Forum cheval
Le forum éthologie

Peur bleue de la cravache, chambriere, longe...

Sujet commencé par : mateos - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Money
Par mateos : le 13/12/08 à 11:46:11

Déconnecté
 bonjour,

J'espère que vous pourrez m'aider. Voilà on a acheter il y a maintenant presque 2ans une fjord à mon amie.

Fjord de 9ans a l'époque et maintenant agé de 11 ans (logique). Nous avons toujours un problème avec cette jument, elle est très craintive.

Travail montée en carriere, balade sur route, foret... aucun soucis, mais il suffit de parler un peu fort (même en rigolant avec quelqu'un) et la elle sursaute et a un regard terrifié. j'ai voulu a plusieurs reprise la tourner en longe car terrain impraticable en foret et j'ai voulu changer du défoulage en libreté. Et la, panique total je me suis dis c'est la longe donc remise en libreté mais paniqué a la vu de la chambriere je pose tout par terre et essai de la ramener au calme elle se boque dans un coin de la carriere et se met a trembler! j'ai jamais vu un cheval trembler comme cela!
J'essai de la desensibiliser en me baladant avec une cravache, un baton ou même une longe mais elle refuse qu'on l'approche avec ceci. A t'elle été battu je n'en ai aucune idée mais pas ^là ou je l'ai acheter, peut etre avant car elle etait déjà comme cela chez eux.

Pouvez vous m'aider a la rendre mon craintive.

Messages 1 à 16, Page : 1

Par surinette : le 13/12/08 à 11:52:02

Déconnecté

2447 messages
Dire merci
 Aie je sais pas trop comment puisqu'elle refuse que tu l'approches avec ça ...

mais je pense qu'il faut d'abord que, en la tenant, tu passes ta main sur tout son corps, y compris les parties chatouilles, pour lui apprendre qu'elle peut se laisser toucher par toi sur tout le corps ...
bon maintannt, ça c'est peut etre acquis ... mais cet exercice à pour but celui là : Passer une cravache ou un stik de dressage sur tout le corps, la caresser avec, qu'elle sente que ce n'est pas bien méchant, et que ça ne va pas la frapper, mais la caresser ...
je pense qu'une fois qu'elle se fera toucher par la cravache sous forme de caresse, il y aura dajà un bon pas de franchi dans la désensibilisation.
Si elle est été battue ... ça risque de prendre longtemps, et il ne faut pas la brusquer en voulant obtenir un résultat en quelques jours ... c'est un travail de tout les jours, 5 minutes, pas plus ... il faut la remettre en confiance.

Par mateos : le 13/12/08 à 12:00:30

Déconnecté
 ok, donc j'étais dans la bonne voie, mon amie la amenée dans la carriere je l'ai rejoind avec un stick, j'ai commencer a faire glisser le stick sur ses antérieurs elle ne bouger pas mais très tendue et soufflet fort en me regardant les yeux grand ouverts. on a fait cela plusieurs semaines de suite (pas tout les jours car pas toujours la possibilité et je ne pense pas que le faire dans le box soit bon pour elle (non?)
On a réussi a la détendre a ce niveau donc j'ai essayer le poitrail et le bas de l'épaule juste a la limite du coude de ses antérieurs et la elle c'est cabrer a couiné (ortho) et on est retombé au début, elle claque les antérieur quand on les caresses avec stick ou meme avec une brindille d'un arbre.

As tu d'autres conseils que dois je faire arrivée a ce point? continuer ou stopper tout?

Par surinette : le 13/12/08 à 12:33:35

Déconnecté

2447 messages
Dire merci
 Et ta main, tu la passes facilement sur tout son corps?
Ou c'est juste tout ce qui a une forme de baton?

Par surinette : le 13/12/08 à 12:37:24

Déconnecté

2447 messages
Dire merci
(et généralement, on ne commence pas par les membres, car le cheval ne voit pas ce que tu lui fais ... mais on commence par le gratouiller avec le bout du stick au niveau du garot, ça, généralement, c'est une zone à gratouilles... et on avance vers la boudine, on descend ensuite sur les membres, etc.
Ce qui expliquerait qu' elle s'est brusquée .. .elle a tout d'un coup apperçu cette horrible chose qui était en train de la caresser ^^)

Message édité le 13/12/08 à 12:37

Par surinette : le 13/12/08 à 12:41:57

Déconnecté

2447 messages
Dire merci
 Et aussi au début, ne laisse pas la cravache ou le stick longuement ... tu mets deux secondes, tu retires, tu caresses, tu attends, tu remets deux secondes, tu retires, tu caresses, tu attends (le temps qu'elle comprenne et assimile ce qui est en train de se passer ... ) sinon, tu lui mets le machin sur le corps et t'insistes, elle comprend pas, elle panique, puis elle explose!

Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais bon ... j'ai pratiqué de cette façon avc mon cheval, et je peux maintenant faire tourner une chambrière par dessus sa tête, son corps, la faire claquer en l'air, par terre ... monsieur me regarde en soupirant

tu vas y arriver ^^

Message édité le 13/12/08 à 12:42

Par SDE : le 13/12/08 à 14:00:37

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
les conseils de Surinette semblent bons, quant à la peur du bruit, si elle est en écurie n'hésite pas à mettre la radio à cette jument, musique, match de foot ou autres cris...

laisse-la en liberté dans le rond de longe en ayant une discussion animée avec des amis... Elle finira par se rendre compte que les bruits ne s'adressent pas à elle !

Par surinette : le 13/12/08 à 14:37:18

Déconnecté

2447 messages
Dire merci
 Pour ce qui est du bruit, je sais pas trop par contre moi .. j'ai pas d'idée :-)
Par contre ... quand on approche d'une zone susceptible de faire peur à mon cheval, je me met à siffloter un air ... et j'ai l'impression qu'il se dit "elle sifflote, elle est pénarde, donc y'a pas de danger" ^^

Je sais pas, sifflote, chantonne, quand tu la brosses par exemple, des fois plus fort .. des fois moins forts ... "lalalalala LALALALA lalalala LALALALALA lalala"
bon ok, t'as l'air conne, mais ça, on s'en fiche

hihi

sinon, la radio dans l'écurie et le papotage en groupe non loin, ça peut être efficasse aussi

Par jelly bully bean : le 13/12/08 à 15:17:30

Déconnecté
  sinon, tu lui mets le machin sur le corps et t'insistes, elle comprend pas, elle panique, puis elle explose!

sur ca ... il faut retirer avant d'avoir une mauvaise réaction mais s'il y'a mauvaise réaction tu devras laissé jusqu'a ce que le cheval change son comportement et revienne au neutre...tu te dois d,utiliser la chambriere comme l'extension de ta main, d'ailleur elle doit egalement etre sensible aux mouvements brusque devant elle et autour d'elle , donc la désensibiliser egalement au mouvements brusque de tes mains l'aiderait également... les chevaux craignent les accélération drusque , pas les mouvements rapides rythmés...

tu fais cela dehors dans un espace large , tu gere le cheval a le guarder en fonction de ne pas t'exposer a une ruade , mais tu le laisse libre de reculer et tu accompagne , ton language corporel doit rester le plus neutre possible , prend guarde a rester les épaules bien droite , et surtout essais de le faire comme si tu caresse l'animal , sur mais détendu.

Pour ce qui est de l'habituer ensuite a voir cette objet bouger , tu lui laisseras beaucoups de laisse un bon trois mettres derriere toi , tu vas te placer en reguardant devant tu vas bouger la chambriere de guache a droite devant , chose extremement importante , tu dois le faire sur un rythme exactement comme un métronome , toujours egale , quand elle semblera assez clame deriere toi tu vas commencer a amorce d'avancer avec elle en continuant ton métronome. Déja si elle accepte de se diriger vers toi , donc faire en quelque sorte un pas vers l'objet de sa peure tu as déja une partie de la désensibilisation d'amorcer et doucement elle commence a t'accorder sa confiance...

Message édité le 13/12/08 à 15:17

Par mateos : le 15/12/08 à 13:27:54

Déconnecté
 ok je vous remercie beaucoup pour ces conseils, en effet elle a eu moin peur en commencant par le garrot, son proprio (mon copain) la carresser et je carresser en meme temps, puis il n'y avait plus que moi, dès qu'elle sofflet et se contracter il la recarresser et lorsqu'elle était calme je la carressait seule, elle c'est décontracter on a donner récompense et on a stopper, il la travailler puis a la fin j'ai recommencer, elle était beaucoup moin stresser, j'ai toucher les jambes, et meme la croupe chose que je n'ai jamais pu faire avant.

Reste a voir le ventre qui n'est pas gagné et la tete( est ce vraiment necessaire?)

Pour vous répondre, elle se laisse toucher partout avec les mains, le ventre,les postérieurs, partout partout meme la tete ( il y a juste le bémole des oreilles, très très délicat voir impossible elle se dégage toujours meme avec une brosse donc quand il y a de la terre, bah euh on la laisse)

Si vous pouvait m'aider sur ce point car tout vos conseils ont été génial donc je pense que vous avez des solutions sur ce point égalment

merci encore

Par surinette : le 16/12/08 à 10:07:32

Déconnecté

2447 messages
Dire merci
 Bon, j'ai deja essayé de te répondre deux fois hier mais le forum avait quelques soucis ...

je disais donc que les méthodes de désensibilisation sont un peu toujours les memes ...

Pour les oreilles, tu essaies de les toucher avec ta main ...
- si elle bouge : tu insistes, et tu retires ta main une fois qu'elle cesse de bouger, et tu caresses (meme si ca prend 20 minutes hein ^^)

- si elle ne bouge pas, meme si ta main est allée sur ses oreilles deux secondes à peine, tu retires ta main, tu récompenses, et puis tu recommences ..

Par izaora : le 17/12/08 à 23:20:57

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ouille, ça ressemble à un cheval qui s'est pris qqs trempes et s'est bien fait engueuler. Bien sûr, il y a tjs une question de sensibilité individuelle. Comme dit plus haut, des jeux de désensibilisation, lui montrer qu'il n'y a pas à paniquer devant le stick et la chambrière. Mais bon, c'est une question de juste milieu pas facile à atteindre non plus, les chevaux qui ne réagissent plus du tout à la chambrière, par exemple, ce n'est pas évident. et lui donner confiance en posant simplement le stick à côté, et séances gratouilles-bonbons, etc?

Par Roro : le 18/12/08 à 10:56:38

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ton cheval s'est pris des trempes, pour lui ....

cravache ou chambrière = c'est la douleur (raison pour laquelle il tremble)

j'ai une FM qui est comme le tien.

j'ai résolu son problème, plus de cravache, ni de chambrière (même pour l'attelage), il suffit que je prenne une branche d'arbre pour qu'elle ne sache plus comment elle s'appelle et marche n'importe comment et panique.

alors, j'ai des rênes western ouvertes, une corde, et elle ne bouge pas - il n'y a pas d'association corde - douleur !

d'ailleurs, ça fait longtemps que ma cravache ou ma chambrière prenne la poussière dans ma sellerie.

pour l'attelage, la chambrière est dans son porte-chambrière, je ne la sors que quand il faut (rarement) ou pour chasser un taon en été ! donc elle ne le voit pas de cette manière.

tu peux faire de l'étho sans stick.

Par izaora : le 19/12/08 à 13:23:50

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui, si elle réagit bien, pour le travail en liberté, le mouvement des bras et des mains peut suffire, mais le problème, c'est si elle se trouve confrontée à un contexte où d'autres personnes ont chambrières ou stick, par ex... j'ai connu un cheval qui avait peur de la cravache du cavalier qui était devant ou à côté lors de la reprise collective!

Par stephy92 : le 19/12/08 à 15:07:04

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
Jabahl était comme ça au début, je risquais pas de m'approcher avec un stick ou une chambrière...
J'ai commencé la désensibilisation à la longe , en tanant le stick vers moi (sans le bouger)... dès qu'il se calmait je le laissai tomber et venait le carresser, puis j'ai pu m'approcher avec le stick et enfin lui toucher le corps avec... maintenant je peux faire des moulinets, il sursaute tjs au début mais ne fuit plus.
Je pensais qu'il était désensibilisé au stick mais pas du tout... car si c'est qqn d'autre que moi qui se pointe avec un stick ou une chambrière il panique de nouveau.
En fait il me fait confiance.
Idem pour le spray, personne d'autre ne peut lui en mettre sous peine de panique à bord...

La dernière fois je lui ai approché une tondeuse éteinte, et rien que de le toucher avec il était complètement ramassé sur lui même et tremblait des pieds à la tête... Du coup j'en déduis qu'il a été tondu dans sa jeunesse et forcement avec brutalité (comme pour tout le reste)...

Par mateos : le 20/12/08 à 13:50:49

Déconnecté
 Bien entendu, j'évite dasn tout les cas la chambrière et la cravache mais lorsque je travail avec ma jument le pas espagnol ou autre petit travail et que mon chéri travail sa jument elle se focalise sur moi même si je lui tourne le dos

Par Money : le 22/12/08 à 11:00:59

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Bah ça c'est super.
c'est qu'elle est 100% avec toi, à ton écoute.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval