Forum cheval
Le forum éthologie

Lui faire passer cette manie...

Sujet commencé par : kerma - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par bilou78
Par kerma : le 13/12/08 à 16:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
74 messages
Dire merci
 Bonjour !

J'ai besoin de p'tits conseil pour mon jeune cheval qui va prendre 3 ans en janvier.
Je ne sais pas si c'est moi qui m'y prend mal alors vous allez peut être pouvoir m'aider.
C'est un cheval que j'ai acheté début mars, mais qui n'est chez moi que depuis une dizaine de jours. C'est une crème, il est adorable mais a quelques petits "défauts" que j'aimerais résoudre :

Malgré le fait que je ne lui donne quasiment jamais de friandise, il n'arrête pas de fouiner à la recherche d'un éventuel sucre qui traînerait. Il s'arrête aux poches, et à mes pieds. Quand je le brosse ou que je suis baissée pour lui curer les pieds, pareil il farfouine et va même parfois jusqu'à pincer les fesses ou les cheveux.

Il faut toujours qu'il me colle quand je le caresse. Dès que je suis près de son encolure, il m'entoure de sa tête et serre même assez fort.

A côté de ça pourtant il respecte ses distances quand je lui amène un seau de bouffe, ou quand je le marche en main, que ce soit au pas ou au trot.

J'ai essayé de le repousser, le "NON", le coup de coude l'air de rien, faire tourner mes bras pour qu'il respecte "ma bulle" ou tournoyer le bout de la longe mais malgré ça, il faut toujours qu'il retente le coup, comme un gamin qu'il est !

Autre souci, quand je veux lui brosser la crinière ou le faire reculer avec une pression sur le chanfrein, il "fuit" en baissant la tête, alors que ce n'est pas de la peur et que je peux lui toucher les yeux ou les oreilles sans souci.

Dernier petit truc, j'essaie de faire quelques petit exercices comme déplacer les hanches,... mais il n'est vraiment pas attentif. Je voudrais bien rendre les exos plus intéressants en lui donnant une récompense autre que la caresse et le "c'est bien" mais on en revient au 1er problème.

Alors est-ce qu'il est pas prêt pour ça ? Manque de maturité ? Ou bien je m'y prend comme un manche ?

Désolée pour toutes ces questions, mais si vous aviez quelques pistes pour moi, elles seraient les bienvenues.

Merci !


Messages 1 à 9, Page : 1

Par corinne 2 : le 13/12/08 à 17:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 le clicker training

Par Ramdam : le 13/12/08 à 19:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 vsv donne un truc pour les récompenses dans son bouquin communiquer avec on cheval

si je me souviens bien elle conseille de faire dans l'ordre:

- dire "oui, c'est bien"
- caresser
- dire "tiens"
- donner le "bonbon"

après, faut pas en donner trop longtemps pour un exo donné, tu espaces, jusqu'à arrêter mais entre temps tu as introduit un autre exo pour lequel tu récompenses...

Par kerma : le 14/12/08 à 08:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
74 messages
Dire merci
 Le clicker training ? Kesako

Effectivement, j'ai ce bouquin de vsv, mais il semble que même si je ne donne qu'une fois le temps une friandise, il reste chiant pendant très longtemps après, même si je ne vais le voir que pour une gratouille. Le but serait de dissocier ces moments gratouille avec les moments où on "bosse".

Merci pour vos réponses, je vais chercher sur internet ce qu'est le clicker training.

Par kerma : le 14/12/08 à 09:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
74 messages
Dire merci
 Ok vu pour le clicker training. Donc dans l'idée, associer le moment de la récompense avec un bruit particulier par exemple.

Seulement, est-ce que ça va vraiment l'empêcher, en dehors de ce "bruit" de me renifler de haut en bas ? C'est sûr j'ai qu'à essayer et je verrai bien

Par corinne 2 : le 15/12/08 à 10:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ben en fait comme c'est très clair: click-bonbon, le cheval chercher pas en dehors du click. En tout cas ça a super bien marché pour ma pouliche.
vsv conseille de précéder toute récompense par "tiens", c'est pareil que pour le click: signal-récompense.
mais ne pas tromper le cheval: pas de récompense sans le signal, pas de signal sans récompense...

Je dis ça, mais pour éviter les dents, je ne donne que si je sens la langue( les mecs, je parle de la pouliche...), et comme je n'ai pas refusé les léchouilles, elle me lèche tout le temps les mains, c'est adorable!

Par Kenyat : le 15/12/08 à 10:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Autre souci, quand je veux lui brosser la crinière ou le faire reculer avec une pression sur le chanfrein, il "fuit" en baissant la tête, alors que ce n'est pas de la peur et que je peux lui toucher les yeux ou les oreilles sans souci

Ca me fait penser à un cheval qui a mal à la tête... Il a vu un ostéo ?

Sinon pour le reste, tout ce que tu décris sont les symptômes d'un manque de systématiquicité (oui je sais, ça n'existe pas ! Mais ça veut dire ce que ça veut dire ), de cohérence et de constance... Es-tu absolument certaine de toujours toujours te comporter de manière cohérente avec lui ?

Par Money : le 15/12/08 à 11:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Bon maintenant que l'ostéo est passÉE si c'était mon cheval, j'ignorerai son comportement en évitant toute situation qui puisse engendrer ce dernier.
par exemple en faisant une caresse de 3 secondes puis je m'en vais ou retire ma main.
Cela répéter tous les jours en augmentant la durée et en se focalisant mentalement sur (que son poil est beau) plutôt que sur (il va encore me faire chier) devrait rapidement faire effet.
Bref j'essaierai de tout faire pour éviter de rentrer dans le jeu du cheval.

Par kerma : le 15/12/08 à 13:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
74 messages
Dire merci
 Effectivement Kenyat dans ce cas précis j'avais pas pensé que ça pouvait être une gêne au niveau de la tête. Je vais chercher un ostéo dans mon coin, de toute façon ça lui fera pas de mal.

Sinon je pense que tu as entièrement raison dans le fait que je dois être incohérente.
Je n'ai jamais pratiqué l'éthologie ou même juste eu a éduquer un jeune cheval, donc j'avoue que j'ai du mal à me fixer une ligne de conduite. Je tatonne encore beaucoup trop.

Money, ok pour ignorer son comportement. Du coup plutôt que de rester longtemps avec lui, je vais réduire le temps des gratouilles pour voir ce que ça donne.
Il est vrai que comme je reste assez longtemps autour de lui, il y a toujours un moment où il finit par me faire chier comme tu dis, et comme je ne veux pas partir la-dessus, j'insiste pour que ce soit dans de bonnes conditions, donc je multiplie aussi les occasions pour lui de m'embêter.

Corinne, je vais laisser passer un moment pendant lequel je ne lui donnerai pas de friandise, puis je réintroduirai avec code vocal. On verra ce que ça donne.

Merci pour vos réponses, j'ai du chemin à faire, je le sais mais je vais trouver la bonne manière !

Par bilou78 : le 15/12/08 à 14:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 le soir quand je rentre dans les écurie, dès que j'allume la lumière, la voisine de bilou, tape à la porte du box pour demander les carottes, une horreure, mais je n'arrive pas à en donner à mon loulou devant les autres, j'ai peur que ca fasse des rivalités, et puis c'est pas poli

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 361) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval