Forum cheval
Le forum éthologie

Le jeu chez le cheval ?

Sujet commencé par : dilou - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par horsey
1 personne suit ce sujet
Par dilou : le 09/03/09 à 20:42:09

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
 Sujet inspiré par un autre topic...
Pour échanger sur nos observations de comportements assimilables à du jeu : mais Barrey dit que les chevaux adultes ne jouent pas, alors que penser ?
Je commence : j'ai bien sûr observé des comportements de chevaux entre eux : on se provoque, on se poursuit, on fait semblant de se battre..et apparemment, on s'éclate !
Mais j'ai aussi observé, comme tout le monde, des comportements qui me laissent perplexe : les chevaux qui "jouent" avec leur seau, les brosses, tout ce qu'on laisse traîner., c'est à dire qui les manipulent en tout sens..Certains font la même chose avec des ballons, d'ailleurs..
Il y a aussi ceux qui tapent dans l'eau très longtemps... sans pour autant se rouler, on dirait que ça leur plaît de bien éclabousser en faisant beaucoup de bruit..
J'ai vu aussi le mien casser méthodiquement des pots de fleur en terre (vides)
Et avec un copain, dans un pré où il restait des round balls, il est allé systématiquement les faire basculer.. l'un après l'autre, en les poussant..

Les chevaux aimeraient -ils faire des actions qui ont un résultat visible ou audible ?
Est-ce qu'on peut appeler cela du jeu, dans la mesure où ça ne leur sert à rien ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par pergola2003 : le 09/03/09 à 21:02:15

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Moi je vais redire ce que elisabeth de corbigny m'a dit : le poulain le joue.
Le cheval ne joue pas!!!
voila après je ne suis pas encore comportementaliste alors je ne sais pas si on peu parler de jeu des foiss alors que certains de leur comportement nous parraise etre du jeu est ce de l'antropomorphisme???? je me pose un peu les meme kestion ke toi

Par Darius : le 09/03/09 à 21:06:02

Déconnecté
 Je ne vais certainement pas arrivé a l'expliquer mais je ne ressents pas les choses de la même façon.
Pour moi le jeu equin, c'est obligatoirement avec un congénère , c'est se courir après, se pincer, se pousser...c'est l'apprentissage de la vie, les premiers classement hierarchiques.
Quand ma jument courre après ma ponette, par contre là je n'y vois pas du jeu, c'est pour la remettre aux ordres et çà dure très peu de temps. Quand une "joue" avec une brosse ou un loquet, j'ai plutôt l'impression qu'elle s'ennuie et qu'elle fait de nouvelles experiences de bruits ou de mouvements.????

Par dilou : le 09/03/09 à 21:40:19

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
 "faire de nouvelles expériences de bruit ou de mouvements", oui, la description me paraît assez juste.
Mais est-ce que chez un enfant, on n'appellerait pas ça du jeu ? Pourquoi pas le même terme chez un cheval ?

Par corinne 2 : le 09/03/09 à 21:50:37

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 on ne peut comparer la vie du cheval sauvage où, adulte, il a fort à faire avant de trouver un intérêt à ou le temps de jouer, et celle de nos chevaux domestiques qui n'ont que ça à faire (à part manger, ce qui est déjà beaucoup), souvent délivrés de la fonction de reproduction et d'élevage des petits, de défense contre les prédateurs, recherche de la nourriture... peut-être qu'alors ils continuent à jouer comme des poulains comme activité de substitution?

une remarque: j'ai cru remarquer que les hongres étaient plus joueurs que les juments (et les étalons peut-être?); est-ce vrai et en rapport avec la castration qui les a maintenus dans un état d'"adolescence" (comme chez le chat ou le chien? ma feu-chatte non opérée a cessé de jouer du jour où elle a eu des petits, contrairement à mes bestioles d'aujourd'hui dûment opérées)

Par Darius : le 09/03/09 à 21:59:50

Déconnecté
C'est un sujet difficile. Peut être après tout que pour les ethologue le mot jeu n'a pas tout à fait la même signication et qu'il désigne uniquement la bagarre simulée?

Par izaora : le 09/03/09 à 22:07:30

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Certains auteurs que j'ai lu, dont Gossin, disent que le cheval adulte joue au moins une heure par jour. Mais le jeu doit toujours un sens de remise en question hiérarchique, non?

Par md : le 09/03/09 à 22:18:40

Déconnecté

1 messages
Dire merci
ma feu-chatte non opérée a cessé de jouer du jour où elle a eu des petits

Ah ben moi c'est raté, elle est pire qu'avant

Je crois en effet qu'il faudrait définir plus précisément ce qu'est le jeu, et le but du jeu pour un éthologue.

Par phoeb : le 09/03/09 à 22:19:51

Déconnecté
 les chevaux sont de nature curieuse.

Ils s'occupent d'un rien, un peu comme un enfant avec un hochet.

peut être juste une manière d'appréhender l'objet, faire connaissance avec...

faire du bruit en tapant plus dans l'eau...est-ce vraiment le but rechercher? ne serait ce pas plutôt taper plus fort pour faire voler plus d'eau simplement? le bruit n'est peut être seulement qu'un stimuli, chose qui exite un peu le cheval?

Quant à taper dans l'eau sans jamais se coucher, peut être juste un moyen de s'arroser et se dépenser physiquement sans s'exposer aux prédateurs potentiels? peut être juste le plaisir de remuer, brasser l'eau fraiche?

Par corinne 2 : le 09/03/09 à 22:20:55

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 j'étais SURE que tu dirais ça md sur ta chatte!

Par izaora : le 09/03/09 à 22:32:23

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le bruit que fait le bac à brosses quand on tape dessus et l'effet que ça produit sur le bipède est aussi une expérimentation intéressante, voire un jeu...

Par md : le 09/03/09 à 22:39:23

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Tu commence à me connaitre

Par alya : le 10/03/09 à 00:33:32

Déconnecté

892 messages
Dire merci
 J'ai trouvé ca sur google sur le jeu (avec les mots de recherche equine play behaviour):
Lien

Pas encore lu en détail mais ça parle du jeu chez le cheval jeune et adulte, l'effet possible de la domestication ou de la contrainte d'espace sur le jeu, jeu humain/cheval... ça parait très intéressant.

Et la première phrase:
"Many authors consider play more difficult to define
than other categories of behaviour (Lorenz, 1956;
Wilson, 1975)." D'où ça répond a Darius, pas facile de définir le "jeu"!

J'ai l'impression que c'est un chapitre du livre The Domestic Horse: The Origins, Development, and Management of its Behaviour, ed. D. S. Mills & S. M. McDonnell. (et pour faire écho a l'autre sujet, c'est écrit par des chercheurs en éthologie publiant dans des revus scientifiques et quelqu'un dont le sujet de thèse était "Object play in the domestic horse"

Par alya : le 10/03/09 à 00:35:56

Déconnecté

892 messages
Dire merci
 Bon mon lien marche pas. Tapez equine play behaviour sur google et c'est le premier lien, un PDF.

Par alya : le 10/03/09 à 00:41:30

Déconnecté

892 messages
Dire merci
 Et si il y en a qui ont un problème avec l'anglais je veux bien essayer d'aider avec la traduction en mp avec les passages posant problème. Car l'article est répond vraiment a des questions sur le jeu chez le cheval.
Et ça dit que les chevaux adultes peuvent jouer même si c'est une activité principalement juvénile.

Par beeboylee : le 10/03/09 à 09:52:04

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Et ça dit que les chevaux adultes peuvent jouer même si c'est une activité principalement juvénile
Ce qu'il me semble aussi .
Comme dit plus haut, c 'est pe la sémantique du mot jeu qui pose pb entre les ethologues (jeu comme apprentissge VS jeu comme experience) .
Et puis nos chevaux domestiques qui ont plein d interactions avec les materiaux de leurs humains ( les ballons, les brosses, les seaux, ça ne pousse pas dans la nature) sont peut etre plus stimulés et ont en tout cas l esprit plus libre pour "jouer " as de pb existentiel de bouffe survie, prédateurs, froid etc.

Par casimir : le 10/03/09 à 11:13:18

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
effectivement le pb est la définition du jeu , parceque le jeu chez les humains

a quoi ça sert ??
a se confonter a des situations simulés (guerre combat)
a découvrir de nouveau objet (ballon, casse téte)
a se tester par rapport aux autres (courses , stratégie)

bref je vois pas pourquoi le cheval si il a une forme d'intellignece ne jouerait plus une fois adulte pour les même raison

le mien adore "jouer" avec l'eau quand il a plus soif
il secoue son nez dan sl'eau

dans les prés on les voeint bien parfois jouer a celui qui cous le plus vite ..

Par pergola2003 : le 10/03/09 à 11:14:47

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 ben ca c'est pas du jeu y'en a plein qui le font et on m'a dit que c'était pas du jeu

Par izaora : le 10/03/09 à 11:18:54

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et qu'est-ce que c'est alors?

Par phoeb : le 10/03/09 à 11:41:54

Déconnecté
 quand je vois un poney de 15 ans allez bouffer le Q d'un grand poney de 9 ans et faire semblant de se battre, galoper dans tous les sens et autres, pour moi c'est du jeu.

le cheval adulte joue aussi

Par westhani : le 10/03/09 à 12:28:08

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 pour moi un cheval joue dans le sens où il teste des objets, teste la hiérarchie, se défoule....toutes les espèces le font et ca ne vient pas de la domestication pour moi :
-un animal découvre quelque chose qu'il ne connait pas, il va voir, teste....c'est de l'apprentissage.
-un animal en trop plein d'énergie se met à courir, à faire des bonds, il stimule son corps qui en a besoin pour se dégourdir ou même pour se réchauffer, c'est l'occasion d'aller tester un peu le copain, sa forme physique et mentale et la comparer à la sienne.

Après, je pense que nous entendons beaucoup par "jeu", le côté amusement, qui est celui de prendre du plaisir à....pour moi la notion de plaisir n'est pas non plus réservé à l'homme, car il est indispensable à la survie : un animal prend plaisir à manger, à se reproduire, à se gratter là où ca démange etc...si un animal ne prenait aucun plaisir, il ne ferait rien....la notion de plaisir/soulagement est vitale.

Alors oui, pour moi un cheval prend plaisir à se rafraichir avec de l'eau, prend plaisir à interagir avec ses congénères en galopant avec eux, en se mesurant à eux de façon "amicale", à découvrir un objet qui donne des sensations nouvelles....

Le jeu est finalement très important.

Par pascale : le 10/03/09 à 12:44:26

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je suis aussi plutot d'accord pour dire que qd ils ont la chance d'être ds un environnement épanoissant, les chvx ne se gêne pas pour "jouer"...
mercredi et dimanche dernier, j'ai vu l'apaloosa de ma copine courir, ruer, se lever, re galoper autours du double poney de sa proprio... adopter des mines chafouines et repartir comme un malade.. pourtant, qd on connait ce cheval, ya pas plus placide...

le double poney ne répondait quasi pas, et pourtant, à la bouffe , il domine de trés loin l'apaloosa.

a savoir que les chvx sont sur 10 ha avec 30 autres congénères, donc on largement la place de s'ignorer....

le mien a un jeu sadique qui est "agresser systématiquement le "nouveau" dés que je rentre ds le pré...

c'est sadique mais il a l'air d'y prendre plaisir...

Par beeboylee : le 10/03/09 à 13:28:22

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Principe meme du sadisme..
de toute façon, le tien c'est un psychopathe équin.. ..

Par casimir : le 10/03/09 à 14:33:59

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
le mien a un jeu sadique qui est "agresser systématiquement le "nouveau" dés que je rentre ds le pré...

ça c'est pas du jeu
enfin pas plus que le mien qui chasse par principe, tous les autre du foin quand il arrive
c'est de la hiérachie bien compris
si je veut je te mors et je te chasse

je jeu c'est plus quand il y a simulacre d'agression ..
il faut pour cela que la hiérachie soit stable et surtout non contesté

Message édité le 10/03/09 à 14:34

Par pascale : le 10/03/09 à 16:54:53

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, ya simulacre d'agression... a peu prés avec tt les chvx qu'il rencontre d'ailleurs...

nan, nan, llanos, c'est un sadique, c'est tout.. c'est carrément une philosophie de vie chez lui.. demande au mari de bee qui s'en méfie comem de la peste qd on part en balade ensemble ( rare!)...

Par pascale : le 10/03/09 à 17:00:03

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 tiens, pour donner un exemple, llanos a fait du join up avec lahire l'été dernier...

en paddock, on teste de mettre nos 2 chvx ensemble pour la 1 ère fois PP et moi...

llanos a commencé par chasser lahire systématiquement de tt le stas de foin, le suns aprés les autres.. pusi il a remarqué que bouger juste l'encolure suffisait, pis aprés, il le regardait juste.. il progresse vite mon cheval....

Par phoeb : le 10/03/09 à 17:54:23

Déconnecté
 je dirais juste qu'il une forte domination. Il ne se contente pas d'avoir un tas de foin, mais tous...

ça arrive, j'en croisé des comme ça.

Par casimir : le 10/03/09 à 19:28:10

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 pascale>
c'est les éthologues qui imite le cheval pas l'invercece

un dominant n'as pas besoin de montrer les dents quand les choses sont claire
ils couchent les oreilles et les autre dégagent c'est normal c'est le (fameux) bouge de la qui permet d'affirmer sa dominance

lors de l'intégration d'un nouveau , c'est assez normal comme attitude
le nouveau va se faire chasser de tous les endroits intéressant , eau , foin etc etc

ceci dis si il le fait avec les humains llianos la il y a un soucis

Message édité le 10/03/09 à 19:28

Par beeboylee : le 10/03/09 à 19:27:35

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Llanos est parfaitement sur avec les humains et respectueux et tout et tout. Donc il y a 0 souci.

Par casimir : le 10/03/09 à 19:29:29

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Bee > c'est pas moi qui est écrit

demande au mari de bee qui s'en méfie comem de la peste qd on part en balade ensemble

Aprés on peut considérer ça comme normal

Par dilou : le 10/03/09 à 19:35:48

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
 Il s'en méfie pour le cheval qu'il monte, je suppose..

Par casimir : le 10/03/09 à 19:45:09

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben monter le cheval n'a pas non plus a manifester sa hiérachie , c'est encore un pb de respect de son humain.

ceci dis chacun mets la notion de respect la ou il l'entends ..

Message édité le 10/03/09 à 19:45

Par beeboylee : le 10/03/09 à 19:55:22

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Casimir, tu as l'art de repandre ton fiel betement et avec une relecture tres personnelle de ce qu ecrivent les autres..
Il se trouve que mon mari oui, se mefie pour son cheval des reactions de Llanos..C'est mal hein?
Quant au tien qui chasse les autres quand tu distribues le foin , on pourrait te repondre que à pied il n' a pas à etre dominant puisque tu es là.. et pourtant..

Par pascale : le 10/03/09 à 20:41:22

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 il se trouve que monsieur bee est attentionné de sa petite personne qd il est à cheval ( à pied, il dépasse mon cheval de 4 tête.. ça va.. )... qu'en plus, à chaque fois qu'on est parti ensemble, il était sur des chvx inconnu de lui... dont ceux du morvan qui s'effaçait carrément qd llanos approchait à moins de 3M... qu'est ce que tu veux que je te dise... il dégage d'ondes mon cheval...

llanos tape.. c'est pas un mystère.. et c'est rarement gratuit.... ni pour faire chier le monde... seulement, il n'a pa sde chance, il sort quasi tt le temps avec des TF qui ne respectent pas le sdistance et passent la balade, quelque soit l'allure ds son cul ou collé à ses flancs.. qui le doublent ou le poussent.. alors, comme lui aussi il doit tenir un peu à sa petite personne, il tape ( rarement méchemment, quoique dimanche, c'était pas rien!).. ben oui, il doit pas avoir trouvé d'autre moyen pour protéger ses glômes...

le moyen, je le connais.. ne sortir qu'avec des gens capables de tenir leurs distances... donc ds ma pension... sortir seule...

Par ciriolla : le 11/03/09 à 00:48:57

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Les miens jouent beaucoup, adulte comme poulains

les deux poulains font surtout des imulacres de combat des course poursuites
defois les adultes les rejoignent, remise en place ou vrai jeu
entre poulain
[obj]http://www.dailymotion.com/swf/k7hRSta9xan1uaTNGD" class='zoombox zgallery122223' ated=1[/obj]
[obj]http://www.dailymotion.com/swf/k2LPUeoxaQ4wqzRmUz" class='zoombox zgallery122223' ated=1[/obj]
[obj]http://www.dailymotion.com/swf/k2p97YkbD3RQ2ERmyc" class='zoombox zgallery122223' ated=1[/obj]
[obj]http://www.dailymotion.com/swf/k5NxEYauxSwxmkJPFA" class='zoombox zgallery122223' ated=1[/obj]

Quand un adulte s'en mele (la bai clair)
[obj]http://www.dailymotion.com/swf/k2tpo2CAuDY4WwTLI4" class='zoombox zgallery122223' ated=1[/obj]

Avec un objet (une longe)
[obj]http://www.dailymotion.com/swf/kBJng6hb2LByQ0wb8I" class='zoombox zgallery122223' ated=1[/obj]
[obj]http://www.dailymotion.com/swf/k68tipgCNZCRwywOyT" class='zoombox zgallery122223' ated=1[/obj]

Par md : le 11/03/09 à 08:09:56

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Merci Ciriolla! Sympa comme contribution!

Interprétation totalement anthropomorphique de la 5ième vidéo (avec la jument) :
Les 2 gosses jouent : "Bordel, mais qu'ils sont chiants! Il ne s'arrêteront jamais??? Tu vas voir un peu, je vais les faire chier moi aussi, il vont comprendre!"
non ? C'est vraiment ce que m'inspire la jument!

Par DiegoMulot : le 11/03/09 à 08:18:50

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Dieu merci la science évolue et meme l'éthologie equine.

EDC et JCB sont en retard d'une guerre.
JCB a révisé ses écrits ainsi que les autres etho.
pour les coboye ça va venir !
Il est maintenant reconnu que le jeu de l'adulte est avéré chez le cheval domestique.
Jeu acte gratuit sans aucun but d'apprentissage.
Juste pour le plaisir et le lien social.

Et oui le cheval avait évolué plus vite que l'éthologue.

Et si vous saviez sur quelles recherches on se lancent aux US....c'est encore bien plus révolutionnaire !

Par Darius : le 11/03/09 à 08:29:15

Déconnecté
 md sur la 5em j'y ai lu autre chose:
"Bon vous avez fini de jouer? j'aimerai un grooming ! çà me démange ici , non pas là ici, tu es vraiment nul, ici! bon laisse tomber"

Par Yann22 : le 11/03/09 à 08:30:39

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
 Autre exemple de "jeu":

Ils font quoi? Ils créent des liens sociaux? C'est l'une des fonctions des jeux. Ils s'occupent? C'est aussi l'une des fonctions des jeux. Ils se lavent les dents? Heu...

Par md : le 11/03/09 à 08:59:58

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Darius : attends, c'est beaucoup moins antrhopomorphique qd même! Et puis, elle se fâche pas tant (un "pov" petit cabré), moi je la voie plus calme style "gnéhéhéhé tu vas voir un peu comment je vais te faire chier!" que si elle disait "Toi, là, tu viens me gratter tout de suite!".

Par horsey : le 11/03/09 à 12:15:00

Déconnecté
 Ah les chercheurs... De Gaulle a dit un jour :
"Des Chercheurs qui cherchent on trouve.... et les Chercheurs qui trouvent...on cherche."

Mais bon, De Gaulle est mort et on trouve aujourd'hui plus en plus des Chercheurs qui trouvent aussi des choses...tant mieux !

Message édité le 11/03/09 à 12:15

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval