Relations sociales de Régates
Sujet commencé par : md - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par mdPar md : le 17/12/08 à 14:37:48
Déconnecté Dire merci | Bon, j’aurais besoin que l’on éclaire ma lanterne… J’aimerais comprendre certaines choses sur le comportement de ma jument, qui m’intriguent Régates est une magnifique blonde pulpeuse (surtout en ce moment ma cochonne, elle est bien bonne la gamelle lol), qui a des problèmes de chaleurs. Je ne sais pas si on peut dire que c’est une « pisseuse », mais il est certain qu’elle a souvent ses chaleurs, et on peut pas les louper ! Jument amorphe, je pisse toutes les 30 secondes, au nez de tout ce qui ressemble à un cheval (hongres juments, c’est pareil). Ça lui a entraîné des conséquences fâcheuses (contractions des ovaires, basculement du sacrum, déplacement de lombaires, du coup l’épaule s’est aussi coincée…). Bon, là, ça devrait être bon, elle a vu l’ostéo. Je crains que ce cirque reprenne au printemps… (J’aviserai avec le véto le moment venu) Donc on peut dire que ma belle est féminine jusqu’au bout des sabots ! Et donc j’en viens au principal : elle a tendance à attirer les chevaux, juments comme hongres… Je m’explique : dès que je la lâche avec d’autres chevaux au paddock, les chevaux ont tendance à se batailler pour rester près d’elle. A côté de ça, elle est assez dominante, laisse ce petit monde faire tout ce cirque, tant qu’on lui cède le passage. Autant elle était assez agressive qd je l’ai eue, autant elle est devenue vraiment calme et pacifique maintenant. Mais autoritaire ! Je la laisse sortir avec Iman, petite jument grise de 6ans, qui ne laisse personne s’approcher de Régates : je charge, fais ma belle… Une fois avec la jument d’une amie, une autre fois avec un hongre de la pension. Puis plus souvent avec Soho, poulain de 2ans et demi, qui d’ailleurs, a essayé de monter sur Régates hier soir (vite remis en place). Tout se petit monde s’est fait chargé par Iman, qui s’accapare Régates pour du grooming. Si elle sort avec ses copines de pré de l’été dernier, ça se passe enfin normalement. La plus dominante et Régates restent ensembles, la petite Lorh suit pacifiquement. Mais si on rajoute le copain de pré de la dominante, un hongre mérens, il se fait dégager avec force par la dominante et par Régates aussi (ben oui, elle a son petit caractère, qd même !) En fait, elle attire vraiment les chevaux, et sait se faire désirer (morue mais pas trop). Est-ce normal ? Est-ce que c’est son comportement, ou est-ce qu’elle a un taux d’hormones anormal ? (à vérifier avec un véto ?) Pourquoi les chevaux castrés ou alors du même sexe ont ces comportements, à vouloir se l’accaparer ? Est-ce que c’est à prendre en compte dans la gestion de la jument ? (travail, sorties), et comment surtout ? Sachant qu’elle est en chaleur toutes les 3 semaines, et imbuvable pendant au minimum une semaine (ça a duré 15 jours pour les premières chaleurs début 2008 j’en pouvais plus) En tout cas, elle sait y faire, parce que moi aussi je suis gaga, et je suis pas la seule à me faire charmer ! c’est un peu mon pb, avec ce cheval de barbie à la longue crinière blonde tellement agréable à brosser |
Par malice54 : le 17/12/08 à 21:38:34
Dire merci | oué on fait un pari xd |
Par dilou : le 17/12/08 à 21:39:42
Dire merci | Incompréhensibles ces obscurs réglements de compte... |
Par soho2006 : le 17/12/08 à 21:41:51
Dire merci | je dis lol |
Par malice54 : le 17/12/08 à 21:46:28
Dire merci | oué |
Par corinne 2 : le 17/12/08 à 21:46:47
Dire merci | je parlais de la jument de Pascale, que je sors avec Régates(celle de Marie) et Lorheema (celle de moi); on parlait de leur caractère. voilà. Et là-dessus, je dis donc: que la jument de Pascale ( qui est très grande soit dit en passant) des fois te rentre un peu dedans, pas par malice( je veux dire pas par calculs, n'est-ce pas ) mais parce que Pascale ne va pas sur ce forum et donc n'a pas profité des bons conseils de nos chuchoteurs patentés. Voili, voilà... Bon, ça fait quand même comme les élèves qui chopent un mot dans un texte et qui délirent là-dessus. Sur ce, Soho trouve l'accasion belle, par malice! ( qu'on peut aussi entendre avec une certaine malignité, méchanceté) de me rentrer dedans et de me prêter de maiuvaises intentons; Qui est ridicule là-dedans? Soho, ça fait 6 ans que je suis à la ferme, les chevaux passent, s'oublient...je parlais de ce qui se passe en cet hiver, je vois pas ce que Malice vient faire là-dedans. Charmée d'apprendre qu'elle est promise à un brillant avenir. Soho, pas de grossièretés, hein ?( et t'as pas remis la ficelle que t'as cassée avant hier...) |
Par corinne 2 : le 17/12/08 à 21:50:14
Dire merci | le pb c'est que les jeunes ont foutu les majuscules aux oubliettes et que évidemment ça génère des malentendus. Je l'oublierai pas celle-là |
Par soho2006 : le 17/12/08 à 22:08:48
Dire merci | ok! dsl pour cette erreur!! et j'ai remit la ficelle, ta cas demander a Alain, car il ma prété son couteau et ou fallait mettre la ptite ficelle bleue Message édité le 17/12/08 à 22:08 |
Par malice54 : le 17/12/08 à 22:04:02
Dire merci | oui on oublie les majuscule j ai quitter l ecole trop tôt lol |
Par soho2006 : le 17/12/08 à 22:04:11
Dire merci | et je suis PTDR |
Par soho2006 : le 17/12/08 à 22:11:26
Dire merci | mdr Malice!! oui c'est la crise, donc faut travailler plutot, pour pouvoir prendre sa retraite plus tot!! beintot la retraite va etre à 70 ans, Message édité le 17/12/08 à 22:11 |
Par malice54 : le 17/12/08 à 22:09:45
Dire merci | oui ses net puis les etude sa cout chére donc quand tu as pas papa et maman derriere ses difficile lol |
Par malice54 : le 17/12/08 à 22:16:05
Dire merci | Message édité le 17/12/08 à 22:16 |
Par Ramdam : le 17/12/08 à 23:00:28
Dire merci | où suis-je??? |
Par md : le 17/12/08 à 23:03:50
Déconnecté Dire merci | Je m'absente 2h et voilà le travail Hey, les filles, zen! Coucou à toi, Cécile, ça fait un bail! C'est bien que Malice ait la patate! |
Par malice54 : le 18/12/08 à 11:16:08
Dire merci | coucou toi oui sa fait un bye e oui elle a patate la belle, elle plus 1m maintenant la on essaye le saut en liberter la pauvre elle comprenait pas lol |
Par Plectrude : le 18/12/08 à 11:51:23
Dire merci | "faire des choses qu'elle aime et qui ne demande pas une attention accrue" Plectrude, c'est du crochet que tu fais dans son box? on voit pas très bien. c'est vrai qu'on peut essayer ça pour calmer les ardeurs. Compter les mailles évite de trop penser... En voilà une réponse bougrement intelligente Je pensais plutôt à éviter d'essayer de faire faire des choses complexes qui demandent beaucoup de concentration que la jument n'est clairement pas prête à fournir. Donc tout dépend des chevaux. Ma jument par exemple est très compliqué à l'obstacle (angoisse, charge...), ben je ne vais pas lui demander de passer des cavalettis, lui demandant calme et concentration, alors qu'elle est en chaleur DONC pas concentrée, irritable. Ce serait aller inutilement au conflit, la scéance ne nous apporterait rien ni à l'une ni à l'autre, au contraire. Ce n'est qu'un exemple. Ce n'est par exemple pas le moment d'aborder un nouveal exercice de déplacement latéral, qui demande beaucoup de concentration et d'écoute du cheval... Mieux vaut revoir des exercices que la jument connait, qui ne lui pose pas de problème particulier et donc ne seront pas une source potentiel de conflit. Je ne dis pas qu'il faut fuir le conflit à tout prix, mais lorsque la bête est dans des dispositions hormonales qui font que l'on SAIT qu'elle va s'agacer rapidement... pourquoi créer volontairement une situation qui va nécessiter de sévir ?? Libre à toi de trouver ça ridicule |
Par corinne 2 : le 18/12/08 à 13:10:09
Dire merci | "toi"=moi? pas moquerie...humour mal venu, ou mal compris. faut pas être aussi susceptible que ta jument |
Par md : le 18/12/08 à 18:53:00
Déconnecté Dire merci | Plectrude : non, moi non plus je ne travaille pas Régates pendant ses chaleurs, et là anthropomorphisme à mort, je me dis que j'aimerais pas qu'on me fasse chier pendant certaines périodes du mois Je ne vois pas non plus l'intéret d'aller au conflit, on n'y gagne rien, on y perd plus! Je vois que ta jument est un pue comme la mienne, je ne sais pas si ça rassure ou pas lol Ensuite, destroyeuse de roundballer : je ne sais pas pourquoi, elle adore se frotter contre les roundballer, bon, là, rien d'anormal, mais là où c'est plus bizarre, c'est qu'elle se couche dessus, contre, elle se casse la figure. Bien entendu, ça me fait rire, mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi... En tout cas, je constate que finalement, on est très prompt à parler d'éducation, de dressage, mais beaucoup moins d'éthologie pure Certes, ce sont des questions moins "pratiques", mais c'est toujours intéressant de comprendre, non? |
Par corinne 2 : le 18/12/08 à 20:42:22
Dire merci | "Ensuite, destroyeuse de roundballer : je ne sais pas pourquoi, elle adore se frotter contre les roundballer, bon, là, rien d'anormal, mais là où c'est plus bizarre, c'est qu'elle se couche dessus, contre, elle se casse la figure" md, ma chienne fait ça! contre les troênes, les grilles, elle se frotte d'un côté sur tout la longueur, fait demi-tour et fait pareil sur le flanc opposé. j'ai jamais vu ça sur un autre chien. Sa technique est très au point, et effectivement c'est très marrant quand le "grattoir" est faiblard, tout le monde se casse la bibine. Je verrai qu'une manière de grattage ou de massage. Ta jument est très opportuniste ou très intelligente. |
Par Money : le 22/12/08 à 10:39:15
Dire merci | non, moi non plus je ne travaille pas Régates pendant ses chaleurs encore plus si à ce moment là en plus de ta jument tu as aussi tes chaleurs. Ton homme m'a dit qu'il lui fallait deux mois ensuite pour s'en remettre Hummm, on comprend mieux l'attitude de Régate |
Par corinne 2 : le 22/12/08 à 13:15:03
Dire merci | ça c'est très délicat, Money, tu vis peut-être un peu trop avec tes juments...il va falloir te rappeler les particularités du cycle féminin, qui a peu de choses à voir avec celui de la jument. |
Par Money : le 22/12/08 à 13:16:14
Dire merci | Mais je ne parlait pas de cycle ... et bien de vos pulsions |
Par corinne 2 : le 22/12/08 à 13:43:26
Dire merci | tu parles, vous en avez pas vous des pulsions, que des êtres de tête... |
Par Money : le 22/12/08 à 13:48:13
Dire merci | Homme de Cheval Ca résume assez bien, non ... |
Par md : le 22/12/08 à 16:42:23
Déconnecté Dire merci | money... euh, je ne sais même plus quoi répondre Crotte, voilà |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous