Forum cheval
Le forum éthologie

Débourrage cheval de 5 ans

Sujet commencé par : lamiss314 - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par md
Par lamiss314 : le 10/03/09 à 09:49:49

Déconnecté
 bonjour
je voudrais savoir si il n'est pas tro tard pour le débourrage d'un cheval de 5-6 ans...
il est assez peureux , a des difficultés à marcher en main.
pouvez-vous me donner des conseils ..
merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par beeboylee : le 10/03/09 à 09:53:03

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Si tu sais debourrer non.
Si tu ne sais pas, ce sera sans doute plus technique et plus sport qu'un bébé.

Par lamiss314 : le 10/03/09 à 09:55:09

Déconnecté
je ne m'y connais aps trop mais je voudrais essayer .. enfin sinon je ferrais appel a un professionnel car c'est assez sport comme tu le dis...

Par beeboylee : le 10/03/09 à 10:01:26

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'il vaut mieux faire appel à un pro,alors . Un debourrage raté c'est la cata après.

Par pergola2003 : le 10/03/09 à 11:13:02

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
j'ai débourrer une ponnete de 6 ans qui était super mimi (donc pas comme le tiens) mais bon je te dis ca pour l'age y'a pas de soucis tu peux le débourrer a 6 ans moi je ne suis pas pour les débourrer a 3 ans toutes facons

Par pergola2003 : le 10/03/09 à 11:13:43

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
après c'est vrai que si tu ne t'y connais pas fais appel a un pro en éthologie t'auras moins de soucis

Par flooded : le 10/03/09 à 11:15:40

Déconnecté
moi je ne suis pas pour les débourrer a 3 ans toutes facons

Pourquoi ?

Par Darius : le 10/03/09 à 11:21:44

Déconnecté
 Pour les raisons énnoncés par bee, il faudrait au moins te faire assister par quelqu'un de compétent

Par pergola2003 : le 10/03/09 à 15:30:17

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
parce que il ya beaucoup de poulains qui a trois ans ne sont pas pret autant mentalement que physiquement
après bien entendu yen a beaucoup qui sont aptes a etre débourrés a cet age

Par PIROU : le 10/03/09 à 15:43:55

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 il est assez peureux , a des difficultés à marcher en main.

avec de la patience et un peu de temps, tu peut essayer de regler ce pb de confiance toi meme ,
et ensuite pour le débourage proprement dit faire intervenir une personne competente

Par flooded : le 10/03/09 à 16:28:53

Déconnecté
parce que il ya beaucoup de poulains qui a trois ans ne sont pas pret autant mentalement que physiquement

C'est entre 2 et 3 ans qu'ils sont les plus curieux et ont le plus soif d'apprendre, c'est dommage de ne pas en profiter pour leur montrer un peu ce qui les attends plus tard. Il ne s'agit bien entendu pas de leur grimper sur le dos 3 heures d'affilée ou de les mettre en haute école, bien entendu. Juste leur apprendre le job.

Par Darius : le 10/03/09 à 16:52:31

Déconnecté
C'est entre 2 et 3 ans qu'ils sont les plus curieux et ont le plus soif d'apprendre

Pas un exemple à suivre, mais dans les écuries de trotteurs, depuis quelques années ils débourrent les chevaux à 15 mois et même 12 ou 13 mois. Tout le monde est ravi, les lads qui n'ont pas a se battre et les entraineurs qui n'ont pas de blessés. Après le débourage c'est retour au pré, le travail viendra plus tard.

Par jelly bully bean : le 10/03/09 à 17:49:29

Déconnecté
 C'est entre 2 et 3 ans qu'ils sont les plus curieux et ont le plus soif d'apprendre, c'est dommage de ne pas en profiter pour leur montrer un peu ce qui les attends plus tard. Il ne s'agit bien entendu pas de leur grimper sur le dos 3 heures d'affilée ou de les mettre en haute école, bien entendu. Juste leur apprendre le job.

Par pergola2003 : le 10/03/09 à 19:30:13

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
je ne dis pas qu'on ne peux pas faire un pré débourrage mais pas un vrai débourrage ou ils sont travailler tous les jours pour moi c'est trop tot

Par PIROU : le 10/03/09 à 20:06:43

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
mais pas un vrai débourrage ou ils sont travailler tous les jours

pergola2003 ça depent ce que l'on appele le debourage non ?
pour toi c'est quoi le debourrage ?

Par Val Kenzack : le 10/03/09 à 23:02:07

Déconnecté

35176 messages

76 remerciements
Dire merci
 Ca commence où, et ça s'arrête à quoi, pour toi, Pergola ?

Et "travailler tous les jours", ça englobe quoi pour toi ?

Par pergola2003 : le 10/03/09 à 23:21:23

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
pour moi ca englobe respect et travail a pied (pour les trois ans) et desensibilisation selle.
Mas aprés cest pour des cas particuliers car il y a des cehvau ki se prettent très bien au déboiurrage a lage de trois ans mais dautres moins

Par Val Kenzack : le 10/03/09 à 23:23:59

Déconnecté

35176 messages

76 remerciements
Dire merci
 car il y a des cehvau ki se prettent très bien au déboiurrage a lage de trois ans mais dautres moins

Donc pour toi c'est quoi au juste ?

Et travail à pied, respect élémentaire, tu commences à le bosser à 3 ans ?

Par PIROU : le 10/03/09 à 23:28:21

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 pour moi un debourrage , c'est suporter la selle et le filet (si on en met )
accepter le montoir
porter le cavalier
ce porter en avant au trois allure
accepter l'arret
tourner a gauche et a droite

on peut arriver a ça en prenant son temps mais en faisant tres peut d'heure

et on peut dire si on veut que le galop sera pour plus tard

c'est un travail , mais ce n'est pas vraiment du travail

Par corinne 2 : le 10/03/09 à 23:36:15

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 md il est où ton lien où la dame elle dit que les petits os de la colonne ils sont encore tout bébés pour tous les chevaux de 3 ans , gros ou petits?

Par corinne 2 : le 10/03/09 à 23:37:39

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 on a déjà parlé de ça...

à 3 ans on monte dessus et on redescend
à 4 ans on lui apprend les 3 allures et la direction
à 5 ans on lui apprend son métier

Par Val Kenzack : le 10/03/09 à 23:42:50

Déconnecté

35176 messages

76 remerciements
Dire merci
 En fait c'est la réponse de pergola qui m'intéressait... au sujet des 3 ans qui s'y prêtent ou pas, et des notions de travail à pied et respect.

Par PIROU : le 10/03/09 à 23:49:54

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 oui Val Kenzack je crois que pergolla , parle plutot du travail avant le debourage

Par Val Kenzack : le 10/03/09 à 23:57:18

Déconnecté

35176 messages

76 remerciements
Dire merci
 Je pense aussi. Mais respect et travail a pied (pour les trois ans) , pour moi, c'est avant 3 ans par exemple.

Par PIROU : le 11/03/09 à 00:00:15

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 voila ... et un peut travailler 10 mn 1/4 d'heure par jour pendant 2 ans si ça convient comme ça

Par Val Kenzack : le 11/03/09 à 00:02:09

Déconnecté

35176 messages

76 remerciements
Dire merci
 Ah oui, grand max... de toute façon, leur farcir le crâne trop longtemps, ça mène à l'effet inverse en général

Par PIROU : le 11/03/09 à 00:12:38

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 voila il n'y a pas de regles , et ça doit rester au feeling ..

moins l'ongtemps ça dure et mieux c'est digéré ...

et ou on risque de faire l'erreur , c'est que a un moment c'est nous qui jouons avec le cheval et on peut faire trop durer au risque de le blaser

oui je veux dire par jouer , que le proprio ce dit tiens j'ai 1 heure devant moi je vais aller profiter de mon cheval ... et il faut amortir l'heure

Message édité le 11/03/09 à 00:12

Par Val Kenzack : le 11/03/09 à 00:11:21

Déconnecté

35176 messages

76 remerciements
Dire merci
 100% d'accord !

Pour en revenir au sujet de départ, je pense qu'avant de se lancer, il faut se renseigner pour savoir pourquoi ce cheval n'est pas débourré (y a-t-il eu des tentatives ratées ?), pourquoi il est si peureux, pourquoi ce pb en main.

Par PIROU : le 11/03/09 à 00:17:13

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 oui , mais on a pas revu lamiss.

Par Val Kenzack : le 11/03/09 à 00:21:23

Déconnecté

35176 messages

76 remerciements
Dire merci
 En tout cas, ce sont des questions qu'il faut qu'elle se pose, parce que ce n'est pas anodin, je trouve, cet "ensemble"

Par flooded : le 11/03/09 à 08:06:51

Déconnecté
L'éducation du cheval elle commence quelques jours après sa naissance voir le jour même. Rien que la façon d'aller lui faire une petite caresse de bienvenue c'est déjà de l'éducation et préparer son avenir.

Par Darius : le 11/03/09 à 09:10:08

Déconnecté
 D'après MKW JCB MH et même VSV qui en avait parlé un jour, les premiers jours il faut laisser la mère et son poulain sans risquer d'interferer leur relation. Ce qui est marrant c'est que les vieux disaient ne touchez pas au poulain, la mère risque de ne plus le reconnaitre. Est arrivée la vague Miller où on nous expliquait qu'il n'y avait rien à craindre tant que la jument voyait son poulain...et aujourd'hui on revient en arrière à la case départ.

Par corinne 2 : le 11/03/09 à 09:17:40

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 j'allais le dire!

mais pas eu envie de lancer une polémique puisqu'on ne sait pas trop finalement..

dans les campagnes en Bourgogne, on dit que la mère risque de "renoncer" à son petit...c'est vrai chez les lapins, et peut-être chez les cochons...mais les chevaux?

Par Darius : le 11/03/09 à 09:27:16

Déconnecté
mais pas eu envie de lancer une polémique

Bin moi y a que çà qui m'interesse enfin avec des gens courtois et surtout intelligents.

Par pergola2003 : le 11/03/09 à 09:59:08

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Val Kenzack pour moi le vrai travail a pied (education de la bouche et travail des partie du corp) commence a 3 oui
mai bien entendu son éducation respect de cavalier se fait des son plus jeune age des kil est né en fait
la je ne parle pas de chose du quotidien mais dun réel travail que l'on ferai avec un cheval pour commencer a lui apprendre quelques choses pour son débourrage futur

Par pergola2003 : le 11/03/09 à 10:02:09

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
après tout dépend du cheval , on en a eu un qui avait trois l'an dernier et il était beaucoup trop jeune pas du tout près a adopté une attitide attentive il était trop "gamin" et maintenant c'est bon
come on a eu une autre de trois ans ossi et elle revien a 4 ans car elle n'était pas prete

voila pour le moment j'en ai konu ke deux donc c'est des exceptions après je dis ca surtout pour leur état phisyque au niveau de la croissance

Par md : le 11/03/09 à 10:11:26

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 avec des gens courtois et surtout intelligents

Ben ça c'est pas gagné

Ben moi débourrage monté qui commence depuis 1mois et demi à raison de un séance par semaine, le reste du temps travail à pré, et câlins; ça a l'air de nous ceonvenir à toutes les 2
Elle a 4 ans, et j'espère commencer les balades tranquillement au pas dès le printemps.

Le prêt mentalement, je pense que ça c'est notre travail (on doit bien préparer le poulain), par contre le physiquement, ça c'est à mon avis invariable quels que soit la race la taille du poulain. J'arrive pas à retrouver le lien de l'article de benett... Je l'ai, mais plus le lien...

Par corinne 2 : le 11/03/09 à 13:40:04

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 Article du Dr Deb BENNET sur la croissance et le débourrage (traduction)

"Tous les Chevaux, de toutes les races, se développent à la même vitesse du point de vue du squelette.
J’aimerais débattre du concept de la maturité du squelette. Si un cheval de 2 ans et demi n’a pas atteint la maturité, ce n’est pas parce qu’il appartient à une race tardive ou un individu qui se développe lentement. Cela n’existe pas d’un point de vue du squelette :

Aucun cheval sur la terre, de n’importe quelle race, à n’importe quelle époque n’a jamais atteint sa maturité avant l’âge de six ans (plus ou moins 6 mois).

Donc, par exemple, le Quarter Horse n’est pas une race précoce, pas plus que l’arabe n’est une race tardive. Leurs squelettes se développent de la même manière.

Cette information peut paraître choquante pour beaucoup de gens qui pensent que débourrer leur cheval sous la selle à deux ans est ce qu’ils doivent faire à cause de sa race ou de son apparente maturité. Cela demande également une clarification quant à ce que j’appelle maturité.

Quand est-ce que le squelette du cheval atteint sa maturité?

A peu près tout le monde a entendu parler du cartilage de croissance, et généralement quand je leur demande, beaucoup me répondent que les cartilages de croissance se situent quelque part dans le genou du cheval (en fait ceux que ces gens connaissent sont situés en dessous du radius-ulna juste au dessus du genou). Ce que les gens ne réalisent pas c’est qu’il y a des cartilages de croissance de chaque côté de chaque os derrière le crâne et dans le cas de certains os, (comme le bassin qui a beaucoup ‘d’angles’) il y a de multiples cartilages de croissance.

Agenda de la conversion des cartilages de croissance en os (ossification):

Le processus de conversion des cartilages de croissance en os se fait de bas en haut de l’animal.

En d’autres mots, plus on descend vers les sabots, plus tôt la fusion des cartilages aura lieu et plus on se rapproche du dos de l’animal, plus cette fusion se fait tard.

Le premier cartilage à s’ossifier, à la naissance, est la troisième phalange (os du pied). Dans l’ordre croissant viennent ensuite :

• Deuxième phalange – haut et bas – entre la naissance et 6 mois.
• Première phalange – haut et bas – entre 6 mois et 1 ans.
• Canon – haut et bas – entre 8 mois et 1.5 ans.
• Petits os du “genou†–entre 1.5 an et 2.5 ans.
• Bas du radius-ulna –entre 2 ans et 2.5 ans.
• Portion “porteuse†du glenoïde en haut du radius entre 2.5 ans et 3 ans.
• Humérus – haut et bas – entre 3ans et 3.5 ans.
• Omoplate – portion porteuse (bas) – entre 3.5 ans et 4 ans
• Postérieurs – bas identique aux antérieurs ci-dessus.
• Jarret – cette articulation est « tardive » vu sa place assez « basse ». Les cartilages de croissance entre le tibia et le
tarse ne fusionnent (s’ossifient) pas avant que le cheval n’ait quatre ans (raison pour laquelle les jarrets sont connus
comme étant un « point faible » et est même documenté dans la littérature du 18ème siècle)
• Tibia – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Fémur – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Encolure – entre 2.5 ans et 3 ans
• Bassin – les cartilages de croissance des pointes de la hanche, dessus de la croupe et pointe de la fesse (tuber ischii) –entre 3 et 4 ans

Et quelle partie du squelette est la dernière à s’ossifier pensez-vous ?

La colonne vertébrale bien sûr. Un cheval a normalement 32 vertèbres entre l’arrière de son crâne et la naissance de la queue, et il y a plusieurs cartilages de croissance sur chacune d’entre elles.

Les vertèbres ne terminent pas leur ossification avant que le cheval ait atteint au moins 5 ans et demi (et ceci concerne un petit cheval massif, plus le cou du cheval est long, plus tard les fusions se produiront… et pour un mâle, vous ajoutez systématiquement six mois. Donc pour un cheval d’1m70 de type demi-sang, cette maturité peut n'être complète qu’à 8 ans.)
Les dernières vertèbres à fusionner complètement sont celles à la base de l’encolure (raison pour laquelle les chevaux ayant un cou plus long peuvent atteindre leur maturité après 6 ans – c’est la base qui grandit encore).

Donc vous devez être prudents – très prudents – de ne jamais forcer l’encolure d’une jeune cheval (par exemple lui apprendre l’attache en le laissant se débattre).

Est-ce que cela veut dire que vous devez attendre que tous ces cartilages de croissance se soient ossifiés avant de monter votre jeune cheval ?

Non, mais plus vous attendez, le moins de risques vous prenez. Les propriétaires et professionnels doivent réaliser qu’il existe un « agenda » d’ossification défini et facile à retenir. – et ensuite prendre leur décision quand monter leur cheval sur base de cette connaissance plutôt que sur base de l’apparence extérieure du cheval.

Parce qu’il y a des races, le Quarter Horse entres autres, qui ont été c**çus de telle manière qu’ils paraissent ‘matures’ bien avant qu’ils ne soient en réalité. Cela défavorise ces chevaux soit par l’ignorance du processus d’ossification ou parce que les gens préfèrent suivre leur propre agenda (en vue de la compétition par exemple) que de s’inquiéter du bien-être du cheval.

Si vous faites partie des personnes pour qui débourrer veut dire monter, alors vous êtes mieux de ne pas débourrer votre cheval avant quatre ans.

Selon la méthode traditionnelle, cela donnerait ceci :

introduisez toutes sortes d’équipements et de situations quand il a deux ans, montez et descendez de son dos quand il en a trois et commencez à vous mettre en selle et à lui apprendre la direction à quatre ans, apprenez-lui son job quel qu’il soit à 5 ans pour qu’il soit ‘mis’ à six ans."

Par md : le 11/03/09 à 13:58:35

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Ayant discuté avec quelqu'un qui fait de la compétition, cette personne m'a dit qu'il y avait plus de chance qu'un cavalier médiocre abîme le cheval en le montant mal à 4-5 ans (style les cavaliers de loisir qui ne cherchent pas à progresser le plat, ou ceux qui ne sont pas suffisamment expérimentés comme beaucoup d'entre nous), qu'un cavalier de haut niveau qui va travailler correctement le cheval, même jeune (2ans et demi-trois ans), parce qu'il le musclera correctement, lui fera faire les bon gestes, etc....

Je reste sceptique là dessus : les muscles s'attachent sur les os, alors même en utilisant au mieux la musculature, et dans le bon sens, on va qd même tirer sur le squelette qui n'est pas complètement calcifié. Là, je parle pas du CSO, où le cheval va solliciter forcément son squelette à la réception. Mais plutôt du cheval monté en plat, en western...

Certes le cheval va apprendre plus vite jeune, va devenir plus rapidement performant, mais qu'en sera-il lorsqu'il commencera à prendre de l'âge? Il aura forcément des répercussions sur son organisme?

En endurance, les arabes sont souvent débourrés à 4ans, éventuellement un prédébourrage vers 2ans m'a t-on dit (là, je n'ai pas d'exemple autour de moi), et commence doucement le travail avant les courses.

J'aurais aimé avoir des avis

Par Darius : le 11/03/09 à 14:38:29

Déconnecté
On revient toujours au même point dans l'absolu: le mieux c'est de laisser le cheval en liberté toute sa vie sans jamais monter dessus.
Pour les méchants qui veulent "exploiter" leur chevaux, il y a tout de même à dire sur cet article. D'abord il y a les chevaux de loisir et les chevaux de compet et si pour les chevaux de loisir on peu avoir le choix d'attendre, pour les autres il est impossible, si on veut être un minimum performant, d'attendre la fin de croissance (tous comme les humains medaillés qui ne commencent pas la compete à 20 ans)
En premier lieu les os sont en perpetuel modification. Ils se modifient en augmentant grace aux ostéoblastes ou diminuant leur masse en régénerant le tissu osseux grace aux ostéoclastes qui résorbent les parties d'os qui ne servent pas, pour s'adapter aux forces qu'ils subissent. Un athlète a donc intérêt à modeler jeune, son ossature en fonction du sport qu'il va pratiquer.
Autre chose de plus important encore toujours pour le cheval athlète: il y a un groupe de fibres blanches du muscle qui ne se développent que si elles sont sollicitées jeunes. Celles qui n'auront pas été solicitées disparaitront à jamais et ces fibres participent au travail anaerobie des efforts violents mais courts comme celui des sprinters, ou les premières centaines de mètres du départ d'une course.

Par md : le 11/03/09 à 15:22:07

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Darius : super intéressant ce que tu racontes!

Je suis assez d'accord avec toi sur le fait de modeler son corps pour la compet.
De toute façon, la carrière d'un sportif se termine toujours relativement rapidement (je parle pr les humains) : vers 35-40 ans (selon les sports).
La question serait de savoir si quelqu'un qui s'est économisé derant sa jeunesse pourra durer plus longtemps. Sûrement je pense, mais il sera aussi moins performant que quelqu'un qui commence jeûne, même si la performance est plus courte dans le temps.

Moi, petite cavalière de loisir qui rêve tout de même à faire un peu de compet, je veux que mon cheval soit performant le plus longtemps possible. Donc j'opte pour l'option longue carrière moins performante.
Parce qu'aussi, j'arrive pas à m'oter de la tête que le cheval ne demande rien, et que j'ai le devoir en tant que propriétaire qui dit aimer son cheval (comme un animal de compagnie), de lui procurer la vie la plus longue et la plus agréable et sans douleur possible. Hors le sport à haut niveau entraine forcément des séquelels plus ou moins grave à long terme (naviculaire, arthrose...).

Comme on dit : "Le travail, c'est la santé, rien faire c'est la préserver"

Cette histoire de fibre anaérobie est super intéressante, je ne savais pas, et ça peut aussi en partie expliquer pourquoi les chevaux d'endurance ne sont pas travaillés avant 4ans.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval