Réception des ordres vocaux ?
Sujet commencé par : chris - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par chrisPar chris : le 02/12/08 à 19:44:37
Dire merci | Pourquoi ça marche moins bien voire pas lorsqu'on est hors de la vue, genre derrière ? |
Par Kenyat : le 02/12/08 à 19:48:43
Dire merci | Parce que tu as conditionné ton cheval à répondre à : 1) ton ordre gestuel et en 2) seulement à ton ordre vocal Mais il peut très bien apprendre à réagir à la voix uniquement (voir vsv ou Danielle Gossin). Je sens que je vais me faire des amis |
Par chris : le 02/12/08 à 19:50:14
Dire merci | Aaaah intéressant ! Merci Et que préconisent ces dames ? |
Par happymeal : le 02/12/08 à 19:50:38
Déconnecté Dire merci | Ben moi, je suis ton ami kenyat. Perso, ma "séquence" d'aide commence toujours par la voix – justement pour faire un cheval qui régit aux ordres vocaux, même sussurés |
Par Erzebeth : le 02/12/08 à 20:03:52
Dire merci | je suis déçue je croyais que tu voulais faire un post sur le ski nautique sur boue! |
Par Kenyat : le 02/12/08 à 20:16:15
Dire merci | happymeal chris je suis pas d'humeur à écrire 7 ou 8 bouquins ce soir !! mais tu peux commencer par là (pages "articles" : Lien |
Par Kenyat : le 02/12/08 à 20:16:57
Dire merci | En très très résumé, toujours précéder une action par une demande vocale. |
Par nath34 : le 02/12/08 à 21:50:59
Dire merci | Moi quand je dis "waow!", tous les chevaux s'arrêtent dans le manège ! |
Par Darius : le 02/12/08 à 23:05:35
Déconnecté | Pourquoi ça marche moins bien voire pas lorsqu'on est hors de la vue, genre derrière ? Quand on me parle j'apprécie qu'on me regarde dans les yeux .....tes chevaux c'est pareil |
Par Erzebeth : le 02/12/08 à 23:46:05
Dire merci | Quand ma mère me parle, si je l'ai pas dans mon champs de vision, c'est cause toujours tu m'intéresse, mais si je la vois, je fais semblant de m'intéresser à ce qu'elle dit. J'imagine que les chevaux c'est pareil! |
Par corinne 2 : le 02/12/08 à 23:49:26
Dire merci | on m'avait dit (mais euh ..c'était en club...) que regarder les chevaux dans les yeux pouvait être senti comme une menace( quand on veut faire avancer un cheval qui plante, ne pas se retourner pour le regarder). mais c'est con, on a dû confondre avec les chiens. pas question de croiser le regard d'un chien soumis, ne pas soutenir le regard d'un chien menaçant, sinon défi... Blop, blop, je divague (viens de voir HArry P. et la coupe de feu, l'ai lu, mais ai pas tout compris ce soir.donc vais dodo) |
Par Darius : le 03/12/08 à 00:02:07
Déconnecté | Le chuchoteur italien (je me rapelle plus de sont nom mais çà va me revenir) lui porte des lunettes de soleil pour ne pas que les chevaux voient ses yeux. Il a beau être chuchoteur, veterinaire et ethologue scientifique ...çà me laisse reveur. |
Par vsv : le 03/12/08 à 06:54:58
Dire merci | Corinne, t'inquiète pas pour tes yeux, leur absence d'impact est désormais scientifiquement prouvée (j'adore quand mes affirmations éhontées finissent par être corroborées!). Pour la question de Chris, Kenyat a tt dit, je prends ma retraite ! Mais il est possible aussi que ton cv reconnaisse l'ordre, mais soit perturbé par ton chgt de position. Dans ce cas, il faut commencer par la faire varier progressivement (à droite à gauche, en face, 3/4 arrière, etc.) |
Par happymeal : le 03/12/08 à 08:16:42
Déconnecté Dire merci | Nath34, il n'est pas utile de brailler un whao Dis le tout doucement, d'un ton bas, et s'il ne se passe rien, agit ensuite. Tu verras que ton cheval apprendra très vite à être très attentif à tes ordres vocaux. |
Par Kenyat : le 03/12/08 à 09:26:30
Dire merci | corinne tu ne suis pas (c'est la faute de Harry ), on avait déjà parlé de l'effet des yeux et du regard dans un autre post et j'y avais mis l'article qui parlait justement du non effet des yeux sur les chevaux. |
Par Amazon87 : le 03/12/08 à 09:32:06
moi a pied mon cheval répondait super bien a la voix, et comme par hasard une fois monté plus rien je crois donc qu'il comprenait plus le langage corporel, les attitudes, que les ordres vocaux... comme dit plus haut j'ai donc précédé mes actions de l'ordre vocal correspondant, maintenant il a pigé |
Par bilou78 : le 03/12/08 à 09:44:49
Dire merci | le mien comprend tout sauf "au pas" et "doucement". si je lui demande de s'arréter, il s'arrète, mais le pas et doucement il ne comprend pas |
Par Kenyat : le 03/12/08 à 09:46:14
Dire merci | Quand tu lui demande le trot ou le galop, tu dis quoi ? |
Par bilou78 : le 03/12/08 à 10:20:33
Dire merci | je lui demande pas, une contraction du mollet suffit, elle est un peu chaude la bête. J'ai réussi à instaurer le "arréter", en main, pour qu'il arrête de me trimballer sur le retour du pré. ça marche bien et il est plus attentif. monté, il a plus de mal, je vois bien qu'il a comprit, mais il est tétu le bougre. |
Par happymeal : le 03/12/08 à 10:30:02
Déconnecté Dire merci | Le doucement, le mien l'a acquis en main, lors de séance de trot avec variations d'allures. Ca fait les mollets et le souffle du cavalier... |
Par Kenyat : le 03/12/08 à 10:33:32
Dire merci | Bilou, plus tu lui apprendras de mots, plus il en comprendras, ça fera travailler son écoute Fais juste bien attention à utiliser des mots avec des sons biens différents (éviter les "au pas, au trot, au galop, oh là...". |
Par Darius : le 03/12/08 à 10:55:29
Déconnecté | L'italien qui ne veut pas montrer ses yeux c'est Gentili. Bino Jacopo Gentili Mais çà m'interresse l'étude qui a démontrée qu'il n'y avait aucun impact entre les regards croisés. Car là je ne suis plus d'accord non plus. Peut être pas évident chez le cheval, mais quand 2 chiens ne se connaissant pas se rencontrent, il n'est pas rare de voir l'un des 2 attendre les réactions de l'autre en détournant son regard. Message édité le 03/12/08 à 10:55 |
Par Kenyat : le 03/12/08 à 11:01:28
Dire merci | Darius, suffit de demander Lien |
Par happymeal : le 03/12/08 à 11:03:43
Déconnecté Dire merci | Chiens et chevaux ne "fonctionnent" pas du tout de la même façon. |
Par Darius : le 03/12/08 à 11:09:18
Déconnecté | Merci pour le lien, oui enfin c'est une experience inversée mais il n'y a rien de très scientifique la dedans. |
Par md : le 03/12/08 à 11:10:52
Déconnecté Dire merci | Rien de très scientifique??? Voici le résumé : Each of 104 horses and ponies was approached for catching at pasture by the same human handler in a standard manner, either maintaining human-to-animal eye contact (EC+; n = 51) or avoiding eye contact (EC−; n = 53). A subset of 74 of these subjects were reevaluated 3 weeks later under similar standard conditions except with the eye contact condition opposite to that used in the first round. Nonparametric statistical methods were used to evaluate between subjects (round 1, n = 104) and within subjects (rounds 1 and 2, n = 74) comparisons of successful or unsuccessful catching outcome with EC+ and EC−. Catching outcomes were similar with eye contact condition. Although this study represents a single handler at one study site, results suggest that human-to-horse eye contact may not be an important influence on catching pastured horses. Certainly, further work is needed to better understand the role of eye contact in horse handling. Si tu veux l'article en entier |
Par Amazon87 : le 03/12/08 à 11:10:59
je ne suis pas convaincue qu'on puisse comparer le chien (prédateur) au cheval (proie) |
Par Roro : le 03/12/08 à 11:19:06
Déconnecté Dire merci | ce qui n'est pas étudié avec le regard, c'est la position du corps lors de l'approche. en plus du regard direct, la position du corps est primordiale pour le cheval ! c'est un tout. alors dite un NON violent et cinglant en souriant et en étant relaxe et droit face à lui, le cheval ne vous comprendra certainement pas. dites un NON violent, en le regardant par dessous, légèrement de côté et tendu, il se méfiera et comprendra la menace. sinon, comme pour l'attelage, je me trouve derrière (longues rênes pareil), mes juments ont des oeillères, donc ne me voient pas, elles m'écoutent et m'entendent parfaitement, même un soupir ! elles comprennent tout dès l'instant où les mots sont toujours les mêmes évidemment et non noyés dans des phrases interminables. |
Par Darius : le 03/12/08 à 11:19:44
Déconnecté | ok chiens et chevaux ne sont pas forcément comparable. Au sujet du regard l'étude conclus tout de même en disant qu'il faudrait certainement, davantage de travail pour mieux comprendre le rôle du contact visuel |
Par md : le 03/12/08 à 11:25:17
Déconnecté Dire merci | Ce travail date de mai, il y aura sûrement une suite??? ça serait bien en tout cas. Je trouve ça assez dur de dissocier les mots de l'attitude corporelle. Vsv explique dans ses livres qu'il faut absolument garder une voix neutre. Il me semble qu'il existe un livre qui explique comment enseigner des mots aux chevaux. Je sais pas si qq1 connait. Ils disaient que le cheval pouvait apprendre au moins une centaine de mot. |
Par Roro : le 03/12/08 à 11:37:25
Déconnecté Dire merci | pas besoin d'une étude pour ça, suffit de faire et voir ce qui va. en tout cas, chez moi, on comprend "ça suffit" non oui, brave bien trotté droite gauche back hop hey "tiens-toi" "regarde ou tu mets les pieds" attention fais le beau montre-toi doucement hoho bouge toi loin piaffé côté ta place chez toi claquement de langue suit toutes les demandes vocales pour donner le départ. et bien d'autres. et leur nom dit gentiment ou fâché et variations entre deux surnom du cheval, c'est gentil, je suis contente nom complet du cheval, en général, c'est que je ne suis pas contente ! j'en oublie surement. mais elles me causent tout autant |
Par vsv : le 03/12/08 à 11:39:44
Dire merci | C'est le bouquin de Danièle Gossin |
Par md : le 03/12/08 à 11:43:29
Déconnecté Dire merci | Là où moi j'ai du mal c'est enlever le geste qui accompagne. Je dis "donne la patte" à Jade, et je le montre avec le doigt. Si je montre pas avec le doigt, elle donne pas la patte. Je dis secoue, puis je secoue la tête, et là elle secoue la tête. Si je dis pas, elle fait pas. En longe, c'est trotter, et je fais un mouvement avec la chambrière. Si j'ai pas la chambrière, la jument tourne pas. Et pourtant, j'ai vraiment l'impression de faire dans l'ordre : ordre vocal, puis mouvement. Comment changer? Où est ce que je peux foirer? Comment améliorer? |
Par md : le 03/12/08 à 11:43:59
Déconnecté Dire merci | C'est bien ça, il me semblait. Il est bien? |
Par Darius : le 03/12/08 à 11:44:32
Déconnecté | Gossin sans donner de conseils d'apprentissage (ou je ne me rappelle pas) dit qu'elle a appris a son cheval qui n'est pas d'une intelligence exceptionnelle, 130 mots, termes, expressions. Mais plus modestement ma jument montée ou a pied comprend les mot ho! stop! arrête! qu'elle me voit ou non et je l'ai testé à plusieurs reprises. Ha j'oubliai! elle comprend très bien également le mot carotte |
Par vsv : le 03/12/08 à 13:12:26
Dire merci | md. Pour améliorer, si t'es sûre de bien donner le vocal avant, zappe le gestuel : ordre vocal, puis toucher de badine (pour la jambette par ex). Comme c'est horriblement désagréable, ta juju va s'efforcer de guetter les signes avt-coureurs : donc ta voix! |
Par md : le 03/12/08 à 13:25:07
Déconnecté Dire merci | OK, je vais tenter Je crois surtout que je dois faire très attention à toutes mes attitudes, non? Rah, décidément, il faudrait que je me filme! Merci |
Par chris : le 03/12/08 à 13:32:19
Dire merci | Merci pour ces pistes, les gens ! |
Par lisis : le 03/12/08 à 13:41:07
Dire merci | Chris |
Par Darius : le 03/12/08 à 14:42:46
Déconnecté | les gens toi même non mais! |
Par chris : le 03/12/08 à 17:19:38
Dire merci | Scrogneugneu ! Tu préfères réellement que je t'appelle "chou" ? |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous