Urgent. Mon cheval se rebiffe !
Sujet commencé par : ENORA33 - Il y a 108 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully beanPar ENORA33 : le 17/03/09 à 13:36:59
Déconnecté Dire merci | Bojour, j'ai un problème avec mon cheval de 7 ans. Au sevrage, il était devenu irrespectueux envers l'homme et méchant, il a fait un stage d'éthologie chez M. Dorsi en gironde, tout est rentré dans l'ordre. Il a été débourré à 5 ans. Depuis le mois de janvier nous ne pouvons plus rien en faire, il conteste mon autorité quand je le monte, il ne veut pas se soumettre et refuse sonn mors et sa muserolle. Il cherche toujours à prendre le dessus. Même s'il ne fait rien, il écume de colère. Au box, ça va. Mais, on ne peut plus sauter ni faire de dressage avec lui car il ne veut rien entendre et peut rester braquer pendant plus de 20 minutes. Aidez-moi car je ne sais plus quoi faire de lui. Merci. |
Par Kenyat : le 17/03/09 à 13:42:02
Dire merci | C'est arrivé d'un coup ou progressivement ? Si c'est progressivement, me semble qu'il y a du avoir pas mal de signaux précurseurs qui n'ont malheureusement pas été vus... Tu peux pas le renvoyer chez Dorsi ? Et travailler avec lui pour suivre la progression du travail... |
Par corinne 2 : le 17/03/09 à 13:43:44
Dire merci | a vu le dentiste? l'ostéo? le véto? pardon des évidences mais avant de chercher dans la tête, il vaut mieux chercher dans le corps... |
Par Ramdam : le 17/03/09 à 13:54:30
Dire merci | +1 avec Corinne... peut pas avoir mal quelque part? le stage d'étho avec Dorsi c'est au moment du sevrage, c'est ça? et entre le sevrage et le débourrage? il est comme ça avec toi, avec tout le monde? même question que Kenyat: d'un coup ou progressivement? |
Par calamity jane : le 17/03/09 à 13:55:01
Dire merci | demander conseil à Dorsi qui te l'avais rendu "bien", il aura la technique qui convient à ce cheval? comment s'appelle-t-il ? (par curiosité, pour voir les origines) |
Par jelly bully bean : le 17/03/09 à 14:27:13
moi je pense qu'i l va falloir tout remettre en question ... quel est ton niveau? mais sa ressemble drollement a un cheval qui en a marre d'ettre placé et placé et retenu placé et en contact et en contacte et on se place , on tient en place on se place on reste en place , on se replace , on se place , la tete haute, le chamfrein droit , on place , on replace , on reste en place on replace on place on reste en place on replace , on replace , des mains , des mains , on se place , grosso -modo , sa ressemble a un cheval qui a une sacrée échoeurite aigue de l'équitation classique ! |
Par Horsedrug : le 17/03/09 à 14:53:49
Dire merci | Pour aller dans le même sens, tu parles de box... est-ce qu'il y vit 23h/24 ?? |
Par DiegoMulot : le 17/03/09 à 15:39:52
Dire merci | franchement moi aussi si on me mettait un mors et une muserole ça me facherait ! |
Par Darius : le 17/03/09 à 15:43:37
Déconnecté | a vu le dentiste? l'ostéo? le véto? pardon des évidences Quand il y a un problème, c'est logique de commencer par les "evidences" et certains sont résolus grace à elles. |
Par horsey : le 17/03/09 à 16:00:02
Au sevrage, il était devenu irrespectueux envers l'homme et méchant, il a fait un stage d'éthologie chez M. Dorsi en gironde, tout est rentré dans l'ordre. Il a été débourré à 5 ans. Depuis le mois de janvier nous ne pouvons plus rien en faire, il conteste mon autorité quand je le monte, il ne veut pas se soumettre et refuse sonn mors et sa muserolle. Il cherche toujours à prendre le dessus. Même s'il ne fait rien, il écume de colère. Au box, ça va. Mais, on ne peut plus sauter ni faire de dressage avec lui car il ne veut rien entendre et peut rester braquer pendant plus de 20 minutes. Voila un cheval avec du courage !Depuis le sevrage il essaie de te dire haut, fort et clairement que il n'aime pas la façon comment il est traité et qu'il est malheureux. Et son plus grand probleme est que tu es sourde et aveugle. Car tu n'ecoute pas...tous ce que tu voir est seulement : qu'il se rebiffe, qu'il il ne veut pas se soumettre , qu'il refuse son mors et sa muserolle, qu'il conteste ta autorité, etc. Il essaie désesperament de te passer un message... que tout ton approche "éthologique" avec ses idées de la dominance et submission ne lui convient pas...mais pas du tout. Un cheval comme ça peut t'apprendre plus des choses en bout de 2 heures que un autre en bout de 2 semaines... Si tu es assez humble pour devenir son éléve. |
Par Horsedrug : le 17/03/09 à 16:08:49
Dire merci | Enora, ne part pas en courant en lisant tous les messages... On te bombarde de questions et puis tu auras différents styles, différents avis...mais on mange pas ! |
Par estival : le 17/03/09 à 16:34:24
il réagit comment au travail à pied et en liberté ? et au pansage, soins ? |
Par ENORA33 : le 17/03/09 à 17:21:04
Déconnecté Dire merci | Merci pour vos réponses. C'est vrai que ça fait peur de lire tout ce que vous marquez. En fait, c'est un cheval adorable au box, au pansage, ce n'est pas un cheval, mais un chien...... A cause de ses câlins, etc... Bien sûr il a vu, ostéo, véto et dentiste. Dorsi m'a dit que cela serait toujours un cheval difficile. C'est origines sont Fildor de l'Argival et une jument trotteur adorable. Il a toujours été difficile, mais là, on ne peut plus rien faire. Il y a des jours où ça va et d'autre ou c'est pas la peine de le monter Même mon coach qui est cavalier pro 2 se prend la tête avec lui. Il me dit de le remettre au prè, mais je ne veux pas A pied, ça va, il a tendance à écraser un peu, mais il écoute quand on le gronde. Pour ce qui est de refaire un stage chez Dorsi, actuellement, je ne peux pas à cause des tarifs qui sont très élevés chez lui Voilà, si vous avez d'autres questions ? |
Par horsey : le 17/03/09 à 17:32:14
"Il me dit de le remettre au prè, mais je ne veux pas " voila, il ne faut pas se pleindre alors |
Par syrius : le 17/03/09 à 17:50:52
Dire merci | franchement je ne peux qu'etre d'accord avec horsey !!! voilà un cheval qui en a marre de la façon dont il est traité, alors au lieu de lui repprocher de "se rebiffer", une bonne remise en question de son environnement de vie et de son cavalier sont nécessaires ! |
Par PPDR : le 17/03/09 à 17:58:51
Déconnecté | bonjour ce cheval a été travaillé bien trop jeune et surtout à l'envers , sans analyse de sa concavité naturelle , et au lieu d'etre mis droit par la gymnastique , et donc délié musculairement , sa concavité naturelle a été aggravée , et ceci au point d'etre devenue douloureuse , par rétraction musculaire . et quand la douleur est trop forte , le cheval dit stop , comme tous les chevaux dans la même situation . Ce n'est pas un cheval difficile , mais un cheval tout simple , en de bien mauvaises mains ... |
Par horsey : le 17/03/09 à 18:04:23
"voilà un cheval qui en a marre de la façon dont il est traité, alors au lieu de lui repprocher de "se rebiffer", une bonne remise en question de son environnement de vie et de son cavalier sont nécessaires ! " Voila ! Elle ne veut pas suivre des conseils... ("Même mon coach qui est cavalier pro 2 se prend la tête avec lui. Il me dit de le remettre au prè, mais je ne veux pas " )... En plus c'est plus facile de blamer le cheval que de mettre des choses en question. C'est comme j'ai deja dtes plus haute : Le plus grand probleme du cheval est que son proprio est sourde et aveugle. Rien à faire...dans cet cas la Message édité le 17/03/09 à 18:02 Message édité le 17/03/09 à 18:04 |
Par Amazon87 : le 17/03/09 à 18:59:20
tu devrais le remettre "au vert" quelques temps, et reprendre le travail a zéro... a priori il en a ras le bol et il dit tout simplement merde... |
Par soho2006 : le 17/03/09 à 19:07:58
Dire merci | tout de suite l'ostéo ... ect mdr ce débat !!! Lien Message édité le 17/03/09 à 19:08 |
Par corinne 2 : le 17/03/09 à 19:44:03
Dire merci | mais sa ressemble drollement a un cheval qui en a marre d'ettre placé et placé et retenu placé et en contact et en contacte et on se place , on tient en place on se place on reste en place , on se replace , on se place , la tete haute, le chamfrein droit , on place , on replace , on reste en place on replace on place on reste en place on replace , on replace , des mains , des mains , on se place , grosso -modo , sa ressemble a un cheval qui a une sacrée échoeurite aigue de l'équitation classique ! t'en n'as pas eu marre de répéter comme ça, jbb, ou t'as fait du copier-coller? comment vous savez que c'est d'équitation classique dont il s'agit? (rien sur ça dans son message? ce cheval a été travaillé bien trop jeune débourré à 5 ans; beaucoup de chevaux n'ont pas cette "chance" pourtant... c'est vrai que des fois on voudrait régler par la "technique" des pbs qui se règlent tout seuls avec de meilleures conditions de vie... |
Par Darius : le 17/03/09 à 19:55:33
Déconnecté | Travailler trop jeune c'est le lif motif de tous les dresseurs, mais PPDR doit supputer que pendant le sevrage où le cheval était infernal, on devait "s'occuper" un peu trop de lui. |
Par PIROU : le 17/03/09 à 20:27:47
Dire merci | franchement moi aussi si on me mettait un mors et une muserole ça me facherait DiegoMulot tu en a souvent des trucs marrants comme ça ? heureusement que tous les chevaux travaillé avec un mors et une muserole ne reagissent pas comme ça ... par contre si ce cheval dit merde , il y a surement une bonne raison , perso avec ce genre de pb (puisque les pb de santé sont ecarté ) j'arreterai le vraie travail , et je ferais une vraie cure d'exterieur, balades dans le calme car de toute evidence ce cheval est degouté du travail tout remetre a plat et repartir sur des bonnes bases est la seule solution |
Par jelly bully bean : le 17/03/09 à 21:09:31
BOn , apparement , je vois une personne qui me semble etre tres ouverte et en possession de ces moyens. Mon message était destiné a voir sa réaction. Et elle a réussit le test maintenant on va essayer de t'aider. Dit moi, si tu veux ,comment se passe un entrainement ? Premierement montes-tu classique ? Dit moi quel est le prmeir exercise que tu fais avec lui . |
Par corinne 2 : le 17/03/09 à 21:16:52
Dire merci | lif motif leitmotiv? |
Par Darius : le 17/03/09 à 21:38:13
Déconnecté | lif motif leitmotiv? moqueuse corinne, je me disais bien qu'il y a quelque chose qui ne va pas...mais moi je suis sauvé je suis ni prof de français, ni d'anglais |
Par corinne 2 : le 17/03/09 à 21:41:51
Dire merci | je sais que tu vas bien le prendre et que tu as soif d'apprendre... |
Par Darius : le 17/03/09 à 21:47:55
Déconnecté | chuttt!! JBB se concentre pour trouver la solution à ce problème (que pour un peu je prenais pour un troll) |
Par soho2006 : le 17/03/09 à 21:54:45
Dire merci | je veux un rosbif, |
Par horsey : le 18/03/09 à 07:53:39
Par Pirou : heureusement que tous les chevaux travaillé avec un mors et une muserole ne reagissent pas comme ça ... heureusement ??? je dirai plutôt : malheuresement tous les chevaux travaillé avec un mors et une muserole ne reagissent pas comme ça ! Car si tous les chevaux reagissent comme ça, peut-etre des gens vont enfin changer des choses ! |
Par Youkhone : le 18/03/09 à 08:48:45
Dire merci | Visiblement, ce cheval ne prend aucun plaisir à être monté. Donc, il faut rendre cela plaisant : de l'extérieur, à pied pour brouter, à cheval pour revenir, en alternance, par un si beau soleil... Et puis, c'est vrai qu'une remise au vert serait pas mal... Autre pensée : on peut être pro 2 et pas psychologue pour deux ronds... ! |
Par PPDR : le 18/03/09 à 09:09:54
Déconnecté | enlever le bridon et donc l'embouchure, à un cheval de 7 ans dans cette situation , c'est de l'ideologie suicidaire le cheval est entré dans l'âge ou il peut se mettre en défense grace à la force de son encolure , et surtout grace à la solidité de sa nuque , ce pourquoi la fausse flexion autour de l'axis devient la fausse flexion majeure sur lequel respose tout le systeme de défense du cheval cette fausse flexion n'est pas la cause de sa défense , la cause est dans l'arriere main et dans les muscles costaux du cheval , mais c'est le premier effet que le cheval utilise pour se mettre en défense . pour se faire , de part l'attache entre les muscles de la tete et les muscles du rachis , le cavalier doit dans son redressage (difficile ) toujours avoir la capacité d'étendre les extenseurs de la nuque et de l'encolure par l'action de la main (vigoureuse si necessaire ) , afin que le cheval ne cede pas à sa fausse flexion déformante , et ne s'arqueboute pas sur ses côtes afin de prendre la main du cavalier , et qui s'emballer , qui faire le demi tour violent , ou plus généralement se mettre en défense incontrolable . toute ideologie à ses limites , et on les voit vite quand la sécurité du cavalier est en jeu , là un cavalier est dans le concret . |
Par PIROU : le 18/03/09 à 09:12:41
Dire merci | je dirai plutôt : malheuresement et oui horsey malheureusement pour ton argumentation .... les chevaux qui se rebiffent le font souvent a cause du cavalier , et le l'environement , rarement a cause du materiel .. |
Par pergola2003 : le 18/03/09 à 09:31:18
Dire merci | moi je suis d'accord pourquoi ne pas le remttre à l'herbe et recommencer le boulot gentillement avec un simple travail à pied ou un pansage seulement de temps en temps et le monter un peu par exemple 20 minutes et c'est fini? je ne sais pas moi c'est juste mon avis |
Par Horsedrug : le 18/03/09 à 09:56:35
Dire merci | oui, sans rentrer dans les coeurelles de chapelles, il faut que vous retrouviez du plaisir, autant toi que ton cheval dans votre relation ... (non non, ce n'est pas de la psycho de couple de comptoire, rien à voir!! ) Tu dis que tu ne veux pas le remettre au pré, ça demande précision : - est-ce que tu ne veux pas le mettre au repos absolu au pré ? - ou est-ce que tu ne veux pas qu'il vive au pré, tout en continuant le travail ? |
Par DiegoMulot : le 18/03/09 à 11:35:29
Dire merci | Horsey ! BRAVO...... Dommage que les gens preferrent écouter les sirènes plutot que les propos sensés. T'as beau leur mettre le nez dans leur caca ils continuent à dire que ça sent bon !!! |
Par horsey : le 18/03/09 à 14:10:53
" Important : ce forum est réservé aux personnes qui souhaitent un conseil pour résoudre un problème. Ils viennent demander de l’aide et même si vous pensez qu’ils ont accumulé les bourdes et les erreurs je vous demande de vous mettre à leur place. De ne pas les juger mais simplement de les aider." Facile a dire...mais comment aider quelq'un qui refuse des conseils ? Je me demande... |
Par jelly bully bean : le 18/03/09 à 14:39:57
BOn , admettons que nous guardions le mors qui tue , est-ce possible d'arriver a débloquer ca ? Bon apparement , le remede a toute les sauces et la pillule miracle est le bitlessbridle ? Et bien vendu par ceux qui condamne les gens de pas réfléchir et qui accusent sans reserve PAt Parelli qu'il vent de la poudre aux yeux ! WOW! |
Par jelly bully bean : le 18/03/09 à 14:44:58
Moi j'ai envie de voir ca , ce monde parfait ou tout les chevaux galoppent en équilibre parfaite , cadenscé , engagé , avec une direction précise comme le scalpel d'un chirurgien en conservant la tete completement froide comme les meilleurs chevaux de reining ... vous voulez ca ? mettez un bitlessbridle et vous voila chez bisounour Newe ! a vous entendre vous etes 500 fois pire que tout les discours que vous dénoncez |
Par horsey : le 18/03/09 à 15:02:57
Personne a parler du Bitless Bridle ici (apart de toi jjb) Mais bon pourquoi pas ?! Et a propos "bisounours Newe".... bisounours ou pas......ça n'empeche pas lui, ni ses eleves a travers le monde, d'avoir des bon resultats et des bonnes relations avec leurs chevaux. |
Par laureBrrrrr : le 18/03/09 à 15:14:45
Dire merci | Pour ma part, pas sur que ce soit un soucis de monte ou d'embouchure.... ton cheval voit il autrement chose qu'un bac a sable et un box ? pour ma part l'equilibre "mentale" du cheval est mportant et si certains chevaux arrivent a vivre dans la configuration box , bac a sable, box ...d'autre beaucoup moins. pour ma part je commencerais a reglé le soucis mode de vie, faire de l'exterieur, sortie au paddock avec les copains .. et peu être arreté temporairement le prise de tête "dressage" " cso" et vous offrir d'autre possibilité |
Par jelly bully bean : le 18/03/09 à 15:22:37
Personne a parler du Bitless Bridle ici (apart de toi jjb) et biensur personne ici n'accuse le mors ... tu vois horsey , j'ai une logueur d'avance sur toi , parce qu'il ne manque que deux ou trois interventions de ta part et bientot les photos de bouche en sang de cheval vont apparaitre pour jouer sur la culpabilité des gens et ensuite le bitlessbridle devrait suivre ... |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous