Forum cheval
Le forum éthologie

A ceux qui connaissent le matos La Cense

Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
Par 59titefleur59 : le 30/12/08 à 15:28:19

Déconnecté
Kikoo!

Désolée pour mon titre peu explicite, j'aurais besoin d'infos sur à quoi servent certains trucs chez La Cense, histoire d'éclairer ma lanterne.

Déjà le hackamore naturel... En quoi est-il différent du licol? Il va falloir que j'investisse dedans quand je vais avancer dans les degrés? Ou licol+la corde seront suffisants?

Et sinon, la bride qu'ils proposent... C'est quoi la différence (à part le prix exhorbitant!) avec un bridon classique?

D'avance merci, si d'aventure quelqu'un sait çà

Messages 1 à 24, Page : 1

Par pascale : le 30/12/08 à 15:31:05

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'ai des copines qui ont tt ça... a mon sens, c'est "juste" extremement cher...

le hackamore naturel.. tu peux aussi bien le fabriquer toi même en prenant modèle d'un autre de chez eux ( mais il faut respecter les écarts de noeuds!)... la bride est jolie, clairement, mais faut aimer faire de la pub, ya marqué la cense en gros dessus.. et elel est hors de prix!

Par flooded : le 30/12/08 à 15:33:47

Déconnecté
Le hackamore naturel c'est juste un licol en corde avec des rênes en corde montées en mécate. C'est fait pour monter le cheval alors que le licol plus la longe ne doit servir qu'au travail au sol. La bride c'est juste une bride western standard avec un Snaffle bit, tu trouveras la même dans n'importe quelle boutique Western, pas forcement moins cher d'ailleurs si tu veux quelque chose de qualité.

Attention, depuis que Parelli et La Cense ont rompu leur partenariat, la qualité des cordes (oups, des liens éthologiques !) est devenue déplorable. J'en ai acheté deux en pensant qu'ils avaient gardé le même fournisseur et au lieu des bonnes cordes en coton de l'époque Parelli on a des m... en synthétique qui ne valent pas un clou mais toujours aussi chères.

Par pascale : le 30/12/08 à 15:52:49

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 la bride de ma copine est en cuir gras... jolie, mais pas exceptionnelle.. mais urtt, elle est assez lourde.. je ne crois pas qu'elle s'en soit servit une seule fois...

Par 59titefleur59 : le 30/12/08 à 16:47:42

Déconnecté
Oky merci. Oui je suis d'accord pour les cordes.
Je ne sais pas ce que vaut la gamme pro, mais la gamme standart c'est pas de la super qualité, çà va pour mon utilisation perso, mais pour le prix j'en attendais mieux.
Au club où je passe mes degrés, ils m'ont dit qu'ils étaient un peu déçu de la gamme standart, beaucoup de cordes partent en live.

Sinon alors le hackamore naturel, il faudra que j'investisse dedans à un moment ou à un autre? Ou continuer avec le licol étho jusqu'à l'emploi du mors çà pourra le faire?

Merci pour votre aide en tout cas!

Par flooded : le 30/12/08 à 17:01:36

Déconnecté
Ne monte pas avec la corde et le mousqueton, ce n'est pas une bonne idée. Si vraiment tu n'as pas les sous achète de la corde d'escalade chez décath et noue un licol puis monte une mécate dessus mais à part pour bricoler un peu en carrière, le licol et la longe ne sont vraiment pas fait pour monter.

Par 59titefleur59 : le 30/12/08 à 17:37:58

Déconnecté
Oky merci! Non, c'est pas un soucis de sous, c'est juste que çà m'ennuyait de taxer dans des choses inutiles si c'était pas nécessaire, j'avais l'impression que c'était la même chose que licol+corde. Mais si çà l'est, j'investis car j'ai bien compris depuis longtemps qu'investir dans du bon matériel, avec cette méthode, c'était tout bénéf. Je viens d'ailleurs de racheter un licol car je me suis rendue compte en manipulant ceux du stage qu'ils étaient nettement plus précis pour travailler que mon licol de décathlon.

Bon là, j'ai le temps, j'ai repris les stages depuis le début (Libéro sait travailler jusqu'au degré 3), c'est surtout pour travailler sur moi, pour acquérir les bons gestes, j'ai toujours travaillé seule et je faisais pas mal d'erreurs niveau fermeté, timing, etc... D'ailleurs c'est un peu à cause de çà que Libéro m'a dit merde cet été, je vois nettement la différence maintenant.
Donc là pour l'instant, j'en suis au degré 2, et j'ai encore 2 matinées de stage à faire pour le clotûrer, donc pas avant mars/avril la partie montée.

Par 59titefleur59 : le 30/12/08 à 17:40:54

Déconnecté
Ah oui, pour info, je pense que tu dois être au courant mais sait-on jamais, vu que je sais que tu es un adepte PNH.
J'ai discuté avec ma prof ce week-end, à propos de la différence PNH/méthode la Cense. Elle a étudié les deux, elle m'a dit que c'était sensiblement pareil.
Je ne sais plus si c'est sur ce forum qu'on regrettait le niveau plus poussé du PNH, et en fait elle m'a dit que degré 8 était équivalent au PNH3, que c'était un très bon niveau. C'est bon à savoir, j'avais peur de ne pas aller très loin dans mes objectifs.

Par flooded : le 30/12/08 à 18:04:04

Déconnecté
En effet le niveau 3 PNH est costaud, il faut monter à cru et diriger aux trois allures un cheval complétement nu et sans le moindre outil, il faut faire des appuyés au galop, changer de pied au vol sans changer de direction etc... C'est le niveau pour être instructeur.

Par contre je ne sais pas ce qu'il y a dans le degré 8 ? Mais bon je ne vois pas pourquoi ils se seraient cassés la tête à tout réinventer alors qu'Andy et les autres sortent tous du PNH et savent parfaitement que ça marche très bien.

Par 59titefleur59 : le 30/12/08 à 18:58:54

Déconnecté
Alors ma prof m'a expliqué que la seule raison d'avoir refait çà, c'est qu'en arrêtant leur partenariat avec Parelli, ils ont eu interdiction d'utiliser ses termes et son matériel. Mais sinon ils ont refait exactement pareil, nomé différemment... En se permettant de pouvoir baisser les tarifs, c'est appréciable finalement. C'est aussi pour çà que même si le matériel y ressemble sensiblement, il y a des petites choses qui ont changées, ils n'avaient plus le droit d'utiliser le même matériel.

Mais bon, je trouve çà chouette qu'on conserve quand même un bon niveau, et surtout qu'on continue avec le même outil, je pensais que quand ils disaient toucher un public de club çà irait de paire avec une baisse de niveau.

Maintenant ma prof, qui anime pas mal de stages, dit que pour l'instant elle en était arrivée au degré 6, elle n'a pour le moment aucune demande pour plus loin.
Je ne connais pas le contenu du degré 8.

Par corinne 2 : le 30/12/08 à 19:06:20

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 A propos de la Cence, les DVD valent vraiment le coup? y apprend-on vraiment des choses différentes que ce qu'on trouve dans les livres (Parelli, lyons, etc)?

Par 59titefleur59 : le 30/12/08 à 19:10:42

Déconnecté
Ah oui, carrément! Tout est super bien détaillé, bien construit, expliqué...
Cà ne remplace pas un stage, mais c'est un support vraiment bien fait.

Par flooded : le 30/12/08 à 19:10:44

Déconnecté
J'ai passé le niveau 2 PNH et j'avais passé une bonne moitié du niveau 3 quand La Cense a arrêté avec Parelli... si je trouvais le temps je pourrais finir de le passer et le faire valider en Suisse, mais bon j'avoue ne pas avoir assez de courage.

Par 59titefleur59 : le 30/12/08 à 19:17:48

Déconnecté
J'avais commencé le 2, pour ma part, mais j'ai lâché en cours de route cause grossesse... Mais j'aimais bien les supports PNH, ils étaient plus détaillés (par contre la qualité des vidéos... Nullissime).

Par flooded : le 30/12/08 à 19:21:42

Déconnecté
Les nouveaux DVD sont vraiment bien, mais c'est tout en anglais.

Par 59titefleur59 : le 30/12/08 à 19:47:43

Déconnecté
Aff dommage, j'espère qu'ils vont les traduire!

Par Eternit : le 31/12/08 à 13:53:49

Déconnecté
C'est prévu pour le début de l'année.

Par 59titefleur59 : le 31/12/08 à 14:55:40

Déconnecté
Ah super!!!

Par soquette123 : le 01/01/09 à 16:57:50

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
 Sinon t'achete un side pull ..

Par 59titefleur59 : le 01/01/09 à 20:32:32

Déconnecté
A mon avis, çà doit pas vraiment être la même chose Si?

Par soquette123 : le 06/01/09 à 17:48:42

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
Ah bon et pk?
Si ce n'est que le side est plus précis, mieux réglable etc?? 

Par flooded : le 06/01/09 à 18:28:21

Déconnecté
Ce n'est pas la même chose, le side pull intervient logiquement plus tard dans l'éducation du cheval et du cavalier, pour introduire le Snaffle Bit.

Par 59titefleur59 : le 07/01/09 à 10:23:37

Déconnecté
C'est bien ce que je pensais, mais je ne suis pas assez avancée pour être sûre de moi.
Enfin bon, je verrais çà plus tard de toute façon, je n'en suis pas encore là.

Par soquette123 : le 09/01/09 à 15:05:24

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
Titefleur, je doute vraiment que tu doivent passer par là..
Regarde Pauline, Andy etc, on les voit toujours avec mors, cordelette et licol, pas de hack naturel.

Pour moi, c'est juste un objet de commerce là pour le coup.
Car on peut tout a fait passer du licol au side, ou meme du licol au mors... 

Par flooded : le 09/01/09 à 15:20:51

Déconnecté
Ce ne sont que des outils, et suivant les styles et les écoles on n'utilise des outils différents. Mais la progression logique du travail monté que ce soit Parelli ou La Cense passe par le hackamore naturel et n'inclut d'ailleurs pas le side pull. Il y a des styles d'équitation western qui préfèrent le side, donc c'est vraiment une question de choix personnel, d'école, de ce qui convient au cheval, et pas de "marketing" ou de gros sous puisque nouer une corde en mécate sur un licol en cordelette revient moins cher que d'acheter un side-pull (je parle d'un vrai side-pull).

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval