Forum cheval
Le forum éthologie

Il ne sait pas reculer.

Sujet commencé par : Youkhone - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par Youkhone : le 02/12/08 à 09:36:58

Déconnecté

315 messages
Dire merci
 Salut à tous !

Ca fait 15ans que je travaille des chevaux, et je suis tombé sur un sacré os hier. Un entier que je ramène pour débourrage a mis 4 heures à reculer du van, et encore on l'a tranquillisé. Il était tétanisé, le pauvre. Je crois qu'il ne voit pas derrière lui, d'où cette panique. Comment savoir? Y'a-t-il des trucs pour qu'il surmonte sa peur. Sinon, c'est plutôt un gros bonhomme dominant. merci de vos réponses !

Messages 1 à 38, Page : 1

Par Kenyat : le 02/12/08 à 09:51:15

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
La partie aveugle derrière le cheval est directement derrière lui (cherches sur internet, tu trouveras plein de diagrammes, d'ailleurs si tu travaille régulièrement des chevaux ça pourrait être bien d'être familier avec leur vision...)

Donc en effet il se peut qu'il ne voyait pas bien. Il se peut surtout qu'il ai été flippé par le transport.
Et aujourd'hui, tu as essayé de le faire reculer en main, mais dans un endroit ouvert ?

Par GGT : le 02/12/08 à 10:15:54

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour apprendre à mon cheval à reculer, je l'ai mis entre deux barres (comme entre un oxer) et je l'ai fait reculer.
Au début il faut se contenter d'un pas, et beaucoup beaucoup récompenser. Demander un peu plus à chaque séance et toujours beaucoup récompenser.

Puis passer les barres par terre, et faire l'exercice.
puis sans les barres.

"a-horsman" :

blanc = non visible
jaune vision monoculaire
vert = vision binoculaire.

Par happymeal : le 02/12/08 à 11:19:47

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Au début, il faut se contenter de l'idée de reculer... cela se traduit par un report de la masse vers l'arrière, sans forcément qu'il y ait déplacement d'un pied.

Par Amazon87 : le 02/12/08 à 11:34:18

Déconnecté
pour apprendre le reculer a un cheval qui ne sait pas, comme le dit happymeal il faut se contenter de très très peu au début.

là stress du transport + descendre du van en reculant ça fait beaucoup!

il faut que tu réessaies au calme, en te contentant de peu, et le faire tous les jours, et comme ça il apprendra a reculer d'un pas, puis de 2...

comment fais tu pour le faire reculer?
pression sur le poitrail?
pression sur la longe?

mon entier ne supportait pas les pressions sur la longe et se braquait, et comme il était très dominant il avait plus tendance a vouloir avancer sur moi que reculer.

je lui ai appris en appuyant sur son poitrail avec le manche du stick, + ordre vocal "recule".
en 2 séances il avait compris, et maintenant il recule a la voix

Par jelly bully bean : le 02/12/08 à 15:22:52

Déconnecté
 lol , bon on a un cheval qui recule pas dans la vie ou un cheval qui recule pas du van?????6

PArce que la la réponse est tres idfférente mais si ce n'est que du van ... c'est plutot simple.

Si ce n'Est que du van alors c,est qu'il a appris a monter trop facilement . Que veut dire apprendre a monter trop facilement ? C'est que le cheval n'a pas pu faire l'expérience de monter et de descendre suffisament .

Donc comment pourrait-on remédier a ca ?

Le faire monter les antérieurs , et ressortir du van , ensuite un postérieur et le faire reculer du van , ensuite deux postérieurs et le faire ressortir du van...

Si tu comprends bien , s'amuser a lui apprendre a monter patte par patte mais en lui fesant redescendre tout de suite chaqeu qu'il monte... comme ca il va apprendre a moin avoir peur de redescendre

en d'autre mot , il monte trop dans le van , mais ne descend pas assez . Et la seule facon que je connaisse c'est de lui en faire faire l'expériense plusieurs fois.

Message édité le 02/12/08 à 15:22

Par GGT : le 02/12/08 à 15:25:06

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ou alors plus simplement lui apprendre à reculer avec un code vocal (un mot simple = monosylabique) ou mieux un bruit.
Comme ça dans le vans quand tu fait le code il sait ce qu'il doit faire.

d'ou l'interret aussi de lui apprendre entre deux barres...

Par jelly bully bean : le 02/12/08 à 15:41:12

Déconnecté
 Mais merde c'est certain qu'il faut qu'il save reculer en dehors d'"un van ...

Sinon comment voulez-vous qu'un cheval ne soit pas traumatisé quand il a en plus l'impression d'aller se foutre les postérieur dans le vide ?

Finallement se serait aussi peut-etre bon d'ajouter un cerceau enflammée a la sortie du van ... tant qu'a y etre

Message édité le 02/12/08 à 15:41

Par Amazon87 : le 02/12/08 à 15:36:51

Déconnecté
JBB

ben c'est ça le souci youkhone ne nous a pas répondu quand on lui a demandé si le cheval savait déjà reculer

Par Ramdam : le 02/12/08 à 15:38:12

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
JBB 

Par Kenyat : le 02/12/08 à 15:41:28

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
JBB

Par GGT : le 02/12/08 à 17:11:33

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 JBB tu t'énerve sur qui au juste ?!!

j'ai appris à reculer à mon cheval ailleurs que dans un van !!

si il sait bien reculer en dehors, avec une bonne base sonore, il saura le faire tout pareil dans le van.

Message édité le 02/12/08 à 17:11

Par Youkhone : le 03/12/08 à 09:49:34

Déconnecté

315 messages
Dire merci
 Salut à tous

Désolée, je travaillais

alors, voilà : je suis allée le chercher en van chez sa propriétaire qui m'a dit "il ne sait pas reculer, on lui faisait faire demi-tour dans le van". De la folie, quoi. Installations pourries, pas moyen de travailler le cheval sur place. Je tente de le faire céder en box : c'est un entier à qui on a tout laissé passer depuis 2 ans, il me pousse, ne me respecte pas, ne cède pas à la pression sur le poitrail. Je décide alors de le monter quand même (je vous dis pas, sur une départementale) en me disant : je le travaillerai en van, après tout...

Et voilà le cheval bloqué dans le van. essayant de me boxer, ne cédant en rien, puis paniquant. Vétranquil, longe de force, sortie. Pas beau mais nécessaire...

Hier, séance de travail au sol : mise en place du respect, join-up super. Plus de tentative d'irrespect. Derrière moi et il a reculé. Donc à pied, ça va...

Pourtant, je pense qu'on aurait à nouveau le pb en van. Alors

Par Youkhone : le 03/12/08 à 09:51:41

Déconnecté

315 messages
Dire merci
 En fait, je pense que Jelly Bully a raison : il faudrait qu'il apprenne à moitié. C'est une bonne idée. Je vous dirai quoi !

Par Amazon87 : le 03/12/08 à 09:56:00

Déconnecté
ahhhhhhhh un entier a qui on a tout passé

bon courage, j'ai vécu ça aussi
mais une fois bien éduqués ils donnent tout!
patience et persévérance!

Par GGT : le 03/12/08 à 10:19:14

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi je ne suis pas du tout fane de l'idée de lui apprendre à moitié !

un cheval qui embarque du premier coup sans essayer de redescendre au 1/4 de l'embarquement c'est génial !
un cheval qui commence à monter et au moment ou il a les antérieurs dedans se dit qu'il recule...c'est vraiment emerdant.

si il sait bien monté, en une seule fois, garde ça surout ne lui apprend pas à faire à moitié, au trois quart, et monter...

il faut qu'il maîtrise parfaitement le reculer avec code sonore, avant de le remttre dans un van (surtout si la dernière descente à été un peu à l'arrache).
C'est logique, quand il saura que quand tu dis "rrrrrrrrrr" (exemple) il faut qu'il recule (dans la carrière)
dans le van, quand tu fera "rrrrrrr" il reculera, peut être avec appréhention, mais il le fera (au début ouvre lui le bas flan pour qu'ila i une meilleure vision)

Par Kenyat : le 03/12/08 à 10:30:46

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
Non non non GGT !! +100000 avec JBB !!!

Il faut que le cheval apprenne à sortit du van autant qu'à y rentrer. Donc il doit en resortir en cours de route (je parle lors de l'apprentissage du montage en van hein !). L'important est que la demande vienne toujours de toi...

Après il faut travailler l'inversion, comme ça même s'il recule tu le fait re-rentrer tout de suite

Par Amazon87 : le 03/12/08 à 10:31:04

Déconnecté
le mien entre a moitié et recule d'un coup, il s'éjecte du van, la dernière fois il a même tordu le pont, c'est très chiant je confirme

Par md : le 03/12/08 à 10:41:03

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 De toute façon, s'il apprend à monter à moitié, il apprend aussi que le van c'est pas un lieu de contention et qu'il finit par en descendre. Donc je ne pense pas qu'il y aura de risque ensuite que le cheval veuille descendre si violemment. non?

Par Amazon87 : le 03/12/08 à 10:49:00

Déconnecté
le mien faut minimum 1/2h de "je rentre - je sors - je rentre - je sors" avant de réussir a l'embarquer.

par contre il en descend comme une fleur, doucement et dans le calme.

après s'il comprend qu'il peut rentrer et sortir, et que c'est fait progressivement pas de raison qu'il fasse comme mon cheval.

le mien le souci il veut bien rentrer mais il aime pas quand on lui fout la barre au cul
donc il anticipe le truc

mais de toute façon pour apprendre a un cheval a monter en van faut pas espérer le faire rentrer dedans du 1er coup!
la méthode de JBB est la bonne !

Message édité le 03/12/08 à 10:48

Par Kenyat : le 03/12/08 à 10:57:42

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
Amazon, pour le coup de la barre de cul, t'as essayé de lui apprendre à céder à la pression de la barre avant ? Moi j'utilise un balai (d'où l'expression "un bon coup de balai au cul ), c'est moins lourd que la barre !

photos Véronique de St Vaulry

Par flooded : le 03/12/08 à 10:57:56

Déconnecté
Regardez bien ce que fait tout seul ma pouliche de 3 mois quand elle est coincée entre son copain et la barrière ?

Vous croyez vraiment que les chevaux ont besoin d'apprendre à reculer ?

Lien

Par flooded : le 03/12/08 à 10:59:17

Déconnecté
Dans la deuxième photo, la personne qui est devant le cheval dans le van est en DANGER.

Par happymeal : le 03/12/08 à 11:02:54

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
La nuance, c'est d'apprendre à reculer... sur commande de l'humain.

Sinon, +1 avec la position dangereuse de l'humain dans le van. Je préfère rester dehors, et ce n'est pas plus difficile d'apprendre à un cheval à embarquer ainsi si le travail préparatoire a été fait correctement.

Par Amazon87 : le 03/12/08 à 11:06:22

Déconnecté
kenyat oui il connait, en dehors du contexte "embarquement" pas de souci...

si je l'embarque seule, une fois attaché no souci.

par contre toujours le même souci, vu que j'ai pas de van ni camion je fais transporter mon cheval par quelqu'un d'autre, et ça loupe pas mon cheval a peur de ce quelqu'un d'autre...

du coup dernier transport une catastrophe, il a sauté du van, et plus voulu y rentrer, le transporteur l'a forcé donc il est pas prêt d'y remonter calmement

Par Kenyat : le 03/12/08 à 11:14:06

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
Flooded et happymeal, je suis d'accord sur le principe d'être en danger en étant devant le cheval dans le van. Mais ça dépend aussi du travail préparatoire.

Par flooded : le 03/12/08 à 11:35:01

Déconnecté
Flooded et happymeal, je suis d'accord sur le principe d'être en danger en étant devant le cheval dans le van. Mais ça dépend aussi du travail préparatoire.

Même avec le meilleur travail préparatoire, si tu as une moto qui déboule en pétaradant ou n'importe quel imprévu tu risques de te prendre le cheval dans les bras.

D'une manière générale se tenir devant un cheval c'est déjà une position à éviter, mais dans une situation potentielle de stress et en étant en plus sans possibilité de s'écarter c'est juste dangereux.

Si l'on a besoin d'être dans le van pour guider le cheval on monte à côté du cheval, soit on se met au fond du van derrière la barre de poitrail.

Par flooded : le 03/12/08 à 11:37:37

Déconnecté
La nuance, c'est d'apprendre à reculer... sur commande de l'humain.

Oui, c'est toute la nuance, qui fait une GROSSE différence pour le cheval. Qu'il apprenne déjà à reculer seul puis dans un passage étroit, qu'il monte dans le van en lui demandant un pas en avant puis un pas en arrière, et en général ça résoud le problème.

Par Youkhone : le 03/12/08 à 13:10:40

Déconnecté

315 messages
Dire merci
 Tout à fait. Je pense que les deux méthodes sont complémentaires : on peut très bien le faire monter juste sur le pont, lui demander de descendre sur ordre; avancer un peu plus, lui redemander, etc...

Je vous réconcilie, quoi !

Effectivement, ce cheval est l'un des plus difficiles que j'ai eu. Il charge, il mord, il pousse, il tracte. Après une demie heure, tout rentre dans l'ordre, et il comprend vite. Vous en avez déjà eu? Comment avez-vous procédé pour le débourrage? J'aime bien me remettre en question, même après 15 ans de travail (22 ans d'équitation, pouf !)

Par Youkhone : le 03/12/08 à 13:11:54

Déconnecté

315 messages
Dire merci
 Mais ce qui est frustrant, c'est de se dire que sa proprio, une fois le débourrage effectué, fera n'importe quoi...

Par Amazon87 : le 03/12/08 à 13:17:24

Déconnecté
un cheval comme ça a besoin d'être cadré, faut rien laisser passer.

mais il faut aussi lui donner envie de coopérer, tout en te respectant, sinon impossible d'en faire quoi que ce soit!

j'ai testé, j'ai eu le même

obligée de le reprendre au moindre manque de respect, ne pas avoir peur, ne jamais reculer devant lui, surtout s'il a tendance a charger.

moi j'ai d'abord bossé l'éducation, de manière très stricte.
ensuite on a travaillé surtout en liberté, mais attention ça peut être dangereux!

sinon des exercices courts, variés, ne pas aller trop vite pour être sûr que les choses sont bien acquises.

enfin tu vas bien t'amuser

Par jelly bully bean : le 03/12/08 à 15:46:01

Déconnecté
 le mien faut minimum 1/2h de "je rentre - je sors - je rentre - je sors" avant de réussir a l'embarquer.

ca c'est juste parce qu'il sait qu'ila le choix d'attendre...

facile a remédier , tu me demenderas...

Par Amazon87 : le 03/12/08 à 15:47:16

Déconnecté
oui JBB c'est la prochaine étape ça

le faire rentrer dans le van, et dans le travail a ferrer

Par Money : le 03/12/08 à 15:52:27

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 OHHHHH non dit diou "La soupe aux choux"
Je n'avais pas vu les photos de Keniat.
Faudrait apprendre à faire le Join-Up avant de se servir d'ustensiles plus que rébarbatifs.

La cravache, le fouet, le stick, la tenue de cuir, hummm très prometteur tout ça

Par Youkhone : le 03/12/08 à 15:56:23

Déconnecté

315 messages
Dire merci
 Bah, cet aprem, ça recule de 6 pas ! Et en plus il tourne en longe, pas-trot à la voix. Il ne fait même plus face. On tient le bon bout !

On a joué au foot avec un ballon en mousse aussi. Très rigolo : il s'est bien marré. Mais toujours en quête de contact : il essayait de me mordre les fesses. J'ai rué, très élégamment vous vous en doutez . J'ai vraiment senti aujourd'hui un vrai changement d'attitude.

Question bête : comment joindre une photo du héros ?

Par GGT : le 03/12/08 à 16:07:21

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai rué, très élégamment  

pour joindre une photo :
tu cliques sur l'icône

quand tu as cliqué tu as qui apparait

sur ta photo, tu vas dans "propriétés"(clique droit),

à peu près à la moitié de l'acran qui apparait il y a écrit "adresse" et tu as quelque chose du genre : " https://www.1cheval.com/images/smileys/images.gif " qui est écrit,

tu fais un copier coller de ça que tu colle entre les [img]

j'espère que mes explications sont compréhensibles...

Par jelly bully bean : le 03/12/08 à 16:11:02

Déconnecté
 il manque un gros détail , elle doit premeirement hébergé sa photo sur un site

Par GGT : le 03/12/08 à 17:15:35

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 décidément .....

Par jelly bully bean : le 03/12/08 à 17:19:19

Déconnecté
lol GGT !

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval