Questions pour débuter en ethologie.
Sujet commencé par : joline21 - Il y a 112 réponses à ce sujet, dernière réponse par corinne 2Par joline21 : le 13/12/08 à 09:45:00
Bonjour à tous, j'aimerai bien commencer l'ethologie mais j'ai plusieurs questions à poser. 1- J'ai un cheval en demi-pension mais au sinon elle appartient à mon manege, est ce que ça pose un probleme pour faire ça, le fait que je ne sois pas la seul à la montée ? 2- Est ce que le licol et longe spécial ethologie sont nécéssaires ? 3- Est ce que les Dvds proposer par La Cense sont éfficaces ? Ou bien je peux trouver des autres livres ? 4- Est ce que ça pose un probleme que mon cheval ne soit pas toute jeune enfin elle à 10 ans ? Merci d'avance :-) |
Par surinette : le 13/12/08 à 10:55:37
Dire merci | Pour le travail éthologique ... je pense que si tu n'es pas la seule à monter cette jument, ça va poser problème. C'est un travail de tout les jours. OK, l'éthologie commence à pieds, mais justement ... c'est par exemple quand tu la sors du box que commence ton travail, toute les petites "règles" d'espace personnel, etc. Maintenant, si la personne d'après toi n'en a rien à faire, et la laisse lui marcher sur les pieds ... alors tout ce que tu auras travaillé ne servira plus à rien ... Et oui, le licol éthologique en corde est obligatoire, à mon sens. Il permet d'être plus précis dans tes demandes ... la longe de 3m (ou 3m70) ... j'ai longtemps travaillé sans, mais il est vrai que c'est un plus. Mais pas obligatoire ... Le fameux "stick de communication", .. le mien a longtemps était improvisé par une badine de dressage avec une ficelle au bout^^ Les DVD proposés par La Cense sont super chouettes! Moi je travaille avec ça! Il y a quelque chose qu'il n'y a pas dans les livres ... des vidéos! Et dans le boitier du DVD, tu trouveras un code d'activation à insérer sur le site internet de La Cense, et qui te donne accès à un forum, et a un coatch personnel ... Maintenant Ethologie ne veut pas dire La Cense. Il y a d'autres méthodes .. renseigne toi. Pour l'âge du cheval, ça n'a pas d'importance je pense. J'ai commencé l'éthologie avec mon cheval en juillet... et il a 9 ans et demi Voila ! |
Par joline21 : le 13/12/08 à 14:40:54
Merci beaucoup de ces renseignements :-) Je vais essayer de m'arranger avec la demi-pension pour une pension complete . Et je vais surement acheter les Dvds pour Noel . |
Par joline21 : le 13/12/08 à 17:06:25
J'ai aussi d'autres questions questions :-) 1 Quel sont les équipements nécéssaires pour le début en ethologie ? 2 Est ce que les equipements sur de la cense sont chere? est ce que on peut en trouver moins chere? 3 Est ce si grave d'avoir un cheval en demi-pension ? Je suposse que l'apprentissage va etre plus long mais est ce impossible ? Merci |
Par surinette : le 13/12/08 à 23:48:19
Dire merci | Le seul truc obligatoire pour moi : Le licol en corde. et pas trop grosse la corde! pas plus de 8mm au début. Le miens, c'est meme un 6 ... mon cheval a la caboche dure mais faut faire doucement ... c'est pas super gentil comme licol ... il ne faut pas tirer dessus comme une pétée ... ! longe de 3m ... moué, à 20 euros le machin en plus ... au départ, j'avais pris deux longe de 2m (les classiques quoi) j'ai coupé le mousqueton à une, et je l'ai cousu à l'autre, mais bcps bcps bcps bcps bcps bcps de points j'ai fait! Et du fil bien solide Le licol étho, je l'ai payé 25 euros ... c'est vraiment un bon ... les noeux sont bien fait et bien serrés. A coté de ca, j'ai acheté un deuxième licol, de secours, je l'ai payè 7-8 euros et il vaut rien ... Sinon, il y a aussi la méthode : je fais mon licol moi meme. Tu vas acheter de la corde d'escalade chez Decathl** ou ailleurs, et tu le fais ... il y a des schémas sur internet ... mais c'est genre 2h pour le faire lol mais ca te coute 3-4 euros Chez La Cense .... sur le site ... le licol+le stick+la longe = 90EUROs! ils sont fous! (soit dit en passant, je suis allée au salon du cheval de paris dimanche dernier, et il faisait le lot pour 20 euros! Ca partait comme des petits pains ) Pour le cheval en DP ... c'est pas que l'apprentissage risque d'etre plus long ... mais il risque plutot de tourner à rien ... le cheval va assimiler une façon de marcher en longe, par exemple, et le cavalier suivant, il va rien respecter et marcher n'importe comment avec Maintenant, si tu connais les personnes qui montent cette jument aussi ... pourquoi pas tu leur expliques ^^ |
Par Money : le 15/12/08 à 12:07:39
Dire merci | La seule chose obligatoire c'est de te faire aider par quelqu'un qui si connaisse. Il pourra te guider et te corriger dans ta façon d'aborder chaque situations. Mal pratiqué, beaucoup de dégâts cela peut provoquer . Tout le reste, je parle donc du matériel, c'est du pipo commercial, dont on peut très facilement se passer. |
Par surinette : le 15/12/08 à 12:25:47
Dire merci | Je pense que le licol en corde reste quand meme relativement nécessaire ... |
Par Money : le 15/12/08 à 13:11:42
Dire merci | Lorsque tu fais du travail en liberté pas besoin de licol |
Par surinette : le 15/12/08 à 13:21:43
Dire merci | ha oui, ça c'est certain ^^ mais je ne travaille pas encore en liberté totale... je fais des séances de travail en liberté, mais pas encore que ça ^^ |
Par Money : le 15/12/08 à 13:24:18
Dire merci | Cool alors. Le travail en liberté ce n'est pas non plus ce qu'il y a de plus simple. Ce serait même ce qu'il y a de plus dur |
Par Ramdam : le 15/12/08 à 20:24:39
Dire merci | Tout le reste, je parle donc du matériel, c'est du pipo commercial, dont on peut très facilement se passer. que je suis contente de lire ces quelques mots!!! merci Money ras-le-bol de voir les sourires indulgents des uns et des autres quand je dis que je m'en fous du matos, et encore plus de sa marque... moi, je bosse le plus souvent avec une baguette de noisetier et un chiffon au bout... j'ai un licol étho à 4e80 qui est nickel, et une longe rachetée à une copine qui fait dans les 3.70 environ, donc longueur étho, mais c'est accidentel; cela dit, la longe est importante pour moi, pour le confort (ça brule pas les doigts) et pour son poids, sa souplesse, et le bidule au bout qui claque en cas de récalcitration (?) massive... mais je bosse aussi avec une corde de chanvre de 7m avec un mousqueton ordinaire accroché au bout; mon stick étho a pendant longtemps été une cravache avec une cordelette accrochée au bout, et ça suffit bien le reste c'est du buiseness |
Par corinne 2 : le 15/12/08 à 20:29:52
Dire merci | pauvre Ramdam, on sait déjà ce qu'on va t'offrir pour noel... reste que la baguette de noisetier, ça fait mal, on s'amusait à se taper avec ça quand on était gosses |
Par Money : le 15/12/08 à 20:38:26
Dire merci | Si JBB lit ça Corinne je sens qu'il va se régaler |
Par joline21 : le 16/12/08 à 09:14:41
Merci pour vos réponses :-) Ramdam peut tu me dire ou as tu trouver ton licol, parce que ca marrangerai mieux qu'il coute genre 6 euros que 25 Merci |
Par joline21 : le 16/12/08 à 13:06:55
Et aussi est ce que une cravache de dressage environ 1m10 et bon pour le stick de communication ? |
Par corinne 2 : le 16/12/08 à 13:31:44
Dire merci | bien sûr et bien plus léger et maniable que le carrot-stick! moins cher aussi. |
Par joline21 : le 16/12/08 à 14:07:49
J'ai trouver deja un truc maintenant je vais chercher le licol et la corde |
Par joline21 : le 16/12/08 à 14:09:40
Encore une question Je n'en fini pas Je vois plein de gens parler D'exo Mais qu'est ce que c'est !? |
Par Money : le 16/12/08 à 14:17:16
Dire merci | Exo = exercices que l'on fait avec le cheval |
Par joline21 : le 16/12/08 à 14:27:39
Hein ok |
Par electre : le 16/12/08 à 15:24:41
Dire merci | Qu'elle est l'utilité de la petite cordelette au bout du stick ? Parce que moi j'utilise une badine de dressage, et je me tate pour acheter un vrai carrot stick (Ca s'appelle comme ca non???) merci! |
Par surinette : le 16/12/08 à 15:45:00
Dire merci | Il y a certains exercices à faire avec cette corde. Notamment celui où l'enrouler autour de ses jambes, la passer par dessus lui, etc. Mais bon ... meme avec une badine de dressage, tu peux mettre une cordelette au bout, et voila. |
Par Money : le 16/12/08 à 16:03:06
Dire merci | Oups désolé,mais franchement, ne croyez-vous pas que cordelette ou non, carrot-stick ou non, cela ne dépendra que du dresseur, donc vous ? J'ai beau avoir mis des lampes fluos sous ma voiture, ce n'est pas pour autant que je roule plus vite ? Passé pour un C.. il n'y a pas de doute |
Par joline21 : le 16/12/08 à 16:07:22
Et ben, on pose jsute des questions, c'est normale que les personnes qui comme l'ethologie demande ça ... |
Par Money : le 16/12/08 à 16:09:24
Dire merci | Bon puisque tu parles d'éthologie et je te répondrai équitation éthologique, cette dernière se pratique sans ustensiles |
Par joline21 : le 16/12/08 à 16:12:26
Oui bon d'accord mais je débute donc j'aurai besoin d'une petite aide qui s'appelle un allongement du bras donc une badine ou un stick =) |
Par Money : le 16/12/08 à 16:15:09
Dire merci | Tout à fait d'accord, encore plus pour la sécurité. |
Par joline21 : le 16/12/08 à 16:18:17
Evidemment =) j'ai toujours raison |
Par Money : le 16/12/08 à 16:22:26
Dire merci | Attend je n'ai pas fini Je me sers du stick ou de tout ce que tu voudras à ce jour pour la précision du mouvement et nous pour obtenir. Lorsque j'ai commencé on m'a appris à me servir de mon énergie et augmenté ou diminué ma sphère d'intimité. Pas de bidule et il en était or de question pour prolonger mon bras ou toute autre partie de mon corps. Inutile de relever JBB |
Par joline21 : le 16/12/08 à 16:25:26
Ok mais j'apprend toute seul donc je préfère faire comme la méthode habituelle =) Et pourquoi tu mets Inutile de relevez JBB |
Par Money : le 16/12/08 à 16:30:59
Dire merci | JBB comprendra et cela n'a aucun rapport avec ton sujet. Mais quelle est la méthode habituelle, tu m'interpelles ? |
Par joline21 : le 16/12/08 à 16:41:09
La méthode de la cense enfin, je prend ca comme exemple parce que j'utilise cette méthode et dans cette methode ils utilisent tous un stick durant les premiers niveaux =) |
Par Money : le 16/12/08 à 16:43:06
Dire merci | Ok. Et ils expliquent le relationnel entre l'homme et le cheval ? Je te taquine ... |
Par joline21 : le 16/12/08 à 17:26:41
Enfait j'en sais rien je l'ai pas encore reçue Je devrai bientot l'avoir |
Par corinne 2 : le 16/12/08 à 18:09:36
Dire merci | les lampes fluo SOUS la voiture c''est pour ramasser les filles laissées au bord de la route? |
Par joline21 : le 16/12/08 à 18:17:53
Mouhahaha |
Par Money : le 16/12/08 à 18:22:20
Dire merci | Bah ça ramasse plus les moustiques |
Par corinne 2 : le 16/12/08 à 19:20:47
Dire merci | bah les moustiques, c'est moi... |
Par Ramdam : le 16/12/08 à 23:15:56
Dire merci | sur les dvd la cense ils ont tous un stick parce qu'ils en vendent... corinne, pour nowel, du chocolat pour moi et des carottes pour Jojo Cacahouète et Julo Grand'zos pour le licol étho, je l'ai trouvé dans une boutique à côté de chez moi... je l'ai revu à Eurocheval au même prix, donc tu dois pouvoir le trouver fastoche... je cherche une photo... |
Par Ramdam : le 16/12/08 à 23:17:11
Dire merci | voilà: [URL=http://www.casimages.com][/URL] |
Par corinne 2 : le 16/12/08 à 23:18:25
Dire merci | je t'envoie ça, en attendant apprends leur à défaire les papiers cadeau... avec le clicker bien sûr. |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous