Des idées d'exercice a pied
Sujet commencé par : Lune09 - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par MoneyPar Lune09 : le 30/01/09 à 21:49:59
Dire merci | Bonsoir a tous, Voila ma petite jument lune (je dis petite mais elle a 11ans) est très sur l'œil quand je la monte, elle speed pour un rien enfin vous voyez le truc... Bref, depuis quelque semaines je l'a travaille beaucoup a pied pour tisser des liens plus fort et qu'elle est plus confiance en moi, mais maintenant je suis un peu a cour d'idées... Je travail beaucoup a la voix, je lui fait quelques bricoles genre déplacement des hanches enfin je fait du mieux que je peux. Alors je viens a vous pour savoir si vous avez des idées d'exercice a pied (ou monté même)? J'espere que vous pourrez m'aider! merci |
Par Money : le 30/01/09 à 21:53:12
Dire merci | Kikou, le sujet a déjà été abordé 10.000 fois Mais bon on va se faire un plaisir de t'aider. Qu'a tu déjà fait comme exercices ? |
Par Lune09 : le 30/01/09 à 21:56:02
Dire merci | désoler si jamais indique moi les sujets ca t'évitera de te répéter... je ne saurais pas vraiment expliquer les exercices que je fait, lune sait changer de main juste a la voix, elle répond tres bien au ordres en liberté, elle sait garder ses distances et recule lorsque je le lui demande. |
Par Money : le 30/01/09 à 22:00:31
Dire merci | Bon déjà comment tu travailles ? - en liberté dans un rond de longe ? - en longe ? - en carrière ? - etc ... Pour les exercices que tu fais ne les expliques pas dit simplement ce que tu fais avec ton cheval afin de nous aiguiller. Que veux-tu faire avec ton cheval ? Je veux dire tu le destine à quoi ? - rando ? - dressage ? - CSO ? - etc ... |
Par Lune09 : le 30/01/09 à 22:06:49
Dire merci | je travail dans un rond de longe, je commence par a la faire tourner sur elle même des deux coté en me suivant (je fais un pas a droite elle tourne a droite ect..) pour capter son attention, aprés je la détend tranquilement, je lui demande des transitions puis je recommence le premier exercice. Puis je lui demande le reculé. je tourne tout au long de la seance(30min grand max) avec ces exo Je ne me destine a aucune discipline je touche a tous j'essaye d'évolué au mieux avec mes juments donc je fais un peu de dress d'obstacle et de rando, je fait de tout quoi |
Par Lune09 : le 30/01/09 à 22:12:42
Dire merci | Ton blog est tres intéréssant au passage! |
Par Money : le 30/01/09 à 22:20:04
Dire merci | Bon déjà, la séance dure beaucoup trop longtemps vu le peu d'exercices. D'après ce que tu m'as décrit cela ne devrait pas représenter plus de 3-5 minutes. Elle va vite se lasser. Tout d'abord il ne faut jamais à chacune des séances commencer par le même exercice. Tu as donc tout ce qui est conduite virtuelle. Le cheval se trouve à côté de toi et non toi devant, sinon ce n'est plus de la conduite virtuelle mais du suivit bêtement. Dans la conduite virtuelle, le cheval devra copier tout ce que tu fais. Pas, pas accéléré, pas ralentit, trot, trot accéléré, trot ralentit, galop, galop accéléré, galop ralentit. bref il devra suivre toutes tes transitions d'allures, de l'arrêt jusqu'au galop. La même chose pourra se faire dans les changements de direction (extérieur par rapport à toi et intérieur). Tu pourras ensuite envoyer ton cheval vers l'avant sans bouger et le rappeler aussitôt. Voici quelques exemples. Pour ce qui est du travail sur le cercle : tu as les changements de direction vers l'extérieur du cercle et vers l'intérieur du cercle. Tu as toutes les transitions d'allures, le vient vers toi, le rétrécissement et l'agrandissement du cercle. Tu as aussi l'arrêt du cheval avec sa tête qui se tourne vers toi sans qu'il ne bouge. La durée des arrêtes que ce soit sur le cercle ou en conduite virtuelle. Le cheval devra attendre tes ordres pour bouger. Pour ce qui est du vient vers lorsque le cheval est sur le cercle, tu pourra le faire au pas, au trot et au galop avec un arrêt là ou tu le souhaites. Tu en as déjà pour 5 ans de boulot |
Par Money : le 30/01/09 à 22:20:52
Dire merci | Merci pour le SITE (pas blog ) |
Par Lune09 : le 30/01/09 à 22:25:57
Dire merci | Merci je sais ce que je vais faire pour les années a venir alors!!! Le truc ou ma jument a du mal est ou j'ai du mal a trouver une solution c'est le fait qu'elle ne me suive pas au trot et bien sur au galops. Elle me suit au pas mais a du mal pour le trot. A tu une explication? est ce un manque de compliciter ou de la flémardise? En tout cas tout ce que tu me dis m'est tres constructif je te remercie! |
Par Money : le 30/01/09 à 22:31:36
Dire merci | Commence par arrêter qu'elle te suive. #1 -Il vaut mieux se mettre à la hauteur de sa tête, le mieux, voir et c'est le moins grave, à celui du sanglage. Je te conseille d'ailleurs celui ci dans un premier temps pour les passages au trot, galop. Non, non, faisons plus simple. Commence par lui apprendre ces transitions en longe. A chaque bonne réponse tu t'arrêtes et récompenses. Au fur et à mesure tu t'arrêtes 10 secondes plus tard. Au bout de 2-5 minutes ton cheval aura compris tes intentions. Ensuite il faudra reproduire le même schéma en liberté et là j'en reviens au #1. S'il le faut muni toi d'un stick. |
Par corinne 2 : le 30/01/09 à 22:34:01
Dire merci | regarde les oreilles au trot...(si ta jument est normalement constituée, elle doit les coucher...) moi j'arrive pas à la faire suivre à côté de moi, je vois pas comment faire. |
Par Lune09 : le 30/01/09 à 22:34:34
Dire merci | Tres bien je suivrai tes indications alors! merci beaucoup pour tes explications! bonne soirée |
Par Money : le 30/01/09 à 22:36:20
Dire merci | regarde les oreilles au trot...(si ta jument est normalement constituée, elle doit les coucher...) moi j'arrive pas à la faire suivre à côté de moi, je vois pas comment faire. Le cheval ne doit pas suivre, ce n'est pas un chien et que viennent faire les oreilles dans ce sujet |
Par corinne 2 : le 30/01/09 à 22:47:27
Dire merci | rien, les oreilles, c'était pour rire...suivre au trot= noneilles couchées... comment on fait pour que le cv te tienne la main quand on n'a pas de rond de longe..."allez-viens...", ça marche pas... si on est derrière, ça va aussi, c'est le principe de la longe ... mais à côté? Le cheval ne doit pas suivre, ce n'est pas un chien c'est pas un argument ça, mon chien me précède toujours, ou alors il est "au pied", encolure contre ma cuisse. |
Par Money : le 30/01/09 à 22:54:37
Dire merci | Le cheval ne doit pas suivre, ce n'est pas un chien c'est pas un argument ça, mon chien me précède toujours, ou alors il est "au pied", encolure contre ma cuisse. On laisse tomber ce sujet, dac ... Pour info quand même il y a une cavalière da la région qui vient de se retrouver à l'hôpital parce que son cheval en la suivant n'a pas contrôler les variations du terrain (en descente, terrain glissant) En attente de savoir si elle sera paraplégique. Ce n'est pas faute de l'avoir prévenu. si on est derrière, ça va aussi, c'est le principe de la longe ... Tu as un très grand contrôle ou tu subis . Je dis que tu as un grand contrôle et le top c'est d'avoir la même chose peu importe ou tu te trouves. comment on fait pour que le cv te tienne la main quand on n'a pas de rond de longe..."allez-viens...", ça marche pas... Il n'y a pas besoin d'un rond de longe pour ça, juste d'une éducation en main suivit d'une éducation en liberté. |
Par corinne 2 : le 30/01/09 à 23:24:24
Dire merci | dans tes explications, il y a toujours un "trou"...comme dans les trucs où il faut remettre une pièce pour que ça continue... mais je n'ai plus de "money" ça fait rien, jbb m'expliquera... |
Par Money : le 30/01/09 à 23:30:12
Dire merci | Bah c'est ce que j'allais te dire, va voir JBB. Comme de toute façon je ne m'occupe que des premiers de la classe |
Par corinne 2 : le 30/01/09 à 23:46:38
Dire merci | t'es le mauvais prof alors... |
Par Money : le 30/01/09 à 23:49:17
Dire merci | Chacun est libre, le cheval moins Il subit nos défaillances |
Par corinne 2 : le 31/01/09 à 00:02:24
Dire merci | ben, mes jujus ne seront pas les premières de la classe.... mais ce ne sont pas non plus les plus heureux ou heureuses, les premier(e)s de la classe, crois-moi... nous défaillons ensemble, mes louloutes et moi...dans l'affection. Beaucoup(de chevaux) envieraient leur sort finalement! |
Par Money : le 31/01/09 à 00:05:54
Dire merci | Faute de ce que l'on a pas, profitons de ce que l'on a. J'applique tous les jours. |
Par lovenormandie : le 02/02/09 à 21:33:09
Dire merci | Tralalala bon alors désolé si l'idée a déjà été reprise parce que j'ai pas lu toutes les réponses à ta questions ^^ J'ai pris un cours avec une éthologue (j'y retourne bientôt) Pour les exercices à pied, on a fait des trucs tout simples, comme le respect de l'espace personnel... C'est bien pratique et cheval et cavaliers apprennent à "s'accorder". Tu vas penser que c'est comme parler avec un toutou, l'exercice que je vais essayer de t'expliquer: Tu te mets en face de ton cheval et tu le fais reculer en le tirant en arrière avec l'attache de la longe (tu peux t'aider de la longe pour donner des petites tapes sur le poitrail si ton cheval n'est pas trop craintif). Tu le fais reculer et tu le stope. Il ne doit pas revenir vers toi, sauf quand tu vas le lui demander en tirant légèrement sur la longe. Répète ça plusieurs fois. Au final, tu peux essayer de le faire reculer rien qu'avec "l'envie de le faire reculer". Tu bombe le torse ^^ (je sais c'est drôle mais ça marche) Tu fais un pas avec détermination et si tu es assez convaincante, il reculera tout seul. (attention à pas lui faire peur ^^) Cet exercice doit être fait sur périodes très courtes. Tu le fais une fois, tu changes d'exercice et tu recommence.. Ensuite, en marchant à côté, dès qu'il se rapproche trop de toi tu le pousse et ce n'est pas toi qui doit se faire à son allure mais l'inverse. Si tu capte toute son attention, tu veras, ça ira tout seul, elle marchera en même temps que toi et à bonne distance! Voilà, si tu n'a rien à faire comme exercices, c'est utile et intéressant! En plus le cheval se calme au bout d'un moment, il déstresse... Bonne continuation! Message édité le 02/02/09 à 21:33 |
Par Ramdam : le 03/02/09 à 07:26:28
Dire merci | lovenormandie, t'aurais dû lire |
Par vsv : le 03/02/09 à 15:22:08
Dire merci | Le cheval ne doit pas suivre, ce n'est pas un chien. Qu'est-ce qu'il faut pas entendre ! T'as quoi comme arguments pour défendre ce positionnement contre lequel je me bats depuis 20 ans ? Des histoires d'accidents graves avec des chevaux qui marchent tête à hauteur d'épaule, j'en ai plein aussi. Justement. |
Par Money : le 03/02/09 à 20:40:09
Dire merci | Qu'est-ce qu'il faut pas entendre ! T'as quoi comme arguments pour défendre ce positionnement contre lequel je me bats depuis 20 ans ? On ne sera jamais d'accord sur ce sujet, c'est clair. Simplement, je n'aime pas marcher devant en laissant ma copine derrière, car il n'y a plus de communion. Or ce qui m'intéresse dans le cheval c'est justement cette communion, ainsi que le respect et le partage. En effet lorsque je partage je reste présent et ne m'en fuis pas comme un voleur : "Tu veux partager mon gâteau ? Oh oui !!! et zou je me barre à l'autre bout de la planète , quelle éducation" Etre devant ou derrière quelqu'un n'est pas du respect. J'ai beau regarder tous les jours dans la rue, les couples amoureux marchent ensemble, les divorcés se fuient. L'une des expressions les plus importante chez l'homme et que les animaux comprennent le mieux c'est le langage de notre corps et notre regard. Comment un cheval peut-il décrypter le langage de mon corps, l'expression de mon visage et de mes yeux alors que je suis devant lui ? N'oublions pas le plus important qui est l'intention : je suis désolé mais ni cheval, ni être humain pourra décrypter quelque intention que ce soit alors qu'on lui tourne le dos. Autant il m'est facile da faire avancer ou reculer un cheval en étant à dix mètres de lui (à la porter de tous, croyez moi) sans bouger et en étant fasse à lui, autant je pourrai y passer ma vie entière en lui tournant le dos. Tous les plus grands en parle alors que je ne suis qu'un petit, ce n'est peut être pas sans raison (Xénophon par exemple) Chose que tu connais, la porté maximum d'un coup est au bout de se coup. Vouloir frapper quelqu'un le bras cassé n'engendre que peu de dégât, voir rien du tout, c'est d'ailleurs pour cela que l'on demande toujours aux gens de passer en collant le cul du cheval et non à un mettre où cela pourrait être fatal. Donc marcher à côté d'un cheval à 50 cm de lui ne peut que donner un pied écrasé. Dans ce cas, ce n'est pas la faute du cheval mais de son éducation, car on a oublier de lui enseigner le respect. Maintenant être devant un cheval dans une descente alors que celui ci est ferré, que la descente est boueuse, c'est du suicide. En effet s'il se met à glisser son poids va se reporter sur ses épaules, si bien qu'il va prendre de la vitesse (trop peu de chevaux en France savent se mettre sur leur cul) et dans ce cas il n'y a rien à faire, il te passe dessus. Si l'on doit parler de sécurité pure c'est pas top, car ta philosophie ne fonctionne pas pour tout et c'est un peu cela qui me dérange. Cependant je suis vraiment loin de tout rejeter, car le reste me plaît énormément. Tu es aussi une grande dame, mais pour des raisons de sécurités de base et encore important, pour une communion avec le cheval, je ne peux et ne serai jamais d'accord sur le fait d'être en permanence devant son compagnon. |
Par corinne 2 : le 03/02/09 à 20:52:38
Dire merci | je n'aurais pas d'avis "éthologique", mais l'année dernière (j'ai déjà raconté), en rando, j'avais les deux juments à mon épaule, une de chaque côté; on est passé devant une barque "gonflable" qui a effrayé la pouliche; tout a été très vite (pas encore bien éduquée, un an et demi), elle a fait un écart énorme de mon côté, j'étais prise en sandwich entre les deux filles, je suis tombée, la pouliche n'a eu de ressource que de me passer dessus...j'ai eu la jambe en compote...pas de bombe, ç'aurait pu être plus grave... si elles avaient été derrière moi toutes les deux(comme je m'efforce de le faire maintenant), la jeune serait simplement rentrée dans la vieille qui l'aurait reçue comme il fallait... |
Par Money : le 03/02/09 à 20:58:51
Dire merci | Corinne, j'ai bien précisé le respect du cheval. Maintenant tu ne seras jamais ce qu'elle aurait fait si tu avais été derrière, peut être botter. Un cheval en main se travail et si l'on a des doutes sur les chevaux que l'on tient on refuse. Là aussi on parle de sécurité. Par exemple, tu viens me voir et je te donne un cheval à monter. Assure toi avant qu'il soit montable et que je ne te mène pas en bateau sur un cheval qui est tout juste débourré. C'est votre vie, et la paraplégie c'est le pire, vaut mieux mourir. Conseil d'un BFEE, toujours vérifier ce que les autres vous disent, ne jamais faire confiance, car tous les chevaux sont les plus beaux et les plus gentils du monde. Si tu savais le nombre de fois que j'entend ça |
Par corinne 2 : le 03/02/09 à 21:10:07
Dire merci | une très grosse frayeur sur un très jeune cheval...je parierais pas sur le respect du cheval dans ce cas là, le bateau lui a vraiment sauté dessus, l'écart était énorme, elle qui n'en fait que rarement... ça ne veut pas dire que je ne le travaille pas, ce respect... je ne comprends pas pourquoi elle aurait botté, et si elle l'avait fait, devant elle je vois mal en quoi j'aurais été en danger... Un cheval en main se travail et si l'on a des doutes sur les chevaux que l'on tient on refuse. en l'occurrence , cette remarque ne me concerne pas, c'étaient mes juments...dans un contexte nouveau avec une pouliche encore à travailler (la rando en était aussi un moyen...) mais ce jour-là j'ai compris que le plaisir de leur parler à l'oreille en main passerait au second plan, et que derrière moi, c'était mieux pour moi... |
Par Money : le 03/02/09 à 21:14:26
Dire merci | mais ce jour-là j'ai compris que le plaisir de leur parler à l'oreille en main passerait au second plan, et que derrière moi, c'était mieux pour moi... Pourquoi ? Tu es sur le forum éthologie ou tu donnes de bons conseils. Comment peux-tu faire cela en oubliant de communier avec tes chevaux ? |
Par md : le 03/02/09 à 21:19:43
Déconnecté Dire merci | Tu communiques qd même avec ton cheval, qd il te suit. Il est attentif à ce qui est devant lui, mais confiant, parce que ce n'est pas lui qui affronte le danger qui arrive de face. Il est capable de te lire même de dos. Moi je sais que même à une bonne distance, la jument me regarder, et j'ai toujours un oeil sur elle plus ou moins. |
Par Money : le 03/02/09 à 21:52:08
Dire merci | Il est capable de te lire même de dos. Impossible et les raisons en sont plus qu'évidentes. Vous avez déjà essayer de travailler un cheval de dos ? Merci de me montrer une vidéo sur un cheval neuf et qui au bout de deux heures sache faire des choses, le tout de dos |
Par Kenyat : le 03/02/09 à 22:01:48
Dire merci | md Un cheval "leader" va être devant, ou derrière, rarement à côté. Et le cheval "suiveur" saura parfaitement lire les intentions du leader. Et qui dit qu'on doit forcément toujours tourner le dos au cheval ? |
Par corinne 2 : le 03/02/09 à 22:04:20
Dire merci | non, mais Money, il y a plein d'autres moments où on peut communiquer avec son cheval que quand on va d'un endroit à un autre... et puis,en balade en main, je m'arrête, vérifie son arrêt à elle, complimente, repars, accélère le pas, m'arrête à nouveau, repars au ralenti, lui fais face, demande un chasser des épaules, repars, ne dis plus rien ou chante, un oeil derrière la tête...en fait la communication ne cesse pas...mais je trouve que les avoir derrière soi est plus sécuritaire...si qqc fait peur sur le côté, écart derrière moi, si qqc fait peur devant, pas de souci, si qqc fait peur derrière elle peut facilement m'éviter (elle le fait maintenant). reste à assurer le respect qq soient les circonstances...on y travaille... |
Par md : le 03/02/09 à 22:05:11
Déconnecté Dire merci | Qd tu vas te promener tranquille avec ton cheval, tu le cramponnes pendant tout le temps? Moi des fois je pars 2h à pattes, ben chacun de son côté, et voilà Moi je peux lire les intentions du cheval même de derrière : tu regardes ses oreilles, son attitude général, sa façon de se contracter ou de se décontracter... Qd je suis devant, soit je marche calme et détendues, les épaules relâchées, soit je veux mes distances, et là, je vais me redresser, jeter un coup d'oeil "méchant"... Un cheval qui suit un autre, s'il le colle de trop près, celui qui est devant va se manifester, et celui qui suit va très bien comprendre. Enfin bon, ça dépend de ce que tu fais avec ton cheval aussi. Et il y a des moments où je préfère le tenir court pour des questions de sécurité. Pour moi, c'est une histoire d'éducation avant tout, tu ne fais pas ça avec un cheval non éduqué, c'est certain. |
Par Money : le 03/02/09 à 22:13:39
Dire merci | On ne devient pas leader comme ça Kenyat. Combien de temps te faut-il pour ne serait-ce dans un premier être reconnu par le cheval, ensuite devenir leader et enfin dominant ? Ensuite c'est un peu de l'anthropomorphisme que tu me fais Pour finir explique moi pourquoi tu travailles tes chevaux en les regardant et non pas de dos ? Vous ne répondez pas à mes questions, c'est facile ... Aller zou passe, ton chemin DON QUICHOTTE, |
Par Darius : le 03/02/09 à 22:16:08
Par Money : le 03/02/09 à 22:18:45
Dire merci | (qui ne veut rien prouver) Merci Darius de le dire |
Par Kenyat : le 03/02/09 à 22:33:59
Dire merci | Vous ne répondez pas à mes questions, c'est facile Oui on se la joue Money Qu'est ce qui te permet de dire qu'on ne devient pas leader comme ça ? Je n'ai nullement envie d'être dominantE. Mais je suis une femme, on a un rapport avec les chevaux qu'aucun homme ne peux concevoir Mes chevaux ne me suivent pas les oreilles couchées, ni même en arrière... |
Par Money : le 03/02/09 à 22:44:21
Dire merci | Qu'est ce qui te permet de dire qu'on ne devient pas leader comme ça ? Qu'est-ce qui te permet de dire le contraire, je te retourne la question ? |
Par Kenyat : le 03/02/09 à 22:48:08
Dire merci | Et après tu dis que c'est nous qui ne répondons pas à tes questions... |
Par Money : le 03/02/09 à 22:56:14
Dire merci | Ah, Kenyat pas à moi, ne me dit pas que dès que tu vois un cheval tu deviens leader ? C'est pour cela que que je te dis que l'on ne devient pas leader comme ça. Tu le sais parfaitement bien. Tout le monde le sait, donc merci de répondre à ma question sans se défausser Pour devenir leader il faut apporter quelque chose au cheval, il faut aussi qu'il est confiance. Et oui, le leader apportera la nourriture, l'eau, l'endroit de repos, etc ... Et toi parce que tu vas apporter la nourriture une fois tu seras leader ? Pour qu'il est confiance il faut travailler sur cette confiance. Je n'en suis qu'au stade du leader et pas dominant |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous