Forum cheval
Le forum éthologie

Soins, santé, par où commencer ??

Sujet commencé par : Horsedrug - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kenyat
Par Horsedrug : le 17/02/09 à 08:59:41

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Revoilà la novice...

J'entame le volet connaissance soin et santé des chevaux, toujours dans l'objectif de faire le grand saut cet été...

Mais je ne sais pas par où commencer !! Bien sûr, l'expérience du terrain ne peut pas être remplacée, mais quelles sont selon vous les sujets incontournables que je dois potasser ??

Ce post relève plus du forum général, mais j'avoue que je préfère l'ambiance cosy par ici

Merci !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par chris : le 17/02/09 à 09:11:39

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ce sujet relève du fofo "élevage et soins"

Pour commencer : un bouquin qui répertorie les problèmes et symptômes et la détermination du veto compétent.
Pour le bouquin, j'ai "Homéopathie et cheval" de Pecker et Issautier. Il me sert essentiellement pour la derscription des différentes affections

Par PIROU : le 17/02/09 à 09:14:50

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 il y a aussi un forum santée elevage

Par md : le 17/02/09 à 09:15:20

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Qd j'ai eu Jade, j'ai commencer par trouver un livre sur la nutrition.
Ne sont pas venu en suivant les soins véto, puisque papa véto sous la main Mais c'est ce que j'aurais fait si je ne l'avais pas eu (conclusion, dès que Régates a un pet de travers : "Allo, papa!!!!" lol)

Ma jument était au pré, j'ai donc acheté un livre de claude Lux sur le cheval en pâture.

J'ai potassé sur le net, beaucoup (dont sur le forum élevage et soin).

Et par la suite, j'ai abordé le côté bien être (ostéo, massage et compagnie).

Te renseigner sur les pieds aussi, leur entretien, savoir ce que tu veux pour ton cheval (ferré/pieds nu, sauf que si tu fais la démarche comme moi, tu auras plutôt envie d'adapter l'environnement à ton cheval, et non le contraire ).

Je crois que c'est pas mal pour commencer, ça te laisse le temps de lire "un peu".

Sur le net tu trouves pas mal de chose (beaucoup de conneries), il faut lire un maximum, disons tout et son contraire, pour pouvoir te faire un opinion.
Le forum m'a beaucoup aidé, voir les discussions un peu virulentes, ça permet de ne pas rester l'esprit fermé sur une idée.

Par Darius : le 17/02/09 à 09:16:03

Déconnecté
 Pour les nouveaux cavaliers la plus grande difficulté qu'ils rencontrent c'est comment nourrir leur cheval. Et c'est le sujet le plus simple quand on ne se pose pas trop de question, et c'est le sujet le plus compliqué si on veut tenir comptes de tout ce que l'on connait sur ce sujet.

Par Kenyat : le 17/02/09 à 10:09:37

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
Philippe Gérard: "Avoir un cheval" aux Editions Animalia

Il aborde le choix du cheval, la santé, la nutrition, les soins, et même un peu "d'étho" !

Par Horsedrug : le 17/02/09 à 10:40:42

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Oki, je vais faire un tour sur les autres forums... mais c'est un peu dur de pas se noyer dans l'info...

Darius : ça m'intéresse bien ce que tu dis, est-ce que tu pourrais un peu développer ? (sans tomber dans le trop de compliqué comme tu dis...)

Kenyat : Génial! c'est à priori exactement le genre de référence qu'il me faut!! reste plus à l'importer dans mon pays lointain

MD : TRICHEUSE !! C'est pas juste !
quoique, ma meilleure amie est véto (mais en Balgique), je lui ai déjà dit que j'installerai un téléphone rouge entre nos 2 maisons!!

Sinon, je précise aussi que je souhaite le/la mettre dans une pension ou pré partagé pour que d'autres personnes aient l'oeil dessus et pour être encadrée pour ce qui est de la nourriture et autres soins...

Par flooded : le 17/02/09 à 10:47:42

Déconnecté
Pour ne pas faire d'ânerie, surtout ne va pas picorer sur le net et en particulier sur les forums, c'est là où tu liras les plus grosses aberrations. Avec quelques bons bouquins et en nourrissant simplement (foin + cmv) c'est là où tu risques le moins de te planter.

Par Horsedrug : le 17/02/09 à 10:51:33

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 ok Flooded, ça me semble plein de bon sens...
Est-ce que tu as d'autres références de bouquin tel que celui de Kenyat ?

Sinon, pour ce qui est des pieds, j'ai vu que c'est un sujet très très polémique...

Par corinne 2 : le 17/02/09 à 12:26:25

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 cmv?

Par Darius : le 17/02/09 à 12:33:51

Déconnecté
 Complément Mineraux Vitaminés

Par md : le 17/02/09 à 12:34:30

Déconnecté

1 messages
Dire merci
cmv compléments minéraux vitaminés, ce que tu donnes à tes bêtes

Il y a un livre sur l'alimentation de claude Lux, j'ai bien envie de le commander.
L'alimentation c'est super important, et au début, il faut être aidé. Mais en général, comme dit flooded, foin et compléments, ya pas trop de pb. je trouve que c'est ce qu'il y a de mieux et plus naturel, mais des fois, ça ne suffit pas, il faut complémenter, et là, ça se corse
Mon père m'a dit "Ta jument est chez un agriculteur? Te fais pas de soucis alors!" lol
Il me dit que ce qui manque parfois aux personnes du monde du cheval, c'est justement ces connaissances agricoles. Désolée si ça ne plait pas à tout le monde, et je suis assez d'accord avec lui.

Par Darius : le 17/02/09 à 12:38:49

Déconnecté
 Un bouquin simple mais complet dans la veine de celui de Kenyat : "Mon cheval au quotidien" de L.Creps et C.Le Franc. EDITION @mphora.
Il traite alimentation,education (classique) soins, travails (classique)

Par corinne 2 : le 17/02/09 à 12:39:59

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 le Bernard m'a dit le contraire hier... "ne confie jamais tes chevaux à un paysan!", parce que le fils lésine un peu quand même...

il faut dire que je suis bien contente que ce soit Bernard qui donne à manger le soir dans notre coin, il rationne pas sur le foin, sinon effectivement ça ferait un peu juste pour ma pépette...

pour ma part je donne 200 grs par bête d'orge et avoine germées+les produits cévalino...(minéraux, algues et levure de bière)

je dis ça pour causer...

Par Money : le 17/02/09 à 12:40:07

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
Sinon, pour ce qui est des pieds, j'ai vu que c'est un sujet très très polémique... 
Ils vont beaucoup dépendre de la rugosité du sol et des sabots du cheval.

Par exemple : un cheval habitué à marcher sur du sable que tu vas mettre sur un sol rocheux risque d'avoir très rapidement des problèmes aux sabots.
C'est un peu comme le Français avec ses chaussures et Les Kenyans qui trouvent le moyen de gagner des marathons les pieds nus

Si c'est un cheval ferré que tu as et que tu veux passer au parage naturel déferre le en plusieurs étapes.
En effet, les sabots sont les 4 autres cœurs du cheval, en fait ils fonctionnent comme des pompes pour aider le cœur à faire circuler le sang.
Dans le cas d'un cheval qui va rester au paddoc sans trop bouger, tu ne risques pas grand chose.
Maintenant dans le cas d'un cheval mis au travail à qui l'on va lui demander de faire des efforts on risque de sur-alimenter trop rapidement le cœur, celui ayant pris l'habitude de travailler seul, plutôt différemment (plus juste).

Le plus compliqué dans tout ça c'est de trouver un bon pareur ou un bon maréchal et encore mieux, un qui connaisse parfaitement les deux méthodes.
Et comme il sera sympa avec toi c'est lui qui va t'enseigner au fur et à mesure les rudiments et même te conseiller ce qu'il y a de mieux pour ton cheval en fonction de ce que tu vas faire.

Par exemple si tu as beaucoup de bitume les sabots vont s'user plus rapidement, ce dernier agissant comme du papier de verre (c'est pour cela que l'on change régulièrement les roues de nos voitures).

Par md : le 17/02/09 à 12:44:33

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Que le pied fonctionne comme une pompe (tissus spongieux) et permette par sa constitution se faire circuler le sang localement (et dans la jambe à la limite) grace au mouvement, je veux le croire. Mais de là à dire que ça aide le coeur, j'ai toujours eu du mal avec cette théorie...
Enfin bref, c'est pas le sujet

Oui, corinne, certains agri sont un peu ... économes on va dire. Mais Alain n'hésite pas à augmenter les rations si le cheval n'est pas assez en état.
Un agri va savoir faire son foin, et du foin de qualité

Par Darius : le 17/02/09 à 12:45:33

Déconnecté
 md j'ai le livre de C.Lux "Bien nourrir son cheval" très décevant par rapport aux autres livres de cet auteur qui se ici lance dans le scientifique sans s'y lancer et... on reste sur sa faim, car par ailleurs c'est assez basique.
Pour ta réflexion sur l'agriculteur qui nourrit mieux que le monde du cheval ...je demande a voir.

Par corinne 2 : le 17/02/09 à 12:49:03

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 on reste sur sa faim,

problématique pour un livre sur la bouffe!

Par corinne 2 : le 17/02/09 à 12:51:56

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 la circulation dans les membres doit bien avoir un rapport avec toute la circulation en général, et donc pour le coeur, non? voir les risques des tromboses...?

Money, le bitume est très bon, pour stimuler la pousse de la corne, encore une fois à moins de demander du jour au lendemain une 90 à un cheval pieds nus, la pousse de la corne n'est jamais un pb, u contraire...

Par md : le 17/02/09 à 12:54:43

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Disons que mon père n'a pas du voir les personnes les plus compétentes du milieu du cheval alors.
Il m'a toujours incité à mettre mon cheval au pré, par exemple, et à respecter la nature du cheval au mieux (ce qui n'est pas forcément le cas dans les clubs du coin).
Il en a vu des vertes et des pas mures, et maintenant, il ne tient plus cotoyer ce milieu (il n'a jamais tenu, d'ailleurs, c'est pour moi qu'il l'a fait), juste le particulier qui a son cheval chez lui, et encore, il en voit de belles régulièrement!
Dernière en date, le cheval mourrant, les proprios affolés, qui le font venir d'urgence : le cheval était en train de mourrir de faim parce que les gens n'y connaissaient rien, et donnaient au cheval des granulés comme on donne des croquettes aux chiens... Des gens de la ville qui veulent se mettre au vert, et n'y connaissent rien

Par md : le 17/02/09 à 12:56:59

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Bien spur que ça a un rapport, mais de là à appeler ça un coeur... Enfin, c'est juste une histoire de langage

Sinon, il y a le livre de l'INRA, qui est assez cher, qui me tentait aussi...
J'en ai un tout petit, et pour un cheval de loisir qui ne bosse pas des masses, ça suffit. Qd j'aurai mes bêtes chez moi, il faudra que je m'y mette plus sérieusement (mais bon, je triche encore, j'aurai papa pour m'aider!)

Par Money : le 17/02/09 à 12:58:58

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
Money, le bitume est très bon, pour stimuler la pousse de la corne, encore une fois à moins de demander du jour au lendemain une 90 à un cheval pieds nus, la pousse de la corne n'est jamais un pb, u contraire... 
Tu ne peux quand même pas dire que les routes n'agissent pas comme du papier de verre ?
Bah pourquoi alors les motards qui ne portent pas de cuir sont brûlés au 3 ème degré lorsqu'ils chutent et glissent sur du bitume

Certes cela peut renforcer la corne et aussi lui demander de pousser plus vite, comme ça demandera en contre partie plus d'attention et d'interventions.

Par Money : le 17/02/09 à 13:01:56

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 En te répondant Corinne j'ai compris ce que tu voulais me dire.
Oui, oui, j'ai répondu trop vite

Par corinne 2 : le 17/02/09 à 13:25:45

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 oui Money, toutes les comparaisons avec le fer ou la roue sont un peu faussées parce que justement ça ne repousse pas, et la corne pousse d'autant qu'elle est sollicitée...au point qu'au retour d'une rando, les proprios des pieds nus doivent les jours suivants jouer de la rape! (enfin si la rando n'a pas été excessive)

c'est pourquoi la remarque d'un MF me disant que c'était ridicule de déferrer parce que "les fers s'usent bien sur les routes, alors pensez, la corne!" m'a laissé un peu pantoise...

on est toujours dans le sujet-là?

Par Money : le 17/02/09 à 13:36:25

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Oui on est toujours dans le sujet puisque c'était la dernière question de Hosedrug :

Par corinne 2 : le 17/02/09 à 13:47:15

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 ouf!

Par flooded : le 17/02/09 à 15:40:02

Déconnecté
J'ai le bouquin de Claude Lux, il est très bien. J'ai aussi mes cours d'agro élevage équin avec toutes les tables de calcul, mais ça reste très théorique, le plus important est de fournir une base non carencée et de savoir ensuite doser par rapport à l'activité du cheval, le temps qu'il fait, son état, et là c'est l'oeil et l'expérience qui permettent le bon dosage. Essai/erreur... Ni trop ni trop peu...

Par Horsedrug : le 17/02/09 à 15:42:08

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Pas de panique Corrine, vous êtes en plein dans le sujet !!

Pour le côté des pieds, je commence à comprendre les différents enjeux et solutions... Définitivement, je me ferai conseillée. Si c'est un jeune jamais ferré, j'essayerai sans le ferré, si c'est un cheval déjà ferré, on verra comment ça se passe...

Merci pour la référence Darius.

Pour ce qui est de la nourriture et de la santé en générale, ce qui me fait flipper c'est de ne pas détecter dès le départ les p'tits soucis... avant qu'ils ne deviennent trop grand...

Est-ce que vous faite des "check-up" vous même? ou est-ce qu'il y a des signes particuliers.. ...

Par Horsedrug : le 17/02/09 à 15:44:14

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Justement Flooded, tu parles essai/erreur : comment tu vois "erreur"?? y'a un voyant rouge qui s'allume ??

[hors sujet : mon english-corner sur le sujet des Forums était bien fun!! Vous êtes une source d'inspiration!!]

Par md : le 17/02/09 à 15:54:02

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Tu seras encadrée, il n'y aura pas de risque

T'inquiète, qd tu fréquentes l'animal au quotidient, tu t'aperçois vite que ya un pb. Il y a plein d'indicateurs visuels de santé (qualité du poil, de la corne, comportement... et le "truc" indescriptible qui fait ton cheval).
Sinon, ben prise de sang...

Par corinne 2 : le 17/02/09 à 16:04:14

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 (dites donc, on ne peut plus rigoler, plus s'engueuler, plus faire de hors-sujet...ouah c'est le bagne ici!

en tout cas, moi, je vais pas dans le truc délire ou je ne sais quoi...

ou alors il faut faire aussi un forum engueulade, ou un forum Q, et pis un forum potin, ou un forum crêpes, etc.

car au fond l'éthologie, c'est ici notre fond de commerce, mais ça n'empêche pas de dériver dans notre bâteau ivre...

une seule satisfaction, ça enlève d'ici une belle faute d'orthographe, z'ont qu'à délirer là-dessus sans moi!)

Par Kenyat : le 17/02/09 à 16:08:48

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
md j'avais écris un super beau message qui disait exactement la même chose, et stupide free l'a effacé

Bref, c'est tout à fait ça. Quand tu tiens à ton cheval, que tu passes du temps avec et que tu es un minimum intelligent et ouvert (ça a l'air d'être ton cas ) tu te rends vite compte quand quelque chose cloche.

Et si tu fais attention à t'entourer de gens de confiance et comme dit flooded, ne pas piocher tes infos n'importe où, alors tout devrait bien se passer !
Il faut aussi faire confiance à soi même...

Par Kenyat : le 17/02/09 à 16:10:42

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
Corinne je te plussoie, reste ici avec nous à faire du horT-sujet et polluer les posts des autres !

Boycottons le forum délires/discussion/crêpes/engueulades !

Par Money : le 17/02/09 à 16:11:21

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Horsedrug, je rejoins complètement Flooded.
Ce n'est pas la première fois et pas la dernière , mais tu te poses trop de questions et tu cours à la catastrophe.

Laisse les choses venir toutes seules à toi, ensuite tu auras le temps et l'opportunité de te renseigner.

C'est comme avoir un bébé, cela ne s'apprend pas dans les livres

Toi qui est dans le monde du Soleil Levant, profites en pour apprendre leur philosophie, à chaque jour suffit sa peine.

Tu as y arriver, il n'y a pas de doute, fait toi simplement confiance

Par Horsedrug : le 17/02/09 à 16:17:58

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
Kenyat, t'as souvent plein de smiley rigolo et originaux... tu peux nous révéler ta source ??

en fait, le plus important c'est le choix de la "crêche"... dans un bon environnement, bien entourés, avec un bon carnet d'adresse, ça devrait le faire, c'est ça ??

Par md : le 17/02/09 à 16:29:42

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Bah, elle n'a pas encore son cheval, elle se fait des films, c'est normal!

Continue comme ça, miss

Il vaut mieux avoir trop de connaissances que pas assez!

Par corinne 2 : le 17/02/09 à 16:31:49

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 oui kenyat, je reste ...jusqu'à ce qu'on me foute dehors!

je crois que Horsedrug se languit d'avoir son dadou, et se plait à lui donner mentalement le plus beau nid douillet qu'il soit, comme, pardonne moi, la comparaison, la maman qui attend son bébé!

et puis tu n'en vois pas bp des chevaux là où tu es?

Par Kenyat : le 17/02/09 à 16:33:39

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
C'est le seul truc que je sais faire sur un pc : mettre des smileys rigolos

En fait je tape bêtement "smileys" dans google et hop ! magique y a plein de sites !

Par Darius : le 17/02/09 à 16:35:37

Déconnecté
 Mes parents étaient allé en Chine en 1979 et ils me disaient qu'ils ont traversé toute la chine pendant des km et des km sans rencontrer un seul cheval et très peu de vache. C'est toujours comme çà?

Par flooded : le 17/02/09 à 16:36:53

Déconnecté
Merci Kenyat, tu viens de changer le cours de mon existence, grâce à toi moi aussi je peux faire...

Par Kenyat : le 17/02/09 à 16:40:29

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
flooded

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval