Forum cheval
Le forum éthologie

Souci de transport...

Sujet commencé par : JSB - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par JSB
Par JSB : le 06/12/08 à 18:34:55

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'avais fait un post il y a un moment déjà (je ne le retrouve pas d'ailleurs) pour demander conseil pour un problème d'embarquement
je vais résumer la situation brièvement
j'avais un cheval qui montait relativement bien mais quasi impossible de fermer la barre et en général une fois qu'on essayait (par surprise bien souvent je l'avoues) si ça ne marchait pas il se braquait et refusait de remonter...
j'ai ensuite pu faire l'acquisition d'un van, ayant travailler un peu la chose, je me suis lancée et au final me suis retrouvée avec un cheval complètement braqué qui refusait d'approcher à 15 m du van
il est resté 3 jours dans une autre écurie (heureusement j'avais eu le bon sens d'aller dans un lieu "sécurisé" et j'ai fini tant bien que mal à le remonter et à rentrer
j'ai donc décidé de retravailler tout de A à Z chose qui m'a pris deux mois et j'ai recommencé à faire quelques sorties
bon ça n'était pas parfait, il redescendait quand même mais c'était beaucoup plus gérable et en quelques minutes il était chargé
en ce moment, je trouve qu'il "reprend le dessus", qu'il réalise qu'il peut dire merde sans que je puisse le contraindre
pourtant je n'ai RIEN changé !!!
certains diront que la méthode n'est pas bonne, mais je monte avec lui et redescend sur son côté pour aller fermer la barre sauf que comme aujourd'hui, il redescent avec moi... je n'ai jamais réussi à le faire monter seul mais je ne sais pas si ça changerait quelquechose vu que le problème c'est de fermer
impossible également d'avoir une aide qui fermerait la barre, il devient violent...
chose assez étrange, il part toujours super bien de son écurie mais pose toujours problème pour remonter en extérieur...
il ne parait pas particulièrement stressé et sait rester sagement dedans même s'il ne mange pas son foin (enfin si, il l'entame quand on est rentré ) et ne précipite jamais pour redescendre
j'ai l'envie de faire plein de choses avec lui mais l'impression que je ne pourrais jamais avoir confiance
j'ai l'impression de ne pas avoir de solution et qu'à mon avis, je ne peux faire davantage
si quelqu'un connait une personne de confiance et compétente qui vient dans la métropole lilloise ça pourrait m'intéresser

Messages 1 à 15, Page : 1

Par 59titefleur59 : le 06/12/08 à 20:14:58

Déconnecté
Je ne suis pas une référence, mais si tu trouves personne je veux bien t'aider si tu veux, enfin au moins te dire ce que j'en pense.

Sinon dans notre coin il y a "Hélène", mais il me semble que tu connais?

Et après les deux autres que je connais, je t'ai répondu sur mon post.

Sinon, j'ai ma prof, en stage, qui est super chouette (Judy Halloy)... Par contre, à ma avis, çà va te coûter bonbon, elle vient de Bruxelles et en plus elle est assez chère. Mais très compétente. Elle a aussi un site, tu tapes dans google. Par contre elle m'a dit qu'elle reprenait de moins en moins les chevaux difficiles.

Par JSB : le 06/12/08 à 22:17:32

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui hélène l'avait vu mais j'ai pas accroché plus que ça et pas franchement aimé qu'elle me dise qu'il était limite autiste alors que c'est un cheval hyper expressif, super malicieux et exclusif !
ce que je ne m'explique pas c'est pourquoi on part toujours bien et qu'on a du mal à revenir...
je note les coordonnées merci

Par JSB : le 06/12/08 à 22:18:57

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est vraiment dommage parce que j'ai les moyens de faire des trucs sympa (je reve de l'emmener à la mer) alors que beaucoup sont limités dans les transports et j'en viens à ne meme plus avoir envie de bouger

Par corinne 2 : le 06/12/08 à 22:19:45

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 "Oui hélène l'avait vu mais j'ai pas accroché plus que ça et pas franchement aimé qu'elle me dise qu'il était limite autiste alors que c'est un cheval hyper expressif, super malicieux et exclusif ! "
c'est marrant qu'elle ait tout vu de travers...à qui se fier?

Par JSB : le 06/12/08 à 22:43:41

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 Corrine c'est pas une critique c'est juste q'en ayant vu le cheval vraiment pas longtemps et en partant sur l'a priori qu'il est, selon elle, autiste, je vois pas comment on peut faire avancer les choses
en plus je n'ai jamais dit qu'elle avait tout vu de travers, mais entre moi qui suis propriétaire du cheval depuis 10 ans et quelqu'un qui le voit dans un contexte "hors domicile" et complètement traumatisé du van, c'est peut etre dur comme jugement !
sinon elle m'a tout de même apporté de l'aide et j'ai pu avancer dans mon travail d'embarquement

Message édité le 06/12/08 à 22:43

Par JSB : le 06/12/08 à 22:40:03

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 et pour être diplomé en psycho je pense avoir une bonne représentation de ce qu'est l'autisme

Par jelly bully bean : le 07/12/08 à 08:18:44

Déconnecté
 monter seul mais je ne sais pas si ça changerait quelquechose vu que le problème

Oui

Par JSB : le 07/12/08 à 10:24:49

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 Jelly, j'avais essayé mais comme depuis toujours je monte avec lui, il ne montait pas de lui même... j'avais laissé tombé car comme ce que j'avais "acquis" était tout de même fragile (et l'est toujours d'ailleurs) je ne voulais tout embrouillé et le braquer...
je voudrais juste pouvoir le transporter sans la hésiter de rester bloquer en pleine nature

Par 59titefleur59 : le 07/12/08 à 14:41:01

Déconnecté
Un petit truc à la con qui a bien fonctionné avec le mien...

Quand on cheval veut fuir, on a la manie de vouloir le "tenir" à tout prix, ce qui agrave encore plus le truc car animal claustro par définition, on le rentre dans une boite noire et il se sent tenu.

Je suis partie de ce postulat avec le mien, et quand il essayé de fuir, il me tractait en reculant, tournait sur le côté, etc, je relâchais ma longe (j'avais pris une grande longe). Comme çà il s'est sentit libre et réagissait de moins en moins au vif.
Puis ainsi la curiosité l'a emporté, il s'est mis à baisser l'encolure, à sentir le van...
Et à chaque fois qu'il détendait l'encolure, je le sollicitais à venir à moi, qui était dedans, tout en le laissant filer si il en avait envie (mais il ne filait plus).

Voilà, si çà peut t'aider! Moi çà a bien marché, et depuis j'utilise toujours çà quand il panique.

Par JSB : le 07/12/08 à 14:50:38

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
y a pas de souci là dessus s'il veut redescendre, il peut le faire
je donne juste une limite c'est à dire que je résiste quand c'est pour m'emmener à + de 5 mètres du van sinon ça ne le dérange pas de faire le tour du nord à reculons
sauf qu'il faut bien qu'à un moment il arrête de reculer pour que je puisses descendre fermer
il tient l'immobilité dedans son souci mais s'il voit que je vais sortir, comme hier, il me suit
ce qui est pénible c'est que j'en suis arrivée à un point où je ne peux meme plus travaillé ça à la maison vu qu'à la maison y a pas de problème

Par Darius : le 07/12/08 à 16:24:16

Déconnecté
 Travailles le quand même chez toi. Si c'est toujours au retour que çà se passe mal, ne serait ce pas la route ou une conduite sans assez de précaution qui le traumatiserait? fais lui faire un tour, reviens chez toi, sors le et rentre le à nouveau 1 h après.
Perso, je donnerai des friandises pour qu'il imprime que Van = moment agréable. Et si vraiment il n'y a que la barre de recul qui pose problème, j'essayerai de trouver quelqu'un pour la mettre 3 ou 4 fois de suite, pendant que je le gaterais, le rassurerais et le féliciterais.
C'est ce que je ferais, mais j'ai la chance que tous mes chevaux montent et descendent du van sans problème, pourtant la première fois n'a jamais été facile, avec aucun d'entre eux.

Par JSB : le 07/12/08 à 20:45:28

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 Darius, j'ai banni l'aliment dans le travail du transport car tout au début, je donnais soit une friandise, soit je mettais un filet à foin mais une fois qu'il avait chippé le truc il redescendait
donc je ne recompense qu'une fois que l'exercice est terminé et qu'il est sorti à ma demande du van
pour ce qui est de la conduite, je roule super super soft, pour ça je fais ultra attention car je sais que si je le secoue c'est fini...
j'ai déjà fait l'expérience de le charger, d'aller faire un tour, de le redescendre puis de le remonter dans la foulée et ça ne pose aucun souci !!!
pour ce qui est de demander à quelqu'un de fermer la barre, je ne veux pas pour plusieurs raisons :
- ça ne m'aiderait pas vu qu'en général je suis toute seule
- au début je demandais de l'aide mais comme il n'était pas pret, il se sentait pieger et réagissait violemment dc c'était dangereux pour la personne
d'ailleurs même maintenant s'il voit quelqu'un s'approchait du van il n'est pas confiant

Par JSB : le 11/12/08 à 08:39:41

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 a priori ça n'inspire pas grand monde

Par Amazon87 : le 11/12/08 à 10:33:20

Déconnecté
dommage j'ai le même problème que toi donc ça m'intéresserait aussi d'avoir des pistes

Par JSB : le 11/12/08 à 12:51:28

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est vrai amazon ? le tien monte bien pour partir de chez lui et mal pour revenir ?

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval