Le réveil de la poulinière ki sommeille en elle...
Sujet commencé par : lagermaine - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhaniPar lagermaine : le 16/01/09 à 23:37:24
Dire merci | Quel joli titre n'est ce pas ? Je suis inspirée ce soir ça fait peur... Je tenais juste à vous faire part d'un comportement que j'ai pu observer au pré hier et qui m'a vraiment intéressé. C'est un peu long mais je tache de planter le décor au mieux pour que vous compreniez le rapport entre les différents acteurs de cet épisode. J'ai un troupeau d'une quinzaine de chevaux et de poneys à la ferme. Dans ce groupe sont mélangés jeunes, moins jeunes, hongres et femelles, tout va bien dans le meilleur des mondes. Ils se sont organisés. Dans ce troupeau il y a Orisha, une jument de 7/8 ans qui est très dominante avec les autres, elle ne supporte guère près d'elle que le hongre dominant. Et encore... Dans ce groupe, il y a également une grande ponette qui porte le nom de Margo. Assez dominante aussi avec les autres. Cette dernière avait pris sous sa coupe une pouliche shetland, Sururu, lors de son sevrage il y a 2 ans si mes calculs sont bons. Très attachée à la "petite", comme une seconde maman, elle pleurait dès qu'on enlèvait Sururu du pré et lui faisait la joie dès son retour, la protégeant bec et ongles (ou dents et sabots plutôt) des autres chevaux du groupe, et notament de la "chef" qui, si elle ne se préoccupait pas d'elle, pouvait tout à fait se faire les dents sur son dos si elle approchait trop. Hors, j'ai mis cette petite Sururu dans un autre groupe pendant quelques mois. Hier, je l'ai ramené dans le troupeau de la ferme. A mon arrivée, Margo, folle de joie, appellait sa protégée et trépignait à l'entrée du pré. Tous les autres chevaux du groupe ont, bien entendu, été alertés par cette agitation. Orisha en tête. Orisha s'est alors immédiatement mise à avoir exactement le meme comportement impatient que Margo. Curiosité et excitation d'une nouvelle arrivée me suis-je dit sans y prêter trop attention. Une fois Sururu remise au pré, je n'en ai pas cru mes yeux. Orisha, qui n'avait pourtant jamais eu de relation privilégiée avec Sururu et qui, d'habitude, a plutôt tendance à souhaiter la bienvenue de façon musclée aux autres, chassait tous les autres chevaux pour la protéger. Y compris Margo qui s'est fait remercier à coup de dents. Bref, je suis restée à les observer quelques temps et j'ai été vraiment surprise par le comportement d'Orisha. Aurait-elle enfin mûri, et son instinct maternel qui aurait vu le jour l'aurait poussé à agir ainsi ? Au même titre que Margo l'avait fait auparavant en prenant Sururu sous sa coupe ? Merci pour vos avis à ce sujet. |
Messages 1 à 2, Page : 1
Par lagermaine : le 17/01/09 à 14:27:13
Dire merci | Bon bah up.... |
Par westhani : le 17/01/09 à 16:59:53
Dire merci | il se pourrait bien que le comportement de Margo ait déclenché des pulsions chez elle...à moin que le fait que tout son groupe vienne voir avec entrain, entrain démesuré chez Margo, fait qu'en tant que dominante, c'est bien à elle d'accueillir sururu et pas aux autres la raison 2 a pu déclencher la raison 1 aussi! ce qui est sur, c'est que les hormones controlent beaucoup de choses...j'y pensais encore cette aprem, car ma chienne est en chaleur et bien malgrés elle, et malgrés mes rappels incessant, elle ne fait que regarder le chien du voisin et se laisse "emporter" vers lui....le chant des sirènes ? |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous