Forum cheval
Le forum éthologie

Tome 3 EDC

Sujet commencé par : Quick_N_Toast - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ramdam
Par Quick_N_Toast : le 06/12/08 à 23:47:25

Déconnecté

1634 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'ai vu sur le salon qu'EDC a sorti son tome 3 intitulé "Equilibre et légèreté". Elle y parle apparemment de dressage "jusqu'à haut niveau" d'après ce qu'elle disait au salon.

J'aimerais savoir si certains l'ont lu, et si vous savez avec qui elle a travaillé ?

Parce que d'après ce que j'ai vu cet aprèm, sa façon de monter est toujours la même ...

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Ramdam : le 08/12/08 à 10:07:19

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 tu l'as pas feulleté, le bouquin?

Par Money : le 08/12/08 à 12:51:27

Déconnecté

2983 messages
Dire merci

Monter en enseigner sont deux choses différentes.
Je te l'accorde cela fait perdre de la crédibilité à ses dires, mais bon.
Elizabeth est la première à dire qu'elle ne sait pas monter, maintenant accrochez-vous pour avoir avoir sa dextérité sur la compréhension, l'abord du cheval et le : "Je relâche ma demande au bon moment".
il ne lui faut que 5 minutes de travail pour que tu n'es plus que 2 grammes dans les mains au niveau de tes rênes alors qu'avant il t'en fallait une tonne.

Par Ramdam : le 08/12/08 à 14:38:40

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 Monter en enseigner sont deux choses différentes

+1

c'est vrai dans tout...
c'est pas pasque tu serais pas bon acteur que t'es pas capable d'apprécier la qualité de De Niro...

pareil, c'est pas pasque je m'emmèle les pinceaux dans une cuisine que je sais pas dire ce qui est bon (ou moins bon d'ailleurs) dans un gâteau au chocolat...

Par Quick_N_Toast : le 08/12/08 à 20:54:49

Déconnecté

1634 messages

4 remerciements
Dire merci
 Oui mais quand tu sais pas cuisiner, t'écris pas un livre de recettes ...

Par Ramdam : le 08/12/08 à 22:07:41

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 mouais ...

tu connais les autres tomes?

Par 59titefleur59 : le 09/12/08 à 14:06:22

Déconnecté
Pour ma part, c'est un peu ce côté parler de ce qu'elle ne maîtrise pas qui m'a fait fuir.
J'ai adoré ses deux premiers bouquins... Mais quand je l'ai vu en démo, terminé, j'ai pas adhéré.
Je pense que si je voyais un de ses chevaux aboutis en démo, je pourrais m'en faire une meilleure opinion.

Mais j'achèterais son bouquin avec grand plaisir!

Par corinne 2 : le 09/12/08 à 14:09:34

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 je n'ai pas vu E.Dd C. en vrai et en action. qu'est-ce qu'on peut lui reprocher?

Par Ramdam : le 09/12/08 à 15:52:12

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 à vrai dire, moi, je m'en fous un peu, des reproches... pasque je pense qu'en cherchant bien, on doit pouvoir coller une ardoise à tout un chacun.

ce que je sais, c'est que j'ai récupéré un dingue y a 2 ans et que EdC et Lyons m'ont sortis d'une m.... noire où je serais probablement encore sans leurs bouquins...

ou alors à l'hosto p'têt bien

Par corinne 2 : le 09/12/08 à 18:35:32

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 tout à fait d'accord, mais je voulais savoir par curiosité. car à chaque fois qu'on évoque EDC on met en doute ses capacités. Or je ne l'ai jamais vu travailler.
simplement je ne trouve pas toujours évident d'appliquer ses exercices (ex: mobiliser les hanches, les épaules par le regard en liberté ex.7 et 8 du tome I p.83-84!)( je n'ai jamais eu de résultats concluants même avec la pouliche qui est pourtant très proche de l'homme), même si les principes généraux ont été très éclairants pour moi.
Sur ce point, je trouve les propos de vsv beaucoup plus immédiatement applicables.
Une amie a fait un stage de 2 jours chez EDC, et sur place elle a eu droit à ...une heure avec elle, et tout le reste avec des élèves à elle...Mon amie l'a trouvée merveilleuse, d'un contact presque magique avec son cheval, mais je trouve que le procédé n'est pas très honnête.

Par Ramdam : le 10/12/08 à 10:49:44

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 procédé pas honnête du tout même...je plussoie

Par flooded : le 10/12/08 à 10:55:43

Déconnecté
Une amie a fait un stage de 2 jours chez EDC, et sur place elle a eu droit à ...une heure avec elle, et tout le reste avec des élèves à elle

Si ton amie s'est inscrite pour un stage chez EDC elle n'a pas été volée si le stage se déroulait dans ses installations et avec ses instructeurs.

Si elle a payé pour un stage de 3 jours avec EDC et qu'elle ne l'a vue qu'une heure, là c'est malhonnête.

Message édité le 10/12/08 à 10:55

Par corinne 2 : le 10/12/08 à 13:55:16

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 pour la nuance, je ne sais pas, mais tu as raison.

Par 59titefleur59 : le 10/12/08 à 14:27:23

Déconnecté
Oui tout à fait.

Moi ce qui m'avais un peu refroidie, c'est qu'elle a justement touché au classique alors qu'elle ne maîtrisait pas.
Elle a fait une démo de manière courageuse, avec un cheval qu'elle ne connaissait pas, et elle a demandé au public de poser des questions auxquelles elle répondrait en pratique.
Et là une petite fille lui a demandé comment on met sur la main un cheval... Et donc elle a pris, pour çà, un lusi qui venait de tourner sur une magnifique reprise, plus que bien mis...
Et non seulement elle ne l'a jamais mis sur la main, mais en plus elle l'a mis dans un état de stress pas possible, ses explications étaient incompréhensibles.

Bon, c'était peut-être une raté... Et je compte retourner la voir cette année pour me faire une autre opinion car ses bouquins étaient magnifiquement bien écrits.
Cependant pour moi aussi on n'écrit pas un livre de recette si on ne maîtrise pas le sujet un minimum.

J'espère bien un jour la voir en démo bien préparée, pour avoir un aperçu réel de sa méthode.

Par flooded : le 10/12/08 à 14:50:31

Déconnecté
Je l'ai vue une fois aux rendez-vous étho de La Cense sur une bestiole qui avait une énorme mouche plate collée sous la queue, une sono qui crachotait et de temps en temps lâchait des énormes "baoum", elle a annoncé son objectif, a passé une demi heure à ployer le cheval en lui disant "good boy" (c'est devenu depuis une "private joke" à la maison comme Blondeau qui dit "ooooouuuuuiiiiii" même en accrochant sa bride à la patère) mais elle a réussi à obtenir ce qu'elle demandait, c'est à dire un cheval qui a offert deux trois foulées jolies à la fin.

Le lendemain, Parelli a mis tout le monde à sa place lors de sa démo puisqu'avec les mêmes chevaux il a décrété qu'il était encore trop tôt pour eux pour être montés, et il les a travaillé tout simplement au sol dans le plus grand calme et en leur apportant une décontraction qu'ils étaient loin d'avoir ressenti la veille...

Message édité le 10/12/08 à 14:50

Par Quick_N_Toast : le 10/12/08 à 15:17:42

Déconnecté

1634 messages

4 remerciements
Dire merci
 Pareil, j'avais bien aimé les deux premiers tomes, mais les conseils sont difficiles à mettre en oeuvre, j'ai pas obtenu grand chose avec mon poulain à l'époque.

Et quand je l'ai vue en démo, j'ai tout de suite rangé les bouquins au fond du placard !!! Elle a terrorisé un pauvre cheval en lui faisant faire des flexions pendant 30 min, pour rien obtenir à la fin ...

Et sa démo du Salon cette année, avec un frison bien mis, à dire que le cheval était GENIAL parce qu'il tournait sa tête à droite quand elle lui demandait, que c'était un animal EXTREMENT intelligent, ben j'ai pas non plus trouvé ça époustouflant ET quand on la voit à cheval, on se demande quand même comment elle se permet de parler de dressage de haut niveau ...

Par 59titefleur59 : le 10/12/08 à 15:25:10

Déconnecté
Je pense qu'il faudrait qu'on la voit sur une démo aboutie aussi, quand elle fait ce type de démo, on se ferait une meilleure idée.

Enfin j'irais la voir au salon samedi, je vais probablement acheter son bouquin aussi, je vous dirais si j'ai changé d'avis.

Par 59titefleur59 : le 22/12/08 à 15:19:56

Déconnecté
Bon, j'ai pas pu aller au salon finalement, ma petite fille a été malade.

Par contre j'ai feuilleté son bouquin, et il ne va pas tarder à rejoindre ma bibliothèque, il a l'air vraiment très intéressant.

Par contre j'ai regardé vite fait, mais j'ai pas aimé certaines photos, je pense que ce qu'elle met en avant comme titre c'est pas forcément ce à quoi on pense. Je trouverais moyen d'expliquer (ou revoir) mon point de vue quand je l'aurais lu dans les détails, je ferais remonter le post en temps voulu.

Par 59titefleur59 : le 24/12/08 à 18:12:12

Déconnecté
Cà y est, je l'ai en ma possession, je vous dirais ce que j'en pense!
Mais il y a déjà 2/3 trucs qui ne m'ont pas plue (maintenant je vais le lire sérieusement avant, parce que bon c'est des passages lus à la va-vite).
Par contre il a l'air très intéressant, je ne pense pas que je serais déçue, comme toujours avec ses bouquins (ah mais si je pouvais la voir travailler sérieusement, et surtout voir un cheval aboutit avec sa méthode!).

Par 59titefleur59 : le 04/01/09 à 15:42:44

Déconnecté
Salut à tous,

Donc je suis quasi à la fin, et je vous fais part des mes premières impressions.

Alors je pense que EDC a eu un sacré culot avec ce bouquin et qu'elle va faire grincer beaucoup de dents, celles des dresseurs et sans doute celle des éthologues.

Donc en gros, on reprend les exos de ces bouquins précédents, au départ, et à la fin en combinant tous les déplacements possibles des parties du cheval on en fait du dressage jusqu'au passage-piaffer, en passant par tout le deux pistes, etc...
Le but de EDC est de proposer une manière simplifiée de dresser en combinant les exos des livres précédents, et elle appuit ses arguments avec moult citations de dresseurs qui ont marqué l'histoire et comtemporains.

Pour ma part, je pense que c'est à relire plusieurs fois et à prendre avec précaution et esprit critique, mais ce livre reste au moins intéressant pour les pistes de réflexions qu'il propose. Il est illustré, comme toujours, de beaucoup de photos. Les explications ne manquent pas, parfois c'est un peu fouillit.

Bon, je pense qu'on va avoir une déferlante de gens qui vont tordre leur cheval dans tous les sens en pensant dresser, il pourra séduire des dressouilleurs qui ont de bonnes bases classiques et prêts à s'investir dans le dressage d'un cheval non formé, à condition d'avoir l'esprit ouvert. Les gens de haut niveau vont encore bien rire.
A prendre avec des pincettes mais ce n'est pas un investissement inutile, il y a de bonnes choses.
Il fait 245 pages...

Sinon, je précise que çà n'engage que moi, je serais contente d'avoir les impressions d'autres personnes.

Par Quick_N_Toast : le 04/01/09 à 18:40:25

Déconnecté

1634 messages

4 remerciements
Dire merci
 merci titefleur !

Par Ramdam : le 04/01/09 à 19:10:50

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 merci titefleur

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval