S'amuse-t-elle vraiment?
Sujet commencé par : Sab1 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par bilou781 personne suit ce sujet
Par Sab1 : le 06/12/08 à 11:50:20
Déconnecté | Bonjour, Cela fait un peu moins d'un an que je pratique à pieds et en selle des exercices d'équitation éthologique avec ma jument (méthode la cense + pleins de lecture perso). C'est une jument que j'ai racheté à mon club il y a tout juste quelques mois. Depuis elle est au pré et je vais la voir environ une fois ou deux par semaine à raison d'une heure trente à chaque fois. Dans deux mois j'emménage à la campagne et je la prendrais avec moi dans un pré juste en bas de la maison. Je suis vraiment contente de ce qu'on arrive à faire toutes les deux. Mon problème c'est que je n'ai pas l'impression qu'elle prend du plaisir. C'est assez scolaire, genre objectifs à atteindre, moyens pour y parvenir, etc. Moi-même je prends du plaisir mais je dois avouer que je vais la voir avec un "programme" en tête et du coup je focalise un peu trop dessus. Attention, je me pointe pas au pré en lui demandant de suite tout un tas de trucs. Quand j'arrive elle vient toujours me voir, je la brosse, la gratouille, lui donne des carottes et rebelotte après la séance d'exos. Je suis juste peinée de ne pas voir dans ses yeux l'étincelle d'amusement. Je ne veux surtout pas la gonfler. Pouvez-vous m'aider, tous vos conseils sont les bienvenus. Merci d'avance. Sab1. |
Messages 1 à 20, Page : 1
Par scumjoy : le 06/12/08 à 14:10:26
Dire merci | essaie de trouver des exercices qui la motiveront + que d'autres ? Des choses amusantes, où peut-être, il y a aura des friandises à la clé ? (pas toujours, mais une fois sur 3 peut-être ?) Que demandes tu comme exercices ? |
Par izaora : le 06/12/08 à 18:06:55
Dire merci | J'attends les réponses avec toi, Sab! j'ai l'impression que ma jument s'ennuie très vite. Quand elle connaît l'exercice, c'est bon, elle s'éteint. Quand je fais une succession d'exercices qu'elle maitrise déjà, elle évite, alors qu'elle va s'intéresser à qqch qu'elle ne connaît pas. Comme il y a un bout de temps que je ne peux plus la monter pour des raisons de santé, je commence à être à court d'idées en liberté! il y a toujours la possibilité d'intégrer de nouveaux exercices parmi les plus connus, de prendre du matériel pour faire des parcours... |
Par corinne 2 : le 06/12/08 à 18:19:11
Dire merci | c'est peut-être une sur-douée qui comprend vite et donc s'ennuie très vite aussi. Pourquoi ça n'existerait pas chez les "bêtes"? Il va falloir l'alimenter en nouveautés, si c'est comme pour les élèves très intelligents, ce n'est pas de tout repos... Euh et le clicker? alors là tu peux lui apprendre à jouer au ballon, à rapporter des objets, relever des cônes renversés, etc etc |
Par izaora : le 06/12/08 à 18:48:09
Dire merci | Grrrrr! Tu vois Sab1, nous avons des chevaux surdoués! ben si c'est comme pour les humains, on va rire! tu n'as pas l'impression parfois qu'elle essaie de te dresser? |
Par izaora : le 06/12/08 à 18:49:39
Dire merci | Déplacer les lettres pour le dressage... faire le café... |
Par md : le 06/12/08 à 19:32:15
Déconnecté Dire merci | Si le cheval connait bien l'exo, c'est pê qu'il faut passer à la suite, non? Et les motiver avec la bouffe? J'en connais chez qui ça marche vraiment bien! |
Par Money : le 06/12/08 à 19:36:40
Dire merci | La répétition sans amélioration perpétuelle tue l'exercice. Cf : chevaux de clubs ... |
Par scumjoy : le 06/12/08 à 20:08:32
Dire merci | Exact ! Perso, j'insère des variantes dans les exercices que je propose à ma jument, du coup on peaufine l'exercice qu'elle connait, mais on y rajoute une nouveauté ! Par exemple : Elle sait reculer à pied comme il faut, avec légereté et fluidité. La variante va être de demander le reculer, mais.. de derrière par exemple ! (en étant derrière elle) Pour le pas espagnol, Ecume connaît et adore cette exercice. Pour varier le travail, j'avais décidé d'essayer d'augmenter la cadence et.. la voilà à présent exécuter un début de trot espagnol ! On peut faire énormément de choses.. il faut être imaginatif |
Par izaora : le 06/12/08 à 23:21:38
Dire merci | Comme quoi, le cheval peut ressentir de l'ennui... |
Par Amazon87 : le 06/12/08 à 23:35:16
un cheval malin va vite comprendre l'exercice, mais si on le répète il va vite se lasser aussi, +1 money avec ce genre de chevaux il faut faire des exercices courts, variés et ludiques. ne pas refaire un exercice correctement effectué, récompenser et soit en rester là, soit passer a autre chose tout de suite. après pour changer le quotidien mon gros je le bosse monté, en liberté, en longe très peu car il n'aime pas, sinon on fait aussi des longues rênes, bref on essaie de varier le plus possible la aujourd'hui il avait pas bossé en longues rênes depuis longtemps, il était très motivé, marchait d'un bon pas, bref ça lui a plu! par contre on a fait quoi... 10 minutes pour le mettre aux ordres correctement, et 5 minutes de travail |
Par Sab1 : le 07/12/08 à 14:30:24
Déconnecté | Merci de vos réponses à tous. En fait je pratique la méthode la cense avec les dvd donc les exos sont très progressifs. Mais mon souci c'est que même quand j'aborde une nouveauté j'ai pas l'impression qu'elle est super emballée, en tous cas pas plus que quand c'est un exo qu'elle connaît déjà. Je me questionne, peut-être que les chevaux sont plus ou moins joueurs en fonction de leur caractère. Au pré, je la vois pas spécialement jouer, en même temps je ne suis pas toujours avec elle... Peut-être aussi que je ne sais pas décoder quand elle est contente ou pas, je veux dire qu'avec mon chien par exemple, j'ai aucun souci pour reconnaître qu'il veut jouer mais avec ma jument j'ai comme l'impression qu'elle est d'humeur égale tout le temps! Bref, j'ai bien retenu vos conseils et vais tenter de diversifier un max les exos et d'essayer de mieux l'observer. Merci encore pour vos conseils |
Par corinne 2 : le 07/12/08 à 14:42:55
Dire merci | ma jument de 16 ans est comme ça...d'humeur égale. D'un côté c'est reposant...et assez bien venu pour éduquer la petite pur-sang arabe. peut-être que si elle était caractérielle ou instable, tu trouverais la vie moins facile. pourquoi pas des chevaux intravertis ou extravetis? sait-tu ce qu'a vécu ta jument avant? |
Par Sab1 : le 07/12/08 à 14:46:57
Déconnecté | Ma jument a douze ans. Elle a passé la première moitié de sa vie au pré avec un copain et juste quelques randos de temps à autre et l'autre moitié au club où j'ai fait sa connaissance et où j'ai craqué pour elle! |
Par Ramdam : le 09/12/08 à 15:56:12
Dire merci | pourquoi pas des chevaux intravertis ou extravetis? allez faire un tour sur le site de Parelli et jetez un oeil au bidule appelé horsenality chart... très instructif |
Par bilou78 : le 10/12/08 à 09:56:24
Dire merci | j'ai le même "problème" avec le mien, je l'ai moi aussi racheté au club pour le mettre en pré box. hier vu le temps qu'il a fait il est resté au box, du coup hier soir quand je suis allée le voir, je l'ai laché dans la carrière. au club quand je le lachais, il jouait, plus maintenant. comme il ne bougeait pas je me suis mise au milieu, et je l'ai longé en liberté, il a été nickel, ensuite, je lui ai demandé de me suivre en liberté, nickel mais acun entousiasme, il obéissait point. je me suis mise à courir pour lui demander le trot. il m'a regardé avec ses gros yeux et est parti vers la porte. maintenant, je me dis que si il n'a plus envie de jouer avec moi en carrière, c'est qu'il a moins le besoin de se défouler, et puis il a tellement morphlé au club, que maintenant il est blasé, ca le saoul. tout ce qu'il veut c'est qu'on lui foute la paix. ce qui n'empece que quand j'arrive, il est content de me voire, on se fait de grands calins, mais il ne veut plus bosser. je me fais une raison, vu quq ce qui compte c'est qu'il soit bien |
Par md : le 10/12/08 à 11:36:53
Déconnecté Dire merci | Bilou : ton cheval retrouve un vraie vie de cheval, il n'a pê plus besoin de se distraire comme en club? Qd on lâche Régates en carrière avec Lorh (elles sont en box), les 2 filles restent calmes dans la carrière à se papouiller un peu, elles marchent un peu, vont renifler les crottins... De temps en temps elles pètent un cable, et font les folles, mais c'est rare. Par contre, si je lâche les 2 chevaux de 2 copines, eux, ils partent à fond la caisse à galoper dans tous les sens, je pète en l'air et compagnie. Puis Iman se colle à Régates et cherche le contact (en virant très "gentiment" le pauvre petit Soho). Régates, elle, a un contact permanent avec d'autres chevaux à travers les bareaux, tandis qu'Iman elle a des grilles qui fait qu'elle ne peut pas être touchée par les voisins. Moi j'interprète Iman et Soho comme des chevaux plus stressés qui ont plus de mal à supporter la vie de box. Je préfère le comportement des 2 filles, calmes, qui montre qu'elles ont moins de mal à vivre l'enfermement hivernal. Un cheval bien dans sa tête n'a pas vraiment besoin de la distraction humaine finalement, non? Je me trompe pê? |
Par SEP : le 10/12/08 à 13:17:48
Dire merci | Le seul fait de voir venir mon cheval dès mon arrivée quelque soit mon objectif suffit à mon bonheur. Le sien , je suis lucide, se résume à l'alimentation, la sécurité et la présence d'autres chevaux. Parfois, on "joue", parfois on ne fait rien mais toujours on se respecte. |
Par bilou78 : le 10/12/08 à 13:38:16
Dire merci | oui c'est ça, il n'a plus besoin d'excuses pour ce défouler même après une journée de placard. et maintenant qu'il est heureux, il n'a plus envie qu'on le sollicite, il a assez donné. ce qui n'empèche, qu'il est le premier à se laisser faire pour des papouilles ou pour partir en ballade. du coup j'ai trouvé un nouveau "truc rien qu'à nous", on va se promener en main, juste tout les deux. du coup il n'y a pas de sollicitation de ma part, vu qu'il est conscient que le galop est hors propos, il est zen, en plus on fait des petites pauses broutages, il aime bien et moi aussi. je trouve qu'il y a plus de complicité que quand je le monte. |
Par Sab1 : le 11/12/08 à 11:07:16
Déconnecté | Je suis contente de voir que ce post suscite des réactions. Voici de quoi nourrir encore le débat: J'ai lu dans le livre "Cheval qui es tu?" que les juments ne galopaient que très peu, juste parfois avec leurs poulains pour jouer. Que dire alors du fait que nous galopions ensemble, pensez-vous que les chevaux s'amusent dans ces moments là? |
Par bilou78 : le 11/12/08 à 11:35:21
Dire merci | je pense que c'est à toi de passer du temps avec ton cheval, de l'observer et de voir ce qui lui plait ou pas. l'autre fois je suis parti courir avec mon cheval en main derrière moi, et tu voyais qu'il était content en mode trot-présentation- de psa; par contre avant hier dans la carrière, il faisait ce que je lui disait, mais clairement ca le gonflait |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous