Forum cheval
Le forum éthologie

Peurs incontrolables et inexpliquables (par moi)

Sujet commencé par : Amghar - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par marinette
Par Amghar : le 14/01/09 à 16:36:20

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous.

Je lance une sorte d'appel au secour pour le cheval de ma mère. Un hongre OI de 5ans. Je le connais depuis qu'il est née, mais ma mere ne l'a acheté qu'à 3ans.
J'avais déjà exposé son cas dans un tres vieux sujet " Cheval anormalement peureux ".

Pour résumé rapidement le premier épisode : Il a toujours été très peureux, plus que la moyenne. Mais avec de la patience, on s'en débrouillait toujours ( travail de désensibilisation , travail à pied, calme et patience etc etc ). Même si c'était parfois rageant de traiter un pbm, et de le revoir réaparaitre une semaine après et repartir de 0.
Toujours est-il que son tempérament trouillard restait stationnaire, il suffisait de le savoir et de faire en conséquence. Il a été débourré, monté (assé peu, car pour raison professionnelle je n'ai pas le temps de prendre reellement son travail en charge).

Sauf que depuis 3mois, c'est la chute libre. Absolument tout lui fait peur (sauf les humains ).
Ma mère à voulu le remette au travail, avec un cavalier leger , compétent et calme. Il n'a jamais pu le monter, à peine avait il le pied à l'étrier que le cheval partait droit devant et s'arrétait plus loin en tremblant.... ( j'étais tres étonné car je l'avais monté un peu cet été, et il était très bien ).
On a l'impression qu'il a constament peur de son environnement ( peur de TOUT, un piquet, une motte de terre, la porte de l'écurie etc etc ). Mais une peur réelle, il n'est jamais serein , toujours sur le qui-vive....On sent vraiment qu'il n'est pas heureux.
En plus, ses réactions deviennent d'autant plus problématiques, que malheureusement de plus en plus fortes donc potentielement dangereuses pour les personnes qui le manipule....L'autre jour , il a paniqué en carriere (je ne sais pas pourquoi) en longe, tellement bien qu'il a fait tourner la selle, d'ou une panique encore plus grande, il a fini fou et à traversé la barrière de la carrière pour rentrer à l'écurie.... MAIS le plus étonnant, c'est qu'une fois rattrapé, à l'écurie...Il s'est laissé remettre la selle ( qui pendait sous le ventre ) et est retourné sur la carrière, toujours avec le trouillomètre à O, mais il l'a fait...
Inutile de préciser, qu'il n'est évidement plus montable ( pour le moment du moins ).

Nous l'avons fait voir à l'osthéo ( pendant qu'il avait sans doute mal au dos ), qui ne lui a rien trouvé de particulier, si ce n'est d'être extrement tendu.

Nous l'avons montré au dentiste, RAS

Nous l'avons montré au véto , pour vérifier les yeux, les sens, et les neuronnes , et RAS . POur elle, physiquement , il n'a rien. En revanche, elle connait bien, car elle le suite depuis 2ans maintenant, elle ne le reconnait plus, on est passé d'un "trouillard gentil" à un grand névrosé...

Je sais avec certitude que :

-les gérants de la pension sont des personnes de confiance.
-Dans sa jeunesse, il n'a jamais été maltraité, il a par contre, eut une phase tres dure , car sevré brusquement et isolé seul dans un grand boxe, sans sortir pendant 4mois ( pas de notre fait, mais de celui de son ancien proprio ).
-Il a son pote avec lui, et ses deux autres copains à coté.
-Il a toujours confiance en l'homme, cherche les calins. Mais on a l'impression qu'il craint sans arrêt pour sa vie.
-Il vient d'être complémenté en magnésium.

Une monitrice-ethologue va venir le voir pour essayer de faire un diagnostique.
Si en attendant vous avez eu des expériences similaires, je vous écoute.

Messages 1 à 34, Page : 1

Par Amghar : le 14/01/09 à 16:55:33

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Quand je dis qu'il est très peureux, mais pas vis à vis des humains , je veux dire que c'est son environnement qui lui fait peur, par nous, car il cherche notre compagnie , des calins, quand on est avec lui , on sent qu'il se "maitrise" .

Par casimir : le 14/01/09 à 16:57:37

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 et tu est sur qu'il a pas des pb de vue ou d'oreilles ??

Un avis extérieur la mono-éthologue ça me parait une bonne piste

Par Amghar : le 14/01/09 à 17:01:57

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 D'après la véto non...On a fait une batterie d'examens, et rien...

Par SDE : le 14/01/09 à 17:29:03

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
C'est vraiment étrange. Ou alors le stress du sevrage lui a détruit un bout de cerveau ?

Par Amghar : le 14/01/09 à 17:31:41

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 étrange...j'te le fais pas dire....Etrange et désesperant. Ca me rend malade de le voir comme ca, et ça doit etre infernal à vivre pour lui.

Par flooded : le 14/01/09 à 17:45:26

Déconnecté
Tu ne peux pas le changer d'endroit quelques temps pour voir si ce n'est pas lié à son environnement ?

Par Amghar : le 14/01/09 à 17:47:43

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Il est pareil partout (on fait justement des endroits différents, puisque mes chevaux sont en pension les 4mois d'hiver , et à la maison le reste du temps. La dégringolade des neuronnes a commencé à la maison cet été.

Par Amghar : le 14/01/09 à 17:49:45

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Tites photos du monstre :

Par razak60700 : le 14/01/09 à 17:52:46

Déconnecté

7327 messages
Dire merci
 Ton histoire me fait penser au cheval que thypie avait, un petit psar. Quelqu'un c'est ce qu'il est devenu?

Par casimir : le 14/01/09 à 17:59:38

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Il est joli en tout cas , j'espére que le/la pro pourras t'aider/l'aider

ça se dégrade si je lit bien ?

Par corinne 2 : le 14/01/09 à 18:04:14

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 comme je sèche littéralement, car ça bouscule notre expérience( le cheval peureux ne peut que progresser avec le temps), je dis juste qu'il est vraiment beau...

traumatisme que vous n'auriez pas détecté...pb au cerveau (ça existe chez les chevaux? )

un cheval est devenu fou un jour au pré, lui si confiant impossible de l'attraper...Déjà borgne, il était devenu en qqs heures aveugle...

Par beeboylee : le 14/01/09 à 18:30:13

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Le petit psar a été vendu et aux dernières nouvelles progressait. Là, Amghar Quelle galère.. !
On en a monté un avec Filou loin d'etre à ce stade, cependant. Mais lui etait assez autiste avec les humains et egalement potentiellement dangereux à cause de rections de panique inexplicables.
Lui aussi au demeurant "désapprenait"et allait de pr perte de neurones en perte de neurones.

Par flooded : le 14/01/09 à 18:34:06

Déconnecté
Pas de cosanguinité ? Il vient d'où ?

Par Amghar : le 14/01/09 à 19:11:38

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Oui, il regresse .....

Consanguinité non. Je me suis occupée de ses arrière grand parents, parents et d'un frangin.
Probable que la mere transmette un petit "grain", car son demi frere est très très émotif aussi, mais pas à ce degrés là (cela dit il ne fait rien, il est dans un troupeau ,peut etre est-il pareil maintenant ).

il est moitié TF par le pere, et "manouche" par la mere ( sans doute un mélange de poney polonais et de je-ne-sais-quoi ).

Pour les pbm de "cerveau" on a fait des tests de bases, rien à signaler.

Message édité le 14/01/09 à 19:12

Par casimir : le 14/01/09 à 19:13:07

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Et coté santé général une prise de sang a été faite ?

Par Amghar : le 14/01/09 à 19:13:16

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Sa grand mere est la meilleure jument de rando que j'ai jamais vue, peur de rien, increvable, gentille...Une vrai perle.

Par beeboylee : le 14/01/09 à 19:13:20

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Ben vous avez un serieux problème là..si jen crois ma petite experience avec l autiste dont je parlais.

Par Amghar : le 14/01/09 à 19:14:56

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Casimir : oui , RAS.
La véto est venue ce matin pour finir avec des testes de la vue. J'en étais limite a esperer qu'elle lui trouve qqchose qui pourrait expliquer son comportement...

Message édité le 14/01/09 à 19:15

Par PIROU : le 15/01/09 à 00:39:12

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 vous etes déja arrivé a le monter ?

si oui une fois monté comment reagit'il ?

j'aie connue un cheval qui avait les memes reactions ...

ou il etait le plus dangereux parce que mort de peur c'etait la phase du montoir , une fois monté il etait mieux , une fois en route tout allait bien ....
on a asseyé en le tenant en main pendant le montoir , et deux personnes autour de lui c'etait pire

la seule que l'on a trouve pour le monter , c'etait de le monter attaché ,
il suffisait de passer une longe dans l'anneau d'attache et la garder en main pour avoir un point fixe et hop en selle
il avait tres peur mais ça a marché car il se sentait pris ...

avec le temps il c'est calmé un peut , mais son proprio devait l'enfourcher dans un endroit calme sans bruquerie mais sans hesitations ....

ce cheval avait etait acheté chez un marchand , pour la robe .
il avait des papiers
un jour son proprio , a contacté le naisseur , et ce dernier lui a dit mon poulain n'a pas eu de chance au debourage il est tombé sur des cons , c'est tout ce qui a pu savoir ..
donc la cause de cette grande peur c'est raté et surement brutalisé au debourage ....

Par tianma : le 15/01/09 à 04:33:58

Déconnecté

4172 messages

93 remerciements
Dire merci
il est en box ou au pré? il mange quoi? 

Par Amghar : le 15/01/09 à 09:52:26

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Il est en prés-box l'hiver ( il rentre la nuit ) et au prés 24h/24H avec un abris le reste du temps. Il a un copain de prés avec qui tout ce passe bien, et des voisins dans les prés adjacents.

Il a été monté oui, tres agréable, moins peureux, tres à l'écoute et plein de bonne volonté.
Mais là il ne supporte meme plus le montoir. Apres la séance cata avec son cavalier, j'ai mi une séance entiere à lui "réaprendre" à mettre le pied à l'étrier, mais impossible de passer ce cap là. Avec des gens autour, c'est pire.
Le monté attaché... Je ne m'y risquerais pas, il a tendance à tirer au renard depuis quelques temps...( tout pour plaire l'animal )

Et niveau alimentation , il est à l'orge applatie + complément + un peu de dynavéna brick et grosses rations de foin.

Par Youkhone : le 15/01/09 à 10:44:30

Déconnecté

315 messages
Dire merci
 Moi, j'opterais pour le cheval qui manque d'un vrai leader, d'où l'angoisse. Tu disais toi-même que tu n'avais pas trop le temps de le monter. Alors, vlan la selle et hop, c'est un peu rapide. Parfois, ce n'est qu'une question de timing et de repère : il faudrait le bosser dans un même contexte, avec une même personne. L'angoisse s'atténuerait avant de passer à un nouveau contexte ou un nouveau cavalier.

J'ai eu à charge 2 mois une jument comme ça : on pouvait pas se pencher en selle, on pouvait même pas se gratter le nez ! Avec beaucoup de temps, de récompenses en bouffe, de désensibilisation, ça allait mieux... On a même fait un trec ! Mais à raison de 2heures par jour, tous les jours.

Et pis, l'orge aplatie, ça fait chauffer quand même...

Par PIROU : le 15/01/09 à 11:33:12

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
Il a été monté oui, tres agréable, moins peureux

Avec des gens autour, c'est pire.

on est semble t'il dans me meme cas de figure que ce que j'explique

quand j'ai di attaché , c'est pas vraiment attaché , il faut garder le controle du cheval
la longe est attaché au licol , elle passe dans l'anneau d'attache , mais il faut garder le brin flottant dans la main , ça permet de prendre et relacher
c'est un peut la meme chose que pour desensibiliser a la douche par exemple ..
je pense qu'il faut aussi eviter de le faire touner en longe , car si ça repart en brioche , ça ne peut que le rendre encore plus mefiant

a mon avis c'est juste le montoir qui est a travailler ,

Par Amghar : le 15/01/09 à 11:56:22

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 ca je suis d'accord, son plus grand besoin , c'est d'avoir qqn qui le prenne en charge tous les jours. Malheureusement , moi niveau temps c'est dure...Et ma mère n'a pas la santé pour le faire.

Ce qui m'étonnes c'est cette régression continue....Parceque ses rapports avec les autres chevaux n'ont pas l'air de changer.

Youkone : on était pas remonté dessus directement, rassures toi, on avait rebosser doucement en main avant.

Par Amghar : le 15/01/09 à 11:57:47

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pour cautionner l'hypothèse du leader, c'est vrai qu'il a un comportement surprenant. C'est un petit cheval qui pige très vite et surtout, il a une bonne volonté en or. En plus qd il réussit un petit exercie et qu'il "prend sur lui" , on sent qu'il est tout content de lui après, du genre " j'l'aiiii fait et j'suis pas morrrrrrrrt ".

Par Youkhone : le 15/01/09 à 18:12:38

Déconnecté

315 messages
Dire merci
 Oui, je vois bien le genre de petit cheval qu'il est. Je pense effectivement qu'il faudrait qu'il bosse avec une seule personne, régulièrement, toujours dans le même contexte, avec une progression très lente.
Pour travailler le montoir, je ne pense pas que travailler à l'anneau soit satisfaisant, même en laisse beaucoup de mou. Pour un cheval anxieux, il n'y a rien de pire que l'éventualité d'être emprisonné. Et puis, c'est trop différent du contexte habituel.

Je pense qu'il faut juste sortir par plaisir, le seller, ne rien demander, le récompenser, marcher un peu et c'est tout : grosse récompense.
Puis sautiller à côté, promenade, récompense.
Puis poser le pied sur l'étrier, promenade, récompense.
Puis mettre du poids, promenade, récompense.
Puis seulement au bout d'une semaine ou deux, travailler le montoir, et juste ça. Avec de grandes félicitations et de la bouffe + promenade (herbe) pour récompense.

Vraiment, pour avoir travailler beaucoup d'arabes et beaucoup de fêlés, c'est juste une question de temps accordé. Mais là, c'est sûr, il faut en avoir, du temps !

Par Money : le 15/01/09 à 20:26:24

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Voici un avis différent de celui de Youkhone.
Je pense en effet, ceci n'est qu'une pensée, qu'en faisant de la sorte tu ne vas faire que contourner, repousser le problème sans jamais l'aborder, jusqu'au jour où ce dernier se représentera de lui même et là, je n'aimerai pas être sur le dos du cheval.

Voici un petit truc sur plusieurs séances qui ai fait avant d'emmener des chevaux peureux dans un salon (Paris, Lyon, etc ..)
Prendre le cheval en carrière avec une longe de trois mètres pour la sécurité. Y avoir installé au préalable pas mal de choses (cartons, sacs, bidons plastiques, cônes, barres, être inventif).
Pendant que tu vas faire faire au cheval des exercices à pied tu vas demander à plusieurs personnes de se balader dans la carrière sans jamais ni regarder ni se préoccuper du cheval tout en restant loin de lui. Dès que ton cheval arrête de s'inquiéter alors qu'il est au travail tu demandes à tout le monde de s'arrêter. Tu recommences jusqu'à ce que le simple fait que plusieurs personnes puissent marcher alors que ton cheval reste concentrer sur toi.
Ensuite tu va leur demander de parler, puis de plus en plus fort, puis l'un court, etc ...
Enfin tu vas leur demander à chacun leur tour de faire du bruit avec les objets disposés dans la carrière toujours en commençant tout doucement. On évite par exemple de marcher ou de jeter un sac plastique dès le début, mais plutôt de taper doucement sur un cône et ainsi de suite, jusqu'à pouvoir tout lancer en l'air sans que ton cheval bouge.
Il te faudra plusieurs séances avant d'en arriver là et ce sera à toi de contrôler, diriger et définir le temps de celles-ci en fonction des réactions de ton cheval.

Pour l'histoire de la selle, je referai un débourrage complet comme si ce dernier n'avais jamais été débourré en insistant et décortiquant d'avantage les étapes qui ont été ratées.

Par chevalibre : le 15/01/09 à 21:18:59

Déconnecté

411 messages
Dire merci
 il a été élevé comment ? C'était quoi sa vie de poulain ? il a été manipulé très jeune, trop jeune ? Sevré trop tot, présence humaine trop importante ?
On dirait qu'il a été mal sociabilisé, avec les siens, il n'a pas pu se faire de référence et donc des troubles du comportement qui vont avec...

Par PIROU : le 15/01/09 à 21:26:57

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
mais si j'aie bien compris aparement ce cheval n'as specialement peur
c'est le montoir qui pose vraiment pb

Pour un cheval anxieux, il n'y a rien de pire que l'éventualité d'être emprisonné. Et puis, c'est trop différent du contexte habituel.

Youkhone, c'est juste le temoignage d'une chose qui a marché pour un cas similaire

Par Youkhone : le 16/01/09 à 09:20:52

Déconnecté

315 messages
Dire merci
 Oh, il n'y a pas de méthode unique, c'est sûr. Il faudrait être borné ou débile pour l'affirmer

Donc, pas de problème. C'est juste que mettre au mur, même pas attaché, ça reste dangereux et angoissant (ne serait-ce qu'à cause du mur sur lequel tu peux t'écraser!)

Par Youkhone : le 16/01/09 à 09:22:27

Déconnecté

315 messages
Dire merci
 Elle est très intéressante la méthode de Money. Bon, faut avoir beaucoup d'amis

Non, mais on reconnaît le pro en éthologie, c'est sûr. Moi, je m'intéresse et mes savoirs ne sont quasiment qu'empiriques.

Par electre : le 16/01/09 à 09:48:48

Déconnecté

3933 messages
Dire merci
 Quand il est travaillé (a pieds, en longe, monté) est il en compagnie d'autres chevaux?
Pourrais tu le faire evoluer dans la carriere (par exemple en suivant l'idee de money) mais en le faisant passer une premiere fois et eventuellement d'autres fois derriere un bon gros pepere routinier que rien n'effraie? Il aurait une sorte de personne de confiance?

Est ce que toi (ou la personne qui le sort a pieds) tu te contractes en connaissant d'avance les difficultés que vous allez rencontrer? je sais c'est beaucoup plus facile a dire qu'a faire (moi aussi je dois travailler sur moi pour mes peurs "aniticipativeS" mais parfois il suffit seulement que tu penses a la difficulté et hop tu te crispes et hop tu lui envoies le message "attention! il ya un danger!" et comme il est hyper sensible il le recoit en pleine tete?

As tu essayé de lui donner un traitement homeopathique pour calmer ses crises d'angoissE? du rescue remedy?

Par Amghar : le 16/01/09 à 10:28:25

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Money : interressante ta méthode, je n'y aurais pas pensé !

Chevalibre : effectivement il a été mal sociabilisé.

-Jusqu'à 6mois il a tjs été seul avec sa mere, gentille mais un peu sauvageonne.
- il a été sevré brusquement à 6mois et mis tout seul dans un coin de stabu ( un genre de barne ) et il passait son temps à éviter les coups de dents des autres par dessus les barrières.
-il est retourné au prés avec son pere l'été suivant et en est revenu dans un état déplorable
-il est ensuite resté tout seul dans cette stabu jusqu'à ses presque 2ans.
- sa proprio c décidé à le sortir et l'a mi au prés avec un entier tres agressif qui a failli le tuer ( véridique )
- ensuite, j'ai acheté mon poulain de 1an et je l'ais mis avec lui ( + un hongre "nounou" ) au prés.
-depuis il a tjs vécu au moins avec mon cheval , a coté de ma jument et du poney de ma mere.

Niveau manipulation, sa proprio ne le touchait jamais, j'ai donc commencé à le manipuler qd mon poulain est arrivé avec lui. Donc à 2ans...

A 3 ans sa proprio l'a fait caster et il a failli mourir... enfin c'est LE poisseux.

Nous l'avons finallement acheté à 3ans car on s'y était attaché et qu'on ne voulait pas qu'il finisse n'importe ou.

Il a été débourré à 3ans, sans ratage puisqu'il était parfaitement montable seul ou en groupe. ( En extérieur, impossible, il a une trouille bleu des voitures ).

Par marinette : le 17/01/09 à 13:00:39

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 j'ai pas tout lu

j'ai connu il y pas si longtemps que ça un cheval qui était plus ou moins dans le meme cas. J'étais "chargé" de le débourer. Lui aussi paniquait, d'un coup d'un seul, on voyais qu'il essayait de se controler, ça faisait cocotte minute, à un moment, il avait trop eur, ne se controlait plus, il fallait que ça sorte, que ça explose. Nous l'avons mis au débourage dans un club (car je n'avais pas assez de tps a lui consacré). Le club a proposé de faire passer sa magnétiseuse, on s'est dit pourquoi pas essayer. Et bien, grand bien lui en as fait, il avais des soucis au niveau de la tête (c'est ce qu'on m'a rapporté, j'en sais pas plus) et après, il était bcp bcp plus cool, plus zen.

Désolée, ça va pas t'apporter grand chose, c'est juste un témoignage

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval