Forum cheval
Le forum éthologie

Comment COMMENCER ?

Sujet commencé par : Khalem - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par lovenormandie
1 personne suit ce sujet
Par Khalem : le 27/12/08 à 20:56:33

Déconnecté
 Je me suis toujours comment commencer l'éthologie, surtout quand on à aucune base ?
On arrive vers notre cheval et on se dit "ok je vais faire de l'ethologie?"
Quel est le travail de base, la chose qu'il faut acquerir en premier, les exercices à ne pas manquer ?

Messages 1 à 27, Page : 1

Par mion : le 27/12/08 à 21:18:21

Déconnecté

3883 messages
Dire merci
 déja lire des bouquins pour se faire une vague idée et savoir de quoi on parle. Ensuite être entouré de gens qui s'y connaissent et t'aideront à débuter...

Par corinne 2 : le 27/12/08 à 21:18:59

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 chaque fois que tu penses cheval, tu fais de l'éthologie.

sur ce forum, il y a un monsieur qui s'appelle Money ( comme la Money), il te dira que c'est ton cheval qui va t'apprendre, pour peu que tu saches l'observer...

Par Lintufan : le 27/12/08 à 21:26:36

Déconnecté

11 messages
Dire merci
A mon avis, tu devrais te faire aider et lire beaucoup de livres comme l'a dit "mion"
C'est difficile de dire quoi faire sur un forum, parce que chaque cheval est différent et si on te conseille un exercice, tout dépend la réaction du cheval, il faut s'adapter donc je te conseille d'apprendre avec quelqu'un qui connait déjà, pour pouvoir réagir tout de suite à ce que le cheval fait

Par Khalem : le 27/12/08 à 21:40:10

Déconnecté
 Oui mais quels livres ? Quels DVDS ?

Par 59titefleur59 : le 27/12/08 à 21:49:44

Déconnecté
Alors pour ma part, je dirais tout ce qui te tombes sous la main.
Après çà dépend quel genre de bouquin tu veux, et ton budjet.

PAr exemple, pour débuter, je te recommande les DVD la Cense (mais çà a un coût et il faut acheter du matériel). C'est didactique, bien construit.

Après tu as les bouquins de Elisabeth de Corbigny, qui sont pas mal.

Et après... Curiosité et recherches perso.

Par Khalem : le 27/12/08 à 21:51:20

Déconnecté
 Tout le monde me parle de la Cense, je ne sais absolument pas ce que c'est et encore moins quels dvd acheter

Par mion : le 27/12/08 à 21:54:44

Déconnecté

3883 messages
Dire merci
 tu tape "la cense" sur google et tu trouvera ton bonheur

moi pour commencer je te conseillerai de lire des livres vraiment étho (la vraie étho) comme "la nature du cheval" de miller ou "cheval qui es tu" ... !!

Par Lintufan : le 27/12/08 à 21:55:16

Déconnecté

11 messages
Dire merci
 La Cense est un haras en France

Lien

Toutes les infos sont sur ce site

Par Khalem : le 27/12/08 à 21:57:51

Déconnecté
 Merci de vos infos, ou puis-je trouver ces livres ?

Par Khalem : le 27/12/08 à 22:06:49

Déconnecté

Par Lintufan : le 27/12/08 à 22:17:10

Déconnecté

11 messages
Dire merci
 Tu peux aussi en trouver sur le site
Lien

Un super est le 2ème de la liste "cheval qui es-tu?" On y explique le cheval, son comportement, son mode de vie, son monde sensoriel, vraiment intéressant!
Par contre c'est seulement le fonctionnement du cheval, il n'y a pas d'exercice dedans. Mais je trouve que c'est important de savoir le plus de choses possibles en ce qui concerne la nature du cheval

Par Khalem : le 27/12/08 à 22:21:02

Déconnecté

Par 59titefleur59 : le 27/12/08 à 22:34:50

Déconnecté

Sur le site de la Cense, tout est écrit dessus.

Et après la fnac, le furet, amazone, alapage...

Par Khalem : le 27/12/08 à 22:37:31

Déconnecté
 Bah pourquoi tu t'enerves ?
Je demandais juste des infos sur quelques malheureux bouquins, hein.

Par corinne 2 : le 27/12/08 à 22:40:47

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 c'est simplement que quand on est jeune comme toi et qu'on est né avec une souris dans la main, il te suffirait de surfer un peu...
Te fais pas trop petite, ma grande...

Par Khalem : le 27/12/08 à 22:49:36

Déconnecté
 Bah je peux pas savoir où me diriger sans avoir de nom de bouquins ni de liens enfin bon.
Merci des renseignements

Message édité le 27/12/08 à 22:49

Message édité le 27/12/08 à 22:49

Par 59titefleur59 : le 27/12/08 à 22:50:39

Déconnecté
Je t'ai filé 2 références inratables.
Tu tapes leur nom dans google, et tu trouves.

Je ne m'énerve pas, juste que je trouve çà fort d'attendre que les gens donnent tout sur un plateau.

Par corinne 2 : le 27/12/08 à 22:52:55

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 ben si, on t'a donné des titres. Ca ne te suffisait pas?
Ca se trouve où, les bouquins?!

Par Khalem : le 27/12/08 à 23:06:37

Déconnecté
 Ben je savais pas qu'ils étaient trouvables sur le net, voilà, faut pas s'exiter pour rien
Merci et bonne soirée

Par lovenormandie : le 29/12/08 à 00:54:01

Déconnecté

32 messages
Dire merci
 Ouaip juste un petit conseil, comme les autres je te dis: Lis beaucoup de documentation! Tu peux aussi trouver plein de sites consacrés à l'éthologie sur le net mais certains sont des sites d'amateurs...mieux vaut se méfier... Comme disait "corinne" quand tu pense cheval c'est de l'éthologie.. Après il y'a l'équitation éthologique ce qui est un peu différent...C'est toujours l'étude du comportement de l'animal mais cette fois, utilisé au service de la relation "homme-cheval". Ce qui te permet de comprendre les réactions du cheval quand tu le monte, ce qui t'apprends à analyser ce qu'il fait, son language corporel et du coup ça t'aidera à progresser! Comme les autres, je te conseil de poser des questions à des professionnels (tu peux les contacter par mails etc...) ou si tu as l'occasion d'en rencontrer un, c'est parfait! Prends des notes! Voilà, bye bye bonne soirée

Par corinne 2 : le 29/12/08 à 08:45:25

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
" Lis beaucoup de documentation!"
attention,pas trop, certains sur ce forum te mettront en garde contre l'Horrible Danger de la Lecture!...

Par flooded : le 29/12/08 à 12:15:20

Déconnecté
On peut lire des livres écrits par des gens qui ont passé leur vie à lire les chevaux, mais il ne faut pas en oublier de lire les chevaux eux même, ils ont plein de choses à dire si l'en prends le temps de les écouter.

Par corinne 2 : le 29/12/08 à 13:35:40

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 ben tout à fait d'accord, mais les livres m'ont aidée à "lire" mes chevaux, vraiment, vraiment, sans pour autant ne plus m'interroger...

Flooded, je répondais simplement à une sorte de contradiction sur ce forum: quand quelqu'un demande des renseignements sur l'éthologie, on le renvoie aux livres ou dvd( c'est à peu près pareil), autrement dit, à l'expérience des autres. Et quand on cite des livres, textuellement ou pas, on a droit à des jugements comme : les livres ne doivent pas être une bible, un crédo, faut pas s'enfermer dedans, etc

caricature, comme toujours, faut pas prendre les gens pour des c...
( j'en ai un peu marre, là... )

Par mion : le 29/12/08 à 15:11:39

Déconnecté

3883 messages
Dire merci
 c'est pourquoi plus tu lis d'auteur differents, plus tu vois des opinions differentes et donc plus tu remet en question et tu te fais TON opinion, en fonction de tes valeurs.
Le danger serai de ne lire qu'un seul auteur...

Par flooded : le 29/12/08 à 15:39:18

Déconnecté
Corinne, je répondais d'une manière générale à la question de base, pas à ton commentaire.
Il faut les deux, lire et surtout relire, mais essayer de toujours regarder aussi les chevaux à travers sa propre sensibilité, qui doit être éduquée par de bonnes lecture, mais pas remplacée. Le danger nous guette lorsque l'on ne voit plus qu'à travers le prisme de tel ou tel auteur, parce qu'entre ce que le cheval observé par l'auteur a voulu dire, ce qu'en a ressenti l'auteur, la façon dont il l'exprime, la façon dont on le lit, ce que l'on en comprends et finalement l'application que l'on en fait sur son propre cheval, il y a matière à faire de GROSSES erreurs !

Par corinne 2 : le 29/12/08 à 20:21:57

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 "ce qu'en a ressenti l'auteur, la façon dont il l'exprime, la façon dont on le lit, ce que l'on en comprend"
ben oui, j'ai dit ça aussi, "il y a lecteur et lecteur", on m'a répondu "m'ouais..."

sinon, tout à fait d'accord, lire et relire ( j'utilise beaucoup le marqueur!), lire de tout, et c'est vrai après l'aventure commence...

Mais c'est pas pire quede ne pas lire du tout, franchement les bouquins m'ont fait avancer.

pareil pour dresser mes chiens, j'ai beaucoup appris dans les livres, il en est d'excellents.

Par lovenormandie : le 29/12/08 à 20:49:19

Déconnecté

32 messages
Dire merci
 Ouaich ouaich moi je disais "lis beaucoup de documentation" parce que oui, il faut lire. Après jsuis d'accord qu'il faut pas lire tout et n'importe quoi parce que certains bouquins sont pas vraiment "crédibles" et surtout sur internet il faut se méfier de la justesse des infos...

Alors zen

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval