Forum cheval
Le forum éthologie

Une heure pour débourrer... éthologique?

Sujet commencé par : Youkhone - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ramdam
Par Youkhone : le 06/12/08 à 18:30:54

Déconnecté

315 messages
Dire merci
 Salut !

Je viens de tomber sur un vieux "cheval arabe magazine" où je lis un article concernant le débourrage express par Vincent Lebeuf, éthologue. En une heure, il monta un psar entier de 2 ans et demi à peine manipulé. Mais pari perdu : il avait dit qu'en 3/4 d'heure ce serait bouclé

A la fin de l'article, il est stipulé que l'éleveur avait déchanté, n'ayant pas réussi à remettre le cul dessus, lui.

Tout ça pour vous demander ce que vous en pensez... Moi, ça me paraît être trop rapide : c'est violent quand même... non ?

Messages 1 à 34, Page : 1

Par corinne 2 : le 06/12/08 à 18:40:03

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 c'est comme ça que se mesurent les chuchoteurs en concours, non? plus le cheval est sauvage, et plus vite le mec est dessus, et meilleur il est...
Comme tu dis, ensuite, en fait, rien n'est fait..
E.de Corbigny dit aussi tout faire en une heure ( désensibiliser au tapis, à la selle, au cavalier, obtenir le mouvement en selle...)
Le bon sens me dit que le maitre mot, c'est de prendre son temps. A ce compte, je suis depuis un an au pré-débourrage avec ma pouliche... Ce que je voudrais obtenir, c'est que le jour où je serai dessus, ça lui semble tout naturel...bon ça c'est ce que je voudrais...!
je connais une fille qui montait la mère et tenait la fille en longe, et un jour elle est rentrée de balade sur la fille en tenant la mère...personne ni la mère ni la fille, n'était étonné. Je crois qu'ainsi, les acquis restent évidemment.

Par Money : le 06/12/08 à 18:57:46

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Non, pour les chuchoteurs c'est deux jours

Par Money : le 06/12/08 à 19:18:25

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 E.de Corbigny dit aussi tout faire en une heure ( désensibiliser au tapis, à la selle, au cavalier, obtenir le mouvement en selle...)
PS et étant bien placé, cela n'est pas juste, ce qui n'est pas la faute de corinne.

Par Money : le 06/12/08 à 19:34:53

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 PS : pour corinne uniquement, ce que tu as vu en vidéo fait office de challenge

Par corinne 2 : le 06/12/08 à 19:47:04

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 "PS et étant bien placé, cela n'est pas juste, ce qui n'est pas la faute de corinne." PS" ? qu'est-ce qui n'est pas de ma faute, Money? ce que j'ai vu en vidéo: sur ton site?

pour mémoire, je cite E. de Corbigny: "je fais ce travail toute seule, et en général en moins de deux heures" (p.111 du tome II)
Maintenant elle ajoute que le temps n'importe guère, "l'objectif principal étant que cet apprentissage se fasse dans le calme, sans stress, et surtout en toute sécurité pour le cavalier et pour le cheval."

Par Youkhone : le 06/12/08 à 19:49:22

Déconnecté

315 messages
Dire merci
 Que ça se fasse est une chose, ce que le cheval peut ressentir en est une autre.
Moi, je trouve ça psychologiquement violent. J'sais pas, c'est brusque, c'est presque... digne d'un viol : Le violeur-cavalier persuade psychologiquement le cheval qu'il ne peut pas te débattre. Et le cheval se laisse faire. Et vlan, un homme sur le dos.
Y prend-il goût aussi rapidement? Elle est là, la question. Parce que c'est peut-être pas la franche rigolade côté cheval...

Par Youkhone : le 06/12/08 à 19:50:07

Déconnecté

315 messages
Dire merci
 Tu me diras, entre 2 jours et 45 min, il y a une différence substancielle!

Par Money : le 06/12/08 à 19:51:04

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Oui corinne je sais très bien ce qu'elle a écrit, ce n'est pas tout à fait ce qu'elle enseigne, c'est un peu comme sur ce forum :
Essaie de faire ça, c'est pas pour autant que je ne vais pas m'y prendre différemment"
En fait on ne peut apporter de réelles solutions qu'en étant face au problème et non pas par le : "voilà ce qui en est", ce dernier étant toujours faussé puisque l'on vit la situation et que l'on ne la voit pas de l'extérieur.
Pour Elizabeth, juste fais moi confiance.

Par Money : le 06/12/08 à 19:58:57

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Josh Lyons peut débourrer un cheval en 2 heures et 10 secondes, c'est du show et il le dit lui même.
Il ajoute par ailleurs que ce cheval n'est en aucun cas débourré ...
Peut être que c'est à nous de faire la différence entre le reality show et ce qui doit se faire ...
Allez disons au bas mot 2 mois et encore c'est dans les limites.

Par Youkhone : le 06/12/08 à 20:02:04

Déconnecté

315 messages
Dire merci
 Ouais ! Voilà à quoi je voulais venir. Monter n'est pas débourrer. L'éthologie se doit de dépasser ce genre de challenge. Sinon, ce serait pas sérieux !

Par Youkhone : le 06/12/08 à 20:02:57

Déconnecté

315 messages
Dire merci
 Et pis débourrer... Quand est-ce fini?

Par corinne 2 : le 06/12/08 à 20:03:01

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
" J'sais pas, c'est brusque, c'est presque... digne d'un viol : Le violeur-cavalier persuade psychologiquement le cheval qu'il ne peut pas te débattre. Et le cheval se laisse faire. Et vlan, un homme sur le dos."
p. 109 du même bouquin: "le débourrage n'est en aucun cas le "viol" d'un cheval par le cavalier"

oui, Money, je vois ce que tu veux dire, elle dit elle faire ça, mais elle enseigne autre chose. Et je suis d'accord pour prendre mon temps, en tout cas c'est ce que je fais avec mon "élève", comme ma technique est défaillante, je compte sur le temps, la complicité, beaucoup de travail à pied et de kms faits ensemble pour qu'un jour elle ne voit pas d'inconvénient à m'accepter sur son dos.

Maintenant si on écoute Llyons, il dit qu'on ne peut savoir a priori si ce jour-là, le cheval ne va pas ruer, même le mieux disposé en apparence.

Par Money : le 06/12/08 à 20:12:14

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Oui mais ce que Lyons ne dit pas c'est qu'en aucun cas ce jour là le cheval ne doit ruer, puisque tu l'as parfaitement travaillé.
Il arrive un moment où les choses deviennent si complexes que et je l'ai lu (je suis un auto didacte et ne comprend pas pourquoi je ne serai pas aussi fort que les autres), il faut qu'une tierce personne apporte le petit déclic qui fera que les choses avancent.
Que ce soit Confucius, Lao Zi, Xénophon, Baucher, La Guérinnière Karl, Lyons, Roberts, Nuno, tous ont leur misaine même si ce dernier reste un simple serviteur ou un poivrot du coin

Par PIROU : le 06/12/08 à 20:33:13

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 on peut passer deux mois en travaillent trentre secondes par jours , un mois en travaillent , deux minutes par jour une semaine en travaillant 1/4 heure le matin 1/4h l'apres midi ect ect , ou est la verité? chaque cheval aura ça sensibilité , son histoire donc ses souvenirs,

donc c'est con de dire ça mais ça peut aller tres vite comme tres doucement

toujours est t'il que je continue a me demander ou est le plaisir de debourer le cheval en un rien de temps , pour moi un cheval bien debourré c'est un cheval qui arrive au debourage deja en confiance , et se serait bien aussi qui est deja une petite musculature

Par Money : le 06/12/08 à 20:36:56

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 pour moi un cheval bien debourré c'est un cheval qui arrive au debourage deja en confiance
Peux tu nous expliquer s'il te plaît comment un cheval déjà débourré peut arriver au débourrage ?

Par PIROU : le 06/12/08 à 20:52:07

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
Money pas la peine de faire de faire l'ironie

tu as peut etre mal compris ok alors je rectifie un cheval sera bien debouré s'il arrive confiant a la phase du debourage , ça sous entent bien eduque avant , et tre confiant , a partire de la le debourrage ne sera qu'une formalité

je ne parle pas d'usine a chx ou il faut aller vitte pour faire du gain

Par Money : le 06/12/08 à 20:57:29

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Ok, j'avais mal compris, au temps pour moi.

Par pascale : le 09/12/08 à 12:24:55

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "A la fin de l'article, il est stipulé que l'éleveur avait déchanté, n'ayant pas réussi à remettre le cul dessus, lui."

le cheval n'était donc pas débourré.. fin de la discussion...

Par Roro : le 09/12/08 à 12:31:44

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 monté dessus, c'est pas le problème

c'est comme dit pascale, remonter dessus qui pourrait poser le problème.

quand je débourrais pour un éleveur, il faisait redescendre ses poulains de 3.5 / 4 ans de la montagne, me disait, hop tu prends celui-là, je le prenais, le brossais, le bridais et le sellais, et hop dessus, pour un petit tour de 15 minutes.

on redescend, et on reprend 2 jours plus tard, et ainsi de suite.

j'avoue que les poulains n'étaient pas boutiqués, manipulé un minimum mais fait dans le calme, et moi, je ne me suis jamais posée la question de savoir si c'était possible ou si je risquais quelque chose, je faisais et je partais.

la deuxième fois, c'est le test pour voir si la première était bonne.

j'avais ..... 18 ans.

aujourd'hui, mes débourrages, je prend un peu plus de temps, et les fais différemment.

mais débourrer n'est pas une fin en soi, après il y a toute l'éducation, et l'un ne va pas sans l'autre ! suite logique.

Par SEP : le 10/12/08 à 13:24:00

Déconnecté

89 messages
Dire merci
 Pour moi, le concept de "débourrage" ne peut se résumer à "monter dessus" et avancer aux 3 allures. Il reste à travailler pour obtenir l'acceptation totale du cheval à la présence de n'importe quel "bipède" (évidemment respecteux) sur son dos et à le stabiliser émotionnellement. Mes chevaux y sont parvenus au minimum au bout de 3 mois ... Ce sont des quarters horses avec la réputation d'être plutôt rapides dans l'apprentissage... A méditer...

Par anais2aa : le 10/12/08 à 13:53:09

Déconnecté

41 messages
Dire merci
 moi je dis que une heure c'est trop rapide je sais que je suis pas une experte mais quand même le cheval n'a même pas le temps de réfléchir et de réaliser ce qui lui arrive et puis peut être qu'au début ça ira mais après plus tard qui dit qu'il y aura pas des prolèmes qui vont se créer à cause de ça , voila mon avis

Par Ramdam : le 10/12/08 à 20:10:42

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 j'ai bossé un an mon dingue pour que la première seconde où je serais sur son dos se passe le mieux possible pour tous les deux...

ballades, désensibilisation, bref....

un jour vient un chuchoteur; il bosse mon cheval sans jamais me faire participer, plusieurs heures d'affilée, pensant régler un problème de respect (le dit pb avait eu lieu 5 mois avant mais le monsieur est très pris, voyez vous )

il a fini par monter sur mon cheval sans rien me demander, et m'a littéralement piqué cette seconde à laquelle je rêvais depuis que je connaissais mon gros;

il a passé 1/4 d'heure sur son dos, et m'a sorti l'autre jour, plusieurs mois après cette histoire, "on a débourré ton cheval ensemble"

si j'avais pas envie de vomir, je rigolerais...

suis tellement écœurée que j'ai cessé complètement tout travail monté, en espérant que mon loulou oubliera, mais j'y crois pas

1/4 d'heure, le débourrage, qui dit mieux?

Par corinne 2 : le 10/12/08 à 20:17:06

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 ouahh, je lui en voudrais à mort!

je suis pas douée, mais comme toi, je prends mon temps, et j'ai du mal à voir mes louloutes entre d'autres mains que les miennes. Une vraie lionne avec ses petits.
Maintenant c'est peut-être prétentieux de penser que je vais arriver à tout faire toute seule avec la PSAr, et en particulier le fameux quart d'heure dont tu parles. c'est pourquoi avec md, on va faire venir une super éthologue ( ) qui NOUS mettra sur les pouliches! et c'est NOUS qui auront l'insigne honneur d'être fissa éjectées. On va adorer!

Par Ramdam : le 10/12/08 à 20:28:07

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
je te rassure, je lui en veux à mort...de l'avoir fait, et en plus de s'en vanter
mais je m'en veut surtout à moi de pas l'avoir empoigné par une oreille et flanqué parterre

pour ta douce, si t'as bien fait ton boulot de désensibilisation avant, y a aucune raison d'apprendre à voler

si t'as suivi les aventures de Jojo Cacahouète, tu dois savoir que c'est un lascar...
ben faut croire que j'avais bien bossé, pask'il a à peine bougé une oreille, quand le voleur de choual est monté

md m'a parlé de ce stage avec Kenyat, faut que je demande si je peux venir en auditeur libre, comme ça je te dirai qui de vous deux décolle le mieux

Par md : le 10/12/08 à 22:02:31

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 Non non, on va trouver une solution pour être 3 à décoller en même temps! (moi j'ai déjà décollé, et pas la première fois où je suis montée dessus!)

Par PIROU : le 10/12/08 à 22:26:46

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
  Ramdam et tu la laissé faire ??????

tu a fait tout le boulot de mise en confiance , le boulot le plus delicat la ou il faut faire le plus attention
il vient pour un pb qui a la limite d'apres ce que tu dis au bout de 5 mois n'existé plus , ou n'etait pas tres important ?

tu le voit bosser pendant des heures ? tu le voit enfourcher ton cheval et tu ne dis pas stop ??

chapeau il avait bien chuchoté , mais pas qu'a l'oreille du cheval .....

Par Ramdam : le 10/12/08 à 22:44:55

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
ben tu vois, Pirou, comme une grosse andouille que je suis, je me suis dit que si jamais j'avais un problème par la suite, j'aurais besoin de lui, alors fallait pas me le mettre à dos...

électroencéphalogramme plat, la fille  

voilà c'que c'est, de manquer de confiance en soi...

j'te rassure, mon Jojo me guérit peu à peu de cette "mauvaise habitude"

Par corinne 2 : le 10/12/08 à 23:15:30

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 pour le stage, Ramdan, n'oublie pas la caméra; ça nous fera rire à l'hôpital...à moins qu'on ait aussi les côtes cassées....

Par Ramdam : le 10/12/08 à 23:28:55

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 ok, je prépare ça

Par PIROU : le 10/12/08 à 23:35:42

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 voilà c'que c'est, de manquer de confiance en soi...

dommage ,

Par PIROU : le 11/12/08 à 00:18:03

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
j'te rassure, mon Jojo me guérit peu à peu de cette "mauvaise habitude

ben j'espere , un cheval c'est pas un lion , et c'est plein de bonne volonté ,
il suffit d'etre patient calme ferme et determine , ne pas ce presser , mais ne pas hesiter a demander quand on sent que tout est pret , et tout doucement on ce rends compte qu'il n'y a plus grands choses a faire ... on arrive au but sans vraiment s'en rendre compte

Par Ramdam : le 11/12/08 à 19:56:05

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 un cheval c'est pas un lion

euuuuuh...çui là, y a des jours où je m'demande...

[URL=http://www.casimages.com][/URL]

nan, j'rigole! l'est un namour mon Jojo Cacahouète!

pas deux comme ça sur cette f..... planète

Par corinne 2 : le 11/12/08 à 20:06:30

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
mais non, il répète pour une pub Hollywood chewing gum!

Par Ramdam : le 11/12/08 à 22:21:37

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval