Comment interpréter ça sans anthropomorphisme?
Sujet commencé par : izaora - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaoraPar izaora : le 18/01/09 à 21:54:13
Dire merci | Bonsoir, J'ai vu récemment une cavalière tomber en CSO. Assise par terre, elle se tenait le bras et semblait avoir très mal. Son cheval, qui était à côté d'elle, la poussait doucement du nez sur l'autre épaule. Qu'en pensez-vous? |
Messages 1 à 24, Page : 1
Par dilou : le 18/01/09 à 21:58:29
Dire merci | Je n'en sais rien, mais c'est assez fréquent, cette réaction .. Je pense qu'ils font pareil entre eux, si l'un d'eux est immobile pour une raison qui leur semble bizarre.. pour un cheval, ne pas être capable de se déplacer c'est très grave, forcément. |
Par corinne 2 : le 18/01/09 à 22:02:55
Dire merci | le cheval, il était déçu car pour le parcours c'était foutu.."Allez, assez perdu de temps...on repart..." non, c'est émouvant comme scène mais comment l'interpréter? comme les chevaux qui se frottent gentiment sur toi, "amitieux" disent les gens de la campagne.... |
Par izaora : le 18/01/09 à 22:03:23
Dire merci | De là à dire qu'ils "s'inquiètent" de nous, en tout cas qu'ils ne s'en fichent pas... |
Par izaora : le 18/01/09 à 22:06:54
Dire merci | Ben un cheval qui se frotte sur moi, j'ai toujours tendance à me dire que je dois avoir une tête de grattoir. Maintenant, le cheval qui pose la tête sur ton épaule, comme on disait sur un autre post, il est peut être fatigué, mais sans confiance ni être bien avec toi, il ne le fera pas... d'autres avis? |
Par Ramdam : le 18/01/09 à 22:14:31
Dire merci | au printemps, un jour où Jojo et moi jouions au changement d'allure à la voix en nous déplaçant ensemble, Jojo a creusé la distance... vous devinez? ben oui...BOUM! le coup de boule de l'année... Jojo me dépasse au trot alors que je me ratatine lamentablement avec l'inquiétude d'une dislocation intégrale de ma boîte crânienne, et je parle pas des vertèbres... je suis à genoux, la tête entre les mains, je compte mentalement les morceaux d'os de mon arcade sourcilière gauche, et je sens un truc sur mon épaule... sonnée, je ne bouge pas; la chose insiste... je lève péniblement le museau et je découvre un loulou tout dépité qui me regarde avec l'air de dire "ça va? t'as beugué?" pas d'anthropotruc, mais touchant quand même...j'avais moins mal du coup... mais j'ai eu un splendide trophée violet pendant 3 semaines |
Par corinne 2 : le 18/01/09 à 22:27:41
Dire merci | il faut dire qu'à moins d'être "sub-claquant", les chevaux, à peine tombés, sont déjà debout. ta prière, Ramdam, il a étudié ça de près, des fois que ce soit le "genre"! une nouvelle mode... |
Par phoeb : le 18/01/09 à 22:34:01
Déconnecté | j'ai fait un test stupide une fois mais pas aussi stupide au final. je suis allée dans le manège ou quelques jument (poulinière et 2 de ses produits, 2 jument qui étaient adultes) étaient en liberté. je suis rentrée dans la manège et simulé un mal de jambe, pour voir leur réaction. il s'est trouvé que l'une des jument, une des fille de la poulinière, la plus âgée, s'est inquiétée. La jument est venu me voir, elle s'approchait puis s'éloignait, puis revenait etc sans cesse. Jusqu'au moment où elle m'a reniflé la jambe (que je tenais dans ma main), elle a ouvert ma chaps avec sa bouche (chaps à velcro, pas fermeture éclair ). Ensuite elle a fait des allées et venue entre moi et l'entrée du manège qui donnait sur la cours fréquentée d'habitude. Elle semblait inquiète et chercher de l'aide... on m'a un jour parler des juments alpha, si j'ai bien pigé, ces juments le deviennent généralement de par la mère qui l'était aussi, mais ça n'arrive pas à tous els coups. Ces juments sont très protectrices. cette même jument a aussi un jour protégé sa soeur des intempéries en se mettant juste entre elle et la pluie battante de côté. je n'en sais pas plus sur ces juments alpha. |
Par Ramdam : le 18/01/09 à 22:45:41
Dire merci | excuse moi Corinne, je dois être fatiguée, mais je comprends pas... ta prière, Ramdam, il a étudié ça de près, des fois que ce soit le "genre"! une nouvelle mode.. |
Par md : le 18/01/09 à 23:12:04
Déconnecté Dire merci | Je pense qu'un animal avec lequel on a une interaction peut s'inquiéter pour nous en cas de pb. Ma chienne était hystérique dès que l'une des personnes de la famille n'allait pas. Une fois, elle a "ranimé" mon père qui avait eu un malaise dans le jardin en lui léchant le visage. Elle ne supportait pas que je fasse la morte (en m'allongeant par terre). Elle avait un instinct maternel formidable, ça aide pê? Alors, pour un animal grégaire comme le cheval, je trouve ça pas impossible. Par contre, je pourrais crever dans mon appart, mes minettes s'inquièteraient de ne plus avoir leur gamelle Sans forcément faire de l'anthropomorphisme, il est possible que le cheval se soit inquiété car son cavalier n'est pas comme d'habitude. |
Par corinne 2 : le 19/01/09 à 07:27:54
Dire merci | t'avais l'air de faire une prière, à genoux, la tête dans les mains... le meilleur humour n'a pas besoin d'explication... |
Par Darius : le 19/01/09 à 09:18:39
Déconnecté | le meilleur humour n'a pas besoin d'explication... Ne t'en fais pas, internet n'est pas la meilleur technique pour faire passer l'humour...la preuve on a inventé les smileys pour palier à cet inconvéniant. En ce qui concerne mon avis sur le sujet titre, les chevaux aiment l'ordre... un cavalier à terre çà fait très désordre. |
Par Money : le 19/01/09 à 09:37:06
Dire merci | Sans faire d'anthropomorphisme tu as deux clans à ce jour : - Ceux qui pensent qu'une relation d'amitié peut se construire avec un cheval, - Ceux qui pensent que non. Etant partisan du 1er je dirai amitié. Et pourquoi l'autre épaule ? Les chevaux ont des sens beaucoup plus développés que les notre. Dans ce cas précis hasard ou non Seul le cheval le sait .... |
Par corinne 2 : le 19/01/09 à 10:13:36
Dire merci | "ceux qui pensent que non" ils pensent quoi alors? le problème c'est que pour devenir l'ami du cheval, il faut le "dominer" ( le mot ne convient pas, je sais; en tout cas faut pas se faire dominer), donc ça peut jeter la confusion. beaucoup ont cherché à faire ami-ami avec leur cheval (pas de remise en place, récompenses au hasard ou selon l'humeur, crainte de le "déranger" et ont pu connaitre des déboires, car, je me trompe peut-être, mais l'amitié avec un cheval ne se construit pas comme avec un humain...on ne peut être d'égal à égal, du moins au début de la relation... |
Par Money : le 19/01/09 à 11:10:56
Dire merci | beaucoup ont cherché à faire ami-ami avec leur cheval Voilà peut être le problème à savoir vouloir faire ami-ami. On ne cherche pas une amitié, on la construit. Elle passera par des hauts et des bas. Pour l'amitié il ne faut pas dominer mais devenir partenaire. Pour devenir partenaire il faut accepter de se faire réprimander, chose qui doit aller dans les deux sens. Il est donc important de jouer le jeu, à savoir que le cheval doit pouvoir nous faire confiance, on devient le dominant, mais que cela doit aussi être vrai dans l'autre sens. Par exemple : je suis dans une galère pas possible et au lieu de vouloir continuer à tout contrôler je lâche tout et laisse faire le cheval pour me ramener à bon port. |
Par Darius : le 19/01/09 à 11:15:17
Déconnecté | Sans faire d'anthropomorphisme tu as deux clans à ce jour : - Ceux qui pensent qu'une relation d'amitié peut se construire avec un cheval Je ne sais si il est possible de construire, ou d'essayer de construire, une amitié avec un cheval sans faire d'antropomorphisme (qui ne me dérange pas personnellement). En tous cas perso je crois qu'un cheval par instinct "prend soin" de celui qui est a terre. Toujours pour moi, la notion d'amitié n'entre pas en jeu. Il n'y a qu'à voir le nombre de jokeys évités par les chevaux lors d'une chute et dans la majorité des cas les jokeys et chevaux se connaissent à peine. |
Par Money : le 19/01/09 à 12:50:32
Dire merci | Il n'y a qu'à voir le nombre de jokeys évités par les chevaux lors d'une chute et dans la majorité des cas les jokeys et chevaux se connaissent à peine. Cela n'a rien à voir puisque le cheval a pour habitude d'éviter tout obstacle sur son chemin. J'ai rarement vu un cheval foncer dans un mur ou se vautrer sur une barre au sol juste par plaisir. Il suffit juste de faire une expérience toute bête qui consiste à mettre une barre à environ 30 cm du sol et de laisser le choix au cheval. Il y aura plus de chance qu'il passe à côté plutôt que de l'enjamber. Il faut aussi rappeler que dans le monde des courses, trotteurs, etc, les jockeys montent les chevaux qu'on leur donne, ils ne choisissent pas à un tel point c'est que c'est l'entraîneur qui avant le départ donne les points clés du cheval. |
Par corinne 2 : le 19/01/09 à 12:52:17
Dire merci | ce que je veux dire c'est qu'avant de devenir ami ou partenaire, il faut faire des choix qu'on a du mal à faire, surtout quand on aime son cheval et qu'il a une bouille pas possible et qu'en plus, il est si proche de l'homme... Avec md, hier, on était mortes de rire car quand on causait, LOrh nous machouillait les cheveux ou le bonnet, je la faisait reculer, mais à chaque fois elle refaisait un pas si obstinément et si gentiment, avec des yeux à faire fondre, que ça nous faisait rire en pensant qu'il FALLAIT la repousser,mais que c'était si chiant de le faire... mais à ce compte, on obtiendra une jument envahissante qui un jour ne nous fera plus du tout rigoler? ne pas se tromper car les codes d'amitié chez les chevaux ne sont pas humains? |
Par corinne 2 : le 19/01/09 à 12:54:58
Dire merci | les chevaux détestent marcher sur des corps, palpitants ou pas... |
Par Money : le 19/01/09 à 12:55:14
Dire merci | Cela dépend Corinne, à juste dose ça ne peut être néfaste. Toi aussi tu la caresses de temps en temps, ouaiii, trop souvent, c'est donc un prêté pour un rendu, A JUSTE DOSE. |
Par Money : le 19/01/09 à 12:59:27
Dire merci | Ce qui est assez drôle c'est que tout le monde patouille, caresse son cheval, certains en cachette, les hommes en général, d'autres au yeux de tous. A quoi pensent les gens à ce moment là ? |
Par md : le 19/01/09 à 13:17:32
Déconnecté Dire merci | Moi qd je papouille Régates : mmm, je mangerais bien un steack ce midi Plus sérieusement : je pense à rien... Et c'est justement ça qui fait du bien. Juste la regarder apprécier, la voir se placer correctement pour que la papouille soit là où elle la veut. Puis mettre ma tête contre elle, fermer les yeux, et me détendre... et soupirer |
Par Darius : le 19/01/09 à 13:47:54
Déconnecté | Cela n'a rien à voir puisque le cheval a pour habitude d'éviter tout obstacle sur son chemin. OK J'ai rarement vu un cheval foncer dans un mur ou se vautrer sur une barre au sol juste par plaisir. Cela n'a rien à voir puisque le cheval n'est pas suicidaire de nature pour "foncer dans un mur", et fait toujours au plus facile pour "se vautrer sur une barre par plaisir". En réalité circulez il n'y a rien à voir |
Par SDE : le 19/01/09 à 14:54:53
Déconnecté Dire merci | Quand je tombe mon cheval vient me renifler (pour voir si je vais bien ) moi je dirais plutot que c'est une position inhabituelle et qu'il vient voir ce qui se passe. Car si je m'assois dans le pré ou m'allonge pour regarder les nuages, il en fait autant. (renifle) si je suis descendue en marche alors qu'il bondissait au galop, c'est encore plus intriguant comme comportement ! non ? Raison de plus pour revenir sur ses pas pour me chercher et me renifler pour essayer de comprendre pourquoi les humains ont un comportement si étrange. Même pas attendre l'arrêt = ridicule et dangereux ! il doit se demander ce qui me prend des fois ! Et tâcher de voir si ces actes sont interprétables avec des sens et un cerveau chevalin (il me voit, me sent, et réfléchit...) après je ne sais pas ce qu'il s'en dit... dans son cerveau... Par contre, il y eut une ou 2 fois où il m'a virée exprès. Et là, il faisait plein de rodéo partout sans se soucier de moi, heureux d'avoir dégagé le fardeau. Bon débarras, je m'amuse bien |
Par izaora : le 19/01/09 à 21:54:52
Dire merci | MDR SDE! nos amis les humains, les comprendre pour mieux les éduquer! la mienne, elle a pitié de moi parfois, je le vois dans ses yeux |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous