Forum cheval
Le forum éthologie

Ppouliche qui botte

Sujet commencé par : zoulette9 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par zoulette9
Par zoulette9 : le 28/12/08 à 15:52:08

Déconnecté
 Bonjour à tous !
J'ai une pouliche de 9 mois qui pèse maintenant 300 kl, que je connais depuis qu'elle est née. Les 3 premiers jours de sa vie elle voulait nous botter, donc je lui disait un non ferme avec une claque sur le cul. Son envie de nous botter lui est passée, elle ne l'a jamais refait depuis.
Le problème c'est que depuis le 24 décembre quand j'arrive au champs avec les granulés, mademoiselle veut me taper. Alors que d'habitude elle ne le fait pas. Donc je fais pareil que lorsque qu'elle était petite, je lui dis un non ferme et avec mon stick lui met un coup sur le cul des qu'elle le soulève dans ma direction. Puis je la chasse. J'ignore si c'est une bonne méthode ou pas mais pour le moment ça se calme un peu, elle le fait que certains jours.
Si vous pouviez me donner vos conseils ça serait bien sympa.
Merci d'avance

Messages 1 à 16, Page : 1

Par chris : le 28/12/08 à 16:24:54

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Moi je piquerais une héneaurme colère bien visible et audible une bonne fois pour toutes

Par zoulette9 : le 28/12/08 à 16:31:24

Déconnecté
 Pourtant c'est pas faute de crier !Je pense qu'elle doit tester aussi. La vilaine !

Par zoulette9 : le 28/12/08 à 17:36:10

Déconnecté
 Je pense avoir trouver le problème qui se pause avec elle. J'ai l'impression qu'elle me fait une sorte de crise de jalousie. Car depuis 1 semaine j'ai un petit chiot que j'emmène avec moi au champs pour qu'ils s'habituent l'un à l'autre. Et c'est quand le petit chiot est avec moi qu'elle veut me botter.
Cette après midi mon petit homme est allé au champs avec le chiot, il s'est retourné le temps de mettre de l'eau aux chevaux, et la pouliche avait donné un coup au chiot et s'était mise debout pour l'écraser après. Il a juste eu le temps de la virer avant qu'elle n'écrase le chiot.
A votre avis pourquoi fait elle ça ? Est ce par jalousie ? Par simple méchanceté ? Comment y remédier ?Le chiot ne lui fait rien .Pourtant on les a fait se renifler, et la ou elle était avant il y avait pleins d'animaux, donc elle était habituée aux chiens.

Par dilou : le 28/12/08 à 17:45:23

38049 messages

852 remerciements
Dire merci
 Jalousie, peut-être.. mais aussi il faut dire que le chien n'est pas à sa place dans le pré des chevaux. Le mien non plus n'aime pas que les chiens envahissent son espace. Un chien, pour un cheval, c'est un prédateur !

Par corinne 2 : le 28/12/08 à 19:22:33

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 un cheval habitué aux chiens ne les considère pas comme un prédateur..enfin, je parle d'après mon expérience, pas de mes lectures!
c'est même très bien d'habituer les deux, l'un peut guider l'autre, c'est ce qu'a fait pendant des années ma chienne dans les balades; c'était très touchant de voir la jument hésiter puis passer quand la chienne l'avait précédée.

maintenant, ce qui est très curieux, c'est qu'il est arrivé à cette même jument de charger la même chienne, au pré, chez elle autrement dit...à la grande déception de la propriétaire qui s'était déjà imaginé un scénario à la Walt Disney...

As-tu bien manipulé cette pouliche, lui as-tu appris le respect des distances?
Evite d'emmener le chiot au pré, fais les présentations dans un lieu neutre et hors contexte de bouffe.

Quant à la jalousie, c'est un sentiment si complexe, que j'ai du mal à l'appliquer au cheval, je vois déjà les protestations et les discussions à ne plus finir là-dessus, mais je vous laisserai en débattre car on ne sera pas d'accord.

Par mion : le 28/12/08 à 19:34:25

Déconnecté

3883 messages
Dire merci
Un chien, pour un cheval, c'est un prédateur !

pas pour "ma" pouliche, elle lui fait la toilette intégrale ! (la pouliche toilette mon chiot!)

Je pense que c'estd e la jalousie aussi, et du test... remet là à sa place, et parle lui aussi ! fais lui comprendre que bébé chiot ne va pas lui piquer sa place, explique lui !

Par corinne 2 : le 28/12/08 à 19:37:43

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 trop mignon, les photos!
maintenant lui expliquer, en chien ou en cheval?

Par zoulette9 : le 28/12/08 à 20:14:05

Déconnecté
 Pour répondre à Corinne2. Oui elle est manipulée depuis toute petite, elle s'est ce dont elle a le droit ou non. Je la sort souvent en balade, elle respecte bien les distances de respect avec moi, non a part ça c'est une petite perle !
Je m'étais imaginé un peu moi aussi le scénarion à la Walt Disney, ça sera peut-être pour plus tard.
Mais pourtant les autres jour elle n'a absolument rien fait au chiot, elle le regardait c'est tout. Elle a attendu qu'on est le dos tourner pour passer à l'action.

Par corinne 2 : le 28/12/08 à 20:17:21

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 elle te visait ou le chien?

Par zoulette9 : le 28/12/08 à 20:32:17

Déconnecté
 l'autre jour elle me visait car j'avais le chiot dans les bras, et aujourd'hui le chiot était par terre et il ne s'occupait pas d'elle. Mais ce matin elle me l'a fait et le chiot n'était pas la. Hier par exemple elle n'a rien fait, alors que le chiot était pas loin.
C'est à ni rien comprendre !

Par corinne 2 : le 28/12/08 à 20:36:06

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
si, elle te vise aussi, et c'est ça l'essentiel. c'est comme ma pouliche qui m'a mordue (voir je sais plus quel post d'hier), l'exercice la gonflait, j'étais sur l'autre jument, mais peu importe...le geste a son importance.
Travaille encore le respect, rien n'est vraiment définitivement acquis, comme tu le vois. 
Evite le chien dans le pré, elle pourrait le tuer...(j'ai déjà vu)

Par zoulette9 : le 28/12/08 à 20:47:38

Déconnecté
Je l'ai refaite travailler un peu justement et puis je lui ai fait son petit pansage rien que toutes les deux, et bien elle avait l'air apaisée...
Pour le chiot on va attendre un peu avant de le remmener ou alors je ne le laisserais pas en liberté. De toute facon il va fallloir qu'elle s'habitue car il vont faire un bon bout de chemin "ensemble".
Et puis pour les balades je comptais l'emmener aussi car le chiot a énormément besoin de se dépenser, c'est un husky...
Mais on va leur laisser du temps et on verra bien...
Mais je suis bien consciente de ce qu'elle pourrait lui faire.

Par corinne 2 : le 28/12/08 à 21:14:27

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 tu vas lâcher ton husky en balade?
t'as intérêt à pas être tombé sur un bagarreur ou un fugueur, et avoir un rappel aux petits oignons. pas d'à peu près possible quand le chien est par terre et toi le cul sur une selle...;

Par zoulette9 : le 28/12/08 à 21:33:57

Déconnecté
 On le lache dans le champs justement pour travailler le rappel. Et je verrais bien d'ici la que je monte ma pouliche il y a de l'eau qui aura le temps de couler sous les ponts. Ca se trouve on ne pourra pas le lacher en balade car il sera fugueur justement mais on va tout faire pour le faire bosser aussi le bébé loup Si jamais ça ne marche pas et bien tanpis je me baladerais sans le chien mais qu'avec le cheval. Mais j'orais quand même essayé.

Par corinne 2 : le 28/12/08 à 21:40:26

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 disons qu'avec un husky, t'as pas choisi la facilité. Il parait que c'est le genre de chien qu'on peut pas lâcher, dixit les propriétaires de huskys...

pour le rappel, longe au collier qui traine par terre, ne rappeler que quand t'es sûre de le coincer, sinon c'est peine perdue. ma tervueren s'est trimballée des mois avec une longe de 4 mètres, je te dis pas quand elle faisait le tour des gens

après il reste les moyens plus coercitifs, mais on est sur le forum cheval...

(le clicker marche très bien sur les chiens )

Par zoulette9 : le 29/12/08 à 14:23:10

Déconnecté
 On va le faire bosser. On a des bouquins sur la race et on s'est pas mal renseignés aussi. Pour le moment quand il est en liberté dans le champs il nous suit partout et des qu'il nous voit plus il rapplique à toute allures !
Mais c'est pour le moment, il va certainement changer en grandissant...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval