L'Etho serai la solution?
Sujet commencé par : angel51700 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par angel517001 personne suit ce sujet
Par angel51700 : le 30/12/08 à 20:03:36
Cela fait un peu plus d'un an que j'ai mon cheval. Trotteur francais, il a été qualifié au courses à l'age de 2ans et à arreter à l'age de 4 a se que j'ai compris(le véto a vu qu'il avais eu une ptite blessur au tendon mais que tout c'était très bien remis donc que c'était probablement la raison pour laquel il a arreter les courses). Il est rester 8 mois chez une jeune fille qui l'a vendu soit disant parce qu'elle allais faire de grande étude.(Aujourd'hui elle va se racheter un cheval et ne fait aucune étude, chercher l'erreur )... Une fois mon cheval arriver au club je le trouvais très peureux et agiter, on ne pouvais pas passé devant le box sans qu'il tape et qu'il alle au fond du box...A la main il n'était vraiment pas respectueux.A la monte, ça allais.Et je ne pouvais pas le faire tourné car c'était un vrai pot de col!! Aujourd'hui, il est dans une écurie de propriétaire car un jour un pti garçon énervais mon cheval (il courrais et passais derrière son cul) et mon loulou a essayer de le chopper au coup donc a se moment la j'ai décidé de le changer d'endroit (un endroit avec moin de passage et plus calme).Aujourd'hui il est beaucoup moins peureux, toujours méfiant mais beaucoup moins qu'avant, plus calme. Il est plus respectueux mais se n'est pas encore ça et a la monte il essaye de me bouger en partant en coup de cul mais je pense que c'est plus pour jouer parce qu'il ne lève pas le cul bien haut(il a 6ans). Il essaye toujours d'avoir le deçu sur moi et d'etre "le dominant" car quand il est en liberté il fonce sur moi et s'arrete 2m devant moi, je lui tiens tête et ne le laisse pas faire que se soit a la monte ou en main, mais ça ne suffi pas.Et puis il faut dire qu'il impressione beaucoup de par sa taille mais j'essay de ne pas lui montrer. Tout ce que je veux, c'est qu'il est confiance en moi et qu'il me respect. C'est pour ça que j'ai penser à l'éthologie...quand pensez vous? Aidez moi s'il vous plait... |
Messages 1 à 8, Page : 1
Par md : le 30/12/08 à 20:15:23
Déconnecté Dire merci | Je sais pas si on peut dire que c'est LA solution, mais c'est une solution. Enfin, ça dépend de ce que tu appelles éthologie, de toute façon. Ya à priori un pb avec ton cheval, il a l'air dangereux, et doit être rééduqué. Soit tu te sens de le faire seule, soit tu appelles un pro , recommandé, ne serait-ce que pour t'aider, pas forcément faire tout lui même (je trouve ça pas top). Donc tu peux essayer de changer ta vision du cheval, et l'éducation du cheval en commençant pas lire des livres, et en effectuant un stage. C'est avant tout toi que tu dois remettre en question : qu'est ce que je dois faire pour gagner sa confiance? Comment changer pour que ça se passe mieux? Et nous sur ce forum, on peut te soutenir, certains te donneront des conseils, c'est une mine d'info. Bon courage |
Par angel51700 : le 30/12/08 à 20:26:38
Oui je pense aussi qu'il me faudrais de l'aide pour le rééduquer mais le problème c'est que je n'ai entendu parler de personne dans ma région. Et tout les stages sont très loin de chez moi!! J'ai penser retourner dans mon ancien club pour que mon ancien moniteur m'aide... Sa m'embete vraiment qu'il soit comme ça. J'ai l'impression que tout se que je fait ne sert a rien!C'est énervant! |
Par beeboylee : le 30/12/08 à 20:35:19
Dire merci | La solution, à mon sens, passe par l aide d'un pro ( ou d'un ami qualifié peu importe) qui sache lire le cheval. Etho, pas etho, aucune importance , l essentiel etant que ce soit qq en qui tu aies confiance , qui ne le matraque pas à mauvais escient et qui te donne les cles pour que tu saches t'en debrouiller toute seule. |
Par md : le 30/12/08 à 20:35:52
Déconnecté Dire merci | Ben t'as plusieurs solutions : Déjà, tu as la Cence, c'est cher, mais on en entend beaucoup de bien. Ils font des stages, ils vendent des DVD... Ensuite, tu as la possibilité de faire venir un éthologue chez toi, yen a qui se déplacent. Nous à la ferme, on a opté pour cette option, mais il faut être plusieurs (4 c'est pas mal, niveau rentabilité). Si tu veux des noms, demande moi, je te filerai en mp. Enfin, si tu cherches dans ta région, je suis sûre que tu trouveras des stages, mais bon, la qualité, faut voir, beaucoup de gens s'autoproclament éthologues, faut faire gaffe! Et nous on est dans le 54, donc si t'es intéressée (mais déplacer le choual) Tu peux faire un stage sans ton cheval, pour comprendre les bases, mais je n'en vois pas l'intérêt. J'ai vu la photo de ton cheval sur ton profil, muserolle croisée et mors dur, c'est absolument pas une critique! Beaucoup en arrivent à ce stade. Je ne pense pas que ça soit la solution. Commence par le mettre en licol et le travailler au sol, il aura moins de pression, de stress, moins l'impression qu'on l'empêche de s'exprimer en lui clouant le bec et lui tirant sur la bouche. Vas te balader sur le net, trouve les 7 jeux de parelli. Essaie de bien comprendre la philosophie, te lance pas si t'as pas tout compris. Je trouve que le travail au sol est salvateur pour beaucoup, c'est au moins un grand plaisir. ça peut changer ta relation avec ton cheval. Mais faut pas se lancer comme ça à l'arrache, tu risques de faire pire. |
Par angel51700 : le 30/12/08 à 20:39:50
J'ai une copine qui le monte de temps en temps. Elle a un très bon niveau en équitation mais à du mal avec lui. Je me dit que si je passe beaucoup de temps avec lui ça iras peut etre mieux. Le mettre au pré et rester avec lui serai une solution, je pense. Un pro m'a dit que c'est un cheval solitaire et qu'il sera toujours speed.Mais tout se que je veux c'est qu'il soit moin regardant. Il est très lunatique.Un jours il va etre joueur et un autre il va me montrer son cul quand je vais allé le chercher au box. |
Par angel51700 : le 30/12/08 à 20:50:18
Je n'utilise pas ce matériel, c'est une photo que j'ai prise quand je suis allé l'essayé. J'utilise un filet "normal" et un mors a aiguille. C'est ce que le véto m'a conseiller. Je me suis renseigner pour les 7 jeux et je vais commencer a mis mettre. Je pense que ça va m'aider vu les bons commentaires des gens. Et oui je veux bien des noms, j'attend tes mp. Pour ce qui est des stages si tu a des bonnes adresse je les veux bien aussi. Le 54 c'est pas si loin! Merci beaucoup. |
Par md : le 30/12/08 à 22:09:27
Déconnecté Dire merci | OK. Je vais te faire une liste dès que je peux Ouf pour le filet! Le véto a je pense été de bon conseil! Le pré serait super pour ton cheval, avec des potes, il serait beaucoup plus stable je pense. Et moins speed. |
Par angel51700 : le 30/12/08 à 22:18:47
Ok merci beaucoup! J'ai mis un comm sur ton blog! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous