L'art et la manière de ... virer !
Sujet commencé par : Youkhone - Il y a 78 réponses à ce sujet, dernière réponse par YoukhonePar Youkhone : le 11/03/09 à 20:29:40
Dire merci | Je trouve que certains chevaux sont particulièrement doués pour virer, voire préméditent leur "geste". Actuellement, je débourre une petite très douée. 20 ans d'équitation mais elle me dépose comme une bleue ! En extérieur, j'ai remarqué qu'elle observait les bas-cotés : quand ce ne sont plus des talus et que le champ devient accessible, rodéo ! Elle est ronde comme un ballon, la selle tourne et plaf. Je me demande quelle attitude adopter : j'ai employé depuis un mois le calme, le contrat, la récompense pour ses arrêts "de peur" au détriment de la fuite. Mais là, j'ai comme l'impression que ça la fait marrer, la petite miss ! |
Par md : le 11/03/09 à 20:32:58
Déconnecté Dire merci | Tu n'arrives pas à anticiper? Elle part en rodéo qd tu as l'impression qu'elle a peur? Tu peux nous en dire plus? |
Par Youkhone : le 11/03/09 à 20:40:49
Dire merci | Et bien, je pensais jusqu'ici qu'il s'agissait de réactions de peur. Le facteur déclenchant n'est pas énorme en fait. En général, je laisse les rênes détendues, une caresse, on repart. Mais une fois qu'elle réussi à faire un saut de monton, là, elle enchaine et ne s'arrête plus. Elle doit effectivement avoir peur de mon poids et de ma future chute, d'où la panique qui l'engendre. |
Par Youkhone : le 11/03/09 à 20:43:12
Dire merci | Mais à côté, j'ai remarqué qu'elle savait se calmer quand il n'y a pas moyen de déborder. Par contre, quand elle voit qu'il est possible d'aller rigoler dans le champ, elle n'hésite pas. C'est pour ça que je me pose des questions. Pourquoi est-elle parfois capable de se gérer très bien, et dans des cas de figure "ouverts", non? Y'a malice??? |
Par beeboylee : le 11/03/09 à 21:37:40
Dire merci | Heu je vais me faire huer ( satan!! toucher aux renes ) mais si tu lui releves la tete sur le premier saut de mouton et ne lui laisses pas les renes longues des qu elle commence ses aneries? ? Parce que, quand même ,remettre en avant en sortant les ultra sons et empecher la tete de partir à Bab el oued, ça aide |
Par Darius : le 11/03/09 à 21:43:49
Déconnecté | Y'a malice??? Si tu trouves pas une solution rapidement, il ne va pas tarder a y avoir malice. Il parait que les ethologues ne le disent pas, mais en classique on dit que chaque victoire du cheval renforce son attitude. |
Par md : le 11/03/09 à 21:56:01
Déconnecté Dire merci | Ah ben si un comportement est renforcé positivement, forcément, oui, il va s'installer! (je pars en saut de mouton, conséquence; on me fout la paix : coooool!!!! ) Au moins lui garder la tête avec un pli, ça limite, qd tu vois qu'elle a des chances de partir. Essayer d'installer l'arrêt d'urgence (c'est lié : ton cheval qui donne déjà la tête doit bouger les hanches). Le truc, c'est de voir si toi tu peux anticiper les ruades, qu'est ce qui les déclanche réellement (désolée, mais j'ai pas trop compris ton explication ) et à partir de quel moment toi tu as du mal à tenir (dès la première?) Fais gaffe à toi, ta santé passe avant tout! |
Par PIROU : le 11/03/09 à 22:05:48
Dire merci | si tu sent venir le mieux c'est reprendre un peut pas trop quand meme parce que trop coincé ça monte encore plus en l'air et mettre des jambes .. et t'arranger pour trouver une selle qui ne tourne pas ... |
Par md : le 11/03/09 à 22:12:51
Déconnecté Dire merci | et t'arranger pour trouver une selle qui ne tourne pas ... ça c'est clair! j'ai oublié de le dire! Après, je sais pas vous, mais moi j'ai un cheval boudin qui n'a pas de garrot, jamais réussi à faire tenir la selle! Le collier de chasse avait l'air de limiter un eu sur Régates, mais bon... |
Par PIROU : le 11/03/09 à 22:19:42
Dire merci | Après, je sais pas vous, mais moi j'ai un cheval boudin qui n'a pas de garrot, jamais réussi à faire tenir la selle en effet un collier evite surtout a la selle de reculer , il peut eventuellement la stabiliser legerement lateralement mais vraiment tres leger quand c'est partie le collier ne tient plus rien il tourne avec la selle |
Par calamity jane : le 11/03/09 à 22:37:50
Dire merci | le problème, c'est que l'arrêt d'urgence ne limitera pas forcément les sauts de mouton et coups de cul. La seule chose qui marche dans ces cas-là, et c'est pas fin, c'est de remonter le nez en l'air et envoyer vers l'avant, du mouvement, du mouvement, du mouvement! faut que ça avance, un cheval qui avance a plus de mal à partir en l'air. Arrêter, c'est risquer de faire monter verticalement la pression. Donc on lève le nez et on met des jambes, quitte à reprendre un peu ses rênes. |
Par Darius : le 11/03/09 à 23:18:23
Déconnecté | Ah ben si un comportement est renforcé positivement, forcément, MKW dit qu'un cheval n'essaye jamais d'avoir son cavalier cela implique la conscience de soi même que le cheval n'a probablement pas. Si un cheval persiste dans des réactions de défenses, c'est qu'il est effrayé ou que cette réaction de sa part lui permet d'échapper à cette chose désagréable ou terrifiante. Le cavalier lui risque de subir une atteinte de son amour propre. Au fait question peut êttre stupide; on est certain qu'il ne souffre pas du dos ou d'ailleurs? |
Par jelly bully bean : le 11/03/09 à 23:50:14
j'ai pas lu ... mais si tu as a toucher au rennes , tu le feras sur une seule et non deux ... incurve la demoiselle en soulevant une main seulement , et haute , releve lui le bout du nez en incurvant legerement sa tete... mais ca exclu tout probleme physique et egalement de selle ... Message édité le 11/03/09 à 23:50 |
Par PIROU : le 11/03/09 à 23:58:45
Dire merci | bien sur il doit y a plusieurs façon de voir et de faire les choses , mais pendant un debourage ou juste apres un debourage (je supose qu'elle est a peine debouré ) le mieux c'est d'employer les aides que le cheval connait deja , et normalement la mise en avant est la 2eme chose qu'il a appris a meme temps que le leger contact de la main qui plus tard donnera des indications plus precises |
Par jelly bully bean : le 12/03/09 à 00:04:25
PIROU au dodo ! comme ca tu seras mon contrarieux demain ! |
Par PIROU : le 12/03/09 à 00:10:30
Dire merci | bien sur je parle d'un debourage classique qui a fait ses preuves , sur milliers de chx , en douceur dans le respect du cheval et de l'equitation |
Par Youkhone : le 12/03/09 à 09:04:18
Dire merci | Je vous remercie de votre soutien. J'ai l'amour-propre en miettes Et bien, effectivement, je fais un demi-arrêt et j'essaie de relever la tête. Mais elle fuit la contrainte en se pointant. Pour la selle, terrible. Elle est toute ronde. J'ai beau sangler, mettre le collier, ça tourne en cas de gros problème. A cru, les amis, à cru JBB, t'es pas d'accord avec la remise en avant? Parce que, hormis le pli qui a déjà à moitié marché, (mais elle spine et j'ai pas toujours la réactivité qu'il faut. Elle part très vite et très fort), je ne vois que cela. J'ai remarqué qu'elle partait toujours à droite. Je ne peux quand même pas lui mettre le stick dans le champ de vision pour la faire revenir à la conscience quand le chemin est trop ouvert ... Faut dire que le débourrage précédent était raté bien comme il faut. Faut rattraper les choses... Et précision : c'est pire en carrière. Chaque coin est susceptible de créer le pb. En extérieur, ça arrive une fois sur 10. Mais c'est déjà trop. |
Par Youkhone : le 12/03/09 à 09:07:02
Dire merci | Mais c'est vrai Calamity, elle transfère en verticalité. Sur place, elle les fait très bien, les saut de moutons |
Par Kenyat : le 12/03/09 à 09:18:17
Dire merci | Tu as vérifié que la selle lui est adaptée ? Tu dis qu'elle tourne, ce qui indique déjà qu'elle ne lui va pas |
Par Ketmie : le 12/03/09 à 09:22:26
Dire merci | Pour la carrière, est-ce que en liberté ou à pied elle te fait pareil dans les coins ? Il se pourrait que consciemment ou inconsciemment tu appréhende ces fameux coins... et là, elle le sent. Pour la selle, en plus du collier, tu peux essayer une croupière (si elle l'accepte), ou alors une selle plus légère (genre synthétique) avec un tapis plus fin, ou encore une selle sans arçon mais bon ce ne sont que des pistes et les chevaux ronds sont difficiles à "habiller" |
Par md : le 12/03/09 à 09:47:39
Déconnecté Dire merci | La selle sans arçon, ça serait à priori pas mal. Mais c'est une jument d'endurance, non? Une selle sans arçon en endurance, je sais pas... |
Par Ketmie : le 12/03/09 à 09:52:21
Dire merci | à priori elle est autorisée en endurance... Mais bon, je ne suis pas une pro là dessus |
Par flooded : le 12/03/09 à 10:00:06
Déconnecté | Une selle sans arçon en endurance, je sais pas... Il y a de plus en plus de modèles de qualité adaptés à l'endurance. Les selles sans arçons ont bien évolué, on est loin maintenant de la bardette améliorée pour poney rondouillard. |
Par md : le 12/03/09 à 10:17:20
Déconnecté Dire merci | Ah ben ça c'est certain que ça a évolué, qd on voit celle de corinne! (et le prix est joli aussi) Elle a une espèce d'arceau sur le devant, et on n'a pas l'impression qu'il y a de compression de la colonne vertébrale. (c'est une startreck je crois bien) Le truc c'est qu'on n'en voit pas encore beaucoup à haut niveau, en endurance. (ça a pê changé depuis 2ans, je verrai bien cette année qd je vais suivre les courses). Vu que Régates n'a pas de garrot, et que je doute fort qu'à son âge elle m'en sorte un immense, j'avais dans l'idée de m'y intéresser un peu plus. Le problème, c'est qu'on entend tout et n'importe quoi sur les sans arçon, et que j'ai pas envie de tester sur ma jument si ça peut convenir en endurance ou pas! Tu as testé, toi, flooded? |
Par PIROU : le 12/03/09 à 10:38:43
Dire merci | oui, les fabricants commencent a glisser des elements plus rigides dans les selles sans arçons. autrement dit on re invente l'arçon, et quand quelqun disait il y a trois ou quatre ans que la selle sans arçon n'etait qu'une barbette amelioré , il passait pour un empecheur de touner en rond ... donc aujourd' hui des languettes semi rigides apparaisent, dans la sructure de la selle demain ses languettes deviendront peut etre plus consitantes, et s'abaisseront dans le matelassures , la naissance de l'arcon n'est pas loin ... c'est par cette evolution que nos celles actuelles avec arçon ont apparu je pense que l'histoire a du commencer a crus |
Par md : le 12/03/09 à 10:50:39
Déconnecté Dire merci | Pirou : la selle de corinne, si on veut, c'est un arçon extérieur. C'est à dire qu'il ne va pas " se bloquer" sur la cage thoracique (contrairement à un arçon classique qui va se positionner sur la cage thoracique). C'est la différence d'après ce que j'en ai vu sur la selle de corinne. Je sais pas trop pour les autres marques. L'avantage, c'est que ça ne va pas compresser le garrot, comme en disent certaines critiques des sans arçons, c'est suffisemment rigide pour que ça ne pince pas le dos au niveau de la colonne vertébrale. Celle là, en tout cas, me plait bien, et reste dans les selles que j'envisage d'acheter (en plus, je suis certaine qu'elle ira à Jade qui est ronde comme une bille). Reste à savoir si ça peut tenir sur la distance, sans abimer le cheval. En tout cas, si tu as une meilleure solution pour un cheval rond, ben tu dis. Parce que collier et/ou croupière, ben que dalle! ça tourne, ça tourne! |
Par calamity jane : le 12/03/09 à 11:07:30
Dire merci | si elle tourne toujours à droite je n'hésiterais pas à remettre en avant avec le stick sur l'épaule droite pour empêcher le demi-tour. Bon, faut pouvoir y arriver, à tout coordonner sans se gauffrer, hein... |
Par Youkhone : le 12/03/09 à 11:28:38
Dire merci | Oh, c'est vrai? Vous voulez m'acheter une belle selle d'endurance? C'est une selle d'endurance bas de gamme... Légère, sans arçon, le siège est surélevé des zones d'appui (de part et d'autre de la colonne). J'en reviens pas que ça tourne, mais ça tourne ! Du coup, ce matin, je l'ai vraiment étrangler, la pauvre. Mais je n'ai rien d'autre. J'aimerais bien une Mc Lellan avec les peaux de mouton Mais ce matin .... ah ah ! A la moindre rupture de contrat de sa part (parce que "aussi doux que possible, aussi ferme que nécessaire", reprise d'un contact franc avec le pli à gauche, un gros "NON", les jambes au contact pour l'impulsion et le stick côté droit (même pensée que Calamity). Bref, le cavalier sévère. J'ai toujours tendance à être trop sympa pour mes débourrages... Je crois qu'elle a compris à quel point le contrat était agréable : elle ne s'est pas fait prier pour retrouver du confort et ne plus mouffeter des 12km restant. Comme quoi, la conciliance a des limites. |
Par Youkhone : le 12/03/09 à 11:31:11
Dire merci | Le pire dans ces débourrages ratés, c'est que tu dois doser douceur et fermeté avec encore plus de finesse que pour un débourrage normal. Pis ça m'énerve de me dire que, dans 15 jours, la bestiole repart dans sa famille. Et j'ai beau donner tout un planning et des avertissements dans tous les coins, je sais qu'ils se feront avoir. Déjà que moi aussi Enfin, j'ai la clé. |
Par md : le 12/03/09 à 11:38:13
Déconnecté Dire merci | C'est bien alors (du moins pour toi, j'espère que la pépète sera sage ensuite!) Tu peux m'en dire plus sur cette selle sans arçon? tant qu'on y est |
Par Youkhone : le 12/03/09 à 12:09:01
Dire merci | Figure-toi que le type qui m'entrainait en endurance y'a 10 ans me l'a faite acheter... Mais j'ai jamais été super fan. Disons que je l'utilise pour les débourrages parce que : légère (6kg) et que j'y tiens pas Surtout, elle est quasi entièrement en bois : le siege est entièrement en bois, tu n'as pas de petit quartier car les couteaux sont sous le siège en bois. Je te dis pas les bleus aux abducteurs Seul le grand quartier est en cuir ainsi que les sanglons. Sinon, vue de dessous, il y a très peu de surface au contact du dos : une bande de part et d'autre de la colonne, c'est tout. Pile sur les muscles, en fait. Le siège est surélevé de 6 à 8 cm. Elle est assez dégarrotée, avec un petit renfort en métal devant. Le truc, c'est que j'aimerais trouver une peau de mouton adaptable là-dessus. Mais, la selle a dû être tirée en 100 exemplaires il y a 10 ans. Va-t-en chercher un truc adaptable là-dessus ! |
Par Youkhone : le 12/03/09 à 12:15:01
Dire merci | Figure-toi que le type qui m'entrainait en endurance y'a 10 ans me l'a faite acheter... Mais j'ai jamais été super fan. Disons que je l'utilise pour les débourrages parce que : légère (6kg) et que j'y tiens pas Surtout, elle est quasi entièrement en bois : le siege est entièrement en bois, tu n'as pas de petit quartier car les couteaux sont sous le siège en bois. Je te dis pas les bleus aux abducteurs Seul le grand quartier est en cuir ainsi que les sanglons. Sinon, vue de dessous, il y a très peu de surface au contact du dos : une bande de part et d'autre de la colonne, c'est tout. Pile sur les muscles, en fait. Le siège est surélevé de 6 à 8 cm. Elle est assez dégarrotée, avec un petit renfort en métal devant. Le truc, c'est que j'aimerais trouver une peau de mouton adaptable là-dessus. Mais, la selle a dû être tirée en 100 exemplaires il y a 10 ans. Va-t-en chercher un truc adaptable là-dessus ! |
Par calamity jane : le 12/03/09 à 12:32:45
Dire merci | ah ben ça s'arrange ça c'ets le problème des débourrages ratés, des chevaux maltraités, on n'ose pas se fâcher. Mais le cheval a besoin d'avoir des repères, des limites^, et il faut trouver la manière d'affirmer sa fermeté. |
Par Youkhone : le 12/03/09 à 12:36:39
Par Youkhone : le 12/03/09 à 12:37:44
Dire merci | oups. Désolée pour le post en triple. |
Par Youkhone : le 12/03/09 à 12:39:37
Dire merci | Oui, Calamity. On est souple, très très souple avec ces petits chevaux sensibles. Trop. Faut du cadre parfois, c'est sûr. Faut être piqué au vif, comme à l'obstacle. Après, on est plus franc, et hop. |
Par PIROU : le 12/03/09 à 13:05:22
Dire merci | Légère, sans arçon, le siège est surélevé des zones d'appui (de part et d'autre de la colonne). J'en reviens pas que ça tourne, mais ça tourne ! tu vois md c'est pas moi qui le dit , meme sans arcon sur un cheval rond ça tourne mais, tu peut toujours essayer puisque dans ton ecurie tu dis qu'il y a une cavaliere qui en a une , ça te donnera une idée , et peut-etre quelle sera adapté .. sinon, a mon avis , c'est un sanglage trois point en Y qui donnera le meilleur resultat sur un cheval rond . Message édité le 12/03/09 à 13:05 |
Par md : le 12/03/09 à 13:07:40
Déconnecté Dire merci | Ben tu vois, j'ai testé la startreck sur Régates, avec qui la selle classique tourne, ben là, pas de soucis. J'aimerais tester sur Jade, chez qui c'est vraiment désagréable. la jument qui n'est monté que très peu est complètement raide d'un côté, je passe mes rares balades à devoir remettre droit. Qd je dressais, un cercle un peu serré, hop, obligé de remettre droit. Bref, c'est pas idéal! |
Par PIROU : le 12/03/09 à 13:13:54
Dire merci | Ben tu vois, j'ai testé la startreck sur Régates, avec qui la selle classique tourne, ben là, pas de soucis. ben alors tout est parfait enfin ce quil faut retenir, c'est que l'arcon est la pour donner a la selle une meilleure surface portante , apres chacun adapte le materiel en fonction de son cheval et de ses particularitées, et du travail qu'il va faire avec |
Par corinne 2 : le 12/03/09 à 13:14:06
Dire merci | la cavalière c'est moi Pirou...bon je sais que tu me lis plus , mais j'existe quand même... pour la petite, j'aimerais la startrekk western, elle est très belle et pas plus lourde...laquelle tu as en Startrekk, flooded? |
Par Youkhone : le 12/03/09 à 13:23:03
Dire merci | Hou là là là là. C'est pas donné tout ça !! Une bonne Mc Lellan d'occaz' ça suffira |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous