Forum cheval
Le forum éthologie

Jument sauvage!!!

Sujet commencé par : laura82 - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
1 personne suit ce sujet
Par laura82 : le 06/03/09 à 17:20:49

Déconnecté

57 messages
Dire merci
 bonjour, j'ai une jument qui a 11ans, et je peux pas l'approcher...
en faite ça dépend des jours, des moments, des personnes avec moi...
avant d'arriver chez moi, elle est passée de maquignon en maquignon, personne c'est aperçus qu'elle était pleine, sauf le dernier maquignon, qui la monter alor qu'elle était a terme, deux semaine aprés elle a mit bas seule dans un box étroit...puis a voyager 3jours aprés.
on a voulu lui foutre la paix quand elle est arriver mais maintenant sa va faire 1ans que l'on peut plus l'approcher.
j'y arrive mais avec du pain et pas longtemp, sans aucun geste brusque ni rien sinon elle se braque...
je c plus quoi faire!!
donner moi votre avis

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par pergola2003 : le 09/03/09 à 12:13:19

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 money t'es sur e de toi la kar moi on ma jamais appris a chasser un cheval

Par pergola2003 : le 09/03/09 à 12:15:24

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 c'est très très bien je suis contente surtout ne pas mettre de pression dan sle licol
BRAVO!!!!!!

Par md : le 09/03/09 à 12:23:50

Déconnecté

1 messages
Dire merci
moi je trouve pas ça illogique que chasser le cheval, dans le sens où c'est le principe du JU. ça permet d'attirer l'attention du cheval.
Il s'agit pas de pourchasser le cheval comme un malade, bien sûr.
J'aurais aimé plus d'explication par contre.

Peut être qu'avant d'attraper la jument, et risquer de déclancher un réflexion d'opposition qui entrainerait une fuite (c'est pas arrivé cette fois, mais ça pourrait bien être la cas la prochaine fois), il faudrait déjà réussir à la toucher sur l'encolure, le front... Tout en faisant gaffe de pas aller trop vite, ni en mettant trop de pression, et en faisant gaffe aux réactions de la jument, et à ses postérieurs surtout.

Le but, c'est de lui redonner confiance, et pas uniquement l'attraper, non? A terme, tu veux poser tes fesses dessus?

Par laura82 : le 09/03/09 à 12:58:39

Déconnecté

57 messages
Dire merci
a terme oui je veux posé mes fesses dessus maintenant je l'attrape et j'arrive aussi a la caresser sur le front et l'encolure...

je fais trés attention de ne pas mettre des pressions dans les mouvement sur le licol comme sur tout le reste...

aprés le maréchal ferrant qui la suis ma pas conseiller de la chasser a voir sont comportement...

car elle est sauvage parce que mon copain qui lavais chez lui n'aller pas la voir et quand il y aller il s'occuper du poulain et rien d'autre en plus elle se fesait chasser par une jument a chaque fois...

et arriver ici j'ai voulu l'attraper et j'ai était trop brutale, mais aprés pendant quelque semaine en effet je l'ai un peu chasser car n'arrivant pas a l'attraper je la fesait galoper dans le prés et la fesait tournée car j'arrivais pas a l'attraper donc je partais du principe quand l'épuisant je finirais par l'avoir...

mais maintenant on trouve qu'elle a l'air d'avoir changer dans sa tête...

Par pergola2003 : le 09/03/09 à 14:28:10

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
moi je pense que avec ce genre de jument la chasser la mettra encore plus en fuite et elle fuira de plus en plus et c'est pas l'objectif ca le sfait paniker et certains deviennent meme aghressif
monty roberts fait ca mais lui il a un truc avec les chevaux et je suis pas non plus daccord avc lui sur tout

Par md : le 09/03/09 à 14:40:33

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Chasser c'est pas faire courir le cheval dans le parc. C'est pour ça que money parle d'une journée entière. C'est plutôt un travail de longue haleine, qui se passe dans le calme.

Monty Robert, c'est le JU, ça n'a rien à voir!
Le cheval est dans un coral circulaire, dans un endroit clos. C'est très codifié, et très discuté aussi, surtout par les scientifiques. Et surtout, ça ne s'improvise pas!

Par PIROU : le 09/03/09 à 15:59:42

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
Monty Robert, c'est le JU, ça n'a rien à voir!

si on a survolé MR , on voit que le JU ne se passe pas que dans un coral

Par md : le 09/03/09 à 16:09:09

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Toutes les démos que j'ai vues, la "technique" du JU, c'était en roud pen.
Après son livre, si je ne m'abuse (celui sorti en français, pas encore lu), c'est son histoire dans le désert, c'est pas trop ça qu'il "vend" comme méthode, si?
Bon après, c'est pê encore une histoire de termes, JU pour moi (et dans l'esprit de beaucoup de gens), c'est en round pen, faire bouger le cheval de façon à obtenir son attention on va dire ("un peu" raccourci).

Par flooded : le 09/03/09 à 16:11:50

Déconnecté
C'est très codifié, et très discuté aussi, surtout par les scientifiques.

Tu as des sources ? (autre que le coup de calcaire de Barrey)

Par md : le 09/03/09 à 16:31:56

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Je retrouve plus  Il y avait l'article de Barrey, certes, mais j'avais lu d'autres choses à l'époque, sans noter les références. ça date, et je me rappel plus du tout où j'avais lu des trucs intéressants...
C'est là que j'apprécierai que de vrais éthologues passent sur le forum, parce qu'entre ce qui est dit dans un labo et ce qui est publié, il y a beaucoup de choses intéressantes qui ne sont pas communiquées...

Par Darius : le 09/03/09 à 17:59:14

Déconnecté
c'est son histoire dans le désert, c'est pas trop ça qu'il "vend" comme méthode, si?

Si le plus dur c'est de trouver le desert, mais quand tu l'a trouvé whaouhh!!

Flooded Il me semble que MKW critique aussi le JU et pis ta copine VSV n'est pas fan non plus.

Par jelly bully bean : le 09/03/09 à 18:02:23

Déconnecté
 et tu as discuté avec kenyat?

Par md : le 09/03/09 à 18:03:09

Déconnecté

1 messages
Dire merci
J'osais pas citer vsv de peur de dire une connerie. Enfin bon, après, chacun ses références (pour moi c'est pas les moindres!)

Par jelly bully bean : le 09/03/09 à 18:04:57

Déconnecté
mais elle deteste pas toutes les Robert s...

Par md : le 09/03/09 à 18:05:48

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Bah tant qu'il y a du rouquin et de la tendresse

Par Kenyat : le 09/03/09 à 19:22:45

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
Je ne suis pas sûre que vsv soit une référence pour flooded

md je te reparlerais du JU en tête à tête si tu veux, ici le sujet a été tellement débattu qu'il ne veut plus rien dire...

Par pergola2003 : le 09/03/09 à 20:59:55

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Moi je reste sur ma position sinon je pense toujours que la jument se metra a flipé elle va se demander ce qu'il se passe
a moins que vous parliez non pas de la chasser mais de la faire bouger? que ce soit laura82 qui devienne le leader?

Par md : le 09/03/09 à 21:12:40

Déconnecté

1 messages
Dire merci
je pense pas que money dise qu'il faut chasser la jument toute la journée, à la faire galoper. Mais plutôt la faire bouger de là, ce qui est aussi la chasser (sinon ça prendrait pas la journée, s'il fallait la fatiguer. Et la fatiguer je crois pas non plus que ça soit la solution! Surtout si c'est recommencer plusieurs fois sans aller au bout, ça permet juste de lui faire gagner de l'endurance.

Par laura82 : le 09/03/09 à 23:06:25

Déconnecté

57 messages
Dire merci
Bon alors je suis la propriétaire de jument ça va faire un an que je l'ai j'ai quand même un peu la jument, je l'ai observée au début avant de commencer quoi que se soit...

c'est une jument qui a peur elle est pas sauvage à la basse, cette jument il y a 1ans et demi 2ans cette jument était montée, elle était dans un centre équestre, en tout cas dans un élevage de pur sang arabes où ils étaient montés régulièrement...

elle a juste commencé a pas vouloir se laisser approcher, attraper arrivé chez le maquignon qui me la vendu la ou elle à était montée jusqu'à terme presque...

cette jument n'a aucune agressivité dans tout se qu'elle fait avec nous, elle veut pas qu'on la touche au niveau de la croupe, ainsi que le dos quand on va vers la croupe...

cette jument a juste peur et si je me suis mit sur le forum d'éthologie c'est pas pour m'entendre dire vend la si t'es pas capable...

j'ai essayer des méthode qu'on ma donné, celle de la fatiguer, le principe était simple comme je pouvais pas l'attraper je devais la fatiguer pour arriver a l'approcher le plus possible, et la laisser sur un bon travail, c'est se que j'ai fait mais au bout de 4semaine j'avais l'impression de plus avancer...

en suite je devais aller la voir et plus bouger et voir si elle venait, la peur était trop forte, le moin geste brusque elle fesai des écart, il faut pas se mettre en face mais sur le coté...

j'ai essayer aussi de la regarder en avancent droit dans les yeux comme me l'avais conseillé un haras de pur sang anglais...

rien de tout ça n'a fonctionné donc je voulais des conseil éthologique pour voir si cela marche sur elle mais la chasser je suis désolé mais pour moi sa serait retourné en arriére comme dit reculer pour mieux sauter...

donc voila...

Par flooded : le 09/03/09 à 23:08:49

Déconnecté
Problème d'ovaire ?

Par laura82 : le 09/03/09 à 23:11:16

Déconnecté

57 messages
Dire merci
non je pense pas car même quand elle a pas les chaleur elle est comme ça et même on arrive au temps des chaleurs et elle vient plus vers nous qu'avant...

Par flooded : le 09/03/09 à 23:13:37

Déconnecté
Sinon, chaque cheval est différent, j'en ai eu une bien sauvage à la maison, il faut trouver la façon qui LUI convienne, ce n'est pas sur un forum que tu vas trouver la solution, mais ta jument qui va te la donner.

Prends tout ton temps, passe quelques heures à ne rien faire dans son pré à l'observer, elle te dira la solution, quel côté elle préfère, quel est l'endroit du pré où elle se sent en sécurité, quelle est la distance à partir de laquelle elle s'inquiète etc etc...

N'y va pas pour l'attraper, mais pour apprendre à la connaître.

Par corinne 2 : le 09/03/09 à 23:19:45

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 N'y va pas pour l'attraper, mais pour apprendre à la connaître.

bien vu...

Par laura82 : le 09/03/09 à 23:21:20

Déconnecté

57 messages
Dire merci
ce que tu dis est vrai, je connais c'est détail déjà mais malgré tout j'arrivai pas à l'approcher, ni l'attraper, j'essaye si tu veus pour l' habitué a me sentir qu'elle me reconnaisse et qu'elle se face a mon odeur...

je veux aussi qu'elle se face a mes geste, mes caresse pour qu'elle comprenne qu'elle fait le bon choix en me laissant l'attraper ou l'approchai car elle demande pas tout ça mais elle a l'air d'apprécier...

Par laura82 : le 09/03/09 à 23:26:21

Déconnecté

57 messages
Dire merci
par contre pour la distance il y en a pas, on a remarqué que c'est surtout la manière donc on l'approche, sa dépend de l'environnement, le temps, c'est plutot ça qui influe sur elle...

aprés j'y passe tout les midis, tout les soirs la voir, mais je vais dans le prés pour l'approcher que 2 fois pas semaine le reste du temps je leur porte du pain et la laisse faire et regarde....

Par Darius : le 10/03/09 à 09:29:45

Déconnecté
Je pense qu'il faut reprendre la relation au départ et dans un premier temps ce n'est pas à toi de l'appprocher c'est a elle de t'approcher donc tu ne devrais pas avoir 2 jours par semaines speciaux. Puisque tu y vas tous les jours, chaque jour tu devrais rentrer dans le pré tu donnes ton pain, tu fais une caresse sur l'encolure aujourd'hui ou demain si tu peux, sans insister, sans gestes brusques et tu t'en vas. Après quelques temps les caresses seront de plus en plus longues et appuyées car elle s'habituera et a ce moment tu commences le licol

Par laura82 : le 10/03/09 à 13:18:10

Déconnecté

57 messages
Dire merci
parce en faite je la tien au début pour lui monter que je léve la main mais pas pour autre chose car sinon elle reste pas tellement qu'elle c'est pas se qui va lui arriver...

après j'ai vais tous les jours je rentre dans le prés la regarde faire et m'occupe de mes autres chevaux qui réclame mes caresse, mes câlins et tout car je passe mon temps à m'occuper d'elle.

après j'essaye de reprendre les choses au début mais voila je par ou commencer c'est la que je sais pas...

après je dit deux jours par semaine mais c'est une moyenne...

Par laura82 : le 10/03/09 à 18:28:05

Déconnecté

57 messages
Dire merci
Darius : j'ai fait comme tu ma dit aujourd'hui j'y suis allée avec de quoi manger pour qu'elle approche plus facilement, j'ai attendu qu'elle vienne et elle est venu...

ensuite j'ai vu qu'elle avait perdu le licol se qui ma facilité la tache vu que je doit travailler sur elle sans...

et au début elle voulais pas trop puis au fur et a mesure ma jument a fini par cédée elle ma laisser me mettre a coté d'elle la caresser la tete sur le coté et l'encolure...
par contre des qu'on s'approche du chanfrein elle s'est retournée et ma mordu, je l'ai quand même corriger...

mais quand j'ai plus eu de pain aprés quelque minute j'y suis venu sans rien et jai attendu elle a fini par venir vers moi et ma laisser la caresser de nouveau sans chercher a me mordre j'ai pu regarder si elle avec des saletés ou des tique sous la gorge...

Par Darius : le 10/03/09 à 18:50:48

Déconnecté
 C'est un bon début, mais il ne faut surtout pas que tu ailles trop vite. Il faut que tu fasses comme pour draguer un garçon un peu timide tu fais semblant de ne pas t'y interresser, et doucement sans l'effrayer tu vas lui faire croire que c'est lui qui prend l'iniative alors qu'en réalité c'est toi qui organise la rencontre.

Message édité le 10/03/09 à 18:51

Par laura82 : le 10/03/09 à 21:12:04

Déconnecté

57 messages
Dire merci
d'accord on va voir se que sa donne a la longue...

en tout cas merci pour tes conseils...

Par corinne 2 : le 10/03/09 à 23:44:12

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 Il faut que tu fasses comme pour draguer un garçon un peu timide tu fais semblant de ne pas t'y interresser, et doucement sans l'effrayer tu vas lui faire croire que c'est lui qui prend l'iniative alors qu'en réalité c'est toi qui organise la rencontre.

en inversant les sexes ça marche aussi, Darius?
ça m'a l'air bien rôdé chez toi...

Par Darius : le 10/03/09 à 23:58:45

Déconnecté
 Ca doit marcher aussi en inversant les sexes, mais pour moi ce ne sont que des souvenirs de jeunesses

Par corinne 2 : le 11/03/09 à 00:03:32

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 allons, allons...toi qui as lu les mémoires de Casanova, tu sais bien qu'il n'y a pas d'âge qui tienne...

Par jelly bully bean : le 11/03/09 à 02:48:46

Déconnecté
 est-ce que tu demeures pres de kenyat ? Tu lui as parlé?

Par laura82 : le 11/03/09 à 10:04:54

Déconnecté

57 messages
Dire merci
non toujours pas car j'arrive pas a le trouver...

Par md : le 11/03/09 à 10:14:08

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Lien
Voilà

ça fait un peu loin qd même... Mais bon, si c'est pour une bonne raison

Par laura82 : le 11/03/09 à 10:17:14

Déconnecté

57 messages
Dire merci
merci car je n'arriver pas a la trouver...

Par Kenyat : le 11/03/09 à 14:26:44

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
Quand on parle de Kenyat elle pointe le bout de son nez

Je pense que JBB considère Lyon comme assez près de Toulouse, vue les étendues cow-boyiennes du Canada...

J'ai parcouru le sujet vite fait, très intéressante histoire que tu as là laura... Je reviendrais plus tard, là j'ai du boulot

Par laura82 : le 11/03/09 à 23:12:03

Déconnecté

57 messages
Dire merci
ok merci, car je voudrais savoir vraiment comment mit prendre vue les réactions qu'elle a...
et peut etre que je travaille avec elle mais pas dans le bon sens...
je veux juste que cette jument pour l'instant qu'elle devienne plus sociable pour le moment aprés je souhaite la monter mais je me fixe pas avant 1ans mimi...

car vue ça réaction je pense que cela serait trop tot...

Par jelly bully bean : le 11/03/09 à 23:59:29

Déconnecté
 Tu sais kenyat , me demandait si jamais tu saurais faire un JU a la Lyons , VSV te pardonnerait ...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval