Forum cheval
Le forum éthologie

Désensibilsation/sensibilisation

Sujet commencé par : Matiha - Il y a 166 réponses à ce sujet, dernière réponse par Matiha
Par Matiha : le 28/01/09 à 20:44:39

Déconnecté

417 messages

9 remerciements
Dire merci
Hello,

Je vous offre mon premier sujet sur ce forum. Prenez en soin

En phase d'apprentissage avec un cavalier lambda, amateur donc pas forcément très précis, entre désensibilisation et "sensibilisation" (dans le sens où on va lui demander de réagir face à une stimulation) comment le cheval fait-il la part des choses ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Money : le 28/01/09 à 20:49:48

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Je te tape gentiment et doucement sur l'épaule à longueur de journée, ça t'agace mais tu finis par oublier mes petites tapes (désensibilisation).

Je te donne un grand coup sur l'épaule qui te fait valser à l'autre bout de la pièce, si bien que chaque fois que tu verras ma main se lever tu vas me fuir (sensibilisation).
Comme la pub du type qui transpire sous les bras .

Par corinne 2 : le 28/01/09 à 20:51:08

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 en très gros: tu continues à stimuler jusqu'à ce que le cheval ne réagisse plus....= tu désensibilises.
Ex: au jet d'eau, à la bâche qui bouge, etc

Tu arrêtes le stimulus DES qu'il y réagit même d'un gramme= tu sensibilises (ex: à la pression, à la jambe)

il y a une comparaison à laquelle je pense toujours: le cheval est sensible aux mouches(parce qu'elles s'en vont au moindre mouvement) et insensible aux mouches plates (je parle dans les régions où elles sont endémiques) (parce qu'elles se fixent et ne bougent pas, quels que soient les efforts du cheval pour s'en débarrasser)

je fais l'éthologue, on( Money, Flooded, ...?) va me dire que ce n'est pas encore ça...

Par Money : le 28/01/09 à 21:05:51

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 En ce qui me concerne ton exemple et ta définition c'est bon.
Pourvu que votre chuchoteur soit aussi bon pour le trio de tête sinon tu vas t'embêter

Message édité le 28/01/09 à 21:06

Par corinne 2 : le 28/01/09 à 20:59:06

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 mais non, faut compter avec la déconnade, les chutes et les bonnes bouteilles pour les fêter!

pour les bouteilles, on t'invite volontiers, Money!

Par Matiha : le 28/01/09 à 20:59:45

Déconnecté

417 messages

9 remerciements
Dire merci
Merci mais ça ne m'aide pas à comprendre comment un cheval fait la différence entre une stimulation = tu doit rester immobile et une autre ou une stimulation = tu dois bouger dans telle direction.
Je réfléchis à un exemple concret pour être plus explicite.
Peut-être aussi que les termes employés sont pas les bons.

Par Matiha : le 28/01/09 à 21:05:34

Déconnecté

417 messages

9 remerciements
Dire merci
Je ne pratique pas, mais j'ai observé des cavaliers lambda, amateurs donc, faire des exercices à pieds avec leur cheval.
Ils passaient du temps à agiter leurs sticks ou d'autres choses à côté et sur les chevaux jusqu'à ce qu'ils obtiennent que leur cheval ne bouge plus...Or quelques minutes plus tard ou les séances suivantes, le cheval devait bouger à la moindre indication de ce même stick par exemple.
Comment le cheval arrive-t-il à faire la différence ?

Par Money : le 28/01/09 à 21:10:21

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 J'agite le stick et le cheval n'a pas peur = désensibilisation.
Je m'en sers pour un exercice et le cheval fait= sensibilisation.

En résumé et pour être plus clair :
1- le cheval n'a pas peur des mouvements du stick (désensibilisation)
2- le cheval craint de recevoir le stick sur le cul parce que ce dernier s'approche dangereusement de son postérieur (sensibilisation du stick au niveau de l'arrière train du cheval)

Ce qui est donc vrai pour ses fesses ne le sera pas pour les autres parties de son corps.

Par Matiha : le 28/01/09 à 21:15:00

Déconnecté

417 messages

9 remerciements
Dire merci
Merci de prendre du temps et de tenter de m'éclairer mais ça reste confus.

"le cheval craint de recevoir le stick sur le cul parce que ce dernier s'approche dangereusement de son postérieur "

Il ne devrait pas le craindre vu qu'il y a été désensibilisé non ?

Par corinne 2 : le 28/01/09 à 21:16:46

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
dans l'un ou l'autre cas, l'attitude, le regard, le mental du cavalier, ne sont pas les mêmes non plus...mais c'est vrai que pour le cheval ça peut prêter à confusion (voir un post où on en a parlé), il faut donc que la gestuelle soit claire?

sinon, oui, de même que toutes les caresses n'ont pas le même effet selon l'endroit concerné...

je sors pour un petit moment....

Par Money : le 28/01/09 à 21:19:28

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Comme il a reçut un fois de façon peu polie le stick sur ses fesses il craint de le recevoir à nouveau, juste sur ses fesses.

Prenons un exemple plus concret :
- tu crains la claque,
- mais tu apprécies la caresse.

Il y a donc aussi l'intention de la personne.

Par Matiha : le 28/01/09 à 21:20:03

Déconnecté

417 messages

9 remerciements
Dire merci
Moi je ne sais pas faire donc je ne fais pas.

Tout repose sur des observations, je me suis juste mise à la place du cheval pour essayer de comprendre ce qui changeait. Et j'ai rien compris.

Par Matiha : le 28/01/09 à 21:22:44

Déconnecté

417 messages

9 remerciements
Dire merci
"Comme il a reçut un fois de façon peu polie le stick sur ses fesses il craint de le recevoir à nouveau, juste sur ses fesses."

A quoi bon désensibiliser avant alors ?

Par Matiha : le 28/01/09 à 21:24:33

Déconnecté

417 messages

9 remerciements
Dire merci
Pour l'intention, je suis entièrement d'accord
"L'intention se définit dans l'action." grand principe issu des STAPS que j'ai retenu.

Mais le cheval arrive à décripter l'intention alors ?

Par Money : le 28/01/09 à 21:24:42

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Je recommence :
Es-tu capable de faire la différence entre recevoir une claque et une caresse ?

Le cheval sait faire cette différence.

Par Matiha : le 28/01/09 à 21:31:24

Déconnecté

417 messages

9 remerciements
Dire merci
Toujours pas compris.

Comment il saurait ?

En plus dans mon contexte, il s'agit de personnes adultes, réfléchies certes, mais qui ne maitrisent pas forcément la totalité des habiletés pour pouvoir être claires.

Par Money : le 28/01/09 à 21:33:03

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Commence par répondre à la question et la développer.

Par Matiha : le 28/01/09 à 21:41:45

Déconnecté

417 messages

9 remerciements
Dire merci
Oki si ça peut aider.

oui
car le contexte est plus favorable à l'un qu'à l'autre
car je n'ai rien ou quelque chose à me reprocher
car mon comportement invite plus à l'un qu'à l'autre
car je suis plus demandeuse de l'un que de l'autre
car l'action ne se déroule pas dans le même temps (vite pour la claque, lentement pour la caresse)

mais il arrive aussi que la claque on ne la voit pas arriver...

Par Money : le 28/01/09 à 21:54:37

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Ah non ce n'était pas ma question.
Dsl.
Imagine que tu rencontres quelqu'un que tu ne connais pas, seras tu faire la différence entre :
- il va me mettre une claque,
- il va ma caresser la joue ?

Par Darius : le 28/01/09 à 22:21:19

Déconnecté
 Si elle ne la connait pas n'importe comment qu'il lui mette une claque ou une caresse, il va certainement s'en recevoir une au retour. Alors quelle importance

Message édité le 28/01/09 à 22:21

Par Money : le 28/01/09 à 22:02:37

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Ah Darius ?
Je vois que l'on aborde pas les femmes de la même façon

Par Matiha : le 28/01/09 à 22:13:30

Déconnecté

417 messages

9 remerciements
Dire merci
Si c'est quelqu'un que je ne connais pas, il n'aura même pas l'opportunité de me faire ni l'un ni l'autre. Je suis très farouche, je déguerpille plus vite que mon ombre.

Trève de plaisanterie.

Je ne suis pas sûre d'arriver à prévoir ce qui va m'arriver et anticiper. L'être humain peut être sournois.

Quel rapport avec ma question initiale ?

Par Darius : le 28/01/09 à 22:30:50

Déconnecté
 Sérieusement c'est difficile à expliquer. Si j'étais chuchoteur je te sortirai les grandes phrases habituelles : lui transmettre par ton attitude gestuelle ce que tu veux de lui. Mais c'est vrai qu'avec mes juments, elles sont capables de comprendre d'un petit geste ou d'un petit mot ce que je veux d'elles et se bouger par exemple. Et à contrario elles sont capables d'accepter mes grands gestes sans broncher quand je leur manifeste quelque chose d'amical.

Par Money : le 28/01/09 à 22:31:03

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Es-tu capable de faire la différence entre quelqu'un qui va te sensibiliser pour l'amour et celui qui déjà te lasse ?

Soit honnête

Dans les deux cas c'est la même chose

Par flooded : le 28/01/09 à 22:34:15

Déconnecté
La différence comme on te l'a dit c'est l'intention.

Tout le but de ces exercices c'est d'apprendre au cheval à apprendre à s'intéresser à l'intention du cavalier, puisque c'est en apprenant à décrypter cette intention qu'il pourra trouver la bonne solution (bouger ou ne pas bouger).

Une fois que le cheval a son attention portée sur les intentions de son cavalier, il se comporte en partenaire fiable puisqu'il calque son attitude sur celle du cavalier au lieu de prendre les décisions par rapport à son environnement sans tenir compte du cavalier.

Par corinne 2 : le 28/01/09 à 22:35:41

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 Darius, elles voient l'intention du geste...comme les oreilles couchées pour le jeu ou la menace..comme chez le chien qui grogne pour jouer ou pour menacer; dans les 2 cas le congénère ne s'y trompe pas.

Par Darius : le 28/01/09 à 22:41:25

Déconnecté
 je te jure Corinne que je ne couche pas mes oreilles et si je grogne çà reste très discret

Par corinne 2 : le 28/01/09 à 22:42:05

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 "l'attention aux intentions...", fallait la faire...

Par corinne 2 : le 28/01/09 à 22:45:18

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
Darius...

l'homme civilisé n'a plus à grogner...de plaisir peut-être?

Par flooded : le 28/01/09 à 22:46:25

Déconnecté
 Ils passaient du temps à agiter leurs sticks ou d'autres choses à côté et sur les chevaux jusqu'à ce qu'ils obtiennent que leur cheval ne bouge plus...Or quelques minutes plus tard ou les séances suivantes, le cheval devait bouger à la moindre indication de ce même stick par exemple.

Ce qui est inquiétant dans ton exemple c'est que les cavaliers n'avaient manifestement pas compris l'exercice parce que lorsqu'il est bien fait l'attitude du cavalier entre désensibilisation et sensibilisation est volontairement outrée pour aider le cheval à comprendre, quand il désensibilise il prends une attitude totalement décontractéé, a le regard dans le vague et bouge mollement son stick en pensant à autre chose, et surtout il arrête à la micro seconde où le cheval se détend, alors que lorsqu'il sensibilise, il met énormément d'energie dans son attitude, sa respiration, son regard, et ça doit sauter aux yeux des observateurs qu'il veut que le cheval bouge !

Par Money : le 28/01/09 à 22:47:19

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 L'homme grogne et la femme crie
Complètement dans le sujet.
Arrête de pourrir le sujet des autres Money.

Par corinne 2 : le 28/01/09 à 22:50:25

Déconnecté

6353 messages
Dire merci

y a que Flooded qui est sérieux ce soir..

mais je retiens: "arrêter quand le cheval ne bouge plus, à la micro-seconde..", et ne pas renouveler j'imagine...ça ne sert à rien?

Par Money : le 28/01/09 à 22:54:25

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
y a que Flooded qui est sérieux ce soir.. 

Bah voyons après une trentaine de messages pour expliquer, tu abuses là.

Et puis je suis toujours en attente de ma dernière question, donc en attendant on passe le temps

Par flooded : le 28/01/09 à 23:25:54

Déconnecté
mais je retiens: "arrêter quand le cheval ne bouge plus, à la micro-seconde..",

Si tu es Ray Hunt, tu pourras même arrêter à la micro seconde où le cheval "pense" à se relaxer

et ne pas renouveler j'imagine...ça ne sert à rien?
En effet, surtout que ce genre d'exercices est nécessaire mais passablement saoulant pour les chevaux donc c'est bien de ne pas en faire des tonnes à chaque séance, mais un peu chaque jour.

Par corinne 2 : le 28/01/09 à 23:26:03

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 je suis tranquille...la question ne m'était pas adressée...

Par corinne 2 : le 28/01/09 à 23:32:29

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 flooded, ce que je veux dire, c'est qu'une fois le cheval "désensibilisé", moi je ne recommencerais jamais?

à quoi bon renouveler par exemple le fameux jeu de la gentillesse? ( de toute façon, le moindre pansage y revient au même....).

Si mon cheval passe sur une bâche, je vois pas l'intérêt de le refaire...ou dans d'autres circonstances, d'autres couleurs, etc...

tiens à ce propos, méfiance! ma pouliche, croyant bien faire, après reniflage en règle d'une grosse bâche qui recouvrait une sorte de tapis roulant pour le fumier, a bien failli grimper dessus!

Par flooded : le 28/01/09 à 23:45:41

Déconnecté
Corinne, il n'y a pas "un" jeu, il y a toute une échelle de progression basée sur le même principe. A chaque fois on va un peu plus loin.

Par flooded : le 28/01/09 à 23:48:43

Déconnecté
Ta pouliche prends des initiatives, trop de conditionnement et pas assez d'attention sur le cavalier, repose un peu ton vsv sur une étagère et reprends un peu ton KFH ou ton Parelli

Par Matiha : le 28/01/09 à 23:49:33

Déconnecté

417 messages

9 remerciements
Dire merci
Merci à tous
"Es-tu capable de faire la différence entre quelqu'un qui va te sensibiliser pour l'amour et celui qui déjà te lasse ?" Heu je zappe volontairement la question hein sans rancune

"Sérieusement c'est difficile à expliquer" c'est aussi difficile à comprendre.

Flooded, je n'ai rien pu observer de telle au niveau du changement d'attitude, après je n'étais peut-être pas réceptive, maintenant que je sais quoi regarder.

Je vais faire le parallèle avec quelque chose que je maitrise mieux
Lorsque l'on apprend l'équitation en tant que débutants, on les met, généralement, sur des chevaux correspondants à leurs niveaux, désensibilisés à leurs gestes parasites.
En progressant, la sensibilité des chevaux proposés à la monte évoluent vers un plus haut degré.
Faire monter un débutant sur un cheval super dressé aurait de quoi faire perdre les pédales à la monture en question, non ?

"Tout le but de ces exercices c'est d'apprendre au cheval à apprendre à s'intéresser à l'intention du cavalier, puisque c'est en apprenant à décrypter cette intention qu'il pourra trouver la bonne solution (bouger ou ne pas bouger)."

C'est la combinaison des deux (désensibilisation- sensibilisation) qui forme la justesse de lecture du cheval ? ça doit quand même être sacrément troublant ?

Par izaora : le 28/01/09 à 23:51:31

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est aussi le cas un monté: un cheval qui a l'habitude de réagir à la pression des jambes et un cavalier qui ne se pend pas aux rènes, le jour où il aura un cavalier qui tire dans la bouche et met de grands coups de talon, ça risque fort de ne pas aller...

Par Matiha : le 28/01/09 à 23:54:32

Déconnecté

417 messages

9 remerciements
Dire merci
"mais c'est vrai que pour le cheval ça peut prêter à confusion (voir un post où on en a parlé)"

Corinne 2 je pourrais avoir le nom du post en question. Merci.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval