Par Shygas : le 25/01/09 à 17:18:20
Dire merci | Qui a lu les Indiens d' Amerique et le cheval de Maria Franchini ? Je voulais savoir si c'etais un incontournable ... Merci |
Par SDE : le 25/01/09 à 17:32:45
Déconnecté Dire merci | moi je l'ai lu. j'ai apprécié car de tte façon j'apprécie toujours de découvrir de nouvelles cultures équestres, que ce soit en voyageant dans le monde ou dans le temps. C'est vraiment en rapport avec son titre : comment les Indiens élevaient leur cheptel, leur relation, etc. En lisant cela on mesure tout ce qui a été perdu lors de l'extermination des chevaux et des Indiens ! C'est un peu l'arrière-goût d'amertume que cela laisse, on reste sur notre faim. |
Par Shygas : le 25/01/09 à 17:52:04
Dire merci | Ca parle d'une tribu en particulier ?? Car apparement chacune avait une facon differente d'apprehender la chose |
Par SDE : le 26/01/09 à 21:08:49
Déconnecté Dire merci | en fait ça parle surtout des indiens des plaines, du peu qu'on a pu retrouver sur eux/ leurs méthodes/ relations/ etc tu voudrais le sommaire ? |
Par flooded : le 26/01/09 à 22:26:09
Déconnecté | C'est mon livre de chevet, extrémement documenté et riche, si tu t'intéresses au sujet c'est une référence. Et si tu t'intéresses aux chevaux indiens, tu peux (non tu dois !) visiter le site de mon élevage Lien. |
Par Darius : le 27/01/09 à 09:23:12
Déconnecté | Je ne connais pas du tout, mais quand je vois cheval/indien çà ne m'inspire pas beaucoup. Les indiens chacun dans leur coin ont inventé 400 ans de cheval à tout casser et 400 ans c'est vraiment peu comparé aux cultures equestres arabe, mongole ou européenne. |
Par Ramdam : le 27/01/09 à 09:45:55
Dire merci | peut-être, Darius, mais ce qui fait la relation des indiens avec les chevaux, c'est aussi ce qui fait leur relation à la nature en général, et là, ils sont pas débutants maintenant, faut dire que cheval/indien, c'est vendeur... comme indien tout court, d'ailleurs, et c'est malheureusement pas souvent pour le meilleur |
Par Shygas : le 27/01/09 à 13:16:22
Dire merci | SDE merci de ta reponse et conjuguée a celle des autres je crois que je vais l'acheter rapidement s'ouvrir a dautres culture c'est enrichissant surtout que les indiens etaient connu pour leur relation exeptionnel avec la nature En effet quand on vois indien cheval on peux se poser la question legitime si c'est un coup de pub vide ou bien si ca a le merite d'etre lu d'ou ma question sur le forum |
Par SDE : le 29/01/09 à 17:40:27
Déconnecté Dire merci | Tu peux y aller ! |
Par vsv : le 29/01/09 à 20:34:57
Dire merci | Le bouquin est dense et documenté, en tout cas. |
Par Ramdam : le 29/01/09 à 22:52:28
Dire merci | bon, ben je vais finir par craquer aussi |
Par corinne 2 : le 29/01/09 à 22:55:30
Dire merci | j'ai pris la référence...Amazone se régale...(je parle du site de ventes...) Ramdam, t'as lu le Gossin? l'est épuisé chez Amazone.. |
Par Ramdam : le 29/01/09 à 23:07:33
Dire merci | vi je l'ai lu, j'aime beaucoup sa manière très rationnelle d'expliquer la relation de ce cheval au langage humain; la méthode d'application et de test est extrêmement rigoureuse; elle aborde déjà la question dans "psychologie et comportement du cheval", mais pas d'une manière aussi complète la seule question qui me turlupine, c'est : est-ce possible de valider une telle expérience si elle n'est menée que sur un seul sujet? |
Par Darius : le 29/01/09 à 23:09:48
Déconnecté | message caduc Ramdam m'ayant pris de vitesse Message édité le 29/01/09 à 23:10 |
Par corinne 2 : le 29/01/09 à 23:09:55
Dire merci | mais ça a changé qqc à votre façon d'être avec votre cheval, ça vous a convaincu que les mots pouvaient être utiles...sa méthode est vraiment nouvelle? |
Par Ramdam : le 29/01/09 à 23:10:13
Dire merci | 180 je crois... dont des expressions combinant plusieurs données, du type "tu prendras la piste à main gauche et tu feras une volte à droite à la porte"... ça laisse rêveur, mais je commence à bien m'amuser avec Jojo |
Par Darius : le 29/01/09 à 23:12:56
Déconnecté | Pour moi c'est du cirque, d'ailleurs le principale reproche qui est fait a Danielle Gossin, c'est qu'elle a des chevaux a l'intelligence au dessus de la moyenne. Mais si on la suit l'intelligence des chevaux se cultive alors.... |
Par Ramdam : le 29/01/09 à 23:14:26
Dire merci | elle a des chevaux à l'intelligence au dessus de la moyenne au départ, ou parce qu'elle est douée pour stimuler cette intelligence??? |
Par corinne 2 : le 29/01/09 à 23:18:53
Dire merci | oui parce qu'à ma connaissance on n'a pas de tests de QI pour les chevaux?! |
Par Ramdam : le 29/01/09 à 23:23:08
Dire merci | attends, je remonte pasque chaque fois que je reviens, y a des post en plus... c'est le foutoir, internet, personne range rien mais ça a changé qqc à votre façon d'être avec votre cheval, ça vous a convaincu que les mots pouvaient être utiles...sa méthode est vraiment nouvelle? pour moi, oui, ça m'a convaincue; et puis en même temps, ça stimule son intelligence, et c'est ludique pour les deux; la méthode est-elle nouvelle, aucune idée... Darius, c'est du cirque, en un sens oui, mais à mes yeux, tout ce que l'on fait faire à un cheval qui n'est pas le regarder vivre libre sans que lui ne nous perçoive est forcément quelque part un genre de cirque, non? |
Par Darius : le 29/01/09 à 23:23:44
Déconnecté | Sur l'intelligence animal et du cheval en particulier elle doit y consacrer au moins 2 chapitres et en donnant une définition qui se tient. |
Par corinne 2 : le 29/01/09 à 23:25:24
Dire merci | ben dis Ramdam, tu vas faire aussi le professeur au stage..j'espère que tu vas emmener ton loulou, qu'on discute un peu avec lui... |
Par Darius : le 29/01/09 à 23:27:28
Déconnecté | Ramdam tu dois avoir raison sur la définition du cirque, mais c'est pas obligatoirement péjoratif....quoi que là çà l'était peut être Message édité le 29/01/09 à 23:27 |
Par Ramdam : le 29/01/09 à 23:32:00
Dire merci | faut poser la question directement à Jojo, c'est encore le mieux, mais le ptit Niño va pas aimer rester tout seul... tu crois que le prof prend les cartes famille nombreuse??? |
Par corinne 2 : le 29/01/09 à 23:49:44
Dire merci | ouais! ouais! emmène le Nini! |
Par Shygas : le 30/01/09 à 00:51:19
Dire merci | Ramdam qu est ce qui t'a convaincue excatement dans ce livre ? N'empeche j'imagine tu deviens coach sportif de ton loulou genre sur la prochaine longueur tu tendra plus ton dos et sur la longueur suivante tu me feras des epaules en dedans quand tu aura finit va au paddock et n'oubli pas de prendre ta ration du soir en passant Bon j exagere le vocabulaire peut etre super sympas pour le travail en liberté mais j'ai un peu de mal a savoir qu 'elle en est l'utilité mise a part devellopper son inteligence (ce qui est pas mal deja) Question une chose bien doit elle etre forcement utile J'attendrai que corinne le lise pour voir ce qu 'elle en dit VSV tu dis que le bouquin de Franchini est dense et documenté c'est un peu froid lol (une critique plus precise ?°) |
Par Darius : le 30/01/09 à 08:57:47
Déconnecté | VSV tu dis que le bouquin de Franchini est dense et documenté c'est un peu froid lol En lisant VSV c'est exactement ce que je me suis dit :" Véronique cache ton antousiasme " |
Par Ramdam : le 30/01/09 à 19:59:39
Dire merci | Shygas, ben en fait tu réponds toi-même... définition d'utilité? pour moi, tout ce qui me permet de développer la relation avec mon lascar dans le respect et la franche rigolade pour ce qui est de développer l'intelligence, je dois reconnaître que Jojo Cacachouète m'étonne tous les jours un peu plus...d'ailleurs, quand le monsieur du refuge me l'a "livré" il y a deux ans, il m'a dit "celui-là, il a oublié d'être c.." et comme dit Dilou dans un autre post, ben on a pas toujours les mains libres...autrement dit, on peut être occupé à autre chose... moi j'y vois aussi la possibilité de donner des ordres différents voire contradictoires à mes deux loulous quand ils sont ensemble, du style "Jojo recule, Nini, on y va" si je devais utiliser mon langage corporel dans cette situation là, je pense qu'on rigolerait un bon coup... il est clair que je l'utilise malgré tout, mais plutôt pour Nini qui est extrêmement craintif, donc c'est sur lui que je me concentre; si Jojo ne respecte pas l'ordre vocal "tu attends" ou "ne bouge pas", j'ai toujours la possibilité de me relever ou me redresser, cela suffit, mais il arrive que du coup Nini prenne la tengente... forcément quand la patronne fait yoyo maintenant ce qui m'a décidé pour le bouquin: c'est une vraie éthologue qui l'a écrit, donc avec une démarche scientifique à l'appui (c'est moi qui dit ça? ) le protocole est très clair, très détaillé, et abordable par n'importe qui après, faut que ça t'intéresse, aussi, hein... j'oubliais: mon gros est en début de débourrage; la voix est une aide énorme pour moi qui suis ni JBB le grand, ni Flooded, ni Money, ni Pirou, ni aucun autre fortiche du secteur... |
Par corinne 2 : le 30/01/09 à 20:06:10
Dire merci | tu le dis à Jojo qui traduit à Nini... |
Par Ramdam : le 30/01/09 à 20:28:31
Dire merci | fastoche... ça donne oreilles plaquées, dents en avant, genre "si tu t'approches de ma copine, j't'en pète une" |
Par corinne 2 : le 30/01/09 à 20:44:14
Dire merci | au moins c'est clair..c'est comme ça qu'on devrait aussi leur parler...au lieu de ça, on finasse et ça donne tout un forum d'éthologie... ils doivent bien se marrer... |
Par Ramdam : le 30/01/09 à 20:48:11
Dire merci | ben j'me laisse pousser les oreilles, mais c'est pas la saison, encore... faut attendre les giboulées de mars pour que ça s'arrange... |
Par Shygas : le 30/01/09 à 21:02:30
Dire merci | Ramdam j'attendais un exemple precis et celui de Nini vien et Jojo me vas tres bien Puis yas pas besoin d'etre fortiche pour donner son avis certain te dirons que tu nas pas assez travailler le langage corporel d'autres que la voix est super utile apres chacun fait comme il le sent et s'adapte a son cheval (Quand on repense a ceux qui ont ete jugés comme heretique pour avoir dit que la terre etait ronde.... comme quoi la majoritée ne veux pas dire la veritée ... et comme j'en vois certain venir ... ca marche aussi pour lautre sens! La veritée est ailleur , quand tu penses avoir trouvé le probleme c'est que ce n'est pas le probleme etc etc ) Message édité le 30/01/09 à 20:57 Message édité le 30/01/09 à 21:02 |
Par Darius : le 30/01/09 à 20:59:10
Déconnecté | Je crois que c'est Tellington qui dialoguait avec ses chevaux avec de grandes oreilles en carton qu'elle se mettait au dessus de la tête. |
Par Shygas : le 30/01/09 à 21:03:38
Dire merci | Darius y'as pa une video qui traine ?? |
Par Ramdam : le 30/01/09 à 21:04:42
Dire merci | Darius ouahhhh, alors ça faut que j'essaie... |
Par Shygas : le 30/01/09 à 21:07:01
Dire merci | A default d'avoir une video de Tellington je prendrai celle de Ramdam |
Par Darius : le 30/01/09 à 21:07:05
Déconnecté | Je ne sais si ily a une vidéo , mais elle était passé au journal télévisé il y a 2 ou 3 ans |
Par Shygas : le 30/01/09 à 21:09:37
Dire merci | Darius ca fonctionnait bien ? Si c'est le cas on dis toujours que le riducule ne tue pas puis juste pour voir la tete du cheval quand tu debarques |
Par Ramdam : le 30/01/09 à 21:13:40
Dire merci | le plus sérieusement du monde, ça m'intéresse de faire l'essai... j'aurais pas pensé à filmer, mais je le ferai |
Par Darius : le 30/01/09 à 21:14:03
Déconnecté | Elle était présentée comme révolutionnaire et montrait la signification de certaines positions d'oreilles. Que les chevaux comprennent qu'il y avait du vent très certainement mais autre chose.....C'est une autre histoire |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous