin alors que t regarde les petits oiseaux ,

Par corinne 2 : le 11/12/08 à 23:37:22

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 contester l'autorité="tester" ( question posée au départ). Donc quand qq dit que son cheval "teste," conteste-t-il son autorité, ou bien exploite-t-il une autorité mal établie. That is the question.
Entre parenthèses Lulux nous a toujours pas dit en quoi son cv le testait.

Par md : le 12/12/08 à 00:11:23

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 Dans mon esprit, tester = contester une autorité mal établie, ou bien reprendre le dessus qd le cavalier pour x raison n'assure plus son rôle de leader.

Ce n'est pas prémédité, c'est une faille du cavalier qui n'assure pas/plus qui est exploité.

Après, le cheval en évoluant, peut gagner en force, confiance en lui, et contester l'autorité, toujours pour les mêmes raisons. Mais si l'éducation est bien faite, ya pas de raison que ça se passe mal.

Moi je le vois comme ça en tout cas

Par lulux0707 : le 12/12/08 à 09:53:13

Déconnecté

416 messages
Dire merci
 désolé, j'ai internet au boulot, et vu que je n'y dors pas... ;-)
en relisant tous les posts, il ne me teste pas il a cerné mes failles.

Par lulux0707 : le 12/12/08 à 09:57:42

Déconnecté

416 messages
Dire merci
 en clair, le manque de fermeté, de voix et de sureté de moi par rapport a lui (dans la vie ca va plutot de ce coté mais avec lui, je fond...).
pour exemple, monsieur ne donne plus ses pieds avec moi, en sachant que j'ai la meme facon de faire que son ancienne proprio car elle m'a montré comment elle s'y prenait. Et j'ai tendance a laisser tomber plutot que de m"acharner (j'entend par le mot "acharner" plusieurs "aller loulou donne ton pied", je sais, grosse erreur!!
alors que c'est un amour avec le marechal!

Par md : le 12/12/08 à 11:01:03

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 Je sais pas si ça peut te rassurer, mais j'ai un peu le même problème que toi.

Ma jument a un fort caractère, et une bouille d'amour, et je craque litéralement pour elle. J'ai du mal à être ferme, et elle en a profité.
J'ai du revoir ma faire, puisque je voulais passer par la douceur et fermeté sans mettre de baffe (chose que l'on m'a apprise en club).
Pour ma part, j'ai acheté le livre de vsv "qd le cheval a peur", histoire d'avoir des exos bien précis à travailler (donner les hanches, les épaules...). ça m'aide beaucoup. Elle explique comment gagner le respect de son cheval.

Il y a bien entendu d'autre auteurs, d'autres façons. à toi de voir la méthode qui te parle le plus. C'est avec toi que tu dois être rigoureuse, surtout, et être strict ça ne veut absolument pas dire moins de câlins avec ta bête, mais plutôt plus de confiance, et c'est ça que le cheval recherche.

Tu peux par expemle chercher les 7 jeux de pirelli sur le net, c'est une base classique pour le travail à pieds.

Avant de remonter sur ton petiot, tu as vraiment intéret à gagner sa confiance et son respect, et ça, ça ne vient pas toujours tout seul, c'est une rigueur de chaque instant. C'est en le manipulant avec douceur et fermeté que ton problème va s'arranger peu à peu.

Et en effet, la castration va t'être d'une grande utilité! Parce que si tu as du mal alors que les hormones ne se sont pas encore réveillées, imagine au printemps ce que ça va être!

Par lulux0707 : le 12/12/08 à 11:41:57

Déconnecté

416 messages
Dire merci
 au salon j'ai choisi communiquer avec son cheval de vsv, c'est celui qui me parlait le plus, mais comme c'est un cadeau de noel, je n'ai pas encore pu le compulser, je l'ai survoler au salon, c'est tout. les 7 jeux sont téléchargés et imprimer, mais au vu des conditions climatiques de la semaine derniere (pluie et froid toute la semaine) je n'ai pas encore essayé.
merci pour les conseils, et effectivement, la situation est presque la meme... il a vraiment le regard doux gentil et apaisé.. ya quelque chose a en tirer c'est certain...

Par md : le 12/12/08 à 11:47:13

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 Je suis pê naïve, mais je pense qu'il y a quelque chose à tirer de chaque cheval, mais pas par n'importe qui bien entendu lol

Tu me diras comment est communiquer avec son cheval, il fait partie des livres que je dois acheter.

Moi aussi avec ce temps, je bosse pas des masses... Les seules choses que je fais, ce sont les déplacers hanches/épaules, parce que la carrière est trop pourri, et il fait trop froid que j'y vais (le soir, à 8h après le boulot, avec des température négatives, j'avoue avoir du mal à me motiver).

Mais je pense qu'il vaut mieux faire un break avec le cheval que faire du mauvais travail, donc ça ne me tracasse pas trop, tant qu'elle peut sortir tous les jours de son box et avoir un contact avec les copains!

Par lulux0707 : le 12/12/08 à 12:05:49

Déconnecté

416 messages
Dire merci
 le mien est tres rustique donc au jardin (ni champs ni pré, c'est autour de ma maison. mais pareil pour moi, je rentre a 20 h le soir donc, dur dur. Pas de soucis pour les indications sur le livre c'est le partage des connaissances qui fait avancer en plus des erreurs!

Par lulux0707 : le 12/12/08 à 12:06:29

Déconnecté

416 messages
Dire merci
 d'ailleurs le terrain se raproche plus de la boue que de l'herbe

Par lulux0707 : le 12/12/08 à 18:41:06

Déconnecté

416 messages
Dire merci
 bon, ce midi j'ai tenté la marche en main avec le loulou, difficile les 5 premieres minutes, mais je caffouillait aussi donc bon... on a pas d^passé le stade du "marcher-stop" pour marcher et pour l'arret, ca s'est bien passé du coup petit tour dans la campagne sur 1km, quand ca marche, meme si c pas grand chose, ca motive et redonne confiance..

Par jelly bully bean : le 12/12/08 à 19:00:48

Déconnecté
 Vous savez , les animaux vivent dans le présent .

PAr exemple sur les chiens , l'exitabilité du maitre se communiquent , les emotions egalements...

Donc pour etre ferme et se montrer a la hauteur il y'a des moments pour chaque chose , et il faut bien les choisir.

Les émotions sont votre pire enemi ... business is business et comme flooded le dit , vous pourez vous offrir le lu luxe(0707) d'etre affectueux .... mais dans cet ordre.

Message édité le 12/12/08 à 19:00

Par jelly bully bean : le 12/12/08 à 19:03:12

Déconnecté
 et lulux0707, tu sais qu'apres 5954 messages ecrit sur un forum de cheval on commence a avoir une idée de ce que peut bien etre un entier

reguarde en dessous de mon petit avatar c'est bein ecrit le nombre ...

et surtout paye -toi le lu luxe et rapidement de me faire castrer ce cheval. Ca c'est la chose a faire tout de suite

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval