Forum cheval
Le forum éthologie

Marie Christine Favé?

Sujet commencé par : titange - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par titange
Par titange : le 14/02/09 à 23:29:57

Déconnecté

3681 messages
Dire merci
 la connaissez vous?

une de ses théories repose sur le fait que l'animal développe une maladie ( ou un symptome ) suite a un stress ( au sens scientifique)

ex choc émotionel ou problème alimentaire

donc toute maladie a une cause, donc en trouvant la cause, toute maladie est guérissable...

ex la dermite

j'avoue que j'amerais votre avis

PS: j'ai quelque peu " racourci" son point de vu qui n'ai pas limité biensur a mes explications...

Messages 1 à 5, Page : 1

Par md : le 15/02/09 à 00:25:59

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Un animal va développer une maladie lorsque ses décences immunitaires :
- soit n'ont jamais été mises au contact de l'agent pathogène, si cet agent est assez virulent pour déclencher une réaction immune,
- soit lorsque ces défenses sont "fatiguées", non optimales, et le stress en effet met à mal les défenses immunitaires.
Ensuite, il y a des pathologies (diverses et nombreuses) non liées aux défenses immunitaires (je sais pas, un ulcère par exemple). Et là, en effet, le stress est la cause souvent du dérèglement et donc de la maladie.

Mais qu'est ce que le stress? C'est assez vaste comme question. Comment l'éviter?
Le stress, c'est tout ce qui, justement, peut créer une réaction de l'organisme, et éventuellement créer une pathologie ... On tourne un peu en rond lol

Donc oui, une maladie est déclenchée par un facteur, qui va être appelé stress, mais c'est vaste! Stress alimentaire, stress thermique, stress "psychologique", stress ponctuel, ou stress continue...

Pour un stress continu (conditions de vie : box/pré, congénère agressif, densité d'individus trop élevée, élément ponctuel répétitif qui déclenche la peur du cheval par exemple...), tu peux éventuellement le définir et le changer, et donc améliorer l'état de stress du cheval, et ainsi soigner la maladie, enfin, la cause de la maladie. Pour un stress ponctuel (le cheval se gave de granulés, prend un coup de froid, fait un effort physique trop important), tu ne peux plus rien faire que soigner la maladie.

Donc oui, la dame a raison, mais ce n'est pas si simple.

Pour ma part, je pense (pour un stress continu/répétitif bien entendu), qu'il faut soigner la maladie et trouver la cause. pas seulement soigner la cause, mais des fois, on fait comme on peut (cheval au box qui déclenche un ulcère, par expl., on en parlait hier)
Après, des fois, il faut pouvoir trouver la cause!

Par SDE : le 15/02/09 à 10:54:42

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
pour la dermite, je connais plusiseurs poneys qui l'ont, élevés dans des conditions optimales pourtant : troupeau (sans brassage d'indivudus différents), espace, sevrage progressif, ...

par contre, une pouliche, qui faisait un peu de dermite dans ce troupeau, a été achetée puis mise en box... Là elle se grattait à sang, se rendait folle, s'auto-mutilait...

ya bel et bien eu un élément aggravant du au stress...

Par titange : le 15/02/09 à 13:20:41

Déconnecté

3681 messages
Dire merci
 oui, je suis d'acc sur le fait qu'un stress affaiblit et donc fait tombé une sorte de protection

mais par exemple une dermite estivale, qui aurait comme cause un sevrage brutal pourait se guerrir....

là je vois pas!

le stress facteur agravant ou déclanchant oui mais pour quelle maladie, je dirais pas pour toutes les maladies..je pense qu'il y a plus un terrain génétique avec une sorte de non retour possible

Par Darius : le 15/02/09 à 16:37:19

Déconnecté
 On sait depuis quelque temps que toute la physiologie corporel se modifie lors d'un stress. Ce qui a pour consequence de modifier aussi bien le systéme parasympathique que le système sympathique, déclanchant par la même des réactions hormonales et des réactions immunes. On a alors un panel ideal pour déclencher toutes sortes de maladies, parfois même insoupçonnées.
Par exemple quand un cheval change d'écurie dans 80% des cas il vous fait une bronchite ou prend un coup de froid et logiquement vous vous dites il a pris un coup de froid pendant le transport! Et bien il paraitrait que le stress du transport est plus a mettre en avant que le courant d'air. Donc Marie Christine Favé ne dit rien de révolutionnaire.

Par titange : le 15/02/09 à 18:23:17

Déconnecté

3681 messages
Dire merci
 ok

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval